Le RPG Fairy Fencer F: Advent Dark Force revient avec un premier teaser, malheureusement il faudra se contenter d'un artwork d'Amano sous une musique des Earthbound Papas.
Nippon Ichi vient d'annoncer via le Dengeki que la version " Remastered" de son Action-RPG The Witch and the Hundred Knight Revival sortirait sur PlayStation 4 avec du nouveau contenu comme le fait de pouvoir jouer Metallia.
Le jeu sortira le 25 Septembre au Japon, mais ne devrait pas tardé en Europe, la version PS3 etant sorti ici.
En haut une image de la version PS3 et en bas une image de la version PS4. Convaincu pas vrai ?
Apres Octodad, Octobar revient dans un nouveau jeu indé français sur Wii U (et non ce n’est pas jap).
Christophe Galati vient de sortir un nouveau trailer pour son retro-style action-platformer Tasukete Tako-San: Save me Mr Tako, ou le hero, une pieuvre, pourra porter differents chapeaux lui donnant differents pouvoirs.
Le jeu proposera un Story mode et un Multiplayer mode (co-op et versus), ainsi qu'un mode speedrun
Le genre Metroidvania à le vent en poupe depuis le debut de l'année, apres Apotheon en janvier, Shantae en fevrier et Ori en Mars, voila que ce debut avril accueille sur PS4 "Axiom Verge" de Tom Happ (Fapp… fufufu blague) et si le titre ne paie pas forcement de mine visuellement, autant dire que ludiquement parlant il passe à ça d’être aussi culte que Super Metroid.
Avantages
- La formule Metroid appliqué avec perfection
- Direction artistique très SF 80's
- Des secrets partout
- Histoire plutôt intéressante
- Ost réussi
- Grosse durée de vie pour le genre (10 heures en le finissant à 80%)
- Un mode Speedrun
- Fait par un seul homme, what else ?
Inconvenients
- Comme un manque de cohérence entre les différentes zones
- Certains endroits moins travaillés techniquement que d’autres.
- Un peu trop d’armes qui ne servent a rien
- Certains bruitages de monstres trop stridents
- Boss qui auraient mérités d’être plus travaillés.
Axiom Verge est une réussite total dans le genre et met a mal une bonne partie des Metroidvania fait ces derniers temps (oui meme le ptit Ori).
Tout ce que vous aimiez dans les Metroid 2D est là, du level design hyper bien fichu/labyrinthique blindé de zones secrètes à l’ambiance SF/mystique en passant par un gameplay aux ptits oignons, mais le jeu arrive tout de meme a se distinguer du maitre grâce a quelques features originales comme le petit robot contrôlable ou le hack des decors/ennemis.
Malheureusement tout n’est pas parfait, à commencer par le visuel. En effet si certaines zones sont très agréables, d’autres donnent vraiment l’impression d’avoir été fait a la va vite, parfois même dans un style se rapprochant plus du 8bits que du 16bits.
A coté de ça on notera un manque de cohérences entres les différentes zones, comme si elles n’étaient au final pas toujours rattachées entre elles. On peut passer d'un decors organique à quelque chose de plus métallique, pour finalement sortir en exterieur sous un ciel rosatre alors que le ciel d'une autre zone situé au meme niveau sur la carte sera bleuté, pas trés logique de mon point de vue.
On pourra aussi chipoter sur le nombre hallucinant d’armes inutiles (âpres chacun aura sa préférence vous me direz) et sur les boss qui ne sont pour la plupart pas très inspiré hormis l’énorme 3eme boss.
Mais ne boudons pas notre plaisir et rappelons nous que le jeu n’a été fait que par une seule personne, dans tout les cas Axiom Verge est tout simplement le meilleur Metroidvania de ce debut d’année et est certainement l’un des meilleur hommage fait a la saga de Nintendo. Chapeau l’artiste.
Le jeu sortira dans les mois qui viennent sur PC et PSvita.
Sans entrer dans trop de détails, il est clair que Bloodborne doit beaucoup à HP Lovecraft, l’un des maitres de la littérature fantastique.
Le Youtuber Super Bunnyhop, fan de jeux video et de Lovecraft, à creusé plus profondément le sujet dans l’une de ses vidéo.
Pour ceux qui aurait fini le jeu ou qui se moquerait d’etre spoilé voici un très bref resumé de ce qu’il nous raconte:
- Les développeurs de jeux vidéo ont tendance à avoir une relation plastique avec Lovecraft, ils aiment l'imagerie et le style de son horreur, mais les tons sous-jacents de ses écrits sont un peu difficiles à transmettre avec un gameplay traditionnel.
