Nous sommes en 2000... Et dans le monde du jeu vidéo, c'est une année de transition : l'ère des consoles 32 bits et 64 bits touche à sa fin pour laisser la place à la nouvelle génération qui se profile. En tout cas, cette année la, la Nintendo 64 est entrain de vivre ses derniers mois et Nintendo travaille depuis un moment sur le développement de sa nouvelle console de salon qui porte le nom de code Dolphin et qui se révélera être la GameCube quelques mois plus tard. Elle sortira à la fin de l'année 2001 aux Etats Unis et au Japon, puis avant l'été 2002 en Europe.
A cette époque, Nintendo tenait encore son Space World, un événement que la firme avait créé en 1989 dans le but de dévoiler leurs plans concernant leur nouvelle génération de machines et les nouveaux jeux prévus. L'événement a été tenu jusqu'en 2001, mais aujourd'hui, il n'existe plus. La firme nippone profitera surtout des gros événements comme l'E3 pour communiquer sur ses projets par la suite. C'est notamment à cet événement que Nintendo a révélé l'existence de la Nintendo 64 en 1993, qui était connue sous le nom de Project Reality, du 64DD en 1996, ou encore de la GameCube et de la GameBoy Advance en 2000... Et c'est plus particulièrement à l'édition de cette année la que nous allons nous intéresser dans cet article.
Comme précisé précédemment, c'est lors de l'édition 2000 du Nintendo Space World que la GameCube est officiellement révélée au public, avec notamment plusieurs présentations de jeux prévus sur la machine. La firme de Kyoto avait dévoilé plusieurs demo techniques, et l'une d'elles avait particulièrement impressionné les joueurs, elle concernait la série The Legend Of Zelda.
Elle nous présentait un combat entre Link et Ganondorf (dont les apparences étaient issues de The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time), et il faut dire que c'était la claque quand même. Le passage aux 32/64 bits vers les 128 bits a tout de même marqué un gap : nous avions une 3D plus propre, plus lisse, moins polygonale, avec davantage de détails, et d'une certaine manière, nous faisions aussi de premiers pas vers le photoréalisme, et nous commencions à voir de premiers rapprochements entre les jeux vidéo et le cinéma. A l'heure d'aujourd'hui, ça peut piquer un peu les yeux et ça a peut être pris un petit coup de vieux, mais c'était assez impressionnant de voir cela à cette époque. Cette même démonstration avait été faite quelques mois plus tard à l'occasion de l'E3 2001 et certaines rumeurs disaient qu'elle était jouable en behind closed doors. Cela n'a jamais été confirmé ou démenti par Nintendo.
A partir de cette vidéo, beaucoup de fantasmes ont commencé à naitre au sein des communautés de joueurs qui imaginaient déjà qu'une suite The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time était en chantier. D'ailleurs, Nintendo entretenait un certain mystère à ce sujet puisque la firme n'a jamais réellement communiquer sur ses intentions après avoir fait cette présentation. Quoi qu'il en soit, de nombreux joueurs pensaient que cette démonstration servirait de base au développement du prochain opus de la série sur console 128 bits jusqu'à ce que quelques temps plus tard, Shigeru Miyamoto présente les premières images de The Legend Of Zelda : The Wind Waker, qui avait un style graphique et character design complètement différent de ce qu'on avait pu voir au Nintendo Space World 2000.
Lorsqu'il a été présenté pour la première fois au Nintendo Space World en 2001, The Legend Of Zelda : The Wind Waker reçoit un accueil rimant avec la consternation en raison de son aspect visuel. Nintendo a opté pour un cell-shading au rendu cartoonesque, et ça ne plait pas. Après avoir sorti Ocarina Of Time et Majora's Mask, la série prenait le chemin d'une certaine maturité et beaucoup de joueurs ont cru à une farce de la part de Miyamoto jusqu'à la sortie du jeu en 2003 dans nos contrées.
Cependant, malgré le déferlement de critiques que le jeu a pu subir, The Legend Of Zelda : The Wind Waker est acclamé par la critique lors de sa sortie a tout de même fini par être apprivoisé. Et même si chacun a ses préférences, le jeu est quand même régulièrement cité chez les joueurs et est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs opus de la franchise.
