description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
C'est en même temps que d'avoir exposé son bilan financier royal que Focus Home Interactive en a profité pour déclarer qu'ils allaient éditer le prochain jeu de Deck 13 sur PC, Playstation 4 et Xbox One, à savoir les créateurs du récent Lord of the Fallen.
Présenté à l'E3 2015, les gens de Deck 13 ont expliqué:
"Après Lords of The Fallen, nous sommes impatients d'étendre ce que nous avons appris et nous désirons livrer une expérience encore meilleure aux core gamers. L'équipe que nous avons bâtie et la technologie que nous avons créée nous mettent dans une bonne position pour aller encore plus loin que ce que nous avons fait jusqu'à présent."
Toutefois, même si le doute reste encore permit, il semblerait qu'il ne s'agisse pas de Lord of the Fallen 2 puisque la licence serait détenue par l'éditeur CI Games, qui a conclut son contrat avec Deck 13 avec pertes et fracas. CI Games avait même mentionné l'éventualité de développer Lord of the Fallen 2 par eux-même, en interne. Sympa pour Deck 13 en tout cas ...
Côté en bourse depuis le début d'année 2015, et comme pour toutes les société dans le même cas, Focus Home Interactive est désormais obligé de rendre publiques ses résultats. Et pour cette première, le moins que l'ont puisse dire, c'est que les petits gars n'ont pas à rougir face aux deux superpuissances du jeu vidéo français qui se trouvent au dessus: Ubisoft et Gameloft.
En effet, Les chiffres prouve une forte croissance cette année avec un chiffre d'affaires passant de 25,9 millions d'euros en 2013 à 43,8 millions d'euros sur l'année civile 2014. Ce qui représente une croissance explosive de 69% ! Du côté du résultat net, le constat est encore plus positif puisque de 2 millions d'euros en 2013, on passe carrément à 3,9 millions soit une croissance complètement ahurissante de 95%.
Evidemment, cela ne s'explique pas par l'opération du saint-esprit, on bosse dur chez Focus ! Le nombre conséquent de jeux édités n'est pas inconnu à cela. 8 en 2013, 9 en 2014, des titres comme: Farming Simulator 2015 (ne rigolez pas, en Allemagne c'est un véritable carton commercial chaque années), Bound by Flame, Wargame Red Dragon, Styx Master of the Shadows et bien d'autres encore. On connaissez déjà le studio pour avoir édité les Trackmania, Blood Bowl ou encore la simulation de cyclisme de référence Pro Cycling Manager !
Et la p'tite boite française fondée en 1996 à Paris ne compte pas s'arrêter de si bon chemin. Ils ont dans leurs cartons Vampyr, RPG développé par Dontnod (Remember Me, Life is Strange), Blood Bowl II & Mordheim : City of the Damned (des dérivés de Warhammer), et The Technomancer qui sera plus amplement présenté à l'E3 (par les créateurs français de Mars: War Logs et Bound by Flames). Sans compter une petite surprise développé par Deck 13 (Lord of the Fallen).
Voilà de quoi voir arriver quelques beaux jours pour Focus Home Interactive et pour le jeu vidéo français!
Depuis quelques jours, c'est l'effervescence, entre le retour qui s'annonce (commercialement, en tout cas) magistral de Star Wars au cinéma et l'apparition fracassante des premières vidéos et images de Star Wars: Battlefront, le net n'en finit plus d'entendre parler de la saga de science-fiction mythique de papa Lucas. Aussi, de nombreuses choses ont été dites, réfutées, confirmées, mais aussi un tas de questions ont été laissées en suspend.
En vrac et au fil des jours, on a apprit qu'il n'y aurait pas de campagne solo véritable dans Battlefront, ni de bataille spatiale, mais que pouvoir jouer un personnage équipé d'un sabre-laser serait possible. Tout un tas de réactions et de commentaires de toutes sortes naquirent de ces déclarations, ce qui n'a pas manqué de faire tilter les développeurs de chez DICE (Battlefield, Mirror's Edge).
