Si le retard de Driveclub peut paraitre regrettable pour certains, Il en est rien pour le game director, Paul Rustchynsky qui semble n'avoir avoir aucun regret quant au report pour améliorer son bébé. En effet il raconte au site Red Bull lors d'une interview que la complexité du titre était quelque chose qui tout simplement ne pouvait être compromise, même si c'était pour répondre à cette très importante date de lancement.
"Développer pour PS4 nous a permis d'être ambitieux, et une grande partie de cette ambition a été de créer un menu dynamique qui est alimenté par des informations et des données que les autres joueurs ont généré, pour créer un centre d'activités très similaire à ce que vous vous attendez de voir dans un site comme Facebook
.
Le "menu dynamique" dont il parle pourrait sembler familier aux fans de la série Need for Speed, qui présente un système similaire appelé Autolog. Cependant, ce que l'évolution a prévu pour Driveclub va bien au-delà de ce concept, d'où la nécessité regrettable de reporté le jeu.
"Essayer de réaliser tout cela pour le lancement de la PS4 s'est avéré être un peu trop ambitieux pour nous et je n'ai pas honte de l'admettre. Ce n'était pas aussi fluide ou aussi seamless que ce qu'il devait être et donc avec le soutien de Sony nous avons convenu que nous allions prendre le temps de bien faire les choses plutôt que de se précipiter et par conséquent compromettre la qualité du titre. Le temps supplémentaire a été utilisé pour placer la barre plus haut dans toutes les domaines du jeu, ajoutant plus de voitures et des pistes, ainsi que de continuer à améliorer les visuels et d'affiner la conduite de chaque voiture.
Les élément social de Driveclub devraient lui permettre de se démarquer de Gran Turismo, Forza et Project cars qui arrive prochainement. "Driveclub va beaucoup plus loin que n'importe quel autre jeu de course pour vous permettre de partager votre passion pour la course avec vos amis et est accessible. Nous sommes tous sur la passion des voitures de course les plus étonnantes du monde, mais à la différence de nombreux autres jeux de course, nous ne voulons pas qu'il soit solitaire et peu engageant, nous vous permettons de créer des clubs de sorte que vous pouvez partager absolument tout. C'est unique, car les plus expérimentés peuvent concourir ensemble ou ils peuvent ramener des amis qui n'auraient jamais conduit avant et juste profiter de la balade ensemble."
Comme on peut s'y attendre, les voitures sont les vraies stars dans Driveclub, avec chaque véhicule prenant autour de 7 à 9 mois d'efforts pour la conception, du rendu du modèle à la signature sonore de chaque moteur.Nous commençons avec un matériau de référence qui est le même que les constructeurs automobile utilisent pour créer les voitures réelles dans une usine, puis nous poursuivons avec un photo-shoot où nos designers prennent environ 1 000 photos couvrant chaque centimètre carré de la voiture, de l'intérieur à l'extérieur »"Nous construisons ensuite chaque voiture à la main, à partir de zéro, la construction de tous les matériaux du métal ou châssis en fibre de carbone sur toute la hauteur de couches de peinture.
Tandis que Driveclub tournera sur une résolution de 1080p , il affichera un taux de 30 images par seconde. Cependant, Rustchynsky estime que Evolution a trouvé le bon équilibre dans ce cas particulier.
"Je peux voir pourquoi les joueurs supposent qu'un taux d'images plus élevé signifie une meilleure qualité, parce que dans presque tous les autres statistiques techniques, un nombre plus élevé se traduit directement par une meilleure performance et plus de détails. Cependant avec un taux d'images plus élevé , vous avez à sacrifier beaucoup de détails, et, finalement, nous sommes vraiment convaincus que nous avons un bon équilibre d'un jeu de course qui semble renversant et très plaisant à jouer . Le vrai test pour nous a était avec notre démo à l'E3 à Los Angeles cette année lorsque nous laissions des milliers de joueurs poser la main sur le jeu , car tout ceux qui se souciaient du framerate sont repartis surpris et heureux de la façon dont le jeu est fluide et réactif quand vous êtes au volant. j'encourage tous les sceptiques à lui donner une chance, parce que nous avons passé beaucoup de temps et d'effort pour nous assurer que le jeu ne perd jamais une image et que vos inputs n'aient pas de temps de latence d'input notable, que même certains jeux tournant à 60 images par seconde ne peuvent pas garantir."
Toutefois cela ne veut pas dire que les studios comme Evolution ne seront pas en mesure d'atteindre le Sacro-saint 1080p/60fps avec le même niveau de détails à l'avenir. En fait, Rustchynsky est d'avis que les développeurs ont à peine effleuré la surface quand il s'agit d'exploiter puissance de la console .
