description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Avec l'annonce retentissante du retour du remake de Resident Evil sur nos consoles actuelles, on en oublierait presque qu'il y a d'autres jeux autour. D'autres jeux d'horreur ou qui présentent un univers très sombre, à fortiori. Et pourtant, c'est justement en parallèle du débat qui anime le net tout entier que Frogwares dévoile deux nouveaux artwork pour son adaptation du Mythe de Cthulhu du grand écrivain H. P. Lovecraft.
Prenant la forme d'un jeu d'investigation/horreur en point & click, le soft des créateurs de Dracula Origin rejoindra les rangs des déjà nombreuses œuvres vidéoludiques à s'inspirer de l'univers du romancier américain (Alone in the Dark, Eternal Darkness, Prisoner of Ice... tous ces jeux s'inspirent plus ou moins du Mythe de Cthulhu ! ).
Aucune date n'ayant été avancée pour le moment, on attend le jeu sur PC, PS4 et Xbox One. Étant donné que l'Allemagne est un marché amateur de point & click et de jeu PC en général, espérons l'apercevoir un peu mieux à la Gamescom du 13 au 17 aout prochain !
Les artwork suivants ont déjà étaient présentés lors de l'annonce du titre en janvier 2014!
La GamesCom ouvrira maintenant dans 8 jours, et Deep Silver nous informe que plus de 150 bornes seront jouables. Pour la première fois, on pourra jouer à du Dead Island. Beaucoup de jeux seront sur PS4, dont Metro : Redux. La GameCom se déroulera en Allemagne à Cologne.
En plus de son poste de directeur créatif chez Ubisoft, Michel Ancel a rejoint Wild Sheep Studio, un nouveau studio de développement indépendant composée de treize personnes, également basée à Montpellier.
D'après les sources de Gamekult, cette équipe serait déjà en train de travailler sur une création originale, "potentiellement proche des consoles Sony".
Par ailleurs les enquêteurs du net, Superannuation, ont découvert que Wild Sheep Studio avait enregistré Mojostan.com le 29 juillet. Pour plus d'infos, il faudra probablement se tourner du côté de la Gamescom qui se tiendra la semaine prochaine.
Une chose est sur, c'est qu'entre Star Wars 1313 et le retour (reboot?) de la saga Battlefront sur nos chères consoles de jeu, les fan de Star Wars rêvent ces derniers temps (à défaut de rêver sur la nouvelle trilogie cinématographique qui s'annonce ... discutable).
Le 1er étant annulé, ou mis en stand-by, on ne sait pas trop, il ne reste que le second qui cristallise énormément d'attente et d'espoir. Depuis le teaser à l'E3 2013, les rumeurs vont bon train. Patrick Söderlund, PDG du studio Suédois DICE (Battlefield, Mirror's Edge), a précisé que Battlefront ne sera pas lié au nouveau film de la saga :
"Ce que nous sommes en train de construire est plus ancré dans l'univers traditionnel Star Wars et n'est pas nécessairement lié au film actuellement en production. Et ce n'est que parce que nous voulions réaliser un jeu qui rendrait hommage à l'histoire de Star Wars. Évidemment que certains éléments seront en quelque sorte liés au nouveau film. Mais je ne pourrais pas dire qu'il y ait un lien spécifique. Maintenant, bien sûr que nous préférons nous en rapprocher, mais comme je l'ai dit, je ne peux pas dire que nous y sommes directement lié."
Reste à savoir si cela est un choix créatif assumé que de préférer respecter leur vision de Star Wars plutôt que de se rapprocher de Disney, ou si c'est quelque chose de plus ''contractuelle''.
Karl-Magnus Troedsson, General Manager de DICE de confirmer:
"La raison pour laquelle le studio veut donner le meilleur de lui-même pour ce Battlefront 3 est que Star Wars occupe une place spéciale dans nos cœurs. Donc, lorsque la chance de travailler sur ce jeu nous a été donnée, nous l'avons saisie !"
Electronic Arts a confirmé que le jeu sortirait à l'été 2015 sur au moins sur PC, Playstation 4 et Xbox One.
Voici quelques visuels de la version PlayStation 4 de Guilty Gear Xrd : SIGN :
Un différence niveau visuelle sera notable entre les deux versions. (PS3 et PS4) Sur PS4 le jeu tournerait en 1080p, et sur PS3 en 720p. Le jeu sera cross-platform, ce qui permettrait aux joueurs PS3 d'affronter des joueurs PS4 depuis le mode en ligne. Arc System Works devrait montrer son jeu lors du Experience Meeting qui se déroule à Osaka le 9 Août prochain.
Le jeu sortirait chez nous en fin d'année, dans 1 mois au Japon, et en Automne 2014 aux USA.
C'est en tout cas ce qu'on pourrait penser quand on sait qu'après pas mal de licenciements au sein du studio papa de God of War, des embauches sont prêtes à être faites!
En effet, Santa Monica nous annonce aujourd'hui qu'il cherche à renforcer ses effectifs. Le studio qui vient tout juste de déménager dans de nouveaux locaux nous fait part d'une offre d'emploi pour se dégoter un Senior Maya Programmer et un Character Artist (Maya est un logiciel de modélisation 3D).
Environ un mois après avoir lancé une offre pour un Senior Gameplay Programmer, il semblerait que Santa Monica soit enfin prêts à revenir aux affaires en recrutant des talents et des hommes d’expériences primordiaux à toutes grandes équipes de développement de jeux vidéo.
