Petit dossier listant le plus exhaustivement possible les séries de Capcom qui ont eu le droit a une adaptation animé, que se soit sous forme de films, OAV ou de séries.
On commence avec Devil May Cry en 2007. Se plaçant juste âpres les événements de DMC1, l’anime de 12 épisodes met en scène diverses petites histoires ainsi qu’une plus longue sur les derniers épisodes. On y retrouve un Dante proche du premier opus aussi bien dans son design que dans sa personnalité, ainsi que les personnages de Trish et Lady.
On passe ensuite à Megaman qui est la licence de Capcom avec Street Fighter qui a connu le plus d’adaptations en dessins animés, à commencer par une série américaine d’une vingtaines d’épisodes en 1995.
Ensuite nous avons eu le droit à plusieurs OAV japonaises comme les trois "Megaman - Wishing Upon a Star" en 2002, ainsi que "Megaman X - The Day of Sigma" inclue avec le jeu sur PSP.
Mais l’adaptation la plus connue à ce jour reste sans doute celle des jeux Megaman Network avec pas moins de 5 séries pour un total de plus de 200 épisodes, ainsi qu'un film :
- Megaman NT Warrior (2002)
- Megaman NT Axess (2003)
- Megaman NT Stream (2004)
- Megaman NT Beast (2005)
- Megaman le Film (2005)
- Megaman NT Beast + (2006)
Enfin les jeux Megaman Star Force se virent aussi adaptés en deux séries, la premiere en 2006 nommée simplement "Megaman Star Force" et sa suite en 2007, "Megaman Star Force Tribe".
Moins connu, Power Stone fut adapté en 1999 en une série de 26 épisodes.
Resident Evil eu aussi le droit à des adaptations, deux films en 3D avec "Resident Evil Degeneration" en 2009 et "Resident Evil Damnation" en 2012. Les deux films mettaient en scène Léon pour un résultat plutôt mitigé.
Sengoku Basara eu aussi cette chance en 2012 avec deux séries de 13 épisodes chacune, nommées sobrement "Sengoku Basara" et "Sengoku Basara 2", suivi d'un film "Sengoku Basara: The Last Party" la même année, puis enfin une série de 12 episodes, "Sengoku Basara: End of Judgment" en 2014.
Tout comme Megaman, Street Fighter a eu le droit à une blindée d’adaptations, à commencer par une serie américaine de 26 episodes en 1995.
La meme année sortait l'alternative jap, a savoir "Street Fighter II Victory", une série de 29 épisodes plutot sympathique ou l’on suivait Ryu et Ken voyageant a travers le monde et rencontrant tout les personnages du jeu d'origine jusqu'au combat final VS Bison.
Un an avant ces deux là sortait l’excellent film "Street Fighter II The Movie" (avec la célèbre scène sous la douche de Chun-Li fufufu) qui est pour beaucoup la meilleure adaptation d’un jeu de baston à ce jour.
1999 vu la sortie du très bon film (ou double OAV) "Street Fighter Alpha" qui faisait combattre nos héro contre un savant fou nommé Sadler et en 2005 "Street Fighter Alpha : Generation" qui mettait la rivalité Ryu/Gouki sur le devant de la scène.
Enfin Street Fighter IV eu aussi le droit a ses adaptations avec notamment "Street Fighter IV – The Tie that Bind", un film d’une heure inclue avec le collector du jeu, ainsi que "Super Street Fighter IV", OAV de 30 minutes incluse dans l’edition collector de SSFIV.
Autre série de combat phare de Capcom, Darkstalker fut adapté tout comme Megaman et Street Fighter en série US de 26 épisodes, aussi en 1995.
Mais aussi en 4 OAV au Japon entre 97 et 98.
Et pour finir le célèbre beat them all Viewtiful Joe fut adapté en série de 52 épisodes en 2004.
On pourra aussi citer deux adaptations parodique de Monster Hunter nommées "Monhun Nikki Girigiri Airu Mura", et d’autres séries inconnues chez nous comme Ixion ou Gaist Crusher (projet cross media).
Voila, si ça vous à intéressé j’essaierais d’en faire sur d’autres éditeurs.
Et si j'en ai oublié, ya les coms pour ça
Inti Creates vient d'annoncé que Gal Gunvolt, qui semble etre un portage de Mighty Gunvolt, sortira sur PS4 et Vita.
Le jeu d'action 8-Bits réunissant les hero de Mighty No.9, Azure Striker Gunvolt et GalGun etait auparavant sortie sur 3DS.
Surtout connu ici grâces aux films Crows Zero qui se déroulent quelques temps avant, le manga Crows sera adapté sur PS4 et PSVita par Namco Bandai.
