Si Cygames n'a pas encore communiqué un chiffre de ventes globale, nous pouvons deja avoir un petit aperçu de la version PC via Steamdb.
Avec un record de pic de joueurs a plus de 85 000 en profil public aujourd'hui, il fait bien mieux que Persona 3 et Like a Dragon IW, certes dispo dans le Gamepass.
Selon le fiable Dusk Golem, les extraits du trailer était presque identique et comprenait la majorité des mêmes séquences que celui qu'il a vu en mai 2023.
On se rassurera en se disant que depuis 8/9 mois il y a eu de l’évolution.
Déjà sorti sur Switch l'année dernière en Asie, le remaster de Ys: The Oath in Felghana (PC, PSP), aura aussi le droit a une version PS5 et PS4.
Sortie le 23 Mai prochain au Japon.
Pas de date en Europe (et toujours rien pour le X)
Il serait ptete temps nan ?
Project Awakening annoncé en... 2016... oui oui...
On n'oubliera pas non plus que Cygame a aussi "Garnet Arena: Mages of Magicary" censé etre a première vue un jeu multiplayer qui a aussi du mal a se montrer.
Le studio JP Games dirigé par Hajime Tabata en collaboration avec la société de développement et de vente d'intelligence artificielle Quantum Solutions annonce SHALLAH, un "RPG avant gardiste pour adultes" qui raconte une bataille féroce entre magie et sorcellerie, ainsi qu'une histoire d'amour entre un humain et une déesse dans un "monde épique" reprenant les contes des Mille et Une Nuits.
Sa sortie est prévue dans le monde entier.
JP Games se chargera de la planification générale et du développement de SHALLAH et développera le jeu en utilisant son intergiciel propriétaire "Pegasus World Kit", tandis que Quantum Solutions détiendra la propriété intellectuelle et fournira le soutien nécessaire pour maximiser les forces de JP Games en matière de développement de contenu sur la base de leur savoir-faire en matière de conception de vision du monde, de technologie et de jeux.
Hajime Tabata déclare: "Quantum Solutions a récemment proposé de travailler avec nous sur un projet de jeu commun, et nous avons commencé le développement du RPG SHALLAH, que nous planifions depuis un certain temps.Je serai impliqué dans le développement et les aspects commerciaux du projet en tant que producteur. Le jeu sera officiellement annoncé lorsqu'il sera plus abouti, et il s'agira du premier titre majeur de JP Games, alors restez à l'écoute."
Mark Pink, président de Quantum Solutions, ajoute : "L'IA et l'informatique quantique sont hautement compatibles avec les jeux et pourront modifier le comportement des personnages en temps réel, offrant ainsi aux joueurs une expérience de jeu plus stimulante. De même, l'IA sera capable de reconnaître les émotions des joueurs et d'apporter des réactions appropriées au jeu pour une expérience plus immersive. L'IA et l'informatique quantique constitueront un énorme bond en avant dans le développement des jeux, et je suis ravi de travailler avec JP GAMES pour co-développer SHALLAH."
Aucune plates-formes n'a pour le moment été annoncé
Stellar Blade suit le voyage d'Eve, une guerrière qui descend d'une colonie pour vaincre les Naytibas, l'ennemi de l'humanité qui a soudainement émergé sur Terre. Les Naytibas semblent attaquer la race humaine par la volonté d'une entité supérieure composée d'Alpha et d'un Ancien, mais personne ne connaît vraiment leur origine.
La protagoniste, Eve, se retrouve dans un monde dévasté où elle rencontre Adam, un survivant resté sur Terre, et Lily, membre d'une ancienne escouade aéroportée. Ensemble, ils unissent leurs forces pour lutter contre les Naytibas. En chemin, le groupe d'Eve travaille avec les citoyens survivants rassemblés dans la dernière ville humaine, Xion.
Le monde de Stellar Blade
Xion est reliée à une région semi-ouverte appellé le Great Desert qui recèlent de nombreux secrets. Vous rencontrerez de nombreuses personnes différentes et partirez à l'aventure dans ces vastes étendues pour remplir les objectifs d'Eve tout en aidant les citoyens de Xion.
Au cours de ses aventures, vous ramasserez des objets tels que des Exospines ou des Gears et obtiendrez de l'EXP SP qui vous permettra de débloquer de puissantes compétences. Vous pouvez également acquérir divers produits cosmétiques, tels que des costumes, des accessoires et des coiffures.
Les joueurs entendront une grande variété de musiques lors de leurs explorations dans Stellar Blade. Des airs relaxants au camp aux musiques qui capturent l'émotion d'une ville en ruine. Presque toutes les chansons ont des chœurs et des voix, ce qui vous immergera dans le monde de Stellar Blade.
Spec Ops: The Line, TPS qui a gagné au fil des années une certaine renommée, n'est désormais plus disponible a l'achat sur Steam.
Il reste néanmoins achetable via certains stores PC et Xbox via la rétrocompatibilité.
