En cette veille de week-end, on se retrouve aujourd'hui pour un nouveau et douzième vrac d'anecdotes autour de l'industrie du jeu vidéo.
- Si Mystic Quest(Final Fantasy Adventure) est sorti en 1991 sur GameBoy, l’idée de la franchise a commencé à germer dans la tête des développeurs bien plus tôt qu’on ne le pense.
Le chantier a commencé en 1987 sous le nom de « Seiken Densetsu : The Emergence Of Excalibur » en étant prévu pour la Famicom Disk System (périphérique sorti en 1986, uniquement au Japon, permettant notamment de lire des disquettes pour profiter d’une plus grande capacité de mémoire, et de sauvegarder ses parties). Il était destiné à être le plus gros jeu 8 bits jamais réalisé.
Squaresoft avait même commencé des campagnes promotionnelles en annonçant que ce projet allait faire vivre une grande épopée tenant sur cinq disquettes.
Selon Karoru Moriyama, un ancien employé de la firme nippone, ce projet n’a jamais réellement été en développement et n’existait que dans des idées sur papier.
Toutefois, le nom de la franchise « Seiken Densetsu » ayant été déposé, Squaresoft souhaitait tout de même faire quelque chose avec, et c’est alors qu’après la sortie de Final Fantasy III en 1990, l’éditeur s’est tourné Koichi Ishii.
Le monsieur travaillait avec une jeune équipe sur un projet nommé Gemma Knights pour la Gameboy. Ce projet est finalement devenu Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden.
- Lorsque Halo Combat Evolved est sorti en 2001 sur Xbox, il n’était pas destiné à avoir de sous-titre.
L’idée d’ajouter le sous-titre « Combat Evolved » vient de Microsoft. Les dirigeants de la firme de Redmond estimaient que sortir simplement « Halo » n’était pas suffisamment représentatif de ce que nous allions trouver dans le jeu.
Cela a par ailleurs été une source de gros désaccords entre Bungie et Microsoft.
La chose peut notamment se vérifier en jetant un oeil du coté de la bande originale du jeu ou sur la boite Xbox d’origine où nous pouvons simplement voir « Halo ».
- Après la sortie de The Simpsons Road Rage en 2003, Sega a tenté de poursuivre Electronic Arts et la Fox en justice.
En effet, Sega estimait que le jeu repompait complètement le concept de Crazy Taxi et l’éditeur japonais a donc exigé que le jeu soit retiré de la vente, ainsi que des dommages et intérêts qui pourraient être liées à des pertes de profits.
Finalement un arrangement a été trouvé en privé et la somme versée reste inconnue.
- En 2005, Capcom sortait sur PlayStation 2 un jeu nommé Shadow Of Rome.
Ce titre, se déroulant dans l’empire romain antique, nous permettait de revisiter l’assassinat de Jules César.
Capcom avait conçu ce jeu surtout pour le public occidental et il prévoyait déjà un certain nombre de plans autour de ce titre, au point d’en faire une franchise importante. D’ailleurs, Capcom a lancé le développement de la suite avant même que le premier jeu ne soit sorti.
Cependant, malgré des critiques qui ont été plutôt positives, Shadow Of Rome n’a pas connu de succès commercial et Keiji Inafune, qui était en charge de la production de Shadow Of Rome 2, a décidé d’annuler le développement de cette suite, ainsi que tout ce qui était prévu autour de cette franchise.
Les travaux réalisés sur le développement de Shadow Of Rome 2 ont été récupérés pour donner naissance à Dead Rising sur Xbox 360.
- Lors du Nintendo SpaceWord 2000 qui a notamment été l’occasion pour la firme de Kyoto de faire une présentation du GameCube et de ses capacités, un certain Mario 128 a pas mal retenu l’attention de la presse et des joueurs, et ce pendant des années.
Shigeru Miyamoto s’est également amusé pendant presque 10 ans à entretenir le mystère au sujet de cette demo technique, laissant souvent entendre qu’il s’agissait d’un projet à part entière qui serait une nouvelle aventure du plombier moustachu.
Lorsque cette demo technique a été mentionnée pour la première fois, nous avons eu entre temps la naissance d’autres jeux Mario comme Super Mario Sunshine ou Super Mario Galaxy, mais Shigeru Miyamoto a souvent déclaré que ces jeux étaient des projets différents de Mario 128.