Crows est un manga d'Hiroshi Takahashi racontant l'histoire d'une bande de jeunes et de leurs aventures dans le lycée pour garçon de Suzuran, réputé comme étant le plus violent de Tokyo, et même du Japon. Avec le rassemblement de jeunes indésirables et violents, le lycée est aussi connu sous le nom de Lycée des Crows, ou Lycée des Corbeaux.
Le personnage principale est Boya Harumichi (ou Bouya), jeune blond décoloré, possédant une grande force de caractère et physique, mais quelque peu irresponsable.
Le jeu proment des combats aussi cool et realiste que dans l'oeuvre originale qu'il suivra avec fidélité.
Voici les premieres images tirés de Famitsu et le trailer
Bien que j’aime la basher de temps en temps, je l'aime beaucoup et il faut reconnaitre que cette console avait tout pour plaire âpres la daube technique que fut la Wii.
Nintendo qui passe enfin a la HD et signe pour un retour a un gameplay plus classique (malgrés quelques features a la mablette), ainsi que la possibilité de jouer a la plupart des jeux en off-screen.
La console fait pire que la Gamecube en son temps et est laché par tout les editeurs tiers hormis 1 ou 2 et quelques jeux kickstartés comme Shovel Knight ou Mighty No.9.
On avait pourtant un catalogue de jeux exclusifs de grande qualité:
- Bayonetta 2 : Suite haut en couleur du meilleur BTA jap de la gen passée, vendu avec le premier en prime
- Donkey Kong Tropical Freeze : Plus nerveux et inventif que le Returns.
- Genei Ibun Roku #FE qui s’annonce être une alternative interessante a Persona
- Mario Kart 8 : Bien plus fun que l’épisode Wii avec en prime 16 courses en DLC reprenant pour certaines des paysages d’autres jeux Nintendo pour 12 euro.
- Nintendoland : Pas mal de Mini-Jeux utilisant à merveille la mablette et reprenant l’univers Nintendo
- Splatoon : TPS original malgré sa faible quantité de contenu a la sortie
- Super Mario 3D World : Un episode 3D des plus reussi
- Super Smash Brow for Wii U : Le SSB le plus complet malgré un contenu solo faiblard
- The Legend of Zelda Wind Waker HD : Remake d’un des meilleurs episode de la saga
- Xenoblade Chronicles X qui s’annonce comme l’un des J-RPG de la gen
- Yoshi Wooly World: Un jeu de Plate-forme classique, mais extremement efficace.
- Wonderful 01 : Un excellent BTA.
On pourra aussi citer Captain Toad, Kirby, Pikmin 3, New Super Mario Bros. U, ZombiU, Mario Party 10, Mario Maker ou encore Fatal Frame: Maiden of Black Water...
Qu’est-ce qui a cloché avec cette console pour qu'au bout de 3 ans elle ne dépasse meme les 10 Millions ? Ou sont passé les 100 millions d’acheteurs de la Wii ? 90 millions d’entre eux etaient des casus qui decouvraient le JV ? Des personnes agés qui ont achetés la console pour Wiifit et WiiSport ?
J’avoue ne pas comprendre le désintérêt pour cette Wii U, du moins pas a un tel niveau. J’espère que la NX ne subira pas le meme sort.
Legendary Digital Media, Contraduction Films, et Comcept viennent d'annoncer un film live (donc avec de vrais acteurs... enfin vrais, humains du moins ) basé sur le jeu Mighty No. 9.
Pour rappel Legendary Digital et Contradiction sont derriere le chef d'oeuvre Dead Rising: Watchtower (passé il y a peu sur D8 ) dont la suite est d'ailleurs en production.
Pour redevenir sérieux on rappelle que le jeu sortira sur PC et toute les consoles de salon le 18 Septembre et plus tard sur consoles portable.
Certains d'entre vous ne le savent peut-être pas, mais Nintendo avait lancé un certain Project H.A.M.M.E.R. en 2003. Le jeu était censé être un des fers de lance de la Wii vous mettant aux commandes d'un grand monsieur cybernétique se servant d'un immense marteau. Malheureusement, le jeu fut annulé quelques années plus tard sans que l'on sache réellement pourquoi...
Ce sont les reporters d'Unseen64 qui sont allés questionner Nintendo Software Technology concernant cette annulation. Ne vous méprenez pas, il s'agit du nom du studio américain responsable du développement du jeu. Mais sous la tutelle de Nintendo Japon, la communication semble avoir été difficile, à tel point que NST parle aujourd'hui de "nationalisme" mal placé.
