Développé par Ninja Theory, Enslaved: Odyssey to the West met en scène Monkey et Trip dans un voyage pour échapper à l'esclavage. Disponible depuis octobre 2010 sur PS3 et Xbox 360, le jeu pourrait bien arriver bientôt sur PC, selon une fuite de Steam.
Une page est apparue récemment sur la plateforme de Valve, listant dans la base de données un jeu dénommé Enslaved. Il ne serait pas étonnant de revoir nos héros en quête de liberté sur PC, car le jeu est édité par Namco Bandai, qui s'occupe aussi du jeu Dark Souls. Ce dernier est arrivé sur ordinateur grâce à une pétition des fans, et le jeu se vend très bien. Ce n'est donc pas une grande surprise de voir Namco reconsidérer sa politique sur les jeux PC, d'autant plus que l'arrivée de Enslaved: Odyssey to the West pourrait augmenter le nombre de copies vendues, nombre qui n'a jamais décollé, même avec les nombreux avis positifs de la presse spécialisée.
Rarement les informations apparues sur Steam se sont révélées incorrectes, mais il faudra quand même attendre une confirmation officielle pour espérer jouer à ce jeu d'action/plateforme sur PC.
Si Tales of Xillia n'en reste pas moins classique et assez peu surprenant dans son déroulement général, il se montre toutefois très séduisant par bien des aspects. A son crédit tout d'abord, les affrontements ultra rythmés dont les mécaniques offrent de nombreuses possibilités et permettent à chacun de trouver son propre style de combat. La réalisation, notamment graphique, est également de très bonne facture : chaque nouvel environnement est un émerveillement. Le scénario a beau reposer sur des lieux communs, la personnalité des personnages et la dynamique d'équipe compensent le manque d'originalité de l'intrigue et nous donnent toujours envie d'aller plus loin. Au final, Tales of Xillia n'est peut-être pas l'un des plus grands RPG, mais il est un beau chant du cygne pour le JRPG qui n'aura malheureusement pas assez brillé sur cette génération
Les plus
Le système de combat
Les graphismes enchanteurs
La durée de vie
La classe des personnages
Le rythme plutôt maîtrisé
Le leveling des boutiques
Les moins
Le scénario un peu attendu
Un poil trop linéaire
Les animations faciales
Le multijoueur un peu bancal
Et le japonais ?
Voila, j'ai terminé Tales of Xillia, du moins la quête principale, le premier donjon annexe et une bonne partie des quêtes, âpres 30 heures de jeu. Mon humble avis:
Avantages:
- Graphismes agréables
- Personnages pour la plupart attachants (Jude, Alvin, Teepo, Milla)
- Univers sympa et plus mature qu'il n'y parait
- Système de combats énorme
- Camera Libre
- Système d'upgrades des magasins intéressant
- Certains décors tout bonnement magnifiques
- Doublage anglais assez réussi (Alvin = Leon S.Kenedy )
Inconvénients:
- Trop de blabla inutile
- Devoir finir le jeu avec les deux hero pour tout comprendre au scenario (qui est un beau bordel avec tout ses termes a piger)
- Manque léger de contenu une fois le jeu terminé
- Redondance des lieux hors Donjon/Villes
- OST peu memorable hormis quelques themes
- Un peu radin en cinématiques animés
- Doublage japonais non disponible
Il n'y a pas grand chose a dire de plus sur Xillia, c'est un trés bon J-RPG qui rempli trés bien le cahier des charges du genre malgré ses quelques défauts un peu pénible sur la longueur (trop de parlotes inutiles et des aires semi-ouvertes qui se ressemblent un peu trop souvent).
Bref si Tales of Xillia n'est pas le messie, il reste certainement la meilleure exclue J-RPG de la PS3 sortie en France a ce jour et est, en ce qui me concerne, bien au dessus de "Graces F le somnifère" (que je n'ai toujours pas terminé d'ailleurs). Maintenant il ne reste plus qu'a attendre sa suite, qui aux dires de certains, l'atomiserait sans soucis.
Il y a quelques jours, Square Enix intervenait pour empêcher le financement participatif d'un projet de web-série autour de Final Fantasy VII. Cette semaine, rebelote, avec des figurines créées à partir d'une imprimante 3D, par le site Shapeways, aux couleurs des protagonistes du septième épisode canonique. Ce site avait en effet entrepris de concevoir une série de personnages, hauts de seulement quelques centimètres et aux traits anguleux, rappelant l'esthétique pixélisée de l'époque. Tout cela, bien sûr, dans le but de les vendre en ligne.
Bien évidemment, l'éditeur du jeu, qui n'apprécie déjà pas que ses licences, surtout aussi sacrées que FFVII, soient utilisées ne serait-ce qu'à titre amateur ou parodique, n'a pas du tout accepté qu'un commerce reprenant le design de personnages conçus par ses équipes se fasse sans son autorisation.
