Dans le vingtième numéro d'
IG Magazine des mois de juin/juillet,
Hideo Kojima a confirmé qu'il y aura bien un
Metal Gear Solid 5, sans pour autant préciser si il dirigera le projet et si le développement est bien avancé mais il nous donne tout de même quelques indications sur le titre :
« Il y aura un MGS5 avec le nouveau Fox Engine, mais ce que nous avons montré n’était pas du in-game du jeu, ou quelque chose de ce genre, explique Hideo Kojima. C’était seulement une démo que nous avions développée en interne et que nous avons rendu publique parce que l’éclairage et toute les interactions avec l’environnement avaient bluffé tout le monde. »
Ensuite, les fans seront heureux d'apprendre que l'infiltration sera de nouveau mise en avant mais il semblerait que
Kojima souhaite aller plus loin que ça en matière de gameplay en intégrant notamment de l'interaction entre les personnages à l'instar de ce que nous pouvons voir dans un certain
Deus Ex : Human Revolution qui est d'ailleurs cité dans les propos du papa de
Metal Gear Solid.
« À propos de Metal Gear Solid 5, je peux vous dire deux choses, continue Hideo Kojima. Il y sera bien plus question d’infiltration, d’espionnage et de convaincre les personnages de vous faire "une faveur" que dans le dernier MGS. J’ai bien aimé l’idée des interactions sociales de Deus Ex : Human Revolution mais nous verrons. Et si j’en disais plus, la femme ninja responsable des relations publiques, qui se trouve derrière la porte me découperait en morceaux. Il vaudrait donc mieux que nous nous rencontrions à nouveau lorsque sera venu le temps de parler de Metal Gear Solid 5. »
Pour conclure, le créateur nous parle de
Metal Gear Rising : Revengeance et des critiques de certains fans qui décrivent le titre de
Platinum Games comme trop différent qu'à l'accoutume :
« Metal Gear Rising : Revengeance n’a jamais prétendu être un Metal Gear Solid. Ce n’est pas un jeu sur notre bien-aimé Solid Snake. C’est un spin-off qui essaie quelque chose de différent. Nous n’en avons pas encore fini avec Solid Snake, malgré le fait que je voulais le laisser mourir à la fin de Guns of the Patriots. »