Selon les employés du studio, le développement du jeu aurait commencé en petit comité en 2003. En 2006, lors de sa présentation à l'E3, le jeu était terminé à hauteur de 75%. C'est après ce salon que les problèmes avec Nintendo Japon commencèrent à devenir critiques. Les responsables nippons n'appréciaient pas la direction que prenait le jeu, notamment le gameplay qui ne se révélait pas assez fun. Les conditions de travail des employés de NST devinrent alors "exécrables" pour reprendre le terme d'un des développeurs. Chaque décision prise par les américains était remise en question...
"Ils ne voulaient pas écouter les membres de l'équipe qui n'étaient pas japonais."
Le designer en chef se voit accusé d'avoir fait échouer le jeu et quitte alors le navire. Nintendo en profite pour reprendre le contrôle et fait dévier complètement le projet. Exit l'ambiance mature, le Project H.A.M.M.E.R. devient Wii Crush et prend des couleurs.
"C'était incomparable à ce moment-là. Lequel des deux auriez-vous préféré ? Aucun des deux n'était fun ? C'était un jeu très ennuyeux."
Nintendo aurait alors campé sur ses positions, refusant de revoir sa copie avant d'annuler le jeu. Les employés américains ont alors commencé à quitter le studio accusant Nintendo de "nationalisme" japonais et de refus de collaborer. Certains d'entre eux avaient participé à la création de grands jeux tels que Metroid Prime : Hunters.
Ces informations sont loin de surprendre tout le monde, Nintendo n'est pas connu pour sa grande diplomatie avec les non-japonais. Il semblerait d'ailleurs qu'il s'agisse d'une habitude nippone, en témoigne les difficultés de la Megadrive il y a quelques années. SEGA Japon avait tout simplement sabordé sa propre console en raison des rivalités avec son pendant américain.
Il est clair qu'il s'agit également d'une question de business. Lancer le Project H.A.M.M.E.R. dans l'état aurait peut-être été une erreur, mais l'abandon pur et simple d'un projet aussi prometteur a de quoi faire grincer des dents, surtout à l'heure où l'on parle de Nintendo comme d'une société en manque de renouvellement. Qui sait, peut-être que sans cet incident, nous serions aujourd'hui en train de jouer à Project H.A.M.M.E.R. 2, le console seller de la Wii U ?
Voilà a quoi devrait ressembler l’écran du jeu (ceci n'est pas le rendu final, juste une vision). Comcept décrit le titre comme un jeu d'action-aventure avec des éléments de TPS.
Après le lancement du Kickstarter de Red Ash, qui est décrit comme un successeur spirituel de Mega Man Legends, Comcept ont partagés plus de détails sur le projet.
Red Ash sera divisé en deux parties, la première partie est nommé "KalKanon Incident» et devrait durer environs 8 heures en ligne droite. Pour ajouter plus de la profondeur au jeu, Comcept disent qu'ils prévoient l'ajout de plusieurs événements dans les zones prévues pour inciter les joueurs à les explorer.
Si la campagne Kickstarter n'atteint pas son objectif de base de $ 800 000, ce contenu devra être réduit et le contenu supplémentaire prévu ne sera pas ajouté.
En ce qui concerne la maquette ci-dessus, Comcept précise qu'il ne voulait pas la diffuser car Tyger, le personnage sur l'image, n'est pas sur d'etre integré en tant que personnage jouable pour le moment, cela dépendra de la somme recolté. Cependant, ils jugeaient important de transmettre aux fans toutes les pièces de la vision originale du jeu, y compris Tyger comme un personnage jouable.
Red Ash est en développement pour PC et devrait de toute evidence sortir sur console.
La semaine dernière, Nintendo a annoncé que Splatoon s'était déjà écoulé à près de 1 million d'exemplaire à travers le monde et cela en moins d'un mois. Une performance qui avait surpris les dirigeants de Nintendo qui pensaient à tord que l'absence de personnages connus empêcheraient le jeu d''avoir un succès aussi fulgurant... Aujourd'hui, ce sont les développeurs du jeu qui semblent un peu "décalés par rapport à la réalité puisque dans une interview au site japonais nindori.com ils se sont déclarés surpris de voir autant de joueurs atteindre aussi vite la limite du niveau 20 ! Ils pensaient réellement que cela prendrait beaucoup plus de temps. A cause de cela, la réévaluation de la limite de niveau est à l'étude, tout comme la création de nouvelles zones et de nouvelles maps... Mais vu le succès du jeu, c'est, à notre avis inévitable.
