CNN a impressionné son petit monde avec son holodeck. Lors de l’élection présidentielle américaine, la chaîne américaine a fait intervenir une image virtuelle en 3D à 360° de leur correspondante Jessica Yellin depuis Chicago jusqu’à leur plateau spécial élections de New York.
Magique? Un peu. Starwarsien? Assurément. Une magie starwarsienne rendue possible par une débauche de technologie:
Côté sujet:
- 35 caméras HD pointées sur le sujet et disposées en anneau
- chaque caméra filme un angle différent pour transmettre une image intégrale du sujet
- les caméras sont reliées aux caméras de la station de base de New York, synchronisant les angles pour que la perspective soit correcte
- le système est installé dans les remorques télé devant les QG d’Obama et de McCain
- les correspondants ont un retour via un écran plasma 37 pouces pour pouvoir visualiser l’image combinée et corriger une éventuelle mèche de cheveux rebelle (avant que l’Empire ne la détecte)
- vingt ordinateurs sont chargés de traiter des données pour rendre tout ceci utilisable
Côté plateau:
- Wolf Blitzer adore ce système (où il adore Jessica Yellin): “c’est toujours Jessica Yellin et vous ressemblez à Jessica Yellin et nous savons que vous êtes Jessica Yellin. Je pense que beaucoup de gens sont nerveux là-bas. Parfait, Jessica. vous êtes un magnifique hologramme.“
- le décalage est très minime, à moins qu’on ne soit habitué aux décalages satellites, à tel point qu’on ne le remarque même pas
- un groupe d’ordinateurs traite les infos fournies par le côté sujet pour mélanger les images avec la vidéo sur le plateau
Malheureusement, le rendu ne donne pas l’impression que les images sont projetées sur le sol du studio de CNN, donc ce n’est pas encore tout à fait Star Wars, mais on s’en rapproche. Jugez plutôt:
Sony Music Entertainment vient d'annoncer l'arrivée prochaine du Blu-Spec CD.
Ce nouveau format de CD exploitera les technologies utilisées par les Blu-Ray Disc en proposant une qualité sonore en haute définition.
Si vous pensez devoir changer de chaine HiFi pour pouvoir utiliser ce support, celà ne sera pas nécessaire. En effet, Sony serait parvenu à maitriser les méthodes de gravures grâce au laser bleu (technologie utilisée notamment sur les Blu-Ray Disc) pour assurer une compatibilité avec les lecteurs CD actuels.
Sony Music annonce l'arrivée de 60 titres exploitant le support Blu-Spec CD d'ici la fin de l'année au Japon.
Si le succès de ce support est au rendez-vous, on peut espérer une arrivée dans le reste du monde.
Universal Pictures et Sony viennent de signer un accord de fabrication et d'insertion sur le marché de distributeurs de DVD et jeux estampillés PlayStation 3 au Royaume-Uni. Désormais, les Britanniques pourront acheter instantanément leurs jeux les jours fériés.
Les méthodes de distribution s'étendant de plus en plus au fil des années, le confort des utilisateurs est toujours l'argument le plus pertinent de chaque solution adoptée. Outre l'e-commerce et la distribution digitale qui s'accroissent de façon exponentielle, les compagnies voient en les distributeurs publiques une véritable alternative aux consommateurs de terrain, en complément des boutiques spécialisées et autres grandes distributions.
Universal Pictures et Sony viennent de signer un accord de fabrication de distributeurs « PoP Instant Entertainment 24/7 » qui se présentent de la même manière qu'un distributeur de films à la location, de friandises, voire d'iPod. La différence de ce produit se situe dans le fait qu'il s'agit d'achat de médias divers tels que des jeux estampillés PlayStation 3.
La boîte à tout faire
Ce distributeur, pour l'instant annoncé qu'au Royaume-Uni, permettra d'acheter des DVD, des Blu-ray discs, mais aussi des jeux PlayStation 3. Très simple d'utilisation à l'aide de son écran tactile, le distributeur PoP permettra aux consommateurs d'acquérir instantanément un jeu PS3 un jour férié ou en pleine nuit. Pour les indécis, il est possible de consulter des trailers pour avoir un aperçu du catalogue disponible. Qui plus est, la machine peut se connecter à des lecteurs MP3, MP4 et cartes SD afin d'acheter de la musique en ligne.
Pour ce qui est des produits qui seront implémentés à l'occasion de l'insertion du distributeur sur le marché, 150 films sont annoncés (dont Hellboy II et Mama Mia), mais aucun détail n'a été filtré au niveau des jeux. Néanmoins, force est de constater que ce type de produit sera évidemment convoité des voleurs qui n'hésiteront pas à dégrader la machine pour récupérer les stocks. Gageons que la sécurité sera suffisamment bien élaborée pour permettre l'utilisation quotidienne du distributeur. Le public britannique pourra essayer l'appareil très prochainement depuis des cinémas, gymnases, universités et stations de voyage. Aucun détail n'a été évoqué au sujet d'une distribution à l'échelle européenne.
A l'heure ou la durée de vie des jeux se fait de plus en plus courte notamment avec l'ère de la next-gen, rares sont les titres à nous tenir en haleine un bon moment en jouant tout seul devant nos écrans. Mais une chose est sûre, ça ne sera pas le cas avec le très attendu Resistance 2 puisqu'Insomniac vient d'annoncer pas moins de 420 heures, c'est à dire 18 jours pour terminer le jeu dans ses moindres profondeurs. En effet, même si la campagne solo est estimée aux alentours des 10 heures de jeu, il vous faudra de longues nuits blanches pour débloquer tous les niveaux, trouver toutes les missions parallèles et posséder toutes les classes que proposent Resistance 2.
Par ailleurs, la firme a également déclaré que chaque mission en co-op nécéssitera environ 15 à 20 heures de jeu. Divisée en 6 environnements, chaque mission sera composée d'une multitude de lieux possédant un grand nombre d'objectifs à accomplir avec vos partenaires. De quoi prolonger le plaisir encore un peu plus, sans compter le mode online jusqu'à 60 joueurs en ligne qui devrait offrir de longues, très longues nuits blanches pour de nombreux joueurs...
Patience, J-23 avant l'invasion des Chimères en Europe.
La licence des Company of Heroes n'est pas morte, puisque THQ vient d'annoncer la préparation d'une nouvelle extension : Tales of Valor.
La réputation de Company of Heroes n'est plus à faire et il aurait été dommage pour THQ et Relic de s'arrêter en si bon chemin. Considérée comme l'une des meilleures licences dans le domaine des jeux de stratégie, Company of Heroes reprendra du service avec une nouvelle extension, prévue pour le moment pour le deuxième trimestre 2009.
Une extension encore un peu floue
Tales of Valor sera donc le deuxième disque additionnel à la campagne originale de Company of Herores. Fonctionnant comme un stand alone, le titre offria aux joueurs trois nouvelles campagnes solo et intègrera de nouvelles unités, de nouvelles cartes ainsi que de nouveaux modes de jeux.
Les nouveautés sont donc assez vagues, l'éditeur ne s'étant pas laissé aller à la confidence. Le flou est encore de la partie quand ce dernier évoque le "Direct Fire", un point qui, là aussi, n'aura pas connu plus de commentaires.
Si la date de sortie est pour le moment estimée au printemps 2009, les amateurs de ce jeu de stratégie resteront un peu sur leur faim. Dans tous les cas, on espère que Tales of Valor gardera la qualité de ses prédécesseurs en ajoutant une touche de modernité dans le moteur graphique. On attendra donc des nouvelles de THQ, ainsi que des images et des vidéos pour en savoir plus.