Après une longue période de rumeurs et de leaks suggérant l'arrivée de Fallout 4, aujourd'hui les choses sont claires et nettes.
Bethesda Softworks nous a offert un petit trailer aujourd'hui en guise de mise en bouche, mais il reste une chose encore à éclaircir : quand aurons-nous l'occasion de mettre la main sur ce nouvel opus ? Dès la fin de l'année ou seulement en dans le courant de l'année prochaine ?
Si nous aurons certainement quelques éléments de réponses à l'occasion de la conférence du studio dimanche prochain pour débuter le salon de l'E3, certains éléments laissent entendre que nous pourrons y jouer dès cette année.
En effet, par le biais du store officiel de Bethesda, nous avons pu voir que le studio liste son titre avec un "TBA 2015". Internet étant ce qu'il est, le bouche à oreille s'est fait très rapidement et il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que Bethesda supprime cela en mettant simplement un "TBA" pour la date.
Même si la date n'est pas communiquée, il est tout de même rare que l'année soit précisée, alors cela mérite peut être qu'on y accorde une attention.
Vous trouverez davantage de détails dans le lien source ci-dessous.
UP : Bethesda vient de mettre en ligne les premières images éditeur :
Les choses commençaient à se faire attendre, mais ça devient un peu plus concret.
Alors que les sponsors font les préparatifs pour la finale de la Ligue des Champions qui se déroulera ce samedi 6 Juin 2015, Konami a placé quelques panneaux au stade olympique de Berlin où l'éditeur japonais nous donne rendez-vous le 12 Juin 2015 pour découvrir Pro Evolution Soccer 2016.
Par ailleurs, nos confrères de PESBlog ont également eu l'occasion de s'entretenir avec Stéphanie Hattenberger, directrice marketing chez Konami Europe du Sud, où l'intéressée a confirmé que le titre sortira sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One.
Il est également prévu que le titre voit le jour sur les box internet, et sur smartphones.
C'était sous entendu depuis quelques mois et les choses sont désormais officielles : Assetto Corsa sortira bien sur PlayStation 4 et Xbox One. Cette simulation jouit d'une certaine popularité auprès des amateurs du genre et est connue pour être aussi exigeante, si ce n'est plus, que Project Cars.
L'annonce a été faite tout récemment par le studio italien Kunos Simulazioni, qui a signé un partenariat avec 505 Games pour la distribution du titre.
Au programme, des centaines de véhicules, une vingtaine de circuits, campagne solo et multijoueurs avec des événements personnalisables.
Assetto Corsa arrivera sur PlayStation 4 et Xbox One dans le courant de l'année prochaine, sans plus de précisions, mais en attendant vous pouvez découvrir quelques images et un petit trailer à l'occasion de cette annonce ci-dessous.
A noter que le titre fera également l'objet d'une présentation à l'occasion du salon de l'E3 qui fera ses débuts dans moins de de deux semaines.
Au programme d'aujourd'hui : du Gears Of War, les noms de code des consoles Sega, Metal Gear Solid, des jeux adaptés en anime et des jeux qui ont été adapté en série d'animation qui ont elles mêmes été adaptées en jeu, et pour finir : quand les studios de développement bossent pour le cinéma.
___________________________________________
Au temps où Sega faisait encore des consoles, le constructeur japonais avait une certaine tendance à utiliser des noms de planètes en tant que nom de code au moment de la conception d’une console :
- Sega GameGear : Mercury
- Sega Nomad : Venus
- Sega 32X : Mars
- Sega Saturn : Saturn
- Sega Neptune: Neptune(appelée également Mega Drive 32X, c’est une console réunissant une MegaDrive 2 et un 32X dans un seul matériel. Mais le projet est abandonné en raison du l’échec du 32X et de l’arrivée imminente de la Saturn)
- Sega Pluto : Pluto(il s’agit d’une version améliorée de la Sega Saturn disposant d’un port cartouche pour les jeux MegaDrive et d’un modem 28,8 Kbps. Ce modèle n’a beau être qu’un prototype, mais il en existe deux exemplaires dans le monde et parfaitement fonctionnels)
La Sega Neptune
La Sega Pluto
Des noms de satellites des lunes de Saturne ont également été utilisés pour d’autres hardwares :
Sega Titan Video : Titan
Sega Picture Magic : Janus
Avec la Dreamcast, Sega a adopté un nouveau format pour ses noms de code puisque la console était appelée Katana pendant sa conception.
___________________________________________
- Metal Gear Solid The Twin Snakes est sorti sur Nintendo GameCube. Il s’agit du remake de Metal Gear Solid sorti originellement sur PlayStation en intégrant notamment le moteur graphique et le gameplay de Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty. Beaucoup de fans ont critiqué ce remake en raison d’une mise en scène plutôt exagérée.
Les cinématiques ont été repensées par Ryuhei Kitamura(qui est à l’origine de Versus), mais il faut savoir que le réalisateur japonais souhaitait à la base reproduire les cinématiques à l’identique de la version PlayStation. C’est Hideo Kojima qui lui a demandé de se lacher en mettant un peu de folie.
___________________________________________
Gears Of War n’a pas toujours été la franchise que nous connaissons aujourd’hui. Lorsque le développement du premier titre a commencé il y a quelques années maintenant, Epic Games prévoyait surtout de créer un nouvel opus à la série Unreal avec un jeu qui se nommerait Unreal Warfare et qui comprendrait une grosse composante multijoueurs.
Les développeurs ont décidé d’abandonner ce nom pour Gears Of War quand ils se sont rendus compte qu’ils se sont trop éloignés de l’univers de Unreal.