Je n’avais pas prévu d’acheter ce Yoshi n’étant pas forcement un gros fan de la license et comme pour beaucoup mon cœur de pierre s’est laissé aller grâce au visuel « laineux » du jeu et a l’Amiibo Yoshi (qui malheureusement a moins de gueule que sur les photos officielles).
Heureusement le jeu a bien plus a offrir qu’une patte artistique et une peluche débloquant des skins.
Avantages
- Patte artistique originale
- Prise en main agréable
- Bonne durée de vie
- Difficulté présente grâce a la récupération d’items
- Niveaux globalement bien pensés
- OST plutôt réussi avec quelques pistes sortant réellement du lot
- Pleins de Yoshi a débloquer
- Fun a deux
Inconvenient
- Quelques chutes de frame-rate à certains endroits
- Boss pas spécialement intéressants, sans compter un boss de fin totalement bidon
Il n’y a rien de spécial a dire sur ce Yoshi, un jeu très classique mais efficace, la difficulté venant surtout de la récupération d’objets planqués a travers les niveaux (chose a laquelle nous somme habitué depuis un temps avec Nintendo) le tout avec des emplacements de checkpoint parfois très éloignés rendant la chose plus compliqué. Le jeu possède une bonne durée de vie, il vous faudra bien 7/8 heures pour le finir en prenant votre temps et quelques heures de plus pour le 100%.
Sur le plan visuelle le jeu se défend grâce à sa direction artistique tout en laine. La plupart des niveaux se démarquent facilement des autres, certains sortant vraiment du lot tout comme certaines pistes de l’OST qui arrivent a se détacher clairement du reste (celle du 5-2 ou des niveaux S ).
Bref même si il marquera surement moins les esprits qu’un DK Tropical Freeze, il reste néanmoins un jeu a faire absolument si vous aimez la Plates-Formes 2D et que vous possédez une Wii U, pour ma part j’ai été conquis, et meme surpris
Jusqu'à aujourd'hui, les seules images connues de la toute première PlayStation se limitaient à des mockups parus dans la presse japonaise, en des temps immémoriaux où Sony et Nintendo envisageaient ensemble l'éventualité de lecteurs CD-ROM pour équiper les Super Famicom. Quasiment un quart de siècle plus tard, la communauté des retrogamers s'embrase autour de ce qui pourrait être l'un des premiers prototypes de la machine Sony réunissant Super Nintendo et son lecteur, une trouvaille qui alimente déjà un long topic sur le forum Assembler Games, où les premières images ont été postées.
S'il est pour le moment impossible d'identifier l'objet, son détenteur, un certain DanDiebold, assure qu'il a appartenu à son paternel du temps où celui-ci travaillait conjointement avec Nintendo. Un modèle qui aurait fini définitivement rangé au fond d'un carton après la faillite de son entreprise, mais qui pourrait effectivement correspondre au "combo" imaginé à l'époque par les ingénieurs de chez Sony.
Les quelques photos qui accompagnent la machine font évidemment écho à la seule image produit connue jusqu'alors, qu'il s'agisse du lecteur de cartouche Super Famicom à l'arrière de la machine, des ports manette similaires à ceux qui auraient dû accueillir les pads 6 boutons de l'époque (siglés Sony et PlayStation) ou du gros switch d'éjection. Le plastique jauni semble attester des ravages du temps, comme le savent bien les possesseurs de vieilles consoles, même si les jointures peuvent paraître suspectes. Quelques différences sautent néanmoins aux yeux, à commencer par le logo PlayStation semble-t-il déjà finalisé, semblable à celui qui a accompagné toutes les machines de Sony depuis son introduction en 1994.
Faut-il le rappeler, l'union entre Sony et Nintendo n'a finalement jamais vu le jour côté hardware. Entre dissensions sur les accords de licence (et en conséquence sur la répartition des royalties) qui a abouti au coup de Jarnac du CES 1991, quand Nintendo officialisait un rapprochement avec Philips en lieu et place de son rival Sony, le projet a finalement capoté. La suite, on la connaît : vexés de cet outrage, les ingénieurs de chez Sony, Ken Kutaragi en tête, ont poursuivi leurs recherches autour de la technologie CD-ROM, jusqu'à aboutir à la toute première PlayStation en 1994.
En attendant de l'ouvrir précautionneusement, il ne manquerait plus qu'un câble d'alimentation relativement commun pour tenter de booter la machine et révéler quelques-uns de ses secrets, d'autant plus qu'une cartouche "de démo" et un CD non identifiés accompagnent le prototype. Les pincettes sont là encore de rigueur, car on imagine mal un proto s'initialiser aussi facilement - l'inscription sur la cartouche semble qui plus est faire référence à une date ultérieure au clash entre Sony et Nintendo. Il faudra donc attendre que la machine passe entre les mains de spécialistes pour une expertise en bonne et due forme. A supposer, bien sûr, qu'il ne s'agisse pas d'un mockup de démonstration (sans composants à l'intérieur) ou plus tristement d'un habile montage de plus dans le milieu du retrogaming.
