Voila maintenant plus de 4 ans que Mass Effect 3 a vu le jour, mettant fin à la trilogie des aventures du Commandant Shepard, mais une fin qui a aussi été l'occasion pour Bioware de s'orienter vers de nouveaux horizons et d'explorer de nouvelles possibilités que nous découvrirons avec Mass Effect Andromeda.
Après une officialisation à l'occasion de la conférence Electronic Arts à l'E3 2015, le titre de Bioware a disparu des radars à la grande déception des fans et continue aujourd'hui de se montrer plutôt discret. Peut être est-ce un choix de communication de la part du studio afin de garder un maximum de surprise ? Eux seuls connaissent la réponse.
Quoi qu'il en soit, Mass Effect Andromeda devrait concrètement se dévoiler dans les jours à venir à l'occasion du EA Play et à l'occasion d'un podcast organisé par MrMattyPlays où l'insider Shinobi602 était l'invité, ce dernier s'est amusé à nous teaser un petit peu sur ce que nous pouvons attendre de ce nouvel opus :
"Vous devriez vraiment avoir hâte de découvrir Mass Effect Andromeda à l'E3. Je pense que les gens vont vraiment apprécier ce qu'ils vont découvrir... Ouais, je dirai qu'il est un peu comme le premier Mass Effect... Je dirai plutôt qu'il s'agit d'un successeur spirituel au premier Mass Effect. C'est le jeu qu'ils ont toujours voulu faire."
Et l'histoire d'appuyer un petit peu ces propos, rappelons également que sur ses nombreux posts sur NeoGAF, Shinobi602 a souvent laissé entendre qu'il était particulièrement proche de Bioware et qu'il a pu voir quelques morceaux du jeu.
Et rappelons aussi que selon les déclarations de Bioware qui ont pu être faites depuis un an, contrairement à la trilogie d'origine qui a laissé de plus en plus de place à l'action dans des environnements linéaires au fil des épisodes dans, cette fois ci la volonté des développeurs est de vouloir offrir davantage de liberté et laisser une grande place à l'exploration.
Mass Effect Andromeda est attendu pour le courant du premier trimestre 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Cela faisait maintenant quelques temps que Kingdom Hearts 2.8 HD : Final Chapter Prologue se montrait plutôt discret dans l'actualité, mais ce silence ne devait plus durer puisque Square-Enix nous annonce que demain sera l'occasion de découvrir un tout nouveau trailer du titre.
En ce qui concerne le fait de savoir si ce trailer lèvera le voile sur les détails de lancement de cette compilation, et bien malheureusement les choses ne sont pas encore claires mais ce n'est pas à exclure. Mais quoi qu'il en soit, ce trailer devrait très certainement être l'occasion de découvrir de nouvelles séquences de gameplay.
Le trailer est censé être mis en ligne dans les environs de 14 heures chez nous.
Espérons également que Square-Enix profitera également de cette occasion pour remettre aussi un peu en avant le très attendu Kingdom Hearts 3.
Pour rappel, Kingdom Hearts 2.8 HD : Final Chapter Prologue est une compilation annoncée exclusivement sur PlayStation 4 avec le contenu suivant :
- Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance remasterisé en haute définition.
- Kingdom Hearts X Back Cover qui est censé faire un rappel de l'intrigue du jeu web Kingdom Hearts Unchained x (chi)
- Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep -A fragmentary passage-, épisode inédit réalisé avec l'Unreal Engine 4 faisant suite aux événements de Birth By Sleep nous mettant dans la peau de Aqua et faisant un lien direct avec Kingdom Hearts 3.
Nous avons aujourd'hui l'occasion de découvrir le futur FIFA 17 qui s'illustre par le biais d'un petit teaser en vidéo jouant un petit peu sur la nostalgie en faisant un petit historique des premiers jeux de la série, tout en présentant ses stars.
Comme annoncé précédemment par le biais de nos confrères de Game Informer, Electronic Arts a fait le choix de faire une mise à jour technologique en abandonnant le moteur Ignite au profit du Frostbite 3, qui est désormais utilisé par quasiment l'ensemble des studios internes au géant américain.
Cette nouvelle édition est attendue pour le 29 Septembre 2016 et sera pleinement dévoilée le 12 Juin 2016 à l'occasion du show pré-E3 organisé par EA.
Alors que les dernières rumeurs ont évoqué que Capcom nous dévoilera prochainement le septième opus de Resident Evil, il semblerait que ce ne soit pas le seul projet "horrifique" de l'éditeur japonais.
Aujourd'hui, des supposées fuites ont commencé à naitre sur Reddit au sujet du contenu de la conférence E3 de Microsoft qui évoquent notamment un Battletoads développé par Rare, un nouveau Age Of Empire, la nature de Sea Of Thieves ou encore Forza Horizon 3 qui prendra bien place en Australie.
Ekim, un insider de NeoGAF est venu ajouté un autre élément à ces fuites en déclarant que Capcom travaille bien actuellement sur un Dead Rising 4.
Aucun autre détail n'a été donné si ce n'est que, comme ça a été le cas avec les deux précédents opus de la franchise, c'est bien Capcom Vancouver qui est en charge de cet épisode. Et actuellement, il n'est pas en mesure de dire si Dead Rising 4 sera exclusif à une machine et si il sera annoncé à l'E3.