Trinity Trigger est un A-RPG jouable jusqu’à 3 qui s’inspire grandement de Secret of Mana. On retrouvera notamment la fameuse roue des objets/armes, le fait de pas trop bourrer sinon nos dégâts ne font pratiquement plus rien et une aventure jouable jusqu'à 3 en local.
Niveau staff on à notamment Nobuteru Yuki (Trials of Mana) au World Design et le fameux Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Trials of Mana) a l’OST.
Il est dispo sur PS5, PS4, Switch et PC.
Avantages:
- Gameplay plaisant
- Jouable a 3
- Bon Charadesign
- Histoire qui se laisse suivre
- Pas mal d’annexes, lieux & boss optionnels
- OST réussie
- Quelques rares cutscenes en anime
Inconvénients:
- Graphismes PS2 HD
- Environnements un peu trop classique
- Quelques soucis de quality of life
- Quelques reskins en post game
- En sous-titré anglais uniquement
Niveau qualités le jeu se joue très bien, les combats sont très agréables avec une difficulté plutôt bien gérée le tout jouable a 3. Les illustrations signées Raita Kazama sont superbes et l’histoire ne réinvente rien, mais se laisse suivre. L’OST composée par Hiroki Kikuta fait son job et certaines musiques font clairement penser a son taff dans la saga de Square-Enix. Le jeu a pas mal de quêtes annexes, de zones optionnelles ainsi que des boss cachés qui tapent fort.
Pour finir il y a quelques rares cutscenes en japanime, c’est toujours appréciables dans un RPG jap.
Niveau défauts difficile de passer a coté du rendu PS2 HD (on se dira que comme ça rappellera le remake PS4 de Secret of Mana, mais aussi que ça sort aussi sur Switch... en 30fps et en moins net néanmoins) couplé a des environnements un poil trop trop classiques même si vers la fin il y a une ou deux tentatives d’originalité, et c’est dommage car les artworks représentants les différents décors ont de la gueule comme ce village au creux d’une main géante, mais ça ne se ressent pas In-game.
Le jeu nous permet de switcher jusqu'à 8 armes, le problème c’est que les bonus comme "Attaque+10%" ou "Vie+30%" ne se mettent pas directement sur les perso, mais sur les armes ce que fait qu’a chaque fois qu’on change d’armes selon les faiblesses des boss on doit tout reconfigurer (sauf si on a des doublons) et en postgame quand on enchaine les boss ça peut etre relou.
Pour finir il y a quelques reskin de boss un peu facile en post game et évidement vu que c'est de la grosse niche made in Furyu c’est encore uniquement traduit en anglais même si il n'y a rien de bien particulier a comprendre pour avancer tranquillement.
Bref Trinity Trigger est un A-RPG a l’ancienne sans prétention, mais bien sympathique et assez complet en contenu qui fera sans doute plaisir a ceux qui recherchent en 2024 une expérience proche de Secret of Mana jouables aussi a plusieurs sur le canap.
The Vagrant, renommé Sword of the Vagrant pour sa sortie sur console, est un Metroidvania a la sauce RPG inspiré par Odin Sphere et Muramasa et développé par O.T.K Games un studio chinois composé de 3 personnes (qui bossent actuellement sur une sorte de Beat Them Up inspiré de River City Girls).
Il est disponible partout et en boite sur PS4 et Switch.
Avantages
- Bien beau
- Une direction artistique réussie
- Les combats bougent bien
- De bons boss
- OST qui colle bien au jeu
- En français sur consoles
Inconvénients
- Un peu répétitif comme ses inspirations
- Level design classique
Même si il n’atteint pas le degré visuel d’un Vanillaware a cause d’un rendu plus pixélisé et moins detaillé, Sword of the Vagrant est globalement très beau et ses décors sont plutôt variés et assez nombreux. La DA fantasy est globalement sans faute de gout (oui même l’héroïne ) et l’OST, en dehors d’une musique techno dégueulasse dans un environnement particulier, accompagne bien le jeu.
Les combats de boss sont cool avec parfois plusieurs parties et des attaques qui one shot automatiquement en very hard. Pour finir c’est officiellement en français dans sa version console.
Au niveau des points négatif, tout comme Odin Sphere ou Muramasa qui sont les deux titres ayant inspiré ce jeu il a un coté un peu répétitif et le level design reste assez classique sans être mauvais pour autant.
Bref j’ai passé un très bon moment sur Sword of the Vagrant au point que je l’ai refait pour le platine. Néanmoins je conseille pour les quelques intéressés de faire directement le jeu en Hard (voir en Very Hard pour le trophée) tant le jeu en normal n’a aucun intérêt vu le peu de challenge qu'il propose, j’ai joué 30 minutes dans ce mode j’ai senti que j’allais me gâcher l’expérience. D’ailleurs en Very Hard et Extreme certains boss ont des attaques qui one shot, apportant encore plus de tensions aux combats.
Après des années sans nouvelle, AI LIMIT, Soul-like post-apocalyptique du label "PlayStation China Hero Project", sortira sur PlayStation 5 et PC via Steam en 2024.
