Windows Vista n'est pas encore prêt à vaincre son grand frère. En effet, Microsoft a encore repoussé la date de la fin de circulation de Windows XP.
Initialement, la vente de Windows XP aurait du se clôturer le 30 janvier 2008 mais suite à la demande des clients, la firme de Redmond avait reporté cette date d'un an (31 janvier 2009) mais Microsoft a annoncé récemment que son bijou tirerait finalement sa révérence le 30 mai prochain.
On pourrait se demander si Windows XP ne survivrait pas jusqu'à l'arrivée du prochain et dernier Windows prévu pour début 2010.
En clair, si Microsoft suit son calendrier, Vista serait seul sur le marché pendant 6 mois avant l'arrivée de son successeur, une courte période par rapport à Windows XP qui va se la couler douce jusqu'en mai prochain !
Après les dix films les plus échangés de manière illicite sur les réseaux P2P à technologie BitTorrent, le site spécialisé TorrentFreak publie celui des dix séries TV.
Dans le cadre de l'une de nos actualités consacrée à la fermeture de 75 tackers BitTorrent sous l'impulsion de l'association hollandaise BREIN, nous avions évoqué le classement publié par TorrentFreak des dix films piratés les plus échangés via BitTorrent en 2008, tout en réalisant de substantielles recettes mondiales. Le site s'intéresse cette fois aux séries TV qui ont connu pareil sort de piratage et d'échange sur les réseaux P2P.
Pour son classement, TorrentFreak a pris comme référence le nombre de téléchargements sur les plus importants trackers BitTorrent parmi lesquels le très médiatique The Pirate Bay ou encore le volumineux Mininova.
Le classement est le suivant :
Lost : 5,73 millions de téléchargements
Heroes : 4,4 millions
Prison Break : 3,84 millions
Terminator The Sarah Connor Chronicles : 2,24 millions
Desperate Housewives : 1,99 million
Stargate Atlantis : 1,81 million
Dexter : 1,66 million
House : 1,52 million
Grey's Anatomy : 1,38 million
Smallville : 1,15 million
TorrentFreak note que plus de 90 % de ces téléchargements sont opérés en dehors des USA. Pas véritablement une surprise sachant que les internautes américains peuvent consulter les épisodes de leurs séries favorites dans les heures suivant leur diffusion, et ce en toute légalité et gratuité grâce à des services de streaming comme Hulu.