"Travailler avec la PS4 est fantastique, car elle a été construite en collaboration avec des studios comme la nôtre, Nous avons été en mesure d'apporter une contribution à la conception du hardware et des softwares du système pour nous assurer que nous obtenons les meilleurs outils pour faire les meilleurs jeux que nous pouvons imaginer. Revenant sur ce que nous avons pu faire durant les deux dernières années, et la façon dont nous avons sans cesse trouver de nouvelles façons d'obtenir encore plus de performance sur le hardware, je ne pense pas que nous soyons près d'atteindre les limites de ce que la PS4 peut encore faire".
Au delà du rendu visuel, la façon dont chaque voiture se comporte et les sons sont tout aussi important pour l'authenticité globale. "Pour leur donner vie, nous devons faire en sorte qu'elles soient plaisantes à conduire et que les sons soient authentiques , donc nous parcourons des distances extraordinaires pour mettre la main sur toutes les voitures pour les conduire et enregistrer tous les sons"
Comme le titre l'indique, le concept de formation de club en ligne va jouer un rôle massif dans Driveclub, au lieu de simplement conduire pour votre propre gloire personnelle, vous représentez un groupe de joueurs. Une notion pourtant simple, mais qui soulève des enjeux considérablement. "La connectivité est au cœur de Driveclub, tout comme il est au cœur de la PS4. Nous tenons à vous réunir avec vos amis afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de chaque course. Il rend vos victoires plus glorifiant quand vous savez que tous vos amis sont au courant ou sont en partie la raison de cette victoire. Toutes ces aspects vont jouer un rôle important pour garder le jeu vivant et passionnant pour vous pendant un long moment."
Mais que dire à ceux qui veulent conduire en solo? Heureusement, Rustchynsky a de bonnes nouvelles. "Il y a une campagne solo complète appelée Driveclub Tour qui vous donnera beaucoup de courses difficiles et passionnants contre des pilote IA très sophistiquée. Ainsi, même si vous ne connectez jamais votre PS4, il y a beaucoup à faire pour vous"
Comme beaucoup de jeux modernes, l'expérience Driveclub ne sera pas réservé uniquement pour les moments où vous êtes assis devant votre PS4. Une application mobile vous permettra de rester en contact avec les événements, même lorsque vous n'êtes pas chez vous. "Vous pouvez vous tenir au courant avec vos amis et votre club, voir quels sont les défis en cours et consultez vos derniers résultats et les courses». "La seule chose que vous ne pouvez pas faire est effectivement conduire, mais vous pouvez regarder les courses en direct quand un joueur stream en direct."
Avec la date de lancement de Driveclub qui se rapproche, Rustchynsky et son équipe étudient déjà comment ils peuvent étendre et améliorer le titre après le lancement. Nous l'avons toujours considéré comme un jeu qui va évoluer au fil du temps, de plus en plus avec ses joueurs de la même façon que vous voyez les réseaux sociaux les plus populaires se développent avec leurs utilisateurs. Nous avons déjà beaucoup d'idées novatrices pour étendre l'expérience et nous avons déjà annoncé le puissant système de météo dynamique (qui intégrera toutes sortes d'effets climatiques et leurs variations), qui est juste l'un des moyens que nous allons mettre en place pour étendre et enrichir le jeu. Nous avons aussi plus de chose à dévoiler dans les semaines et mois à venir. "
Du contenu téléchargeable est naturellement à l'ordre du jour, pour Rustchynsky il est très clair que ça va être essentielle au maintien de la longévité du titre et le faire avancer. Nous voulons garder le jeu vivant et frais pour une très longue période et nous voulons aussi continuer à innover avec du contenu additionnel d'une grande manière. Donc, vous pouvez vous attendre à de nouvelles voitures et pistes, accompagné de beaucoup de surprises et des événements passionnants. Vous aurez beaucoup de bonnes raisons de continuer à jouer à Driveclub pour longtemps après le lancement, c'est sûr ."
Concernant le project Morpheus, Rustchynsky tient à souligner qu'à l'heure actuelle, Evolution n'a pas l'intention d'inclure le casque dans Driveclub. "Project Morpheus est un hardware fantastique et c'est quelque chose qui me passionne vraiment en tant que gamer. Evolution a une équipe dédiée qui ont travaillé sur Morpheus dès le premier jour, nous gardons donc un œil sur le casque . Mais ce n'est pas quelque chose que nous recherchons pour Driveclub à cet instant ".
Avec l'approche du lancement, Rustchynsky peut enfin prendre quelques instants pour réfléchir sur ce que lui et son équipe ont réalisé. Lorsqu'on lui a demandé quel aspect du jeu, il est le plus fier. "J'ai toujours insisté: gameplay, gameplay, gameplay et j'aime particulièrement le fait que nous avons conçu une expérience de conduite qui est incroyablement riche et équilibrée entre l'accessibilité et la profondeur, brillant à la fois au pad et au volant. C'est un jeu de course après tout, le fait qu'il soit exaltant pour tout le monde est ce qui importe le plus pour nous et le concevoir est absolument ce dont je suis le plus fier ".