Le studio suédois DICE et Electronic Arts seront donc en charge de remettre la série Star Wars Battlefront aux gouts du jour sur PlayStation 4, Xbox One et PC après quasiment une décennie d'absence.
Mais pendant cette décennie, la franchise a tout de même tenté un retour sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC avec Star Wars Battlefront 3 développé par Free Radical Design, le studio qui est notamment à l'origine des excellents TimeSplitters.
Globalement, le gameplay devait reprendre les bases introduites par les développeurs de Pandemic Studios pour les deux premiers opus en permettant à la fois des batailles aériennes/spatiales et des séquences d'action en TPS. Mais la petite nouveauté, c'est qu'il était possible de prendre les commandes d'un vaisseau posé au sol d'une planète et de rejoindre un combat dans l'espace en quittant l'atmosphère, et ce sans aucun temps de chargement.
A en juger également par les vidéos, nous pouvons également voir que l'ensemble des planètes présentes dans les six films de la saga devaient être présentes avec notamment Yavin IV, Tatooine, Bespin, Hoth, Mustafar, ou encore Coruscant, et bien d'autres, tout en nous proposant d'incarner les personnages emblématiques de la saga. Les vidéos nous permettent également de voir que le jeu se déroule dans l'ensemble de la saga. Nous pouvons aussi trouver des concepts arts de Palpatine, tels que nous avons pu le voir dans les films de la prélogie, mais aussi de Han Solo et des gardes impériaux.
Bien que cela n'a visiblement jamais été confirmé, à en juger par les vidéos qui ont fuitées sur internet, il semblerait que Star Wars Battlefront 3 prévoyait d'intégrer une campagne solo racontant une histoire inédite puisque nous pouvons apercevoir des scènes cinématiques avec des personnages inconnus, notamment des jedis et siths.
Star Wars Battlefront 3 a commencé à être développé en 2006 pendant deux ans. Dans un premier temps, le jeu prend du retard en raison de problèmes de communications entre Free Radical Design et LucasArts jusqu'à ce que ce dernier décide finalement d'annuler le projet sans indemnisation.
Par la suite, Free Radical Design subissait l'échec de Haze et est entré en redressement judiciaire. Il a été contraint de fermer ses portes en se séparant de 70% de son personel avant d'être racheté par Crytek où le studio deviendra Crytek UK et fera l'acquisition de l'ensemble de ses travaux. Certaines rumeurs évoquaient que le projet avait finalement été récupéré par les développeurs de Rebellion et Pendemic Studios, mais cela n'a jamais été confirmé.
Quelques années après l'annulation de Star Wars Battlefront 3, Steve Ellis, le co fondateur de Free Radical, confiait que LucasArts ne souhaitait finalement pas investir beaucoup de moyens financiers pour la commercialisation du jeu alors qu'il était fini à 99%.
Certaines rumeurs nous suggéraient qu'un certain Alan Wake Remastered pourrait prochainement voir le jour sur la Xbox One de Microsoft.
Après avoir apporté quelques éléments concernant les travaux conceptuels qui ont été réalisés pour Alan Wake 2, l'homme qui a autrefois porté les traits de Max Payne et que l'on nomme Sam Lake apporte quelques éléments de réponses concernant la version remasterisée du premier opus en confirmant qu'il y a bien des discussions en cours actuellement avec Microsoft à ce sujet, mais que rien n'est fait pour le moment.
"J'aimerais que cela arrive. Rien n'est décidé à l'heure actuelle, mais nous discutons de cette possibilité avec Microsoft. J'espère que cela arrivera.
Si les choses se font, ce portage incluera probablement les DLC sortis après le lancement du jeu d'origine."
Alors que Max Mad : Fury Road fera son arrivée dans les salles obscures dès le 13 Mai 2015, l'adaptation vidéoludique de la saga par Avalanche Studios se fera attendre un petit peu plus et ne sera disponible que dans le courant du mois de Septembre.
Le studio suédois nous a par ailleurs promis dernièrement que nous aurons bientôt l'occasion de découvrir le jeu plus amplement avec quelques séquences de gameplay, mais en attendant, il nous propose de découvrir une nouvelle flopée d'images avec quelques artworks et screens in game.
