description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Drawn To Death a été annoncé durant la PlayStation Experience, en 2014, par David Jaffe. Le jeu est un Free to Play assez spécial comme vous pourrez le remarquer dans la vidéo juste en dessous. Toujours sans date, le jeu est attendu sur PlayStation 4. Nous n’avons plus qu’à patienter.
Bandai Namco avait annoncé il y a quelques semaines plus tôt un nouveau Tales of, Tales of Berseria pour la PlayStation 4 et PlayStation 3, le jeu revient aujourd’hui avec plusieurs images, toutes tirées du dernier Famitsu. On pourra voir quelques environnements du jeu, avec une ville enneigée, une île et autre… On verra aussi Velvet, le personnage principal du jeu.
Toujours avec le Famitsu, on s’attarde maintenant à NieR le jeu annoncé par Square Enix durant leur conférence d’E3 2015. Après les informations, c’est avec un artwork que NieR revient, cet artwork illustre un robot géant dans un environnement détruit. Je vous laisse avec l’artwork, qu’en pensez-vous ?
C'est durant l'interview de Famitsu avec Hidetaka Miyazaki que nous en apprenons un peu plus dur Dark Souls III, annoncé durant la conférence de Microsoft avec un trailer, on espère du gameplay bientôt. Dark Souls III est attendu pour début 2016 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC.
Dark Souls III ressemble au II, nous avons donc garder des choses du II. Au niveau des armes et autres, nous avons élargi la création de personnage et les options de tactique (compétence sûrement). Nous avons rajouter de nouveaux éléments d'action. La rapidité de l'action à un peu augmenter comparer aux deux précédents jeux. Les combats seront toujours rempli de stress. Il y a moins de zones comparer à Dark Souls II, mais elles sont plus grandes. Ils ont adopté le concept de tir rapide pour l'arc court, et l'animation entre la roulade et la marche est plus fluide.
Dark Souls III est en fait le dernier jeu dont le développement avait déjà débuté lorsque Miyazaki a été promu directeur du studio, en mai 2014. C'est pourquoi ce titre est en quelque sorte le dernier représentant de l'ancien FromSoftware et Miyazaki explique qu'il veut éviter de produire des Dark Souls similaires continuellement. "Donc c'est un tournant, mais ce n'est toujours pas le dernier jeu de la série Dark Souls", clarifie-t-il.
"Miyazaki prend les rênes de la productions globale, des fonctionnalités de base et de la direction visuelle. Okano se charge de la production de masse et de la gestion des ressources humaines. Le meilleur moyen d'expliquer comment Okano et Miyazaki travaillent ensemble est de dire que le premier soutien la direction du second", résume un porte-parole de Bandai Namco.
Hidetaka Miyazaki clarifie la chose, Dark Souls III est coréalisé avec Isamu Okano (Steel Battalion : Heavy Armor). Yui Tanimura, réalisateur de Dark Souls II est aussi dans l'équipe. L'équipe de Dark Souls III est complètement différente de celle qui a développé Bloodborne, à l'exception de quelques graphistes.
Horizon a été lui aussi l'une des grosses annonces de l'E3 2015, c'est une nouvelle IP qui a été présenté avec un trailer suivi d'une vidéo de gameplay assez impressionnante. Voici toutes les informations qu'on a sur le jeu. On commence par Hermen Hulst, le directeur général du studio, qui nous parle du jeu :
"Après avoir terminé Killzone 3, nous avons fait un tour de table et avons parlé à tout le monde au studio. On a eu entre 40 et 50 synopsis, qui ont se sont condensés en un seul pitch reprenant des éléments de certains d'entre eux.
Vous jouez en tant qu’Aloy. Elle est le personnage principal et fait partie d’une tribu relativement primitive. Évidemment, vous êtes démunis contre ces machines et vous devrez vous préparer et faire preuve d’intelligence avant, pendant et après vos combats. Il y a de la furtivité, vous pouvez poser des pièges, vous serez très agile (esquive/roulade) et devrez faire tout ce qui est en votre pouvoir exterminer ces machines massives.
Lambiance du jeu est du genre post-post-aopocalyptique. Il y a eu une apocalypse mais 1000 ans se sont écoulés. Les humains ne sont plus l’espèce dominante : maintenant les machines errent sur cette terre. Au début, tout comme Aloy, vous ne comprendrez pas pourquoi vous êtes ici, ce que sont ces machines, ce qu’elles font , quel est votre lien avec elles ; donc nous vous emmenons dans une aventure pour élucider ces mystères."
Hulst a aussi précisé que le studio parlera des éléments RPG plus tard mais, nous avons déjà pu observer qu’il y avait un système de loot, mais aussi de la récolte de ressources à partir des cadavres de robots qui serviront à fabriquer des armes, munitions et pleins d’autres choses encore.
Guerrila Games travaille sur le jeu depuis 4 ans et demi. 20 développeurs ont commencé à travailler après Killzone 3. Ils ont créé des prototypes et des concepts. Après que Shadow Fall soit sorti la "grosse équipe" a rejoint le développement du jeu, et après 1 an et demi, et bien ils en sont là. Horizon est le jeu le plus gros que Guerilla Games n'est jamais fait.
Le jeu se déroule 1 000 ans après l'apocalypse qui a touché la planète. Eloy, le personnage principal est une chasseuse de machine, elle a dans la vingtaine et elle est l'une des meilleures chasseuse de la tribue.
Il y a beaucoup de stratégie comme trouver comment vaincre telle machine. Battre des machines vous fera gagner des ressources pour ainsi créer de nouvelles armes, munitions et outils. Le jeu est un open world (yes) équivalent à The Witcher 3 (encore à confirmer), il y a beaucoup de machines différentes, des petites comme les "observateurs" à énorme comme les "Longnecks". Il y aura des décors absolument splendides, toundras enneigées, jungle savanes, des villes, ect... Il y aura du solo, de la coop, du multijoueur, des épées. Le scénariste est John Gonzales de Fallout 3 New Vegas. Les animations seront ultra léchées.
