La mode 2013-2014 sera très certainement à l'hybride, ces portables à la fois PC et tablettes tactiles. Sony y va de son 2-en-1 avec le Vaio Duo 13, un Ultrabook dont la charnière d'écran permet de passer d'un mode à l'autre d'un simple glissement de l'écran. Va-t-il titiller les très bons Yoga de Lenovo ?
Construction: 3/5
La particularité de ce Vaio Duo 13 réside dans la charnière qui relie l'écran à la partie clavier. Elle permet de passer rapidement d'une position tablette — l'écran recouvre alors le clavier — à une position plus classique de PC portable. C'est dans cette deuxième position que l'on note un premier problème : l'impossibilité d'incliner l'écran. On est en effet limité à un angle unique qui oblige à se positionner à la bonne distance du Vaio Duo, faute de quoi l'écran brillant fera la part belle aux reflets. Autre défaut, on ne peut pas rabattre l'écran sur le clavier pour le protéger pendant le transport. Il faudra se montrer soigneux.
Les finitions sont de belle qualité, avec un mélange de carbone et d'aluminium qui confère au Duo 13 une impression de robustesse. Aucun jeu n'est à déplorer dans la construction, que ce soit en mode tablette ou PC portable.
Le clavier de type chiclet et rétroéclairé offre une frappe courte et rapide, plutôt agréable dans l'ensemble. L'intégration du pavé directionnel se fait en revanche au détriment de la disposition habituelle : la touche MAJ de droite ne se trouve pas sous la touche Entrée, ce qui s'avère un peu perturbant à l'utilisation.
En position ordinateur portable, l'écran fait perdre un tiers de la surface habituellement exploitable par le clavier et le touchpad sur le châssis. Sony a décidé de rogner sur ce dernier, reduisant sa surface à 8 x 2,5 cm ; presque inexploitable ! Avec de la volonté, on arrive à déplacer le curseur sur l'écran, tout le reste étant plus que laborieux. Le défilement vertical demande une patience extrême tant l'amplitude est limitée. Les autres raccourcis habituels ne sont même pas envisageables.
L'écran tactile est agréable en mode tablette, que ce soit au doigt ou au stylet. Fourni de série, ce dernier est très pratique dès lors qu'il s'agit d'être précis, notamment hors de l'interface Metro de Windows 8, par exemple dans l'application Note préinstallée sur la machine, tant pour l'écriture que pour le dessin. Le clavier virtuel offre, au choix, les touches classiques d'un clavier ou une zone dans laquelle on peut écrire avec le stylet. La reconnaissance des mots est plutôt performante, même pour les "écritures de médecin". Sur la tranche droite du châssis, un petit emplacement escamotable, façon "porte-gobelet", permet de poser le stylet. À noter également, la présence d'un bouton Windows physique à la base de l'écran.
La connectique est minimaliste, avec deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, un port micro/casque et un lecteur de cartes SD. Point d'Ethernet RJ45, c'est dommage. De plus, tous ces ports se trouvent à l'arrière du châssis, ce qui s'avère assez peu pratique.
Particularité de ce Sony Vaio Duo 13, il intègre une connectivité 3G (ou 4G suivant la configuration) grâce à un port SIM situé à l'arrière de l'écran. Il est donc possible d'accéder à Internet sans connexion Wi-Fi. La température est relativement bien gérée, avec des pics contenus sous les 40°C. Pas de problème non plus au niveau du bruit, avec seulement 33 dB(A) mesurés.
Écran: 4/5
L'écran du Vaio Duo 13 est constitué d'une dalle IPS tactile en 1920 x 1080 pixels. Elle affiche une luminosité maximale de 360 cd/m², suffisante pour contrer la plupart des reflets dans les conditions de forte luminosité. Nous avons relevé un taux de contraste raisonnable de 880:1 ; les meilleurs PC portables pouvant dépasser 1000:1.
Côté colorimétrie, le Vaio Duo offre une prestation honnête, avec un delta E mesuré par nos soins à 4,8 ; les meilleurs notebooks descendent sous la barre des 3. La température de couleurs est correcte, avec 6000 K pour une norme à 6500 K.
Audio: 3/5
De par la structure atypique de l'assemblage clavier/écran, les enceintes sont positionnées comme sur un ordinateur classique, assurant un rendu sonore correct, que ce soit en position ordinateur ou tablette. Elles délivrent un son d’assez bonne qualité, largement supérieure à celui de la plupart des tablettes.
L’entrée/sortie combo envoie un signal très puissant, exempt de saturation, avec une stéréo bien séparée.
Calculs: 5/5
À l'intérieur, on retrouve un processeur Intel Core i5-4200U (indice 114), déjà vu dans les Samsung Ativ Book 9 Plus, Microsoft Surface Pro 2 ou encore Sony Vaio Pro 13.
Si on le compare avec ces machines, le Vaio Duo 13 est le moins rapide. Il est 10% moins rapide que le Samsung et même 20% plus lent que le Surface Pro 2.
Jeux: 2/5
L'Intel HD Graphics 4400 que l'on trouve ici (indice 3Dmark06 : 5800) n'est pas destiné aux jeux vidéo. Toutefois, certains titres récents peu gourmands, comme Fifa 13, sont jouables dans la définition native de l'écran. En revanche, les titres plus demandeurs en termes de puissance graphique, comme Crysis 3 ou Bioshock Infinite, sont à proscrire, même en sacrifiant le niveau des détails.
Autonomie: 5/5
Alors que Sony annonce une autonomie de 16 heures, nous avons mesuré 9 h en lecture vidéo (mode avion activé, écran 100 cd/m², rétroéclairage du clavier coupé et casque branché) ; l'un des meilleurs résultats de notre comparatif. Le MacBook Air 13 pouces 2013 conserve la tête du classement avec 14 h 25 min.
Les différentes configurations
Parmi les différentes configurations du Vaio Duo 13, on trouve :
- des processeurs Intel Core i5-4200U ou i7-4500U
- 4 ou 8 Go de RAM
- des SSD de 128, 256 ou 512 Go
Pour des prix allant de 1449 euros à 2129 euros.
Conclusion: 3/5
Le Vaio Duo 13 est un hybride tablette/portable dont le mode portable a été un peu oublié au détriment du mode tablette, beaucoup plus ergonomique. C'est d'autant plus regrettable que l'écran et l'autonomie sont de premier ordre. Un hybride qui tire un peu trop vers la tablette en somme.