Gageons que les chiffres de ventes très encourageant de la Playstation 4 ne soient pas étrangers à tout cela.
C'est sur le fameux forum Neogaf, que nous apprenons que la presse a reçu une invitation de la part de Sony pour découvrir un jeu japonais pas encore annoncé à destination la Playstation 4.
Une présentation (hands-off) qui durera pas moins de 30 minutes d'après l'invitation en question. Nous devrions probablement entendre parler pendant la conférence de Sony qui aura lieu le mardi 12 Aout à 19h00.
En attendant la présentation de Without Memory à la GDC Europe, Dinosaurum Games fait le point par le biais du blog officiel, pour nous annoncer que le studio cherche à peaufiner d'avantage le premier niveau du jeu qui sera montré dans la bande annonce.
On apprend que l’équipe est actuellement en train de recruter de nouveaux employés et qu’elle est en négociation avec des éditeurs. Le studio travail également sur les séquences de capture de mouvement qu'ils ont acquis la semaine dernière afin de les nettoyer. Ci dessous, vous pouvez voir une galerie de photos prises directement à partir des ordinateurs des animateurs du jeu, montrant le processus de nettoyage. Selon le studio, le processus de nettoyage est long et fastidieux, mais cette étape est indispensable pour obtenir un bon résultat.
Ils ont également annoncé que la nouvelle version 4.3 de l’Unreal Engine permet d'utiliser SpeedTree sur le niveau qui sera utilisé dans la bande annonce. Mais ils ont également externalisé certains modèles high-poly de la végétation. Il a également été mentionné que le premier niveau de la forêt a été testé en 1080p avec un framerate de 50 images par seconde sans optimisations pour le moment. Par ailleurs les développeurs nous racontent que les tests s’effectuent sur un PC 2.5 fois moins puissant qu’une PS4. A terme, l’objectif étant les 60 images par seconde avec cette résolution.
Dinosaurum Games travaille également avec une firme spécialisée dans la modélisation 3D externe qui avait déjà collaboré à la création des niveaux de Crysis 3. Malheureusement, le processus prend plus de temps que prévu et le studio peut décider de retarder la sortie de la première bande annonce prévue pour le début du mois d'aout à la GDC Europe,afin de fournir la meilleure qualité possible. Enfin coté financement, les développeurs estiment disposer d’assez de ressources pour se placer dans la catégorie des jeux AAA, mais ils pourraient encore recourir au crowdfunding afin d'assurer des ressources supplémentaires.
C'est par le site Siliconera que nous apprenons que Sony Computer Entertainment Korea s'est associé à Sangmyung University pour formé la Playstation Class, un module universitaire pour le développement de jeux .
Le programme mettra donc l'accent sur le développement sur console, avec environ 15 jeux utilisés au cours du module. Des experts seront également invités à donner des conférences sur le développement de jeux pour les étudiants.
Il s'avère également que la Playstation Class demandera aux étudiants non seulement jouer à des jeux mais également d'en développer, ce qui n'est le cas notamment de l'université de Chung Ang qui se contente de demander uniquement aux élèves de jouer à des jeux.
Certains de ces futurs développeurs auront sans doute la chance d’être embauché dans l'un des studios de SONY. Bien sûr, cela dépendra également de leur choix après l'obtention du diplôme. Espérons qu'à l'avenir cela aboutira à l'arrivé de ces nombreux mmorpg coréens sur console.
Ce qui n'est pas sans rappeler le nouveau studio de SONY "Pixel Opus" (derrière le petit jeu Entwined), constitué d'une partie de jeunes étudiants de l’université de Carnegie Mellon, en Pennsylvanie.
C'est en tout cas ce qui ressort de la communication et du plan commercial de la firme de Tokyo en ce qui concerne leur Playstation 4 en Chine. Si le grand rival américain Microsoft prévoit de lancer en grande pompe sa Xbox One sur le marché de l'Empire du Milieu (Nah Ellie, rien à voir avec The Hobbit, fous l'camp ! ) le 23 septembre prochain, avec notamment des promesses de jeux ambitieux adaptés aux exigences des consommateurs (des MMORPG produit par les chinois eux-même par exemple), ce n'est visiblement pas le cas de SONY!
Assez évasif, la société tente tout de même de rassurer les investisseurs sur le dossier, non sans en profiter pour rappeler les très bons chiffres de vente de la console qui font que SONY réalise un appréciable premier trimestre fiscal 2014.
"Je suis conscient qu'un de nos concurrents s'est déjà attaqué au marché Chinois mais nous aussi prévoyons de développer notre activité sur ce marché, nous nous sommes d'ailleurs rapprocher d'un partenaire Chinois dans cette optique. Mais en ce qui concerne le calendrier des ventes réel, nous n'avons encore rien décidé."
Le représentant de la marque s'étant vu jeter en pâture aux journalistes de rajouter un flegmatique: "Nous n'avons pas encore annoncé de programme de lancement."
Loin d'être si anecdotique que cela, le tout nouveau marché chinois désormais accessible après 14 ans d'isolation commerciale (dut aux restrictions sévères de l'importation de produits étrangers de la part du gouvernement) présente un potentiel commercial inestimable. Après tout, le pays compte 1,3 milliard d'habitants, c'est quatre fois plus que les USA (même si le pouvoir d'achat n'est pas le même)...
L'avenir nous dira si la patience (ou le manque de sérieux et de réalisme vis à vis du marché chinois? ) de SONY leur sera bénéfique ou pas.