C’est finalement à l’occasion de la GDC 2007 que le créateur japonais donne de réelles précisions sur la nature de Mario 128 en déclarant qu’il s’agissait simplement d’une demo technique visant à illustrer la puissance du GameCube.
Cependant, des éléments de cette demo ont pu être intégrés dans certains jeux.
La possibilité de voir et de contrôler plusieurs personnages à l’écran a notamment été intégrée dans Pikmin, tandis que le déplacement autour et sur des objets sphériques ont servi pour Super Mario Galaxy pour le level design et le game design.
- La série de jeux Batman Arkham aurait pu ne jamais exister : nous devons son existence à l’annulation du développement de l’adaptation en jeu video de The Dark Knight.
La Warner avait passé un partenariat avec Electronic Arts pour le développement des jeux Batman à cette époque, et le géant américain avait notamment sorti une adaptation de Batman Begins par le biais du studio Eurocom en 2005.
Pour l’adaptation de The Dark Knight, c’est Pandemic Studios, qui est notamment à l’origine de Mercenaries et de Star Wars Battlefront, qui était en charge du projet.
Contrairement à Batman Begins qui proposait une progression linéaire, Pandemic souhaitait proposer un monde ouvert.
Les employés du studio se sont vite retrouvés coincés dans le développement quand ils se sont rendus compte que la plus part des assets disponibles n’étaient pas compatibles avec le moteur qu’ils étaient entrain de créer pour le jeu. Cela a donc impliqué un temps de développement supplémentaire et donc que le jeu ne serait pas prêt pour la sortie du film en 2008.
Finalement, Electronic Arts a décidé d’annuler purement et simplement le jeu, et cela a notamment eu pour conséquence de fermer Pandemic Studios, avec donc la perte de plus de 1000 employés. Le géant américain a également estimé être passé à coté d’un bénéfice de plus de 100 millions de dollars.
Autre conséquence : la Warner a mis fin à son partenariat avec Electronic Arts pour le développement des jeux Batmanet s’est tournée vers Rocksteady Studios qui a donné naissance à Batman Arkham Asylum quelques temps plus tard, titre qui a permis de redorer le blason du chevalier noir en terme d’adaptation avec un gros succès critique et commercial.
- Lors de la sortie de Mass Effect Andromeda en 2017, un des points qui a été le plus critiqué lors du lancement était les animations faciales qui venaient d’un autre monde.
Il y a une raison à cela. Liam Robertson a eu l’occasion de s’entretenir ultérieurement avec des développeurs du jeu. Nous avons notamment appris que Electronic Arts a insisté pour que la technologie Cyberscan soit utilisée.
Ce procédé permet de numériser une personne ou un objet afin de créer des modèles 3D dans un jeu, et donc de gagner du temps en terme de développement puisque faire modéliser des visages par de véritables artistes demanderait davantage de temps.
Electronic Arts a ensuite décidé que les animations des personnages humains, ainsi que les animations faciales, et aussi celles des différentes espèces extraterrestres, seraient complètement sous-traitées par des studios externes.
Ils estimaient que la chose n’était pas assez importante pour que les employés de Bioware Montreal, en charge du jeu, s’occupent de cette tache. Certains développeurs se sont même proposés pour apporter diverses améliorations aux travaux réalisés par les studios externes, mais la direction de Bioware s’y est opposée.
D’ailleurs, ce qui concerne les taches sous-traitées, il est notamment fait mention de EA Bucarest où les salaires et les couts de main d’oeuvre sont très nettement inférieurs à ce qui se fait en interne chez Bioware.
- Reggie Fils Aimé a notamment travaillé chez Pizza Hut au début des années 90 en étant le directeur marketing national.
Il est à l’origine de la Bigfoot Pizza et de The Big New Yorker.
Avant d’entrer chez Nintendo, il a également travaillé chez MTV entre 2001 et 2003 pour le réseau VH1 qui visait une tranche d’âge de 25 à 49 ans où il a réussi à créer un boost d’audience de plus de 30%.
Après une (longue) petite pause, on se retrouve pour un nouveau GamingPedia qui sera aujourd'hui un petit vrac d'anecdotes.
- Le remake de Goldeneye 007 devait à la base être développé par Free Radical Design, studio à l’origine de Time Splitters mais surtout composé d’anciens employés de Rare qui ont travaillé sur le jeu original sur Nintendo 64.