La version PlayStation 4 annoncée précédemment est annulée.
Un nouveau trailer montrant un up graphique et un redesign de l'heroine a été diffusé pour l'occasion.
AI LIMIT se déroule dans un futur lointain après la chute de la civilisation. Le monde est désormais infesté d'une substance mystérieuse connue sous le nom de Mud, avec des monstres errant sur la terre et des survivants luttant pour survivre. Le joueur incarne Arrisa une puissante entité surnommée "Blader" et dotée d'une incroyable capacité de régénération. Dans sa quête elle explorera les ruines d'anciennes cités grouillant d'ennemis dans le but de dévoiler la vérité derrière l'apocalypse et ainsi semer les graines de l'espoir pour un nouveau monde.
Face à une myriade d'ennemis puissants et de monstres vicieux, Arrisa a connu d'innombrables morts et renaissances.
Elle manie une grande variété d'armes ce qui lui permet d'exécuter des combos spectaculaires en utilisant les différents mouvements et les sets uniques de chaque arme. De plus sa main gauche peut utiliser des dizaines de sorts pour enrichir son style de combat.
Outre ses combats intenses, le monde d'AI LIMIT offre un environnement riche à explorer. Les ruines de ses villes étranges et magnifiques cachent divers armes et des tenues gardés par des monstres puissants ou cachés dans des ruelles profondes. Ces objets sont non seulement dotés d'une puissance incroyable, mais ils renforcent également l'apparence unique d'Arrisa.
L'histoire d'Havenswell vaut également la peine d'être découverte. Grâce à sa capacité de Blader, Arrisa peut extraire des informations des artefacts du vieux monde disséminés dans la ville.
Le site officiel du jeu s'est mis a jour permettant de decouvrir de nouvelles infos
Sabaku : Pro-Shogunat:
Les forces pro-shogunat de l'ère Bakumatsu sont des partisans de Tokugawa, cherchant à maintenir son régime centralisé et à défendre le shogunat contre les pressions extérieures et les menaces internes pour maintenir l'ordre politique existant.
Naosuke II: Ministre en chef du shogunat et seigneur du clan de Hikone. En collaboration avec les puissances occidentales, il ouvre les ports japonais au commerce extérieur. Connu pour réprimer sans pitié son opposition, il est redouté sous le nom de « Le Démon Rouge de Ii », un surnom hérité de son ancêtre. Parmi les arts martiaux, le Iai est son point fort. Considéré comme un homme de goût, Ii possède également une connaissance approfondie des choses les plus raffinées, notamment du thé et de la poésie.
Taka Murayama Célèbre geisha du quartier des plaisirs Miyozaki à Yokohama. Elle a acquis sa renommée grâce à ses conversations pleines d'esprit et à sa beauté plutôt mélancolique. Réputée pour avoir joué le rôle de geisha à Kyoto dans le passé.
Tobaku : Anti-Shogunat.
Les forces anti-shogunat sont constituées de divers groupes et individus unis par leur opposition au régime du shogunat et leur désir de restaurer l'autorité impériale au Japon.
Ryoma Sakamoto: Ronin anciennement du clan Tosa. Déterminé à garder la main ferme sur le gouvernail du Japon alors qu’il ouvre ses ports au commerce extérieur, il cherche inlassablement la bonne marche à suivre. Une âme attachante et sérieuse, il ne tarde pas à gagner l'affection des autres. Non seulement il est un maître de l'école de jeu d'épée Hokushin-Itto-ryu, mais il est également un bon tireur avec un pistolet de style occidental.
Kogoro Katsura Serviteur féodal du clan Choshu et proche associé de Shoin Yoshida. Âme compatissante, il sert de mentor aux plus jeunes serviteurs de son clan. Il a gagné la confiance des hauts hommes d'État de Choshu grâce à son approche pondérée et prudente. Son seul défaut est sa prédilection malsaine pour le saké, qui lui vaut parfois quelques scandales…
Obei: Forces occidentales.
Les forces occidentales de l’ère Bakumatsu sont constituées de puissances américaines et européennes qui cherchent à ouvrir le Japon au commerce extérieur, mettant ainsi fin aux politiques isolationnistes de longue date du pays et influençant son paysage politique et économique.
Matthieu Perry: Commodore de la marine américaine. Sur ordre du président Millard Fillmore, sa flotte de navires noirs fit le tour du monde pour négocier l'ouverture des ports japonais au commerce. Il est déterminé à imposer l’ouverture du Japon avant toute autre puissance occidentale.
Rutherford Alcock: Diplomate britannique. Il est chargé d'évaluer la valeur de l'intégration du Japon dans l'économie mondiale et de rendre compte de ses conclusions à ses supérieurs. Bien qu'il dénonce la politique d'exclusion du shogunat comme étant « barbare », il a une profonde fascination pour l'artisanat japonais. Ancien chirurgien, on peut compter sur lui pour soigner les blessés.