description : L'actualité de SONY dans son ensemble. Jeu vidéo, produit high-tech et stratégie commerciale.
Créateur de l'image de profil et de l'image d'en-tête: Sora78.
Beaucoup ont demandé à SEGA de faire venir la saga Yakuza en Europe. Et c'est durant le PlayStation Experience que SEGA a annoncé que Yakuza 5 sortira sur PlayStation 3 en 2015. Quant à Yakuza 4 ainsi que Yakuza : Dead Souls, ils sont disponible sur le PlayStation Store.
Tekken 7 a été annoncé par Katsuhiro Harada (le producteur) le 13 juillet 2014 lors de l'EVO 2014. Tout comme Street Fighter V, la vidéo du jeu a été diffusé avant l'événement, ce qui a obligé Harada a nous la montrés. Le jeu sortira au Japon sous la version Arcade dans le mois de Février. Nous ne savons toujours pas quand est-ce que le jeu sortira sur console de salon. Et c'est d'après quelques rumeurs qu'on apprend que le jeu sortirait en Mars 2015. Ce qui est quand même très étrange.
Par ailleurs, Harada a Tweeté comme quoi le jeu serait exclusivement sur PS4. Il a d'ailleurs eu l'occassion de voir Shushei Yoshida pour le Project Morpheus, bien qu'on peut se douter d'autres choses.
C'est durant le PlayStation Experience qu'on a appris que Sony Santa Monica est sur un God of War PS4. On ne sait pas ce que ça sera, un reboot, une suite ou autre. Un panel était présent durant cet événement et Aaron Kaufman (Community Strategist) a été questionné, pourquoi le studio continue de faire des jeux sur God of War ?
Au départ il a tout simplement dit "qui a dit que nous continuons d'en faire ?" Il a ensuite donné une réponse plus sérieuse, il a expliqué que Kratos était une des plus grandes icônes de PlayStation, et que le studio était fier de ça.
C'est en tout cas ce qu'on pourrait croire quand on prend connaissance du drôle de Tweet de Ed Boon, un des deux créateurs de la saga de jeu de baston sanglante (le second étant Tobias John).
Ce qui interpelle bien sur c'est le "klowning" écrit à la mode de Mortal Kombat (avec un K, selon les créateurs de la franchise, ça évoque la langue allemande et donc ça donne une image directement plus brutale dans l'esprit des gens. À vous de juger si c'est véridique ou pas).
Ce qui ne serait pas tellement surprenant en soi puisqu'à voir a dégaine du personnage, ça colle parfaitement à l'ambiance des jeux de NetherRealm Studios. De plus, un autre personnage de chez SONY a déjà fait un détour par chez Scorpion et Sub-Zero, à savoir le colérique Kratos de God of War! Ce ne serait donc pas une première.
Pendant la PlayStation Experience, Giant Sparrow à annoncé son nouveau bébé en collaboration avec Santa Monica, What Remains of Edith Finch. Le jeu est présenté comme un est un recueil d’histoires courtes relatives à une famille maudite de l’État de Washington. Le jeu semble proposer être une expérience hors du commun.
Chaque histoire est une occasion de découvrir la vie d’un membre de la famille, à travers des faits qui se déroulent des années 1900 à aujourd’hui. Par le gameplay ou par le “ton”, les histoires sont aussi différentes les unes des autres que ne le sont les membres de la famille. Les seules constantes sont d’une part la perspective graphique des histoires, toutes en vue subjective, et leur conclusion, puisqu’elles se terminent toutes par la mort du personnage. Vous suivrez Edith Finch à travers ses recherches dans son histoire familiale et vous l’aiderez à comprendre ce qui fait d’elle la dernière des Finch encore en vie.
What Remains of Edith Finch est attendu sur PS4 courant 2016.
Burnout Paradise sorti en 2008 sur PC, Playstation 3 et Xbox360 est le dernier né de la franchise Burnout, et ça fait déjà un moment. Aujourd'hui, on sait que Criterion est au travail sur un nouveau projet pour le moins peu commun, une sorte de compilation de sport extrême en monde ouverte où on doit enchainer les épreuves: quad, basejump, conduite d’hélicoptère etc.
Aussi, on se souvient que Paradise était le premier volet de la série à réellement proposer un univers ouvert où les courses de toutes sortes pouvaient être sélectionnées comme on le sentait. Le directeur du studio, Marc Webster nous explique ce qui a été fait pour comprendre le comportement des joueurs face à ce jeu à l'époque et ce qui en résulta pour l'avenir de leur travaux:
''Nous avons en tête de faire de Burnout Paradise un jeu pour les fan de courses automobiles purs et durs, et nous avons mis énormément de chose en œuvre pour analyser le ressenti des joueurs et récolter un maximum de retour auprès de ceci.''
Et à sa grande surprise, le jeu offrait tant de possibilités qu'il semblerait que les joueurs ne faisaient pas tout à fait ce qui était attendu d'eux!
''Après quelques semaines de commercialisation, nous avons commencé à recevoir des avis de nos enquête. Et il nous ai apparu que 10% des joueurs environ jouait de façon classique, et que prêts des 90% restant jouait d'une façon qu'on avait absolument pas prévue. C'est à ce moment là qu'on s'est dit qu'on aurait dut accentuer encore plus le sentiment de liberté que nous avons essayer d’insuffler à Burnout Paradise, car il nous semblait clair que c'est ce que les joueurs recherchaient."
