Les États-Unis d'Amérique. Quelle belle patrie, nation des libertés individuelles absolues, du Mc Donald, du rock'n'roll et à jamais aussi le seul et unique pays à avoir envoyé une bombe atomique sur des civils. (Je m'égare déjà, ça va être chaud c't'histoire)
Le pays aussi des class action, ces fameux recours en justice collectif pour attaquer une entreprise sur des motifs aussi absurdes que farfelus et opportunistes. Et bien aujourd'hui c'est SONY que ça concerne, plus particulièrement la division jeu vidéo puisqu'une class action vient d'être portée aux tribunaux de Californie.
La raison: fausse déclaration par négligence, publicité mensongère, concurrence déloyale et fraude dans l'incitation.
Les faits incriminés à SONY sont liés à Killzone: Shadow Fall sur Playstation 4. Concrètement, et selon le dossier, on apprend que les développeurs, Guerrilla Games auraient utilisé la technique de la "reprojection temporelle", ce qui semble-t-il est différent de l'upscalling habituel (débrouillez vous avec Kayama). Faisant de Killzone: Shadow Fall un jeu en 1080p biaisé, non natif, et donc "impur" aux yeux de certain.
Jusqu'à là rien de si grave, sauf que SONY aura communiqué plusieurs fois sur le fait que son FPS blockbuster de line-up pour sa Playstation 4 était bel et bien en 1080p natif, il n'en fallait pas de plus pour faire monter au créneau une bande de malcontent prébendier déterminée à ponctionner
pas moins de 5 millions de dollars à la firme!
Une bien drôle d'affaire encore que cela.
Drôle aussi de constater que le recours en justice ce soit fait prêts de 10 mois après la sortie du jeu incriminé. Sait-on jamais, au cas où il n'aurait pas eu de succès, inutile de porter plainte contre peut-être?
Ah, et si vous voulez tout savoir,
la plainte provient du collectif Edelson LLC, déjà responsable de la class action contre le jeu Aliens: Colonial Marines pour des motifs identiques (en sus, les plaintifs soulignent le fait que le jeu ne fut pas d'aussi bonne qualité qu'espéré... alors si dans le monde du jeu vidéo on commencer à porter plainte contre une entreprise parce que son jeu est moins bon qu'attendu, on a vraiment pas finit !!! ). De quoi leur faire réclamer pas moins de 4,5 millions de $ à SEGA et Gearbox Software!
À Noter tout de même que jamais aucun de ces recours en justice (pas même le fracassant contre la "fin décevante" de Mass Effect 3) n'aura porté ses fruits. Gageons que cela continue dans ce sens ...
J'en demanderais 5 millions de dollars.
Le jeu en lui même ils s'en tapent j'en suis persuadé.
T'es pas sérieux j'espère? Tu va pas leur trouver des excuses non plus
"Drôle aussi de constater que le recours en justice ce soit fait prêts de 10 mois après la sortie du jeu incriminé. Sait-on jamais, au cas où il n'aurait pas eu de succès, inutile de porter plainte contre peut-être?" c'est peut être le temps que la procédure ce fasse.
C'est bien fait pour Sony.
Ils ont peut être attendu de voir si des mises à jour règleraient ça.
Sinon une demi-surprise venant du pays si bien résumé dans la 1ère phrase de l'article
alors attaqué pour un truc pareille...les mec quoi...
c'est le millions de PS4 vendu chaque mois qui doit les rendre fou.
Rigole pas, c'est possible. Si c'était des mecs qui se sentent lésés ils se seraient arrêtés sur "publicité mensongère", mais le fait qu'il y ait "concurrence déloyale" dans les cause de l'attaque me laisse penser que des fanboys microsoft sont derrière cette action en justice.
Pour l'instant et de ce qu'on en sait, c'est juste un tas de cons.
Pro-M ou pro-mon doigt de pied
La c'est clair qu'ils ont du temps et de l'argent a perdre....
spawnini moi vivant jamais SONY ne disparaitra. Et vu que je suis immortel.... ta compris
Sur ce, j'arrête de pourrir l'article de Anakaris.
J'irai même plus loin, ça fait 20ans que Sony aurait dû manger ce genre de procédure. 20ans de bullshit, et cela au delà de la qualité reconnue de la PSx ou de la PS2.
Avec la PSx c'était des publicités TV mensongères, essayant de te faire croire que c'était de la 3D en temps réel alors qu'on avait avait affaire à des cinématiques precalculées, on se souvient aussi de la fameuse puce de la PS2 "capable de guider des missiles" si bien que l'Iran est responsable de la rupture de stocks (ils avaient peur de rien quand même), ou encore la PlayStation 3 qui fera du 120fps (j'en rigole encore) + le trailer de soit disant gameplay pour Killzone 2 en 2005.. C'est leur fond de commerce, et finalement "Make Believe" (slogan de la société) n'aura jamais été aussi vrai.
de toutes manières on n'aura pas le fin mot de l'histoire concernant les motivations de Douglas Ladore (initiateur de la plainte).
