Entre 2010 et 2012, Sega nous a proposé de redécouvrir Sonic dans une sauce mélangeant old-school et quelques touches modernes avec Sonic The Hedgehog 4, qui faisait également suite aux opus sortis sur la bonne vieille Sega MegaDrive en terme d'intrigue.
Ce titre a connu deux épisodes, le premier en octobre 2010 et le second en mai 2012, et nous apprenons maintenant que Sega développait bien un troisième épisode.
Cette information a été confirmée par l'ancien Digital Brand Manager de Sega West, Ken Balough, qui a quitté la firme au hérisson bleu en 2013. L'intéressé a confié que cette série de jeux Sonic était initialement conçue pour être une trilogie, mais le troisième épisode a été annulé pour des raisons dont il n'est pas autorisé à parler.
Mais le jeu n'ayant pas répondu à toutes les attentes des joueurs (trop courts, manque d'originalité, pas de grande difficulté...) et ayant rencontré un succès plutôt mitigé, nous pouvons penser que ces éléments ont un lien avec cette annulation.
Au début de l'année 2014, si vous vous en souvenez, une petite équipe de fans nous proposait de découvrir en vidéo ses premiers travaux sur un remake HD du cultissime Super Mario 64.
Le projet fait de nouveau parler de lui aujourd'hui avec une nouvelle vidéo où nous pouvons notamment voir les premières secondes du jeu avec le tour du Chateau de la princesse Peach, suivi par les avancées du développement.
Malgré des couleurs qui changent un peu comparé au jeu d'origine, un certain travail technique semble avoir été fait. Cependant, aucune information n'a été communiquée en ce qui concerne la disponibilité de ce jeu, et croisons les doigts pour que la firme de Kyoto ne vienne pas s'y opposer.
Batman Arkham Knight s'était fait plutôt discret depuis le début du mois de décembre, avec notamment le PlayStation Experience, mais le titre profite du début d'année pour revenir un peu dans l'actualité avec ces nouvelles images tirées du magazine russe ConsoleLife.
Dans ces nouvelles images, nous pouvons notamment voir notre cher chevalier noir, avec sa Batmobile et le fameux Arkham Knight, le nouvel antagoniste spécialement créé pour cet épisode en collaboration avec les développeurs de Rocksteady et DC Comics.
Depuis sa découverte, les différentes communautés de fans s'y donnent à coeur joie sur des théories pour déterminer quelle est la véritable identité de ce mystérieux individu qui semble connaitre le chevalier noir à en juger les propos qu'il a pu tenir dans les différentes présentations du jeu.
Pour rappel, Batman Arkham Knight est prévu pour le début du mois de juin 2015sur PC, Xbox One et PlayStation 4.
Hormis le Mario Maker qui débarquera dans le courant de cette année, il semblerait que le plombier moustachu de Nintendo va faire une petite pause et qu'il ne faut pas s'attendre à voir un jeu ambitieux de la série pour cette année 2015.
L'information a été annoncée il y a peu par le directeur marketing de la branche américaine de la firme de Kyoto.
Une nouvelle qui risque de décevoir quelques joueurs qui s'attendaient peut être à jouer cette année à un véritable nouveau Mario 3D dans la lignée de Super Mario 64, Sunshine ou Galaxy...
Mais cela n'exclut probablement pas que nous pourrions éventuellement avoir des annonces à ce sujet cette année lors des différents événements, et notamment avec l'E3 qui débutera dans 6 mois, d'autant plus qu'on sait que Yoshiaki Koizumi a confirmé en début 2014 que l'équipe ayant travaillé sur Super Mario 3D World travaille justement sur le prochain opus de la série.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un petit débat sur le groupe où les membres pourraient venir partager leur ressenti, et depuis quelques temps, l'idée de parler des émotions dans les jeux vidéo me trotte dans la tête.
Depuis maintenant une vingtaine d'années, avec notamment l'arrivée de la 3D, les jeux vidéo ont pu s'élever à un autre rang en prennant une dimension plus cinématographique, et en transmettant donc beaucoup plus d'émotions qu'auparavant.
Je fais donc cet article afin de vous questionner pour savoir quels sont les jeux qui vont ont transmis le plus d'émotions, que cela soit du rire, de la joie, ou bien de la peur ou de la tristesse.
