Après une longue période de silence où les fans se sont beaucoup interrogés, les choses deviennent enfin claires concernant le très attendu
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
Après avoir déclaré que
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain marquera le dernier opus de la saga Metal Gear Solid,
Hideo Kojima continue de parler en évoquant comment est née sa volonté d'intégrer
l'aspect scénaristique qui est propre à la série, la création du Fox Engine, et les fonctionnalités en ligne de la Mother Base.
L'aspect scénaristique de la série
Metal Gear :
"Quand je suis venu avec cette idée pour Metal Gear, les gens me disaient que la narration ne fonctionnera pas dans un jeu d'action. J'ai donc prouvé au monde que les jeux d'action pouvaient avoir une solide narration. Cela m'a amené à réaliser Metal Gear Solid qui raconte une histoire en utilisant des cinématiques, une mise en scène, des appels radio etc... Dans l'industrie du jeu vidéo d'aujourd'hui, ces méthodes sont devenues monnaie courante.
Toutefois, cela n'a jamais été le but ultime. En tant que média interactif, je pense que les jeux vidéo ont le potentiel pour se démarquer des films en leur racontant une histoire, tout en leur offrant une certaine liberté.
L'arrivée de la conception de jeux vidéo en monde ouvert a ouvert une voie vers de toutes nouvelles formes de narration, pendant la conception de Metal Gear Solid V, je voulais maximiser le sentiment de liberté stratégique du jouer. En conséquence, l'expérience sur le jeu sera variable selon les gouts des joueurs.
Il laissera probablement une impression très différente comparé aux précédents jeux Metal Gear Solid. Le plus grand défi était de savoir comment raconter une histoire de manière non linéaire, et notre solution a été d'opter pour un format épisodique librement assemblé.
Comme dans une série TV, l'histoire avance progressivement selon le rythme de progression du joueur dans les missions et les morceaux épisodiques de l'histoire se rassemblent."
Viens ensuite
la conception du Fox Engine.
Son développement a commencé peu après la fin du développement de Metal Gear Solid 4 : Guns Of the Patriots sur PlayStation 3, et selon
Kojima,
développer ce nouveau moteur était nécessaire pour pouvoir réaliser la vision qu'il souhaitait intégrer dans Metal Gear Solid 4 et qu'il n'a pas pu réaliser pour ce quatrième opus.
Cela n'a pas pu être fait pour des raisons technologiques, et développer
le Fox Engine a également amené à occidentaliser les équipes de développement de Kojima Productions :
"En développant Metal Gear Solid 4, je considérais une approche d'un jeu en monde ouvert, mais nous n'avions pas la technologique nécessaire. J'ai senti que nous étions en retard par rapport aux studios occidentaux dans certains domaines comme la gestion de la physique, de l'éclaire ou des techniques de rendu.
C'est ce qui m'a poussé sérieusement à m'investir dans le développement d'un nouveau moteur de jeu interne que nous avons appelé le Fox Engine. Un nouveau moteur était obligatoire pour atteindre mes objectifs avec Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. J'avais besoin d'un moyen pour responsabiliser les petites équipes spécialisées sur les choses qu'ils maîtrisent le mieux individuellement afin d'accroitre notre efficacité. Le moteur nous a également permis de nous adapter à des outils plus occidentaux, également dans la structure de nos équipes. Sans ces optimisations modernes, nous n'aurions jamais pu finir un jeu comme The Phantom Pain.
Il en résulte que Metal Gear Solid V est radicalement différent de Metal Gear Solid 4, pas seulement au niveau du contenu, mais aussi dans le style et les méthodes de développement."
Pour conclure,
Hideo Kojima abordé la
Mother Base et ses fonctionnalités en ligne en laissant entendre que de la co-op est au programme :
"Si vous regardez les choses en arrière il y a dix ans, les jeux en ligne étaient essentiellement centrés sur la concurrence. Les joueurs se retrouvaient pour des matchs et retournaient au monde réel quand c'était fini. Mais aujourd'hui, le hardware est connecté en permanence, à chaque fois que vous jouez, quelqu'un dans le monde fera la même chose. En conséquence, je voulais inclure des éléments tirant profit de cela. Cette fois, ce n'est pas seulement votre Mother Base, mais les Mother Bases des joueurs du monde entier.
Cela ajoute une nouvelle dimension au gameplay basé sur le jeu en ligne. C'est un énorme défi pour nous, et nous faisons beaucoup d'efforts pour y parvenir. Au début du jeu, les joueurs pourront faire des missions et profiter de l'histoire de manière autonome et développer leur Mother Base. Mais à un certain point, le jeu s'ouvre davantage et chaque histoire d'un joueur devient liée à l'expérience des autres joueurs en ligne. Certains combattent des Mother Base rivales tandis que d'autres joueurs en invitent d'autres pour en faire des alliés. C'est un type d'expérience en ligne différent et j'espère que les joueurs sauront profiter de ce que nous avons fait."
Après de longs mois de patience, nous savons enfin quand est ce que nous pourrons poser les mains sur ce titre :
Metal Gear Solid V The Phantom Pain sortira le 1er Septembre 2015 en lancement mondial.