Cependant, l’accord n’a jamais été finalisé par Activision, sans donner d’explications. L’éditeur a finalement décidé de faire appel au studio Eurocom, qui avait déjà travaillé sur certains jeux de la franchise comme 007 Nightfire ou l’adaptation de Quantum Of Solace.
- Un des plus gros défis de Zelda : Breath Of The Wild consiste à retrouver les 900 noix Korogu éparpillées un peu partout sur l’immense terrain de jeu... Et la récompense de cette lourde quête n’est pas forcément à la hauteur puisqu’après de nombreuses heures de recherches, vous n’aurez qu’un gros étron d’or.
A partir de la, certains fans ont commencé à faire quelques théories sur ce que sont réellement ces noix, et l’une d’elle a été confirmée par le réalisateur du jeu, Hidemaro Fujibayashi, à la fin de l’année 2017.
En réalité, ce ne sont pas des noix mais des excréments !
Le réalisateur du jeu a estimé que ce serait une blague assez drôle à faire aux joueurs.
- A l’origine, Arms n’était pas censé présenter les personnages que nous connaissons aujourd’hui.
Quand le développement du jeu a débuté, Nintendo prévoyait plutôt de faire appel à certains de ses personnages iconiques comme Mario, Link ou même l’entraineur WiiFit. Mais les développeurs se sont vites rendus compte que la silhouette de ces personnages n’était pas adaptée au concept du jeu qui repose sur l’utilisation de longs bras.
C’est alors que Nintendo a opté pour la création de personnages originaux pour ce titre.
- L’introduction d’origine de Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty était relativement différente de celle que nous connaissons dans le jeu actuel.
Nous aurions notamment retrouvé Liquid Snake, qui avait simulé sa mort provoquée par le virus FOXDIE dans le premier opus, en étant le principal antagoniste du chapitre du tanker.
Par ailleurs, à l’origine, le tanker devait être un porte-avion mais cela a été changé en raison de la montée des tensions au Moyen Orient à l’époque.
- Pendant un temps, Take Two Interactive a envisagé de faire une suite au jeu Oni, sorti en 2001 sur PC et PlayStation 2.
Si c’est Bungie qui a réalisé le premier opus, c’est Angel Studio (aujourd’hui Rockstar San Diego) qui devait être en charge de la suite.
Mais les choses ne se sont pas faites par manque de temps et d’un manque de direction pour mener le projet de manière organisée. D’autant que Angel Studio était aussi en pleine restructuration pour devenir Rockstar San Diego et beaucoup de développeurs ont été placés sur le développement de Red Dead Revolver.
- Dan Aykroyd, qui incarne le Dr. Raymond « Ray » Stantz dans SOS Fantômes, et qui en est aussi le co-scénariste aux cotés de feu Harold Ramis, estime que le jeu sorti en 2009 sur PlayStation 3 et Xbox 360 est techniquement le troisième film.
Il pense que c’est aujourd’hui la seule chose qui existe qui emmène les personnages que nous avons connus dans les années 80 dans une nouvelle aventure et sous un nouveau jour.
Si un SOS Fantômes 3 voyait le jour, il pourrait être une suite de ce jeu selon ses dires.
- Nintendo a envisagé un nouvel opus de F-Zero sur Nintendo Wii U et souhaitait le sortir pour le lancement de la machine.
Si pour F-Zero GX, la firme de Kyoto a fait appel à Sega et son studio Amusement Vision pour le réaliser, cette fois ci il aurait été question de passer un partenariat avec Electronic Arts. En effet, Nintendo souhaitait que Criterion Games, studio qui est surtout à l’origine de la série Burnout et de quelques opus de Need For Speed, réalise ce nouvel épisode.
Cependant, le studio a du refuser la proposition de Nintendo puisqu’il était déjà occupé sur le chantier de Need For Speed Most Wanted, sorti en 2012.
- Quand Yoko Taro a commencé à réfléchir sur ce que serait NieR Automata, il prévoyait à l’origine qu’il s’agirait d’un jeu en destination des plates-formes mobiles ou de la PlayStation Vita.
Il pensait également à un genre de jeu différent puisqu’il aurait été question de simulation agricole dans le style de Farmville.
- Le character design et le mecha design de Zone Of the Enders a été confié à Yoji Shinkawa, qui a eu la même responsabilité sur la série Metal Gear Solid.
Cependant, il y a un personnage particulier qui fait exception dans Zone Of the Enders : The Second Runner qui n’a pas été réalisé par Shinkawa.
Il s’agit de Inhert et son runner Lloyd.
