La nuit dernière était présenté lors d'un showcase exclusif la nouvelle production de SONY Online Entertainment par le patron du studio en personne: John Smedley.
Beaucoup de chose ont déjà circulé sur le net (tandis que peu d'info et même peu de rumeurs ont filtré avant l'officialisation du titre, chose rare venant de SONY). SONY Waypoint vous propose une synthèse de tout ce que l'ont sait sur le soft!
Son nom de code est H1Z1, référence directe à la fameuse grippe H1N1 qui a effrayé le monde entier en 2009. Le studio définit la trame scénaristique du jeu comme suit:
''C'est un jeu massivement multijoueur dans lequel les joueurs combattent pour leur survie, dans un monde où la mort est la seule certitude. Le virus H1Z1 a dévasté l'humanité et rien laissé d'autres que la mort et la destruction sur son passage, dans un monde quasiment où la vie humaine a quasiment disparu et où les derniers survivants luttent contre l'extinction et les ravages de la pandémie.
Voici 15 ans que le virus H1Z1 a frappé. L'humanité n'est plus que l'ombre d'elle-même, peu à peu supplantée par les Infectés, et cherche désespérément de la nourriture, de l'eau et tout ce qui peut l'aider à survivre rien qu'un jour de plus. Mais les Infectés ne sont pas le seul danger dans ce monde. Chaque jour dans cette Apocalypse suppose aussi de survivre à la sauvagerie des animaux et à la brutalité des autres survivants quand il s'agit de trouver son prochain repas ou un lieu sûr où dormir. La survie signifie aussi cherche des ressources et fabriquer tout ce qui peut vous aider à vivre un jour de plus.
Dans H1Z1, chaque minute de chaque jour est marqué par la peur... à moins que vous soyez vous-même le danger qui menace les autres survivants. Mais si la vie est fragile, on peut aller de l'avant peu importe les circonstances. L'Humanité ne s'est pas encore rendue aux Infectés et il existe encore des poches de résistances où l'on prêt à combattre pour survivre. "
Le jeu est définit comme un sandbox par John Smedley. H1Z1 se veut
"simple mais ambitieux", c'est dans la campagne américaine que le joueur devra évoluer, les alentours prenant forme au gré des mises à jour effectuées au titre, garantissant ainsi la construction d'un monde vivant, changeant en temps réel et modifiant par la même les habitudes de jeu des joueurs. Le jeu tiré de la série télévisée (elle-même tirée du comics) The Walking Dead est une source d'inspiration, SOE déclare:
" Nous voulons donner à H1Z1 un gameplay de MMO sandbox dans lequel les joueurs peuvent construire des campements grâce aux ressources trouvés dans le monde. Ils peuvent travailler ensemble pour ériger des forteresses incroyables, totalement armée pour aider à se défendre contre les Infestés et les autres joueurs". Ainsi, la collecte de matériel et de ressource devrait avoir une part importante dans le gameplay du jeu outre les combats avec les zombies. La survie prendra une autre signification avec un système d'artisanat.
"Une grande variété d'objets pourra être fabriquer et assembler, dont des armes ou des choses comme des cocktails Molotov et d'autres surprises".
John Smedley explique qu'il a conscience que beaucoup de jeux récents jouent sur le créneau de la survie et de la guerre contre les zombies. H1Z1 se veut plus immersif et tentera de proposer une dimension persistante (on appelle ce genre de système dans un MMO qui propose un fonctionnement logique par rapport au monde réel. Par exemple dans un MMORPG, plus il y aura de joueurs inscrit en tant que pilote de vaisseau spatial, plus le jeu donnera des avantages à l'inscription de mécanicien afin d'équilibrer les classes, c'est ce qui est prévu de faire dans Star Citizen notamment). En outre, l'influence de la nuit se fera sentir sur le comportement des zombies. Tandis qu'utiliser une torche augmentera les chances de se faire repérer même si cela s'avèrera indispensable pour explorer des environs encore inconnus et plein de dangers autre que les hordes de morts-vivants qui y rodent.
Un complexe système de relation entre les joueur est à l'étude afin de former des alliances politiques, des liens économiques et parfois même des entraides d'ordre militaire, financière ou matérielle afin de tenter de construire un semblant de civilisation dans ce monde apocalyptique.
" Ça signifie que vous pourrez avoir des alliés dans cette guerre contre les Infestés... ou de nombreux ennemis! "
"Les joueurs doivent pouvoir former des gangs, installer leur QG dans un entrepôt abandonné ou dans un bâtiment qu'ils auraient construit de leurs mains en coupant des arbres et en s'appropriant les ressources nécessaires". Selon le développeur, les joueurs auront
"les outils nécessaires pour bâtir leur propre cité, campement et système de défense et pour décider de comment gérer leur base", le titre se parant évidemment de tout un tas de fonctionnalité sociale: chat vocal avec un groupe précis, échange de ressources entre chaque membre du groupe, système d'obtention de bonus selon les relations entretenues avec tel ou tel membre du groupe etc.
D'un point de vue technique, H1Z1 est en quelque sorte la synthèse de tout ce qui marche dans les jeux SOE récents, à commencer par l'utilisation du moteur Forgelight, déjà employé par PlanetSide 2 et EverQuest Next. Difficile dés lors de ne pas y voir des similitudes au MMOFPS (le côté rivalité entre les gangs de survivants, les zones qu'il faudra s'approprier et sur lesquelles bâtir des campements) et au MMORPG (pour le coté artisanat très poussé et les fonctionnalités sociales qui garantissent une immersion alléchante à plus d'un titre) du studio de San Diego.
Le studio dit vouloir mettre à contribuer de façon très sérieuse les joueurs notamment en communiquant beaucoup avec ces derniers afin d'optimiser le fonctionnement du soft. Au même titre que les feuilles de route de PlanetSide 2 et les séances de consultation d'avis de joueur pour Landmark. Le jeu s'inscrit d'ailleurs dans le programme Player Studios de SOE où il sera possible aux joueurs de concevoir des objets, mais aussi de les vendre dans les boutiques du jeu!
Aucune date n'a été fixée, quand bien même Smedley a promit que
" tout le monde pourra jouer bientôt". Aux dernières nouvelles, ce serait une alpha test et une bêta test dans la foulée aux alentour du mois de mai avant un lancement véritable en Free-to-Play sur PC, puis sur Playstation 4 plus tard dans l'année.