Par ailleurs, Epic Games prévoyait aussi un autre nom pour les Locustes. A l’origine, ils souhaitaient les appelés les Geist, mais ils n’ont pas pu utiliser ce nom à cause de Nintendo qui a sorti un jeu du même nom sur GameCube.
___________________________________________
Le manga animé Fly est connu pour avoir été diffusé dans le Club Dorothée dans les années 90, mais ce n’est pas son véritable nom.
Il s’agit en réalité d’une oeuvre librement inspirée de la série Dragon Quest, son nom original étant Dragon Quest : La grande aventure de Dai. Yuji Horii, qui est à l’origine de la franchise, a supervisé l’ensemble de cette oeuvre.
Aller, petite séquence nostalgique avec du Bernard Minet !
___________________________________________
Si la série d’animation « Les aventures de Sonic » est une adaptation libre des jeux Sonic, il existe pourtant un jeu vidéo basé sur cette série. Il s’agit de Dr. Robotnik's Mean Bean Machine sorti sur MegaDrive. Si Sonic et Tails ne sont pas présents dans ce titre, nous retrouvons néanmoins tous les antagonistes présents dans le dessin animé avec notamment des personnages tels que Scratch ou Grounder.
Le jeu en lui même est une version modifiée et occidentalisée de Puyo Puyo.
___________________________________________
Angel Studios, qui est maintenant connu sous le nom de Rockstar San Diego et qui est connu pour être à l’origine des séries telles que Midnight Club et Red Dead, a participé à la réalisation des effets spéciaux du film Le Cobaye.
___________________________________________
En 2004 sortait Immortel (Ad Vitam), un film de science fiction français qui avait notamment Linda Hardy et Thomas Kretschmann en tête d’affiche.
L’intrigue se déroulait en 2095 dans un New York futuriste peuplé de toute sorte d’espèces allant des mutants, aux extraterrestres et aux êtres synthétiques. Une pyramide habitée par des dieux égyptiens flottait au dessus de la ville.
C’est le studio français Quantic Dream, à qui l’on doit aujourd’hui des jeux tels que Heavy Rain ou Beyond Two Souls, qui a été responsable de la capture de mouvements.
Etant d'humeur plutôt généreuse aujourd'hui, voici un nouveau petit condensé d'anecdotes autour du jeu vidéo.
Ca me plait plutôt bien de le faire dans ce format la, et je pense que je vais continuer d'en faire occasionnellement
_________________________
- Si nous avons découvert tout récemment que Nintendo allait s’insérer dans le marché du mobile, cette intention ne date pourtant pas d’hier. La firme de Kyoto avait déposé en 2001 un brevet visant apparemment à réaliser une sorte de « Nintendophone ». Mais il n’a jamais été utilisé. Et si il a été déposé en 2001, c’est seulement en 2006 qu’il est rendu public.
- HAL Laboratory est connu pour avoir créé Kirby ou encore la série des Super Smash Bros. Mais la provenance du terme HAL est assez insolite et plutôt simple : chaque lettre utilisées dans HAL précède celles utilisées pour IBM.
_________________________
- Policenauts est un roman/dessin animé interactif, développé par Konami et supervisé par Hideo Kojima, racontant l’histoire de Jonathan Ingram. C’est un astronaute ayant reçu un entrainement militaire qui sera amené à protéger une colonie spatiale.
Malgré l’ambiance relativement futuriste du titre, ce sont notamment les films L’Arme Fatale qui ont servi d’inspiration à Hideo Kojima. Certaines scènes des films ont été reproduites comme la scène de la bombe du deuxième opus, et il suffit simplement de voir Jonathan Ingram et son collègue Ed Brown pour constater une ressemblance frappante avec Martin Riggs et Roger Murtaugh (incarnés respectivement par Mel Gibson et Danny Glover).
A l’instar de Roger Murtaugh, Ed Brown a été marqué par un événement qui a fait qu’il n’ose pas utiliser son arme en service.
_________________________
- Pendant sa conception, la Xbox première du nom portait le nom de DirectXBox, et Microsoft prévoyait de le garder comme nom définitif, notamment en raison du fait que la console était alimentée par la technologie DirectX.
Par la suite, le nom a été raccourci en Xbox. Microsoft n’aimait pas ce nom mais l’a tout de même gardé sur une liste de noms potentiels en pensant que ce nom ne serait pas apprécié par les consommateurs. Et lors d’une enquête visant à déterminer quel nom la firme devrait choisir pour sa console, c’est le contraire qui s’est produit puisque le nom Xbox est arrivé en tête de liste, et c’est ce qui a fait que Microsoft l’a gardé comme nom définitif.
_________________________
- La Dreamcast a eu droit à sa caméra, à l’instar de la PlayStation 2 et son EyeToy. Il s’agit du DreamEye. Elle embarquait une caméra de 0,3 millions de pixels. Si le EyeToy était bien conçu pour créer une interaction avec un jeu, le DreamEye avait une toute autre utilisation. Il était simplement conçu pour prendre des photos et les partager par email. La caméra était notamment fournie avec un logiciel de retouche photo.
Elle a été commercialisée en 2000 et n’a jamais quitté le sol japonais.
_________________________
- Au début des années 2010, lorsque BNP Paribas s’est installé en face des locaux de Ubisoft Montreuil, les deux firmes ont été prises dans une guerre de post-it qui consistait à reproduire les personnages les plus emblématiques du jeu.
Photos à l’appui !
Batiment gris : Ubisoft
Batiment orangé : BNP
Sources :
Wikipedia
VGFacts
Didyouknowgaming
IG Magazine
Golem13