Jusqu'à présent, je ne voulais pas relayer les différentes rumeurs parlant d'un Xperia Z1f, version mini du performant smartphone Z1, parce qu'il y en avait vraiment beaucoup, en plus des innombrables fuites de touts bords et autres spécifications techniques un peu fumeuses parut à droite à gauche. Mais aujourd'hui, les choses changent officiellement!
Connu au Japon sous la référence Xperia Z1f,
le Xperia Z1 Compact sera proposé en France fin février. Version plus compacte du réputé Xperia Z1, ce nouveau smartphone doté d'un écran HD de 4,3 pouces sera commercialisé en plusieurs coloris. Une alternative haut de gamme pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer d'un grand terminal mobile.
Alors que tous les fabricants, ou presque, investissent le marché des phablettes, ces terminaux mobiles entre smartphone et tablette, la plupart d'entre eux ont également saisi l'intérêt de continuer à commercialiser des smartphones dotés d'un gabarit raisonnable. Et ils ont raison de le faire car, c'est un fait, nombreux sont encore les "mobinautes" à ne pas vouloir acquérir un smartphone trop grand et, par conséquent, moins pratique à balader partout.
Afin de compléter sa gamme Xperia, qui s'étend du Xperia Z (5 pouces) ou Xperia Z Ultra (6,3 pouces), Sony va donc bientôt commercialiser le Xperia Z1 Compact, un terminal 4G pourvu d'un écran de 4,3 pouces (1280 x 720 pixels), résistant à la poussière et à l’eau (norme IP58 pour une immersion jusqu’à 1,5 m pendant 30 mn).
Malgré son positionnement "compact", Sony ne proposera pas là un téléphone à la fiche technique sacrifiée sur l'autel de la compacité. Ce qui est pourtant souvent le cas, malheureusement. En atteste les Samsung GS4 Mini et HTC One Mini, des appareils techniquement moins puissants que les GS4 et One.
Le Xperia Z1 Compact reprend donc le design (coque en verre et alu) et la majeure partie de la fiche technique du Xperia Z1, avec toutefois une définition d'écran en retrait (Full HD pour le Z1), pour une densité qui demeure suffisante sur un écran de cette taille ; une batterie moins musclée (2 300 mAh, comme le Xperia Z) ; et une épaisseur un peu moins contenue (9,2 mm contre 8,5 mm pour le Z1) pour un poids plus léger (130 g contre 170 g pour le Xperia Z1).
Pour le reste, on retrouve la puce mobile Qualcomm Snapdragon 800, SoC quadri-cœur cadencé à 2,2 GHz avec 2 Go de RAM, et le capteur photo de 20,7 mégapixels à optique G dérivée des appareils photo compacts pros de Sony. La mémoire interne de 16 Go est extensible via un port microSD et les fonctionnalités multimédis,s photo et logicielles du Xperia Z1 sont également reprises sur ce modèle.
Le Xperia Z1 Compact sera commercialisé à la fin du mois de février, dans différents coloris (noir, blanc, jaune et rose) pour un prix, hors subvention opérateur, annoncé à 550 euros.