C'est dans une lettre numérique que Jesper Nielsen, producteur chez DICE raconte:
"Nous ne sommes pas des droïdes sans cœur (ND Anakaris: le terme droïdes est sciemment choisi, en référence à Star Wars bien sûr), les virulentes critiques que nous avons reçu à propos de Star Wars: Battlefront nous atteignent directement. Nous travaillons dur pour faire un très bon jeu, c'est notre unique soucis, il est clair que ce sera difficile de contenter tout le monde mais notre volonté est tout simplement de faire un jeu pour faire plaisir aux joueurs. Lorsque nous décidons de ne pas implanter telle ou telle option, ce n'est pas par soucis stratégique ou commercial. Nous sommes des êtres humains qui, sincèrement travaillons aussi dur que possible car nous avons à cœur ce que nous faisons. Il s'agit de Star Wars, n'importe quels développeurs seraient enchantés et passionnés à notre place, et nous le somme !"
Il est clair que si on compare un peu, sans vouloir forcément cogner sur l'ambulance, il y a de quoi se poser des questions. voyez plutôt:
- Star Wars: Battlefront II (sorti en 2005 sur PC, Xbox et PS2) proposait 33 cartes et 16 planètes, plus 4 cartes en DLC. Le nouveau proposera 8 cartes sur 4 planètes...
- Il proposait aussi un multi à 64 joueurs. Le nouveau à 40 seulement.
- Le précédent pouvait être moddé et offrait des batailles spatiales. Pas le nouveau.
- Un seul DLC vendu 5 € pour le précédent jeu. 5 DLC prévus pour le nouveau.
On patientera tout de même avant de cracher notre venin puisqu'on se doute que tout le contenu du jeu de DICE n'a pas été dévoilé dans l'immédiat, de plus, on doit prendre en compte les difficultés techniques d'un début de génération (avec nouvel hardware à adopter etc) en sus d'une obligation de presser le développement du jeu pour coller à la sortie du film. Bref, on peut leur trouver plein d'excuses.
Suite à ce message qui vient (probablement) du cœur, il aborde le jeu en lui-même de façon plus pragmatique:
"Une partie de l'équipe qui a travaillé sur Battlefield 4 travaille désormais sur Battlefront. Nous n'avons pas voulu mobiliser absolument toutes nos équipes car nous avons d'autres projets qui méritent d'être étudiés à côté." Voilà qui, pour le coup, contredit un peu tout ce flot de passion évoqué plus haut, si Star Wars ne mérite pas que toute l'équipe de DICE soit mobilisée, quel jeu le sera ?
Il conclut: "Les mauvaises ondes suite à certaines déclarations sont encaissées par notre équipe, mais cela n'entachera pas négativement le développement. Nous sommes déterminés à rendre le meilleur jeu possible, et c'est ce que nous allons faire."
Voilà qui est dit, rendez-vous le 17 novembre prochain sur PC, Playstation 4 et Xbox One pour en juger. Et même un peu avant, à l'E3 prochain pour du gameplay !
C'est en tout cas ce qui semble avoir été déclaré par le producteur du jeu Ichiro Hazama et le président de Koei Tecmo (qui assure la commande passée par Square-Enix) Takeo Kujiraoka, le directeur de la Team Ninja Yosuke Hayashi ayant aussi été interviewé par Dengeki.
Voilà ce qui est dit:
"Noctis sera inclu dans DISSIDIA Final Fantasy et utilisera la "Phantom Sword", l'arme présente dans Final Fantasy XV et qui peut changer de forme. Mais cela est très compliqué à mettre en place dans un jeu tel que DISSIDIA Final Fantasy." On suppose que c'est tout un travail d'équilibrage, en effet, avec les capacités des autres personnages.
Hayashi ajoute que: "l'apparition de Noctis en avance dans DISSIDIA pourrait être préjudiciable à Final Fantasy XV", cela voudrait-il dire que DISSIDIA sortirait avant (longtemps ?) Final Fantasy XV ? Même si on s'en doutait un peu depuis le début, voilà qui mérite réflexion. Il continue en disant: "Nous ne voudrions pas nous approprier trop vite ni de façon trop opportuniste le personnage d'un autre jeu très attendu que nous n'avons pas créé pour bien faire marcher notre propre jeu, ce serait malhonnête de profiter du taux de popularité grandissant de Final Fantasy XV pour faire marcher DISSIDIA Final Fantasy sur la simple présence d'un personnage plus demandé que les autres". Pas sur que Square-Enix ne soit très regardant à ce propos, du moment que le jeu fonctionne, mais l'esprit de la Team Ninja est honnête envers ceux de l'équipe de Final Fantasy XV en tout cas.