Maintenant ce qui est sûr c'est que sony s'est beaucoup reposé sur le 1080p natif dans sa communication, que ça a eu un effet indéniable sur les ventes de la PS4, et que killzone ne le propose pas en multijoueur, et donc que la plainte n'est pas surprenante pour les états unis, même si personnellement je trouve ça débile.
contra
prévisible je veux bien, légitime je ne suis pas d'accord.,Lle mec attaque en justice alors que je suis sûr qu'il ne voit pas la différence, c'est juste pour faire chier sony et/ou essayer de gagner du fric facilement, mais pas parce qu'il se sent trompé, faut pas se leurrer.
"Watch Dogs sera meilleur sur Xbox One grâce au cloud"
Ils vont demander combien à Microsoft pour publicité mensongère ?
Autant je suis contre la publicité mensongère autant quand on voit à quel jeu ils s'attaquent et les raisons invoquées (concurrence déloyale) on sent une tentative de sape de l'image de Sony.
tu confonds déclarations et publicité.
pas du tout, une déclaration est le fait d'une personne qui va dire quelque chose en fonction des informations qu'elle détient à l'instant T, alors que la publicité est un message de l'entreprise largement diffusé à ses potentiels clients pour pousser à consommer.
toutes les pubs sont du mytho, attaqué axe parceque t'attire pas les meuf par millions, ça c'est graignos
là ça devient ridicule, l'hyperbole et la publicité mensongère sont deux choses différentes, dans le cas de l'hyperbole on marque les esprits en présentant quelque chose d'exagéré au point de ne laisser aucun doute sur le fait que c'est impossible (exemple, la pub axe) alors que dans le cas de la publicité mensongère on te fait croire quelque chose qui est faux, comme par exemple qu'un produit alimentaire contient 5% de matière grasse alors qu'en réalité il en contient 10.
grosminet
Qui ça "il"?
Encore une fois, tu confonds la déclarations d'une personne (ici Phil Harrison) et un message publicitaire, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.
Si demain iwata dit qu'ils vont sortir un nouveau f-zero, c'est lui que ça engage, le jeu peut très bien être annulé sans la moindre conséquence, mais si nintendo diffuse un spot TV ventant F-Zero sur WiiU et que le jeu ne sort pas ils peuvent être attaqués pour publicité mensongère, car la publicité est encadrée.
Ils se basent également sur les déclarations dans leur attaque en justice : "fausse déclaration par négligence" et pour rappel ils avaient attaqué la fin de Mass Effect 3 en se basant sur "les déclarations" des producteurs. Concernant les publicités de Shadow Fall il faudrait qu'on sache lesquelles sont incriminées et si elles disaient explicitement que le multijoueur était en 1080p.
Ce qui est compliqué dans cette histoire c'est de savoir si on a le droit de dire qu'un jeu est en 1080p quand son solo est bien en 1080p mais que son multijoueur possède une résolution différente, je suppose que le problème se pose également concernant le frame rate.
s'il s'agissait d'un probleme vraiment important, handicapant pour la santé, oui, mais leur attaque envers Guerilla games pour le motif cité est hilarant. bref, voilà voilou.
ça permettra ptet à l'avenir une parfaite transparence.
Pour le reste ça montre que le 1080p 60fps même sur PS4 c'est bien bien compliqué^^
Mais c'est vrai que j'aime bien leur mettre un ti tacle de temps en temps (j'ai une image d'enculé à entretenir) genre sur cette news, sur celle ci ou je rappelle une vieille histoire bien dégueux pour SONY
lexomyl Pour le reste ça montre que le 1080p 60fps même sur PS4 c'est bien bien compliqué^^ et surtout pas indispensable, n'en déplaise à ceux qui ne jure que par le 60fps (et qui ne sont même pas capable de faire la différence entre du 60 et du 30)
le problème d'une déclaration c'est qu'elle peut être vrai à un moment donné puis les dirigeants peuvent prendre des décisions différentes faisant que les dites déclarations ne sont plus d'actualités alors que pour une publicité la boite s'engage à fournir un produit conforme à ce qu'ils présentent.
badrawing
de mémoire, pour mass effect il y a eu plainte pour publicité mensongère suite aux promesses formulées dans les trailers diffusés, hors les trailer sont considérés comme de la publicité.
docbrown
je suis d'accord que cette plainte est débile, et franchement j'espère qu'elle n'aboutira pas, mais si dans ce cas précis je ne cautionne pas cette action en justice, je trouve tout à fait légitime que dans d'autres cas les publicités mensongère soient sanctionnées.
ça, on ne pourra jamais le vérifier, mais quoi qu'il en soit une déclaration n'est pas un engagement, contrairement à une publicité, sinon molyneux aurait fini en prison.
ça change quoi qu'une déclaration soit faite en directe ou non? je ne comprend pas ton agacement là.
On dirait un gamin.
en ce qui me concerne j'ai toujours dit que ces histoires de résolution étaient ridicule.
http://www.gamekyo.com/blog_article317327.html