Au programme d'aujourd'hui : du Gears Of War, les noms de code des consoles Sega, Metal Gear Solid, des jeux adaptés en anime et des jeux qui ont été adapté en série d'animation qui ont elles mêmes été adaptées en jeu, et pour finir : quand les studios de développement bossent pour le cinéma.
___________________________________________
Au temps où Sega faisait encore des consoles, le constructeur japonais avait une certaine tendance à utiliser des noms de planètes en tant que nom de code au moment de la conception d’une console :
- Sega GameGear : Mercury
- Sega Nomad : Venus
- Sega 32X : Mars
- Sega Saturn : Saturn
- Sega Neptune: Neptune(appelée également Mega Drive 32X, c’est une console réunissant une MegaDrive 2 et un 32X dans un seul matériel. Mais le projet est abandonné en raison du l’échec du 32X et de l’arrivée imminente de la Saturn)
- Sega Pluto : Pluto(il s’agit d’une version améliorée de la Sega Saturn disposant d’un port cartouche pour les jeux MegaDrive et d’un modem 28,8 Kbps. Ce modèle n’a beau être qu’un prototype, mais il en existe deux exemplaires dans le monde et parfaitement fonctionnels)
La Sega Neptune
La Sega Pluto
Des noms de satellites des lunes de Saturne ont également été utilisés pour d’autres hardwares :
Sega Titan Video : Titan
Sega Picture Magic : Janus
Avec la Dreamcast, Sega a adopté un nouveau format pour ses noms de code puisque la console était appelée Katana pendant sa conception.
___________________________________________
- Metal Gear Solid The Twin Snakes est sorti sur Nintendo GameCube. Il s’agit du remake de Metal Gear Solid sorti originellement sur PlayStation en intégrant notamment le moteur graphique et le gameplay de Metal Gear Solid 2 : Sons Of Liberty. Beaucoup de fans ont critiqué ce remake en raison d’une mise en scène plutôt exagérée.
Les cinématiques ont été repensées par Ryuhei Kitamura(qui est à l’origine de Versus), mais il faut savoir que le réalisateur japonais souhaitait à la base reproduire les cinématiques à l’identique de la version PlayStation. C’est Hideo Kojima qui lui a demandé de se lacher en mettant un peu de folie.
___________________________________________
Gears Of War n’a pas toujours été la franchise que nous connaissons aujourd’hui. Lorsque le développement du premier titre a commencé il y a quelques années maintenant, Epic Games prévoyait surtout de créer un nouvel opus à la série Unreal avec un jeu qui se nommerait Unreal Warfare et qui comprendrait une grosse composante multijoueurs.
Les développeurs ont décidé d’abandonner ce nom pour Gears Of War quand ils se sont rendus compte qu’ils se sont trop éloignés de l’univers de Unreal.
Par ailleurs, Epic Games prévoyait aussi un autre nom pour les Locustes. A l’origine, ils souhaitaient les appelés les Geist, mais ils n’ont pas pu utiliser ce nom à cause de Nintendo qui a sorti un jeu du même nom sur GameCube.
___________________________________________
Le manga animé Fly est connu pour avoir été diffusé dans le Club Dorothée dans les années 90, mais ce n’est pas son véritable nom.
Il s’agit en réalité d’une oeuvre librement inspirée de la série Dragon Quest, son nom original étant Dragon Quest : La grande aventure de Dai. Yuji Horii, qui est à l’origine de la franchise, a supervisé l’ensemble de cette oeuvre.
Aller, petite séquence nostalgique avec du Bernard Minet !
___________________________________________
Si la série d’animation « Les aventures de Sonic » est une adaptation libre des jeux Sonic, il existe pourtant un jeu vidéo basé sur cette série. Il s’agit de Dr. Robotnik's Mean Bean Machine sorti sur MegaDrive. Si Sonic et Tails ne sont pas présents dans ce titre, nous retrouvons néanmoins tous les antagonistes présents dans le dessin animé avec notamment des personnages tels que Scratch ou Grounder.
Le jeu en lui même est une version modifiée et occidentalisée de Puyo Puyo.
___________________________________________
Angel Studios, qui est maintenant connu sous le nom de Rockstar San Diego et qui est connu pour être à l’origine des séries telles que Midnight Club et Red Dead, a participé à la réalisation des effets spéciaux du film Le Cobaye.
___________________________________________
En 2004 sortait Immortel (Ad Vitam), un film de science fiction français qui avait notamment Linda Hardy et Thomas Kretschmann en tête d’affiche.
L’intrigue se déroulait en 2095 dans un New York futuriste peuplé de toute sorte d’espèces allant des mutants, aux extraterrestres et aux êtres synthétiques. Une pyramide habitée par des dieux égyptiens flottait au dessus de la ville.
C’est le studio français Quantic Dream, à qui l’on doit aujourd’hui des jeux tels que Heavy Rain ou Beyond Two Souls, qui a été responsable de la capture de mouvements.
Bien de voir la vérité se répandre sur The Twin Snakes. On critique souvent le gars qui a chorégraphié les cinématiques mais Kojima a choisi ce type, il connaissait ce qu'il faisait, et il lui a bien dit de faire à sa façon et de ne pas reproduire le tout à l'identique donc... il est n'est pas vraiment à blâmer ce réalisateur