Comme dit précédemment, les dernières nouvelles annoncant que Capcom dévoilera Resident Evil 7 à l'occasion de l'E3 2016, il est peu probable que l'éditeur nippon mette en avant ses deux franchises horrifiques au même moment.
Avant que Platinum Games ne prenne en charge le développement de Metal Gear Rising : Revengeance, le jeu était à l’origine connu sous le nom de Metal Gear Solid : Rising avec une sortie prévue sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Le jeu a été annoncé à l’E3 2009, aux côtés de Metal Gear Solid : Peace Walker sur Playstation Portable, à une époque où Hideo Kojima découvrait les plaisirs du teasing. Ce dernier avait mis un ligne en mai 2009 un site teaser nommé Next où l'on pouvait notamment découvrir un compte à rebours interminable qui en amenait un autre accompagné d'un 5 ou un S avec un orage comme fond sonore.
Au fil du temps, alors que certains commencent à croire que le prochain Kojima Productions pourrait être le début d'une nouvelle franchise, le nom de Tornado Outbreak étant évoqué, ce site teaser finit par dévoiler un artwork de Raiden, et un autre de Big Boss.
Ca rappelle des souvenirs hein ? Les longs fils de discussions sur Gamekyo et toutes les théories qui ont pu être émises...
Si Metal Gear Rising : Revengeance nous met dans la peau de Raidenaprès les événements de Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots, l’intrigue de Metal Gear Solid : Rising était différente.
En effet, ce dernier était censé éclairé les zones d'ombre qui subsistaient entre les événements de Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty et Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots en racontant notamment le sauvetage de Sunny, la fille de Olga Gurlukovitch, des griffes des Patriotes et comment Raiden est devenu le cyborg que nous voyons dans MGS4.
A l'instar de Metal Gear Solid 4 qui était initialement prévu pour être dirigé sans l'implication directe de Hideo Kojima, Metal Gear Solid : Rising devait être développé en autonomie par la jeune équipe du créateur japonais, ce dernier étant seulement impliqué en tant que producteur exécutif. Le projet était dirigé par Mineshi Kimura, un développeur de longue de date de Kojima Productions ayant travaillé sur la série Metal Gear depuis ses débuts, qui officiait pour la première fois en tant que directeur.
Le jeu est réellement dévoilé un an plus tard à l'E3 2010 avec de premières vidéos de gameplay où nous pouvons voir que le titre est habillé d'un nouveau moteur maison qui se révélera plus tard être le Fox Engine. Lors des présentations de Metal Gear Solid Rising, les développeurs mettent beaucoup en avant les capacités du moteur physique puisque Raiden est capable de découper n'importe quel objet et démembrer un ennemi. Cela deviendra une composante clé du jeu : le Zan Datsu, qui consiste à trancher ses ennemis et extraire leur énergie.
Après une brève apparition au cours du Tokyo Game Show 2010, Metal Gear Solid Rising devient discret et est absent sur les shows où nous nous attendions à sa présence.
Ces absences sont justifiées par le fait que les développeurs souhaitent davantage travailler sur le jeu pour être en mesure de montrer quelque chose de vraiment concret, et les rumeurs de développement chaotique commencent à naitre sur la toile.
Il est plus tard révélé que Hideo Kojima a finalement décidé de s'impliquer dans le développement du jeu, sa jeune équipe n'arrivant visiblement pas à travailler sans lui, avec l'aide de Yuji Korekado qui a remplacé Shigenobu Matsuyama à la production du titre.
Cependant, Kojima et Korekado ont estimé que le jeu ne répondrait pas à leurs attentes, il avait notamment beaucoup de soucis dans son level design et les développeurs n'arrivaient pas à trouver un équilibre pour réaliser un jeu d'action tout en conservant l'aspect infiltration de la série. Ils décident alors finalement suspendre Metal Gear Solid Rising, ne pouvant pas reprendre le projet eux mêmes puisqu'ils travaillaient Metal Gear Solid V : The Phantom Pain qui était développé dans le secret.
Hideo Kojima estimait néanmoins qu'il y avait matière à faire quelque chose avec ce jeu, c'est pour cette raison que le jeu n'a pas été complètement annulé, et qu'une aide extérieur serait la bienvenue qui serait idéalement un studio japonais.
C'est alors que Platinum Games est entré dans la danse et que le jeu devient Metal Gear Rising Revengeance. La chose a été officialisée à l'occasion de la cérémonie des Video Game Awards en 2011.
Si l'essentiel du contenu développé par Kojima Productions a été conservé, Platinum Games a néanmoins exigé quelques changements avec notamment une réécriture de l'intrigue qui a finalement pris place après les événements de Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots, et de pouvoir travailler avec leur propre moteur avec lequel ils sont plus à l'aise. Les développeurs ont estimé qu'ils auraient plus de liberté en faisant cela.
Platinum Games et Kojima Productions ont tous les deux été très satisfaits de cette première collaboration. Selon eux, Metal Gear Rising est un jeu spécial qui montre le savoir faire japonais qui s'est malheureusement un peu perdu lors du passage aux consoles HD.
Sources : - Wikia Metal Gear (EN)
- Wikipedia
- Aimgehess (MetalGearSolid.be)