Le titre sortira sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Il y a quelques jours, il y eu une grosse fuite apportant un certain nombre d'informations au sujet du prochain opus de la série Mass Effect.
L'insider Shinobi602, qui semble d'ailleurs particulièrement proche de ce qui peut se passer au sein de Bioware, a commenté cette fuite en déclarant que les informations fuitées sont exactes et a également apporté quelques autres précisions autour du titre.
L'intéressé a précisé que le jeu se déroulera plusieurs décennies, voire même plus que des décennies, après les événements de la trilogie du commandant Shepard. Concernant les possibilités de jeu, il a été évoqué que le jeu contiendra au moins une centaine de planètes, sans trop entrer dans les détails.
Il a par la suite évoqué le développement du jeu. Si Dragon Age Inquisition a eu droit à une sortie sur la précédente génération de console, cela ne sera pas le cas de ce nouveau Mass Effect où Shinobi602 a une nouvelle fois confirmé que l'accent est mis sur la PlayStation 4, la Xbox One et le PC. Selon ses propos, cela a permis aux développeurs de donner de l'ampleur au projet et d'en faire un jeu beaucoup plus ambitieux, contrairement à Dragon Age qui a été limité par la précédente génération de consoles. Se concentrer uniquement sur le développement avec les machines nouvelle génération a ouvert une porte pour de nouvelles possibilités, tant dans la conception que pour le jeu en lui même.
Pour rappel, le prochain Mass Effect devrait être officialisé dans les prochaines semaines, et les rumeurs évoquent un lancement pour le courant de l'année prochaine.
Niklas Fegraeus, directeur du design au sein du studio DICE, a récemment donné un peu de son temps sur Twitter dans lequel il a accepté de répondre à quelques questions posées par les joueurs sur ce que nous devons attendre avec Star Wars : Battlefront, et cela a été l'occasion d'avoir de nouveaux détails sur le titre.
NOTE : Certains éléments ont été reconfirmés lors de cette séance de questions/réponses.
- Il n'y aura aucune classe dans le jeu. Les développeurs souhaitent laisser une liberté aux joueurs et ne pas les limiter par des classes. Ils promettent une grande liberté de personnalisation.
- Les cartes auront des tailles variées allant à de petites zones à quelque chose de plus vaste.
- Il a une nouvelle fois été confirmé qu'il n'y aura que 4 planètes dans le jeu, mais plusieurs cartes. Fegraeus a simplement précisé qu'il y en aura plus que deux par planète.
- Il sera possible de jouer avec ou contre des bots, aussi bien en solo ou en coopération, et aussi bien en ligne que hors ligne.
- L'écran splitté a une nouvelle fois été confirmé. Mais il ne sera pas possible de l'utiliser pour jouer en ligne.
- Il sera possible de piloter des AT-ST.
- L'absence de batailles spatiales a une nouvelle fois été confirmée. Les batailles aériennes se dérouleront dans le ciel des planètes.
- Le trailer diffusé récemment utilise bien le moteur et les assets du jeu.
- DICE vise le 60 FPS pour les consoles de salon.
- Si il peut y avoir quelques similitudes, ce Star Wars Battlefront sera aussi un peu différent des précédents opus. C'est pour cette raison que le jeu ne s'appelle pas Star Wars Battlefront 3.
- Il a une nouvelle fois été confirmé que le jeu se concentrera sur les événements de la trilogie originale.
- La possibilité d'incarner des personnages comme Dark Vador ou Boba Fett dépendra surtout des modes de jeux. Plus de détails seront communiqués ultérieurement à ce sujet, et d'autres personnages seront annoncés à l'avenir.
- Des équipements semblables au bouclier déployable énergétique seront de la partie qui seront révélés ultérieurement.
- En répondant à la question de savoir si il y aurait un système de progression et de niveau, Fegraeus a répondu qu'il y aura une flopée d'éléments à débloquer dont les détails seront annoncés ultérieurement.