Annoncé il y a peu par un teaser, le nouveau projet de Comcept et Inafune en collaboration avec le studio d'animation Studio 4C sera bel et bien un jeu video, mais aussi un film animé, les deux ayant étés lancés sur Kickstarter il y a peu (comme prévu diront certains).
Red Ash The Indelible Legend sera un jeu dans lequel Keiji Inafune désire rendre hommage a l'animation japonaise en immergeant le joueur dans un monde proche de cette dernière. L'Art Director Kazushi Ito et le Directeur Masahiro Yasuma, deux piliers de Mega Man Legends seront de retour. Avec ce projet leur but est de créer un jeu d’Action-Aventure avec un nouveau niveau de liberté avec l’expérience d'anciens vétérans du jeux video.
L'histoire: Suite a la Robot World War, l'humanité est sur le point de disparaitre, mais cette derniere continue de de battre contre les robots .
Avec l'avènement de Lost Technology, legs précieux d'une époque oubliée, ils ont réussi à reconstruire leur société. Une classe riche a émergé aidant à développer ces villes et colonies nouvellement formés et vivant dans l'opulence.
Cependant, leurs moyens de subsistances sont pris en charge par de courageux chasseurs qui parcourent les ruines du mondes. Ces gens sont connus sous le nom de Delvers.
Les personnages
Beck un Delver qui veux devenir le meilleur Delver, il fait equipe avec Tyger. Il est tres agile et se bat rapidement avec ces jambes, mais il peut aussi utiliser des armes a feux.
Tyger, le pote de Beck. Bien qu'il a une façon grossière de parler, il a aussi une attitude sage et pondéré. C'est un tireur habile avec une précision incroyable ainsi qu'un pilote talentueux capable de faire fonctionner une grande variété de véhicules et de machines.
Call, une jeune fille qui tient une boutique de pacotille appelé Bones Agency.
Elle dirige l'hôtel depuis que ses parents ont disparu quand elle avait 10 ans. Elle a passé tout son temps et son énergie dans la protection et l'amélioration de la boutique qu'ils ont laissé derrière, s'assurant que tout est en ordre au cas où ils reviendraient un jour. Elle aime aussi beaucoup l'argent.
Cette mécanicienne, spécialisée dans l'achat de technologies perdues recupéré par les Delvers, les decompose pour faire ses propres armes.
Elle est un maître de la négo, et ne laisse jamais un seul centime se perdre.
Utilisant son savoir-faire et son réseau d'information, elle a envoyé Beck et Tyger sur une variété de missions étranges au fil des ans.
Goffer, un automate crée par Call, et un employé officiel de la Bones Agency.
J'approche peu a peu de la fin du jeu (bientot ma critique fufufu) et si je ne suis pas un grand fan de l'OST (qui fait néanmoins trés bien son job), je dois avouer que cette piste, celle du niveau 5-2 dans la glace de nuit, ne m'a pas laissé indifférent grace a ses sonorités electro et se démarque facilement du reste de l'OST.
Nouvelle serie qui debute cet été, Gangsta est l'adaptation du manga de Kohske.
Ergastulum est un nid de crapules où s’affairent mafieux, criminels, policiers corrompus et prostituées. Nicolas Brown, mercenaire sourd, et Worick Arcangelo, gigolo finaud, y œuvrent comme hommes à tout faire, acceptant des petits boulots sales pour le compte de divers clients. Lorsque leur route va croiser celle d’Alex, une belle prostituée, leurs habitudes vont peu à peu s’effriter et de douloureux souvenirs vont refaire surface… Car en ce monde, il existe une race mutante de surhommes appelés “twilights” et Nic est l’un d’entre eux !
Un premier episode classique, mais efficace pour une serie bien plus mature que la moyenne de la production jap actuelle (sex and blood).
Comcept, la boite derriere Mighty No. 9, fait equipe avec le studio d'animation Studio 4°C sur un projet nommé "Red Ash". Hormis cette video teaser nous n'avons rien a nous mettre sous les dents mais on en saura plus le 4 Juillet lors de l'Anime Expo.
On l'a vu en meilleur forme, mais je trouve ça toujours aussi cool de voir qu'un mec qui doit etre aussi chargé soit un joueur et il affronte encore une fois le pire Boss du jeu.