Le jeu possède des éléments RPG comme des ressources après avoir tué une machine. Crafter est très important dans le jeu. Le jeu a aussi "beaucoup" de quête.
La démo tourne sur PS4, et c'est une pré-alpha. Guerrilla games essayent toujours de creer une référence au niveau des effets visuels sur les Playstation, mais ils ne vont pas aller en arrière juste parce que c'est un open world, ils veulent améliorer les graphismes. Un jeu ainsi est très complexe pour la mémoire et le GPU, ils ont poussé les artistes techniques au maximum de leur capacité actuel. Avoir créer un moteur pour Killzone : Shadow Fall a fait du bien au jeu. Les prototypes utilisaient les assets de Killzone 3. Après avoir sorti Shadow Fall, le studio avait leur propre moteur PS4, et une version très avancée, mais il a fallu mettre en place le "streaming", ce qui a demandé beaucoup d'efforts pour le mettre en place correctement, surtout avec cette quantité de détails et de contenu. Maintenant le jeu est en cours de développement et le studio vise encore plus haut.
Le jeu est "un nouveau horizon" pour Guerilla Games, et ils espèrent créer une nouvelle franchise. Ce que nous voyons là n'est qu'un bout de l'iceberg. Il y a beaucoup de choses que Guerilla a à montrer.
The Last Guardian a été une des grosses annonces de la conférence de Sony, avec une date pour 2016. Yoshida a dit que, quand ils avaient annoncé le jeu en 2009 sur Playstation 3, ils pensaient bien progresser dans le jeu :
"Mais en 2011 la progression était vraiment lente. Il y a avait beaucoup de problèmes techniques. Le jeu n'était pas fluide. Le frame rate du jeu était trop bas. Il manquait encore quelques fonctionnalités.
C'était donc clair que la team devait faire des compromis au niveau des graphismes, le code du jeu a été porté sur le SPU [processeur de la PS3] pour améliorer les performances mais cela prenait trop de temps.
Et en même temps la PS4 était arrivée, ils pouvaient donc développer dessus. Donc en 2012 il est devenu évident que nous devions le mettre sur PS4 atteindre le rendu idéal pour le jeu. (note : et c'est bien le cas, le jeu est magnifique)
Final Fantasy VII Remake arrivera en premier sur Playstation 4, mais le portage de la version PC de Final Fantasy VII sur Playstation 4 est toujours en développement. Et oui vous l'aviez peut-être oublié. Le jeu sortira premièrement sur iOS cet été, et en hiver sur la Playstation 4. C'est ce que Square Enix a mentionné durant leur conférence.
A la surprise de tous Square Enix a annoncé aujourd'hui un nouveau NieR, développé par Platinum Games. Ils ont montré une vidéo assez courte qui ne montrera pas grand chose malheureusement. Nous avons quand même eu des images et une liste de quelques développeurs qui travaillent dessus (et y'a du lourd) : Producteur : Yosuke Saito (Dragon Quest X / NieR), Directeur : Yoko Taro (Drakengard / NieR), Character Designer : Akihiko Yoshida de CyDesignation, Inc. (Final Fantasy XIV / Bravely Default), Game Designer : Takahisa Taura de PlatinumGames Inc. (Metal Gear Rising : Revengeance) , Compositeur : Keiichi Okabe de MONACA. Inc. (Tekken / Drakengard / NieR).
Petite information concernant la technique et le gameplay du jeu, PlatinumGames va amplifier l'orientation des combats avec l'action et créer une expérience visuel magnifique qui va vraiment utiliser la puissance de la Playstation 4.
C'est un nouveau jeu d'action RPG à la troisième personne suivant le jeu culte de 2010, NieR. Le jeu sortira à une date encore inconnue, exclusivement sur PS4. On finit avec les images.
Kingdom Hearts 3 aura fait fort durant la conférence de Square Enix aujourd'hui avec une vidéo de gameplay, qui monte vraiment que le jeu sera très bon. C'était aussi une surprise de le voir durant cet E3 2015, il faut dire qu'on s'y attendait pas vraiment. Le jeu est attendu sur Xbox One et PS4. En voici trois nouvelles images :
The Last Guardian est là, il est prévu pour 2016 sur Playstation 4. On ne sait pas réellement si quelqu'un est venu en aide aux studio japonais pour terminer le jeu. Marc Cerny, Quantic Dream, Santa Monica, le Pape, les Chevaliers Jedi ?
Toujours est-il que bientôt 7 ans après son annonce initiale, The Last Guardian existe et sera bientôt là (on l'espère, faudrait pas se planter dans la dernier ligne droite après tout ça, merde ! )
En bonus, on a eu la belle surprise de voir l'homme à l'origine du jeu: Fumito Ueda, directement à la conférence de SONY pour assister à la renaissance glorieuse de son jeu. Applaudi, reconnu, encouragé et glorifié, Ueda nous paraissait en forme et heureux d'être là, tout autant que nous.
Dans le même temps, il a officialisé la création de son nouveau studio. Fondé l'été dernier au Japon, le studio se nomme genDESIGN et accueille d'anciens collaborateurs ayant bossé avec Ueda sur Ico et Shadow of the Colossus, les deux autres jeux légendaires du créateur avant-gardiste. À en croire le blog personnel de Ueda, accessible ici (clic), il n'aurait rien perdu de son ambition et aimerait "repousser les limites créatives et les possibilités offertes par les jeux". Chose qu'il recherchait déjà sur ses jeux précédents.