Il aura fallu attendre quelques années plus tard pour voir quelque chose de semblable à la démonstration du Nintendo Space World 2000 avec l'E3 2004 où Nintendo a présenté pour la première fois Zelda : Twilight Princess où nous avons pu revoir un Link adulte dans un style plus mature.
Avec le rachat de la Fox par Disney, le géant américain est maintenant libre d'exploiter avec Marvel Studios les différents personnages qu'ils n'avaient pas sous la main, notamment ceux qui sont issus des X-Men et des Quatre Fantastiques. Le grand manitou de Marvel Studios, Kevin Feige, a par ailleurs qu'il y a bien des choses actuellement en préparation en ce qui les concerne, bien qu'il faudra s'armer de patience.
Et la question que bon nombre de personnes se posent est comment ces personnages cultes seront introduits au sein du Marvel Cinematic Universe après plus de dix ans de films ?
Et bien si on en croit Charles Murphy, insider bien renseigné et relativement connu dans le milieu pour avoir révélé un certain nombre de leaks concernant le MCU qui se sont révélés exacts, les choses commencent à se dessiner concernant l'introduction des personnages issus de la Fox au sein du Marvel Cinematic Universe. Effectivement, puisqu'il serait prévu que nous verrons le Docteur Fatalis dans Black Panther 2.
Victor Von Fatalis serait introduit dans le film en tant que principal antagoniste, qui sera donc amené à affronter T'Challa... Chose qui ne serait pas surprenante en soit puisque les deux personnages ont déjà été amenés à s'affronter dans les comics, notamment dans Doomwar. Marvel Studios souhaiterait faire de l'antagoniste un homme qui souhaite étendre son empire dans les régions d'Afrique, et qui l'amènera à entrer en conflit avec le Wakanda à court terme.
Pour l'heure, le scénario de Black Panther 2 est actuellement toujours en cours d'écriture et nous retrouverons une nouvelle fois Ryan Coogler à la réalisation, après avoir réalisé le premier opus, ainsi que Chadwick Boseman dans le rôle de T'Challa / Black Panther. La sortie du film est prévue pour 2021 pour la phase 5 du Marvel Cinematic Universe.
Voila maintenant quelques mois que Eddie Murphy fait son retour sur la scène médiatique en revenant au cinéma, mais aussi dans le stand-up, et nous savons aussi que cela fait aussi quelques années que le monsieur tente de rebooter la franchise "Le Filc de Beverly Hills".
Les choses semblent enfin se concrétiser concernant l'avenir de la franchise puisque Deadline nous rapporte que Netflix a racheté les droits à la Paramount afin de produire un nouveau film, toujours avec Eddie Murphy, et dont la production devrait être assurée par Jerry Bruckheimer.
Netflix a également mis une option concernant une suite dans les temps à venir.
Pour le moment, aucune détail n'a été donné sur la forme que prendra ce nouveau film : suite ou reboot ? Et nous ignorons également quand la production de ce nouveau film commencera et qui seront les acteurs qui seront à l'affiche avec le célèbre comédien qui incarne Axel Foley.
Comme vous le savez, la découverte de la première bande annonce du film Sonic s'est faite dans la douleur : des fans pas satisfaits du rendu visuel du célèbre hérisson supersonique de Sega, et la production contrainte de repousser le film après le bad buzz afin de confier aux différents artistes CGI un travail de remodélisation de la mascotte qui répondra aux attentes des fans.
Il y a quelques jours, des images de pas très bonnes ont fuité sur la toile, mais elle permettaient néanmoins de constater les artistes ont pris en considération les remarques qui ont pu être faites puisque le rendu correspondait mieux à ce que le monde souhaitait voir de la célèbre mascotte de Sega.
Aujourd'hui, une nouvelle fuite nous permet de découvrir un nouveau rendu de Sonic, qui est cette fois de meilleure qualité que les fuites survenues il y a quelques jours. Sa source a tenu à rester anonyme, néanmoins cela semble legit comme on dit.
Sonic The Hedgehog arrivera dans nos salles obscures dans le courant de février 2020.