Gameblog nous fait depuis hier quelques test de jeux patchés PS4 Pro:
Rise of the Tomb Raider dispose d'une mise à jour de compatibilité PS4 Pro (1,726 Go). Retrouvez ci-dessous les spécificités du jeu lorsqu'il tourne sur ce support.
J'ai un écran 4K :
- Résolution : Option "Meilleur Framerate" et "Graphismes Enrichis" : 1920x1080p ; "Option 4K" : 3840x2160p (upscalé)
- Framerate : Option "Graphismes Enrichis" et "4K" : 30 images/seconde ; Option Meilleur Framerate : 60 images/seconde
- Support HDR : Oui
J'ai un écran 1080p :
- Résolution : 1080p (comme sur PS4 standard)
- Framerate : Option "Graphismes Enrichis" et "4K" : 30 images/seconde ; Option "Meilleur Framerate" : 60 images/seconde
Rise of the Tomb Raider gagne en liberté de choix techniques sur PS4 Pro. Bien que le HDR, qui procure manifestement plus de clarté à l'image, fasse ressortir un peu trop les couleurs, les trois options d'amélioration proposées, agissant aussi sur les cinématiques, devraient satisfaire tout le monde. L'option "4K" est peut-être la plus convaincante. Compatible avec les écrans 1080p en opérant un downsampling du plus bel effet, elle affine le grain et permet de gommer l'aliasing. L'option "Meilleur Framerate" offre un confort visuel certain sans particulièrement sacrifier la qualité. L'option "Graphismes Enrichis" apporte, à la volée, davantage d'éléments de décors, des textures plus riches aussi bien dans les environnements que sur une Lara encore plus détaillée. En revanche, l'aliasing est prononcé, avec quelques scintillements et des petits effets de flou encerclant l'héroïne lors des mouvements de caméra. Et quelques baisses du taux de rafraîchissement, peu gênantes, sont à noter. Quoi qu'il en soit, l'examen est réussi aussi bien sur des téléviseurs 4K, que 1080p.

Ratchet & Clank dispose d'une mise à jour de compatibilité PS4 Pro. Retrouvez ci-dessous les spécificités du jeu lorsqu'il tourne sur ce support.
J'ai un écran 4K :
- Résolution : 2560x1440p
- Framerate : 30 images/seconde
- Support HDR : Oui
J'ai un écran 1080p :
- Résolution : 1080p
- Framerate : 30 images/seconde
Les développeurs ont utilisé une technologie nommée "injection temporelle" pour upscaler la résolution en 4K, et le résultat est très net : l'image gagne beaucoup en finesse et la différence se voit immédiatement. Peut-être est-ce dû au style cartoon "à la pixar" ? En tout cas c'est vraiment satisfaisant, d'autant l'effet de profondeur de champ a lui aussi été revu pour un beau résultat. En outre, l'aliasing disparaît totalement, ce qui là aussi est un vrai plus. Notez d'ailleurs que les utilisateurs de PS4 classique ou/et de TV 1080p profitent également des amélioration sus-citées... même si la verson PS4 Pro + écran 4K est la seule à véritablement marquer une grande différence. Enfin, si les développeurs ont effectivement choisi de rester en 30 images/seconde (pour des raisons techniques liées au codage initial du jeu), le frame-rate est totalement stable.
Uncharted 4 dispose d'une mise à jour de compatibilité PS4 Pro. Retrouvez ci-dessous les spécificités du jeu lorsqu'il tourne sur ce support.
J'ai un écran 4K :
- Résolution : 2560x1440p
- Framerate : 30 images/seconde
- Support HDR : Oui
J'ai un écran 1080p :
- Résolution : Mode mutlijoueur désormais en 1080p au lieu de 900p sur PS4 standard
- Framerate : 30 images/seconde
Soyons clairs : Uncharted 4 était déjà superbe... il bénéficie ici d'un léger boost de résolution, mais moins sensible que pour d'autres titres de ce lancement de PS4 Pro. Factuellement, les textures apparaissent encore plus fines et le HDR apporte un peu plus de pêche. En revanche, on remarquera aussi quelques légères baisses de frame rate par moment, et des ombres parfois moins précises que par le passé. Si vous ne possédez pas d'écran 4K, autant être clair : les améliorations sont imperceptibles, hormis pour le mode multijoueur qui voit sa résolution passer de 900p à 1080p.