Pour rappel, il semblerait que DISSIDIA Final Fantasy fasse un tour sur Playstation 4 après sa version Arcade d'origine, même si on attend une réelle confirmation de cela. Tandis que Final Fantasy XV est désormais co-développé avec le soutient de XPEC Entertainment et HexaDrive (déjà connu pour The Third Birthday, le dernier opus de Parasite Eve sur Playstation Portable, ou encore The Legend of Zelda: Wind Waker HD sur Wii U) afin de bouclé au plus vite et dans les meilleures conditions le travail sur Final Fantasy XV.
C'était en septembre 2014, on nous annonçait que R8 Games, studio fondé par quelques un des créateurs de la licence WipEout (SONY), préparait un projet financé par crowfunding. Nommé tout d'abord SlamJet Racing, le jeu devient Formula Fusion et sera donc proposé sur Kickstarter pour PC, Playstation 4 et Xbox One !
Suite spirituelle du célèbre jeu de course futuriste des Playstation, le jeu propose une bande-son électro et un aspect graphique épuré dans l'esprit des développeurs, il reste donc 29 jours pour atteindre un objectif de financement de 35.000 £ (soit environ 49.000 €). Le soft se veut très ambitieux car des paliers supérieurs sont annoncé, avec 75.000 £ l'intégration de la fonction e-sport et même une compatibilité Oculus Rift envisagée ! Les versions consoles sont évaluées à 350.000 livres.
Les développeurs promettent 21 circuits avec la possibilité d'en ajouter au fur et à mesure (de façon gratuite ou pas, telle est la question), une campagne solo, du jeu en écran splitté et du multi compétitif en ligne. Dix écuries officielles seront présentes avec chacune ses sponsors et recherches d'armes ou autres améliorations de performances. Un éditeur d'écurie pourra même vous donner la possibilité de créer votre petite équipe de pilote!
C'est par le biais du magazine Jump qu'on apprend que quatre nouveaux personnages sont confirmés pour JoJo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven. Il est toujours attendu pour 2015 au Japon sur PS3 et PS4 sans plus de précision. On attendra pour l'avoir ici.
Partie IV Diamond is Unbreakable‘s : Yukako Yamagishi et Koichi Hirose. Partie III Stardust Crusaders‘ : Jean Pierre Polnareff et Hol Horse.
Voilà qui est surprenant, je n'aurais jamais cru refaire un news Playstation Portable un jour ! MonkeyPaw Games vient d'annoncer vouloir localiser deux jeux originellement sortis sur la PSP il y a déjà plusieurs années. Mais l'éditeur se questionne, serait-il judicieux de sortir les jeux en version physique, traduit en anglais, en français, en martien ? Version VITA envisageable? C'est pour cela qu'il va dans les prochains jours mettre à disposition un sondage pour demander l'avis des joueurs.
En attendant, les jeux concernés sont les suivant, petite piqure de rappel:
Summon Night 5: dernier opus de la série initiée par Flight Plan et repris avec brio par Felistella, Summon Night 5 est un Tactical-RPG coloré et disposant d'un contenu fort solide. Sorti en 2013, le jeu fut apprécié pour sa customisation des équipements très intéressante, ses personnages attachants et son doublage très immersif. En sus, le soft proposait beaucoup d'ending différents grâce au fait qu'on pouvait choisir entre deux personnages de base et avec chacun d'eux, prêts de 4 créatures à invoquer en combat.
Class of Heroes 3, Dungeon-RPG là aussi particulièrement généreux en contenu (équipements, donjon, classe, bestiaire...) développé en 2010 par Zerodiv. L'orientation des personnages est sympathique car il y a pas mal de paramètres à prendre en compte (choix d'une école de formation, affinité avec certains autres personnages qui influeront sur le gameplay etc).
Enfin, Nordic Games se décident à parler un peu du surprenant Remastered qu'ils préparent !
On savait déjà que le jeu serait proposé sur PC, Wii U et PS4, et voici que l'éditeur annonce qu'il sera aussi disponible sur PS3 et Xbox 360 pour la modique somme de 29,99€, malheureusement uniquement en dématérialisé !
