A notre grande déception, Sega possède certaines franchises qui sont malheureusement laissées dans l'ombre et Streets Of Rage en fait parti.
Le dernier jeu en date remonte à maintenant une vingtaine d'années avec Streets Of Rage 3 sur Sega MegaDrive, et il est intéressant de savoir que l'éditeur japonais a fait deux tentatives de reboot de la série il n'y a pas si longtemps que ça.
Ces deux reboots étaient en développement sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC.
Pour le premier, nous ignorons dans quelle période les développeurs ont travaillé dessus, mais en tout cas son développement était confié au studio Grin, qui a notamment travaillé sur l'adaptation de Terminator Salvation, et sur l'intriguant Final Fantasy Fortress avec Square-Enix.
Tout comme Final Fantasy Fortress, ce reboot de Streets Of Rage a été annulé en raison des problèmes financiers que le studio Grin a rencontré et qui ont finalement causé sa faillite.
Il est possible de retrouver certaines traces de ce projet avec quelques images et artworks qui nous pouvons voir ci-dessous où nous pouvons voir les personnages de Adam Hunter et Blaze Fielding.
Pour la seconde tentative de reboot, Sega avait fait appel à un autre studio externe : Ruffian Games qui est notamment à l'origine de Crackdown 2 sur Xbox 360. Les développeurs ont très rapidement conçu un prototype en 2012 où il est possible de voir une vidéo que vous trouverez ci-dessous.
Contrairement au reboot de Grin qui reprenait un gameplay en 2D avec un scrolling horizontal, celui de Ruffian Games permettait de se déplacer librement dans des environnements en 3D rappelant un petit peu les jeux Fighting Force de Core Design.
Le projet finit par être annulé par Sega avec d'autres projets, l'éditeur japonais ayant préféré se recentrer sur ses grosses franchises avec notamment Sonic, Total War, Football Manager et Aliens.
Square-Enix a récemment eu l'occasion de communiquer quelques nouveaux détails concernant le projet Mevius Final Fantasy qui doit débarquer dans les prochaines semaines sur les plates-formes mobiles iOS et Android.
Tout d'abord, l'éditeur japonais a pris la décision de changer le titre du jeu. Son nom ne sera plus Mevius Final Fantasy, mais Mobius Final Fantasy.
Nous connaissons également les noms des protagonistes désormais. Le héros que nous avons pu voir dans les différentes images se nomme donc Wal. Le personnage féminin qui a été dévoilé récemment et qui sera également une héroine du jeu porte le nom de Sarah Lotte Cornelia.
Si le jeu sera complété avec le temps avec différentes mises à jour, les développeurs ont confié que le contenu de base en comprenant toutes les quêtes secondes est sensiblement similaire au contenu des principaux épisodes sortis sur consoles de salon.
Les développeurs ont également pris la décision de revoir le design des vêtements du personnage principal qui s'affiche maintenant de manière un peu plus couverte.
Pour ce qui est des personnes qui sont derrière le développement de ce titre, c'est Naoki Hamaguchi qui le supervise. L'intéressé a notamment été programmeur principal sur Lightning Returns : Final Fantasy XIII et programmeur sur les autres opus de la saga Final Fantasy XIII.
Kazushige Nojima est chargé de l'écriture du scénario, il a travaillé sur différents opus de la série Final Fantasy et également sur Kingdom Hearts.
Et enfin, la conception des personnages est confiée à Toshiyuki Itahana, qui a notamment dirigé Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers et été character designer sur les Final Fantasy Fables.
Vous pouvez découvrir un aperçu du jeu dans la longue video ci dessous. Pour les impatients, ça commence à partir de 36 minutes et des poussières.
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain suit donc la même route que les prochains opus de Zelda et Uncharted avec un report dans le courant de l'année 2016.
Alors que Konami avait pourtant affirmé le contraire, il semblerait que les récentes restructurations aient perturbé le développement de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
En effet, Konami a annoncé qu'avec tout cela, il ne sera pas possible de sortir le très attendu cinquième opus dans les temps et voit donc sa date de sortie repoussée au début de l'année 2016, sans plus de précisions.
Devil May Cry 4 Special Edition nous proposera d'incarner quelques personnages bonus en plus de Dante et Nero.
Nous y retrouverons donc les belles Trish et Lady, mais également Vergil, le frère jumeau de Dante et qui est particulièrement mis en avant dans la communication de Capcom. Cependant, les fans de la série qui prêtent une certaine attention à l'intrigue et qui attendent que des choses soient exploitées avec ce dernier personnage risquent d'être un peu déçus.
Greg Moore de Capcom a dernièrement évoqué la présence du personnage en répondant à la question d'un fan sur Twitter qui demandait si Vergil aura son intrigue dans Devil May Cry 4 : Special Edition. Il a répondu en laissant entendre qu'il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup d'éléments scénaristiques le concernant, si ce n'est une introduction et une conclusion. L'intéressé justifie sa présence en expliquant qu'il est la afin d'offrir une nouvelle expérience de jeu en terme d'action.
Pour rappel, Devil May Cry 4 Special Edition est attendu pour le 18 Juin 2015, on rappellera que Capcom ne prévoit pas de commercialiser le jeu en version physique et qu'il va falloir se contenter d'une version dématérialisée en Occident à l'instar de Resident Evil Rebirth HD.
Avec The Getaway, Sony s'aventurait sur le terrain des GTA Like avec sa propre franchise dans laquelle nous pouvions parcourir les rues de Londres, assez fidèlement reproduite d'ailleurs.
Si le premier opus a fait son arrivée en 2002 sur PlayStation 2, la franchise aurait pu débuter plus tôt que prévu puisque la Team SoHoavait développé le jeu initialement pour la PlayStation première du nom avant de finalement voir son développement basculé sur la PlayStation 2.
Pour l'histoire, Porsche Challenge est le premier jeu de la Team Soho. Il est sorti en 1997, également sur PlayStation, et nous proposait de piloter des Porsche Boxter sur des circuits fermés. Après avoir sorti ce titre, le studio londonien souhaitait développé un jeu plus ambitieux et estimait que la conduite en toute liberté était un concept intéressant à travailler. C'est alors de cette façon que The Getaway est né.
Les développeurs ont mis au point quelques concepts du jeu où il était possible de faire quelques missions, mais son développement bascule sur PlayStation 2. Ce changement n'a jamais vraiment été expliqué mais nous pouvons penser que c'est probablement en raison des ambitions du projet, avoir une machine plus puissante permettait de réaliser de nouvelles choses.
Bien qu'aucune vidéo de cette version ne soit disponible, il est tout de même toujours possible de voir quelques images sur la toile (de mauvaise qualité malheureusement).
Le titre débarque sur PlayStation 2 le 11 Décembre 2002 en Europe. Il connait une suite avec The Getaway Black Monday deux ans plus tard, toujours sur PlayStation 2.
Un spin-off centré sur la guerre des gangs est développé en 2006 pour la PlayStation Portable avec Gangs Of London.
Et pendant l'E3 2006, Sony officialise The Getaway 3 pour la PlayStation 3 (bien que certaines demo techniques ont été présentées un an auparavant) mais son développement est suspendu deux ans plus tard, avec notamment Eight Days, afin que les développeurs se consacrent pleinement au développement de EyePet. Mais étant le donné le temps qui a passé depuis cette annonce et le silence radio autour de la série, nous pouvons penser que ce troisième opus a finalement été annulé.