A vrai dire, combattre une créature proche de Dieu pour un simple mortel est complètement en désaccord avec la vision Lovecraftienne. Mais Bloodborne gère la chose différemment. Oui, vous pouvez tuer des monstres géants et des betes demoniaques, mais finalement l'humanité reste intrinsèquement au plus bas de la chaîne alimentaire cosmique.
- Bloodborne parvient à garder une subtilité que même les jeux basés officiellement sur ses ecrits n’ont jamais réussi à avoir. Bien que vous pouvez toujours surmonter les obstacles et vaincre les ennemis, les différentes fins renforcent ce sentiment de petitesse Lovecraftienne, chacune révélant que votre personnage fut manipulé par les mains de grand pouvoirs.
- Super Bunnyhop a également noté que dans les nouvelles de Lovecraft, le lecteur est toujours averti par un "Les gens isolé dans une region forestiere sont plus sensible a la superstition", un cliché qui reste commun à l'horreur aujourd'hui (qu’on peut voir notamment dans La Cabane dans les Bois). Cependant dans Bloodborne, le "culte des dieux terrifiants d’un autre monde" est la religion dominante de la ville de Yharnam. Une inversion de ce concept fait pour l'un des plus gros twist de Bloodborne et de sa façon d'utiliser l'horreur Lovecraftienne.
- Comme Amnesia: The Dark Descent ou Eternal Darkness avant lui, Bloodborne utilise un système basé sur la santé mentale, appelée ici « Ia lucidité ». Plus vous en avez, plus vous serez capable de voir des choses terrifiantes et de résister moins longtemps a la folie (le theme Lovecraftien par excellence) que pourrons vous infliger les monstres les plus insensé du jeu. La lucidité augmentera en tombant sur de nouveaux boss, en trouvant de nouvelle zones et en entendant des choses qu’on ne devrait pas entendre.
-Les Runes de Caryll (qui modifie le statue du joueur une fois équipées) sont aussi une référence à Lovecraft. Dans la nouvelle "l'Appel de Cthulhu", la langue des Anciens n’est pas réellement parlée, au lieu de cela, elle est transcrite dans des runes memorisée par l’esprit.
- Le Cycle du rêve (l'un des trois cycles majeurs d'œuvres de fiction de H. P. Lovecraft, avec le mythe de Cthulu et les Histoires macabres. ) qui implique différents endroits qui ne pourraient être accessibles que via les rêves est aussi un thème commun à Bloodborne puisque le joueur va dans le "reve du chasseur" pour monter de niveau et reconstituer leurs réserves. Plus tard, il ira dans des niveaux nommés " cauchemar ".
- "En ayant des noms et des lois différentes de la mythologie de Cthulhu, le jeu peut toujours garder ses mystères" explique Super Bunnyhop "Passer d’un scenario ressemblant a du Bram Stoker pour finir sur du Lovecraft m’avait vraiment enjoué, l'univers du jeu est soudainement devenu plus grand et plus compliqué qu'il n’y paraissait... "
J'ai fait ce que j'ai pu pour la trad.
Pour ceux qui comprennent l'anglais et veulent voir la video en entier:
Cet article ne sera peut-être lu que par quelque un d’entre vous, peut-être par aucun, peut-être déchainera-t-il la passion ou la haine, je ne sais point, le fait est que ce soir âpres m’être pris un soufflet par un boss de Bloodborne, j’ai voulu écrire. Oui écrire, écrire en l’honneur de cette console qui a fêté il y a peu ses un an et demi et qui, comme pour moi, à changé la vie vidéoludique de beaucoup.
Petit resumé :
La PS4 nous a apportée le meilleur de tous les genres comme Infamous, Driveclub ou Killzone.
La PS4 a su donner aux développeurs japonais l’envie de revenir nous faire rêver avec Bloodborne et bientôt Deep Down, Persona ou Star Ocean 5.
La PS4 nous a permis de découvrir les jeux loupés durant la generation passée comme The Last of Us, DMC Devil May Cry ou encore Tomb Raider (cette grosse traitresse des bas-fonds) dans des quasi-versions parfaites.
La PS4 nous a permis de jouer dans de meilleures conditions aux jeux multiplateformes, le grand 1080p/60fps.