On apprend aussi que ceux responsables du Remastered ne sont autre que Kaiko, studio fondé par Peter Thierolf qui était déjà programmeur sur le jeu paru originellement sur PS2. On faisait déjà écho lors d'une news précédente comme quoi plusieurs employés du studio d'origine ont rejoint Nordic Games pour s'occuper de Legend of Kay Anniversary, voilà qui est confirmé. Pour embellir le tout, Nordic Games déclare ne pas être contre l'élaboration d'une série avec suites et produits dérivés si le public accroche ! En tout cas, j'en connais qui ne serait pas contre le retour de quelques jeux de plate-forme colorés de ce genre là dans le paysage vidéoludique actuel.
Pour finir, Nordic Games accompagne son communiqué d'un trailer et de quelques screenshot que voici.
Même si SONY a enfin lâché la licence Spiderman à Marvel (Disney) après de longues années de tractations infructueuses, il semblerait que la firme nippone n'en ai pas encore finit avec l'homme-araignée. Ainsi, c'est au CinemaCon de Las Vegas qui se tient du 20 au 23 avril de cette année qu'on apprend que SONY préparerait un film d'animation Spiderman vaguement prévu pour 2018.
Sur le projet est mobilisé Phil Lord et Chris Miller, le duo de réalisateur/scénariste inséparable puisqu'on les connaît déjà pour avoir travailler ensemble sur les deux Jump Street (21 et 22), Alvin et les Chipmunks 4 ou plus récemment dans le même genre de film qui concerne cette actu Spiderman: Lego the Movie, la Grande Aventure.
Pour être tout à fait précis et en attendant d'en savoir plus sur les termes exacts du contrat, il semblerait que SONY garde toujours la main mise sur tout ce qui concerne la production et la distribution du film, tandis que Marvel dirigerait le fond de l'affaire, c'est à dire tout ce qui a attrait au scénario et à la liaison faite avec le MCU (Marvel Cinematic Univers, l'ensemble de la mythologie des super-héros Marvel au cinéma). Ainsi, on ne sait pas si le troisième film de la trilogie engagée par SONY en 2012 est toujours d'actualité, à priori non, mais par contre on sait que les deux entités auraient comme volonté d'adapter le scénario des Sinister Six (film regroupant les super vilains les plus emblématiques de Spiderman) pour le faire coller au MCU.
Ce film d'animation devrait lui aussi être adapté pour convenir à Disney. Un parfait imbroglio donc, qu'on espère pouvoir éclaircir rapidement ... !
Sony Computer Entertainment vient d’annoncer que le patch 1.03 est maintenant disponible pour Bloodborne. Vous pourrez le télécharger en lançant le jeu. Voici les changements qu’apporte le patch :
- Baisse des temps de chargement (entre 5/15 secondes, dépend des circonstances)
- Corriger des bugs de leviers et ascenseurs inexplorable.
- Corrige le bug qu’ont les boss a resté immobile.
Voilà ce qu’il faut en retenir, il corrige aussi d'autres bug, le patch mentionne aussi des améliorations de performances, sans plus de détails.
UP : l'écran des temps de chargement est différent.
UP 2 : un test a été fait
Hunter’s Dream – 11 seconds
Central Yharnam – 34 Seconds
1st Floor Sickroom – 31 seconds
Central Yharnam – 34 Seconds
Great Bridge – 31 seconds
Cathedral Ward – 39 seconds
Old Yharnam – 33 seconds
Graveyard of the Darkbeast – 16 seconds
Hemwick Charnel Lane – 23 seconds
Forbidden Woods – 33 seconds
Byrgenwerth – 20 seconds
Yahar’gul Unseen Village – 25 seconds
Advent Plaza – 19 seconds
Logarius’ Seat – 12 seconds
Lecture Building 2nd Floor – 10 seconds
Central Yharnam (Respawn) – 17 seconds
Cathedral Ward (Respawn) – 16 seconds
Yahar’gul Unseen Village (Respawn) – 14 seconds
Hemwick Charnel Lane (Respawn) – 14 seconds
Forbidden Woods (Respawn) – 15 seconds
Byrgenwerth (Respawn) – 14 seconds