Je pense que le jeu qui m'a le plus touché est le premier est Metal Gear Solid sur PlayStation. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'aventure, nous comprennons déjà que les antagonistes ne sont pas forcément des mauvaises personnes dans leur nature profonde, nous pouvons presque même ressentir de l'empathie pour certains d'entre eux quand ils nous racontent tout ce qu'ils ont pu endurer en dehors des événements du jeu.
Et la scène qui a même été jusqu'à me faire verser une petite larme est la mort de Sniper Wolf. Si lors de la première rencontre avec Solid Snake, la belle blonde au physique parfait semble avoir un caractère froid et de femme fatale, ce n'est que lorsqu'elle est sur le point de mourir que nous nous rendons compte que ce n'était qu'une carapace et qu'elle révèle sa véritable personnalité.
Elle se confie à Snake en racontant tout ce qu'elle a pu enduré depuis son enfance en dénonçant la stupidité de la guerre, nous finissons même par nous rendre compte que c'est une personne qui défend des valeurs et qui n'éprouve aucun plaisir à tuer quelqu'un, le tout dans une superbe scène avec une musique de fond des plus dramatique, ce qui donne encore plus envie de verser la petite larme...
Une seconde scène m'a aussi assez touché, mais pas dans le sens où ça m'a rendu triste ou joyeux, mais parce que ça m'a beaucoup parlé par rapport à la personne que je suis dans la vie de tous les jours. Et encore une fois, c'est tiré d'un jeu Metal Gear Solid avec cette fois si le deuxième épisode, et ce n'est pas vraiment une scène, il s'agit du monologue de fin que fait Solid Snake qui concerne notre propre héritage.
Nous ne sommes pas éternels, alors nous devons laisser une trace de notre passage pour qu'on se souvienne de nous dans les générations futures, vivre de ce qu'on aime, passer le relais à nos enfants en leur transmettant nos valeurs, ces valeurs qui ont été forgées par nos expériences de la vie avec ses bons moments et les mauvais.
Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty a beau être sorti il y a maintenant douze ans, j'ai fini le jeu à plusieurs reprises, et à chaque fois que je me retrouve face à ce monologue, ça me parle toujours autant après toutes ces années.
Il faut bien raconter quelque chose qui ait un rapport avec la peur, et je vais prendre un exemple plutôt récent avec Alien : Isolation parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti les émotions que j'ai pu avoir avec ce titre.
On ne peut pas dire que le jeu fasse vraiment peur, mais il est stressant et angoissant. Les développeurs de Creative Assembly ont déjà fait un gros boulot pour reconstituer l'ambiance visuelle des premiers films, que cela soit sur la modélisation de l'Alien ou des décors, mais le plus gros du travail a été fait sur l'aspect sonore, et c'est par cet élément qu'on ressent le plus de choses selon moi.
On essaye de progresser doucement sans se faire repérer, mais les bruits nous font douter, on y réfléchit souvent à deux fois avant de continuer plus loin parce qu'on entend le Xénomorphe qui n'est pas très loin, soit dans les couloirs entrain de nous chercher alors qu'on est caché sous un bureau, soit juste au dessus de nous dans un conduit d'aération, et parfois on se dit qu'il vaut mieux attendre un petit peu.
Il y a un réel sentiment d'oppression permenente, après il faut dire qu'on sait que la bête est increvable, qu'on a pas forcément l'équipement pour l'affronter et qu'elle va nous achever en moins de deux dès qu'on sera à un metre d'elle. Mais on se sent angoissé même dans les situations les plus calmes, parce qu'on se fait un peu le même genre de réflexion qu'on voit dans les films : "c'est trop calme, c'est douteux, il va se passer quelque chose".
En tout cas, les développeurs ont annoncé être partant pour une suite avec plus d'interactions que le premier opus, si ils arrivent à aller encore plus loin que l'expérience du premier jeu, je serai le premier à vouloir tester ça.
Voila en ce qui me concerne.
N'hésitez pas à réagir dans les commentaires en parlant des jeux qui vont ont le plus touché émotionnellement, voire même si certains ont un peu eu une influence sur votre manière de vivre en dehors de votre passion du jeu vidéo.