Les États-Unis d'Amérique. Quelle belle patrie, nation des libertés individuelles absolues, du Mc Donald, du rock'n'roll et à jamais aussi le seul et unique pays à avoir envoyé une bombe atomique sur des civils. (Je m'égare déjà, ça va être chaud c't'histoire)
Le pays aussi des class action, ces fameux recours en justice collectif pour attaquer une entreprise sur des motifs aussi absurdes que farfelus et opportunistes. Et bien aujourd'hui c'est SONY que ça concerne, plus particulièrement la division jeu vidéo puisqu'une class action vient d'être portée aux tribunaux de Californie.
La raison: fausse déclaration par négligence, publicité mensongère, concurrence déloyale et fraude dans l'incitation.
Les faits incriminés à SONY sont liés à Killzone: Shadow Fall sur Playstation 4. Concrètement, et selon le dossier, on apprend que les développeurs, Guerrilla Games auraient utilisé la technique de la "reprojection temporelle", ce qui semble-t-il est différent de l'upscalling habituel (débrouillez vous avec Kayama). Faisant de Killzone: Shadow Fall un jeu en 1080p biaisé, non natif, et donc "impur" aux yeux de certain.
Jusqu'à là rien de si grave, sauf que SONY aura communiqué plusieurs fois sur le fait que son FPS blockbuster de line-up pour sa Playstation 4 était bel et bien en 1080p natif, il n'en fallait pas de plus pour faire monter au créneau une bande de malcontent prébendier déterminée à ponctionner
pas moins de 5 millions de dollars à la firme!
Une bien drôle d'affaire encore que cela.
Drôle aussi de constater que le recours en justice ce soit fait prêts de 10 mois après la sortie du jeu incriminé. Sait-on jamais, au cas où il n'aurait pas eu de succès, inutile de porter plainte contre peut-être?
Ah, et si vous voulez tout savoir,
la plainte provient du collectif Edelson LLC, déjà responsable de la class action contre le jeu Aliens: Colonial Marines pour des motifs identiques (en sus, les plaintifs soulignent le fait que le jeu ne fut pas d'aussi bonne qualité qu'espéré... alors si dans le monde du jeu vidéo on commencer à porter plainte contre une entreprise parce que son jeu est moins bon qu'attendu, on a vraiment pas finit !!! ). De quoi leur faire réclamer pas moins de 4,5 millions de $ à SEGA et Gearbox Software!
À Noter tout de même que jamais aucun de ces recours en justice (pas même le fracassant contre la "fin décevante" de Mass Effect 3) n'aura porté ses fruits. Gageons que cela continue dans ce sens ...