Il y a maintenant un peu plus d'un an,
Electronic Arts nous annonçait qu'il ne compterait plus sur le studio
Black Box pour développer des titres
Need For Speed après avoir enchaîné des opus aussi décevants les uns que l'autres depuis le
Most Wanted de 2005.
La franchise est désormais entre les mains des créateurs de
Burnout,
Criterion Games, qui a plus ou moins su ramener la franchise sur le devant de la scène avec l'opus
Hot Pursuit sorti en 2010.
Mais cette détention n'aura pas été de longue durée puisque nous apprenons aujourd'hui que Criterion Games renonce à ses droits sur la franchise Need For Speed.
Le studio supervise actuellement le développement de
Need For Speed Rivals, qui est développé par le nouveau studio
EA Ghost, il s'agira de sa dernière implication sur la franchise et il n'y aura pas de permutation entre ces deux studios une année sur deux pour développer un nouveau titre de la franchise comme c'était par exemple le cas avec le studio
Black Box.
Marcus Nilsson, directeur de
Criterion Games, a expliqué les raisons de cette décision lors d'un entretien avec
VideoGamer en précisant que la franchise n'a pas su trouver une certaine crédibilité aux yeux des gens car elle est passée entre les mains de plusieurs studios qui avaient chacun un style différent.
"Il est difficile d'aller du noir au blanc entre Black Box et Criterion, et c'est pourquoi nous sommes entrain de réfléchir à comment Ghost peut s'occuper de la franchise.
Nous allons la construire, nous allons la construire avec FrostBite 3 et les gens vont voir quelque chose qu'ils connaissent déjà à chaque fois que nous sortirons un jeu. Et je pense que c'est la base de la construction d'une franchise : faire en sorte que les gens sachent à quoi s'attendre.
Lorsque vous jouez à Need For Speed Shift, et que vous passez sur The Run pour ensuite faire Hot Pursuit, cela ne parait pas crédible. Mais je pense que nous avons fait le travail nécessaire pour rétablir la franchise et lui redonner de la crédibilité aux yeux des gens. Vous savez, c'est toujours une grande licence, mais nous avons simplement eu besoin de nous assurer que les gens sachent à quoi s'attendre quand ils joueront et Need For Speed Rivals est une première étape à cela."
En tout cas, on ne sait pas vers quoi
Criterion va se tourner maintenant.
Certains vont déjà s'imaginer un éventuel retour de la série
Burnout qui commence sérieusement à se faire désirer depuis
Burnout Paradise sorti il y a maintenant 5 ans, mais les développeurs ont cependant confirmé il y a quelques mois que
leur prochain titre ne sera pas un jeu de course.
En attendant,
Need For Speed Rivals est attendu pour le courant du mois de
Novembre sur
PlayStation 3,
PlayStation 4,
Xbox 360,
Xbox One et
PC.