La PS4 nous a permis de regarder des films cultes tels que The Order 1886 et bientôt Until Dawn
La PS4 nous a rappelé les plaisirs simple du pixelart avec Axiom Verge, Jamestown+ ou encore Towerfall
Voila ce qu’est la Playstation 4, une console qui touche a tout et depuis qu’elle est entrée dans ma vie je ne puis m’en passer (meme si je la trompe de temps en temps avec cette grosse rmala de Wii U quand elle daigne sortir autre chose que des bouts de plastoques a lui poser sur la tablette.)
Voici maintenant sans grande prétention la liste des chefs d’œuvres que la console m’a permis de découvrir tout au long de cette année et demi, en esperant que ces derniers vous donnerons a vous aussi l’envie de plonger corps et âme dans l’aventure Playstation 4.
Apotheon
Assassin's Creed Unity
Axiom Verge
Bloodborne
Dead Nation: Apocalypse Edition
Destiny
Duste: A Elysian Tales
Fez
Final Fantasy Type-0 HD
Flower
Helldivers
Infamous First Light
Infamous Second Son
Jamestown+
Killzone: Shadow Fall
Mercenary Kings
Never Alone
Outlast
PixelJunk Shooter Ultimate
Rayman Legend
Resogun
Strider
Teslagrad
The Binding of Isaac
The Evil Within
The Last of Us Remastered
The Order 1886
Tomb Raider Definitive Edition
TowerFall Ascension
Transistor
Trial Fusion
Trine 2
Warframe
(Oui j’ai mis une heure a écrire cette merde Lisez le tag )
Super Time Force Ultra debarque sur PS4 et Vita avec du contenu exclusif comme les hero de Journey ou The Order, mais aussi Shuhei Yoshida himself jouable !
Pour cela, les devs nous ont préparé un trailer special plein d'humour
Journey sortira cette été sur PS4 et tout comme la version PS3 aura le droit a une sortie physique accompagné de Flower et Flow sur le meme disque. On rappel que ces versions seront en 1080p/60fps.
Neanmoins on ne sait pas encore si les 3 petits jeux bonus qu'il y avait sur PS3 seront conservés (mais est-ce une grande perte ?).
AB devoile la date sortie du premier coffret (sur 3) de Saint Seiya, il s'agira du 15 Juin prochain, pour un total de 35 episodes au prix conseillé de 35 euro.
Neanmoins on attendra les premier retours avant de se lancer dans l'achat, sachant que les Blu-Ray jap ne seraient deja pas d'une qualité remarquable.
Si certains joueurs ne cracheraient pas sur un portage HD de The Last Story pour moins fatiguer leurs yeux, c'est dans Terra Battle que l'on retrouvera un bout de l'univers du dernier jeu de Mistwalker sur console.
Le studio d'Hironobu Sakaguchi donne rendez-vous le 23 avril à 21h au Japon (ou 14h en France) pour une présentation en direct sur Niconico de ce cross over, basé sur des missions inédites et un scénario original.
Je ne sais pas si je suis le seul a avoir eu ça mais c'est amusant et ça se passe dans le Bois Interdit vers la zone ou ya les 2 porcs et les zombies dans la flotte (pour moi the best zone de farm du jeu)
En commençant a emprunter les escaliers menant a la lanterne juste après le second porc, les barres de stamina et de vie se remettaient a Max toutes seules a chaque fois et depuis que j'ai battu Rom, ça ne le fait plus, etrange.
Voila, bug ou code mal fichu ?
En tout cas un post digne du forum de Jv.com
Dans mon top 5 all time, Wolf's Rain est une serie culte de 30 episodes du studio Bones racontant l'aventure de 4 loups (pouvant apparaitre humains aux yeux des hommes) recherchant le rakuen, le paradis des loups, alors que le monde est sur le point de s’éteindre. Pour cela ils auront besoin de Cheza la Fille Fleurs, que convoite aussi un certain Noble du nom de Darcia.
Une serie poetique, dramatique et parfois drole, melangeant fantasy/science-fiction/post-apo, un univers original comme les japonais savaient si bien le faire il y a un temps, avec une fin qui en aura surement marqué plus d'un.
Bref je ne peux que vous encourager a maté cette serie, et si vous etes réfractaire au japonais, la VF est l'une des meilleurs jamais faite pour un animé en ce qui me concerne.
L'Ost a été composé par la plus grande compositrice du milieu, Yoko Kanno qui a officié entre autre sur Escaflowne, Cowboy Bebop, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex ou dernierement Terror in Resonance.
On y retrouve aussi bien de l'anglais, que du japonais, du français ou meme de l'albanais.