À l’instar du Samsung Galaxy S5, le Sony Xperia Z2 a été dévoilé lors du Mobile World Congress 2014. SONY a profité de l’occasion et de l’exposition médiatique pour présenter officiellement son futur flagship. Alors que son prédécesseur, le Xperia Z1, n’a été commercialisé qu’il y a 6 mois, le Sony Xperia Z2 va à son tour débarquer sur nos étalages. Aussi, il est temps de récapituler un peu ce qu'on sait du bazar.
Détails techniques et couac de sortie
Attendue pour ce mois de mars 2014, la sortie Sony Xperia Z2 semble bien être retardée, le mois d’avril approchant à grands pas. Différentes rumeurs, s’appuyant notamment sur le retrait des précommandes sur le site officiel de SONY, ont fait état d’un retard mondial de plusieurs semaines. SONY s’est justifié en annonçant que le Xperia Z2 était victime de son succès, tout simplement. Si l’on n’en sait pas davantage à l’heure actuelle à ce propos, on connait en revanche les caractéristiques techniques dont sera équipé le Sony Xperia Z2.
- Système d’exploitation : Android 4.4.2 KitKat
- Processeur : quad core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 Ghz
- Ram : 3 Go
- GPU : Adreno 330
- Ecran : IPS Triluminos 5,2 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels, 424 ppi
- Stockage interne : 16 Go (slot microSD)
- Multimédia : capteur photo 20,7 Megapixels d’ouverture 1/2.3 avec flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K 3840 x 2160 pixels à 30 fps et caméra frontale
- Connectivité : Bluetooth, Wifi, NFC, GPS, A-GPS
- Connectique : USB 2.0, Jack 3,5 mm
- Réseau : 4G LTE
- Certification : IP58 résistant à l’eau et à la poussière
- Batterie : 3200 mAh
- Dimensions : 146.8 x 73.3 x 8.2 mm
- Poids : 158 grammes
- Date de sortie : avril (ou mai) 2014
- Prix : 679 euros
Un écran en Super AMOLED ?!
Les écrans des Sony Xperia Z et Xperia Z1 Ultra ont souvent été la cible de nombreuses critiques. En cause, les angles de visions et qualité d’image approximative qui ont été pointés du doigt par les utilisateurs. SONY a donc mis un point d’honneur à améliorer l’écran qui sera présent sur le futur flagship de la firme. Si l’écran 5,2 pouces du Sony Xperia Z2 dispose d’une résolution Full HD, comme la plupart de ses concurrents, il se démarque en adoptant la technologie IPS LCD.
Grâce à celle-ci et à la technologie Triluminos (en tandem avec X-Reality), la reproduction des couleurs et les angles de vision seront améliorés alors que la netteté et le contraste de l’image seront renforcés, à tel point que l’écran du Sony Xperia se rapproche des écrans Super AMOLED en termes de couleurs. L’écran du Xperia Z2 est même le meilleur de tous les smartphones selon SONY (ben voyons haha
). Notons également que l’écran du Sony Xperia Z2 supporte les stylets et crayons.
20,7 Megapixels pour les photos, 4K pour les vidéo!
Outre la présence de deux hauts parleurs stéréo associés à la technologie sonore S-Force Front Surround et une réduction du bruit ambiant de l’ordre de 98%, la partie multimédia, et notamment l’appareil photo du Xperia Z2, a été améliorée. Si le nombre de pixels (20,7 Megapixels) n’évolue pas par rapport à son prédécesseur, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition.
Parmi celles-ci, on retrouve la possibilité de réaliser des vidéos en 4K, à l’instar de ce que propose le Samsung Galaxy S5. Cependant, si l’on en croit la firme nippone, le Z2 disposerait d’un avantage considérable, un avantage qui se nomme "Steady Shot" . Cette fonction permettrait d’offrir une stabilisation de l’image 21% supérieure aux autres capteurs 4K alors que la taille de la caméra permettrait de capturer davantage de lumière.
De nouvelles applications dédiées à la photo et à la vidéo seront également de la partie. Ainsi vous pourrez profiter de Timeshift Video (permettant de filmer au ralenti et ralentir la vitesse de lecture de certaines scènes), Effets Créatifs, Background Defocus (pour jouer sur les effets de flou) et Effet Réalité Augmentée (permettant d’ajouter des animations de réalité augmentée à la vidéo).
Toujours waterproof
La résistance à l’eau et à la poussière est en passe de devenir une véritable tendance et une caractéristique de base des smartphones haut de gamme des grands constructeurs (le Galaxy S5 propose cette résistance à l’eau et à la poussière et le LG G3 devrait en faire autant). SONY est en quelque sorte un pionnier en la matière puisque le Xperia Z et le Xperia Z1 étaient déjà résistants à l’eau. Comme en attestent les certifications IP55 et IP58, le Xperia Z2 sera lui aussi étanche et résistant à la poussière. Il sera par exemple possible de prendre une photo sous l’eau grâce à votre smartphone.
Une édition Deluxe pour le Xperia Z2 ?
Une fois n’est pas coutume, le futur étendard technologique de SONY Mobile sera commercialisé accompagné d’une édition Deluxe. Ne nous emballons pas, cette édition n’est pour l’instant destinée qu’à l’Empire du Milieu. On ne sait pas encore si elle fera son apparition sur d’autres marchés mais cette éventualité est loin d’être impossible. Une "non-commercialisation" hors Chine serait bien dommage tant cette édition est intéressante.
Ce Sony Xperia Z2 édition Deluxe sera composé d’une station de recharge magnétique, d’un microphone stereo, d’écouteurs à réduction de bruit et d’une housse de protection pouvant faire office de support, le tout signé SONY. La différence de prix entre le Sony Xperia Z2 et la version Deluxe n’est "que" de 60 euros, une somme moindre comparée aux accessoires proposés.
En terme de design, le Sony Xperia Z2 se rapproche considérablement de son prédécesseur avec des courbes similaires et un châssis haut de gamme mêlant verre et aluminium. Les seules différences notables concernent les dimensions. La taille de l’écran augmente de 0,2 pouce pour atteindre les 5,2 pouces, le Xperia Z2 est plus haut d’à peine 3 mm, moins large de 0,6 mm et plus fin de 0,2 mm que le Xperia Z1. Puisque des images valent généralement plus que des mots, voici une image regroupant les deux modèles côte à côte.
Prix et date
La date de sortie est sans doute le point d’interrogation majeur concernant ce Xperia Z2. A l’origine attendu pour le mois de mars, celui-ci ne devrait pas arriver sur nos étalages avant le mois d’avril. Difficile de savoir s’il connait des problèmes de production ou s’il est réellement victime de son succès, comme l’affirme les créateurs de la Playstation. Pire encore, si l’on en croit Cnet, la sortie serait même retardée au mois de mai.
Les pré-commandes devraient à nouveau être disponibles courant avril et sa commercialisation devrait s’opérer en mai pour l’Europe. Encore une fois, SONY se justifie en expliquant que la demande est trop importante. Cette sortie retardée pourrait en tous cas coûter cher à la firme qui verrait sans doute ses concurrents creuser l’écart en terme de ventes. Le prix conseillé pour le futur flagship est de 699 euros dans l’hexagone. Cependant, une petite indiscrétion aperçue sur la toile nous a permis de voir que le prix du Sony Xperia Z2 devrait être de 679 euros.