Cette révélation a aussi changer profondément la façon de travailler du studio et la façon de s'entretenir avec leurs fans. Il explique:
''Ce n'est pas toujours facile avec les éditeurs, ils ont des impératifs économiques et c'est tout à fait compréhensible, nous en avons nous aussi. Mais nous aimerions autant que possible échapper à la tradition et aux méthodes classiques de communication autour de nos projets futurs. En général, les gros jeux sont révélés 6 à 12 mois avant leur sortie, les éditeurs diffusent des captures d'écran et des vidéos souvent très hollywoodiens et c'est là que les joueurs réagissent. Nous, nous voudrions faire l'inverse, nous adresser aux joueurs, leur demander ce qu'ils aimeraient pouvoir faire dans nos jeux futurs, prendre en compte la moindre anecdotes qui peut avoir son importance et façonner le jeu en conséquence. Nous avons déjà employé ce genre de méthode mais jamais de façon aussi poussée. La plupart des développeurs partent de leurs propres idées et la propose aux joueurs, ça va du haut de la pyramide jusqu'en bas. Mais nous, nous partons d'en bas, des joueurs, pour remonter jusqu'au sommet, là où mon équipe et moi-même donneront naissance au jeu. Je pense sincèrement que c'est une bonne méthode pour que notre prochain jeu reste cohérent un maximum avec ce qu'il doit être et avec ce que les joueurs attendent de lui. Et c'est très probablement ce que nous mettrons en œuvre si nous devions faire un nouveau Burnout à l'avenir."
Il est clair que de la cohérence, il va en falloir quand on connait la nature très vaste du prochain projet de Criterion. En attendant des nouvelles plus concrètes, voici le premier trailer du jeu présenté à l'E3 2014.
Pendant la PlayStation Expérience, Naughty Dog a tenu un panel sur le "Game Design" et a parlé de nombreux sujets. Quelques détails intéressants ont été partagés sur le modèle de Nathan Drake.
Tandis que Nathan sur PlayStation 3 avait seulement 120 animations faciales, maintenant sur la PlayStation 4 il a 800 animations faciales. Le studio a ensuite montrer un peu de l'animation du visage plus vraie que nature. Par ailleurs, Naughty Dog a également annoncé que dans Uncharted 4, les poils de torse ( oui vous avez bien entendu) de Nathan sont aussi affectés par la physique du vent. Voici quelques-uns des détails intéressants à partir du panneau de développeur:
Le temps qui est passé entre Uncharted 3: L'Illusion de Drake et Uncharted 4 est considérable. Dans Uncharted 4, chaque cheveu a une véritable physique et bouge au grès du vent et de l'eau, ainsi qu'en fonction des déplacements de Drake. Naughty Dog a également révélé que ce même niveau de détails a été appliqué aux autres personnages, comme le frère de Nathan.
Par ailleurs Scott Rhode ( boss de SCEA) se dit surpris de la démo de la PlayStation Experience par rapport à la précédente version.
Il doit être Uncharted 4. Je sais que ce genre de réponse est ennuyeux, mais voyant le développement du jeu tout au long, il ya deux ou trois semaines il ne ressemblait pas à cette version ( de la PlayStation Experience). Ces gars-là sont incroyables.
Considérant à quel point le jeu est déjà de très haute qualité malgré un version loin d'être finie, si elle évolue aussi rapidement, nous pouvons certainement nous attendre à une amélioration notable la prochaine fois que Sony le montrera !
Au cours du panel consacré aux World wide Studios, Polyphony a été qurstionné sur ce ce que nous pouvons nous attendre du prochain Gran Turismo sur PS4.
Ce que vous pouvez attendre de Gran Turismo sur PlayStation 4, qui est la console la plus puissante jamais conçue, est qu'il sera le meilleur Gran Turismo que vous pouvez imaginer.
Malheureusement, le public n'a pas réussi à arracher plus d'informations au community manager, si ce n'est une confirmation que le jeu est bel et bien en cours de développement. Nous devrons probablement attendre l'année prochaine pour des informations plus croustillantes d'autant plus que le studio vise la fenêtre 2015/2016.
Absent de la grande conférence de la veille ouvrant la Playstation Expérience, Vanguard V arrivera pourtant bel et bien sur PS4!
Et ce n'est pas tout! En effet, on apprend que le titre profitera d'une compatibilité avec le Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony. Justin Moravetz le développeur de Vanguard V, avait il y a un moment, lancé une campagne kirckstarter pour rendre compatible Vanguard V avec les casque Oculus Rift et Morpheus... Une campagne qui n'avait pourtant pas réussi à atteindre l'objectif des 198,000 $ US requis.
Le gameplay du jeu semble très simple. Le joueur doit utiliser les mouvements de sa tête pour diriger un appareil dans l'espace, le tout avec une vue à la troisième personne.
Aux dernières nouvelles, Vanguard V devrait débarquer aux alentours de Sepembre 2015 sur PC et PS4.
Une brève pour parler du compositeur de la bande sonore d'Uncharted 4 enfin officialisé par SONY, et il s'agit de Henry Jackman !
L'homme est connu pour avoir récemment signé les BO de films comme Captain America 2, Kick-Ass 1&2, X-Men: Le Commencement ou encore Les Mondes de Ralph.
Exit donc Greg Edmonson qui nous a donné le célèbre thème de Nathan Drake dans les trois premiers opus de la série (vous voyez pas c'est lequel? Eh bien lancez le lecteur ci-dessous )