Depuis l'ouverture du nouveau studio de
Kojima Productions à Los Angeles, de nombreuses critiques apparaissent sur la toile, que cela soit au niveau de la presse ou venant des différents confrères développeurs, au sujet de l'image que transmet le personnage de
Quiet incarné par l'actrice
Stefanie Joosten.
L'une des critiques qui a le plus marqué vient de
David Ellis de
343 Industries (Halo), où l'intéressé a été jusqu'à dire que
Quiet est un personnage dont le design est "dégoûtant" et que l'industrie vidéoludique est pleine
"d'hommes enfants".
Hideo Kojima n'a donc pas perdu de temps pour faire part de soin point de vue vis-à-vis de toutes ces critiques :
"Je sais que des gens doutent au sujet du personnage de Quiet, mais ne vous inquiétez pas. J'ai crée ce personnage comme une antithèse aux personnages féminins apparaissant dans des jeux de combats où elles sont excessivement dénudées. Quiet, qui ne peut pas dire le moindre mot, fera pourtant parti intégrante de l'histoire.
Mais une fois que vous connaîtrez la raison qui fait qu'elle apparaît aussi dénudée, vous aurez honte de vos paroles et vos actes.
Le thème de Metal Gear Solid V est "Gene" → "Meme" → "Scene" → "Peace" → "Race". L'histoire aborde l'incompréhension, les préjugés, la haine, les guerres provoquées par la différence de langue, de race, de traditions, de cultures et de préférences.
Les réactions nées sur la toile suite à la présentation de Quiet il y a quelques jours sont représentatives de ce que sera Metal Gear Solid V."
On sent en tout cas une réaction pleine de spiritualité de la part du créateur de Snake. Reste à savoir si l'industrie et les critiques auront toujours la même vision des choses lorsque le jeu sera disponible.
Peut être que la présentation prévue dans quelques jours à l'occasion du
Tokyo Game Show 2013 nous apportera de nouveaux éléments de réponses ?
Affaire à suivre.