En effet, le robot et son pilote ont été réalisés par Kazuma Kaneko, qui travaille chez Atlus en étant notamment le responsable de la création des personnages sur des franchises comme Shin Megami Tensei.
- Tomonobu Itagaki a failli arrêter ses activités dans le secteur de l’industrie du jeu vidéo après la sortie de Dead Or Alive 2 sur PlayStation 2.
L’intéressé a expliqué que cette version était en réalité un portage inachevé. Lui et ses équipes n’avaient qu’un délai de deux mois pour le réaliser, et ils ont estimé que le résultat final était très loin de ce qu’ils souhaitaient.
La sortie de la PlayStation 2 approchait et un haut responsable des ventes chez Tecmo a demandé à avoir une copie pour la tester.
Itagaki lui a donc remis une copie d’une version du jeu qui était encore en cours de développement, et le responsable a décidé de lancer la production du jeu sur disques pour être prêt pour le lancement de la nouvelle console de Sony.
Bien que d’importants bénéfices ont été réalisés chez Tecmo avec la sortie de ce portage de Dead Or Alive 2, l’idée de sortir un portage jugé inachevé par Itagaki a plongé le développeur japonais dans une profonde dépression.
Il s’était mis à beaucoup boire, à pleurer devant le film Armageddon et son thème « I Don't Want to Miss a Thing » avec sa fille. Mais le développeur nippon estime que c’est ce qui lui a permis de sortir de cette sombre spirale.
Une fois rétabli, il a décidé de se remettre au travail en réalisant un jeu de suivi qui a donné naissance à Dead Or Alive 2 Hardcore, dont il a été grandement satisfait.
En raison des fortes catastrophes naturelles qui ont touché le Japon durant ces derniers jours, l'heure n'était pas à l'actualité et aux nouvelles annonces, et cela peut se comprendre. Donc, Nintendo a décidé de reporter son Nintendo Direct a une date ultérieure.
Comme promis, la firme de Kyoto a communiqué aujourd'hui la nouvelle date de son Nintendo Direct de rentrée et celui-ci aura donc lieu dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 septembre 2018 à minuit.
Rappelons que ce Nintendo Direct devrait durer un peu plus d'une demi heure et s'attardera notamment sur des jeux Nintendo Switch et Nintendo 3DS.
Et cette nouvelle n’arrive pas seule puisque la firme nippone nous apprend également que son Nintendo Switch Online sera lancé dès le 19 septembre 2018. Les intéressés pourront profiter d’une semaine d’essai gratuite.
Parmi les nombreuses sorties qui se dérouleront dans les prochains mois, beaucoup de joueurs n'ont pas pu s'empêcher de remarquer que la sortie de Battlefield V, prévue pour le 19 Octobre 2018, était dans un créneau particulier qui pourrait lui faire défaut : quelques jours après Call Of Duty Black Ops 4 et quelques jours avant Red Dead Redemption 2.
Bien que Electronic Arts assure ne pas avoir peur que son jeu ne rencontre pas le succès attendu en sortant entre deux mastodontes, l'éditeur a néanmoins annoncé que son titre sera légèrement repoussé.
En effet, Battlefield V est désormais attendu pour le 20 novembre 2018. L'éditeur précise qu'ils profiteront de ce nouveau délai pour tenir compte des différents retours qui seront faits pour la beta ouverte afin d'offrir la meilleur expérience de jeu.
Sega a donc tenu ce soir un petit live avec quelques petites annonces mineures, et d'autres un peu plus marquantes avec notamment l'annonce de l'arrivée cette année de Shenmue 1 et 2 HD sur nos consoles et PC. Mais la firme au hérisson bleu avait aussi une autre surprise en réserve puisqu'elle a annoncé avoir commencé le chantier d'un nouvel opus de la série Sakura Taisen.
Cependant, Sega s'est montré relativement timide en informations puisque nous n'avons rien de réellement croustillant à se mettre sous la dent si ce n'est un petit teaser et un nom de code : Shin Sakura Taisen Project.
Sega assure également qu'il s'agit d'un projet complètement nouveau qui se déroulera sous le reigne de l'Empereur Taisho.
Peut être que l'éditeur japonais profitera de l'édition 2018 du Tokyo Game Show pour communiquer davantage sur le projet.
Mise à jour : Haruki Satomi a confirmé que le projet est en destination "des dernières plates-formes" avec un riche contenu.