Joaquin Baldwin, auteur de ces modèles 3D, a tout de suite accepté cette demande de retrait des figurines du catalogue du site, jugeant cette demande de la part de Square Enix comme une "procédure standard, comme quand une vidéo YouTube est interdite pour des questions de copyright".
Rappelons, quand même, que vouloir se faire de l'argent en utilisant des produits sous copyrights, sans en avoir le droit, est un délit qui peut coûter cher.
Après DuckTales, d'autres titres Remastered à prévoir ?
En 1990 sortait sur NES DuckTales, un jeu de plateformes édité par Capcom mettant en avant l'Oncle Picsou, le canard le plus riche de l'univers de Disney. Qui aurait pu imaginer, il y a 23 ans, que le titre ressortirait dans une version remastérisée ? Sans doute personne, et pourtant : DuckTales Remastered est disponible depuis quelques jours maintenant sur le PlayStation Store, le Nintendo eShop, sur Steam et bientôt sur le Xbox Live Arcade.
Suite à la parution de ce titre, plusieurs fans se demandaient si Capcom comptait appliquer le même traitement à d'autres classiques, et donc, en quelque sorte, créer une collection Remastered. L'un des responsables du forum communautaire du studio s'est exprimé à ce sujet :
"Meilleure sera la performance de DuckTales, plus grandes seront les chances que nous en fassions un autre."
Le studio semble donc ouvert à la possibilité de renouveler l'expérience, mais cela dépendra des ventes de DuckTales Remastered. Il ne reste donc plus qu'à espérer qu'elles soient bonnes.
Quelques jours après sa sortie au Japon, les premiers chiffres de vente de Killer is Dead viennent d’être diffusés. Et les nouvelles ne sont pas franchement bonnes pour Grasshopper Manufacture. En effet, son titre est entré dans les charts nippons à la cinquième place avec seulement 17 709 unités vendues sur PS3. À titre de comparaison, 53 347 exemplaires de la version PS3 du précédent titre de SUDA51, Lollipop Chainsaw, avaient été vendus lors de sa première semaine de commercialisation. Et déjà à l’époque, ce chiffre n’était pas particulièrement réjouissant. Il est donc possible de se demander si le public n’en a pas assez du style si particulier du développeur japonais. Reste maintenant à attendre de voir les résultats qu’obtiendra Killer is Dead en Europe, où il est attendu sur PS3 et Xbox 360 pour le 30 août prochain.
Apres une victoire de RE5 face a RE6, on continue dans les sondages VS avec une nouvelle confrontation made in Capcom, Devil May Cry 4 VS DMC Devil May Cry
Pour ma part, meme si je suis un fana du 4 et notamment de Nero, DMC l'emporte assez facilement grace a son gameplay plus dynamique et aérien, son ambiance, ses niveaux trés variés (ah la discotheque ou le manoir), ses Boss agreables a combatre et son Dante qui possede malgrés tout une certaine personnalité n'en deplaisent a certain. Et en plus il n'y a pas de Reverse
Rappel:
Sondage 1: Batman Arkham Asylum vs Batman Arkham City -> Batman Arkham Asylum Sondage 2: Killzone 2 vs Killzone 3 -> egalité Sondage 3: Resident Evil 5 vs Resident Evil 6 -> Resident Evil 5
Apres une victoire de Batman Arkham Asylum et une egalité pour KZ2 et 3, voici le 3eme venue le troisieme VS, et ce soir c'est RE5 vs RE6, et je dois avouer ne pas trop savoir car chacun des 2 episodes a ses defauts et qualités mais pour ma part je choisirais RE6 car bien plus complet (quoi que si ils avaient retiré la campagne de Chris ça n'aurait pas fait de mal), mieux foutu et diversifié, mais RE5 avait pour lui une certaine ambiance, un Wesker dingue et le premier DLC que j'ai vraiment beaucoup aimé
Rappel:
Sondage 1: Batman Arkham Asylum vs Batman Arkham City -> Batman Arkham Asylum
Sondage 2: Killzone 2 vs Killzone 3 -> egalité
Voilà, je me suis fait une reflexion depuis un certains bout de temps en me disant " et si sur Next-Gen, les editeurs nous ressortais tout les jeux de fin gen en version PC a fond ? "
Imaginez donc que nous nous retrouvions avec du DMC en 60FPS, du Bioshock Infinite graphiquement 2 fois plus beau et du Tomb Raider avec le TressFX ?
Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que cela se fera ? Racheteriez-vous certains jeux si c'est le cas ?
Nouvelle égérie sexy du monde du jeu video japonais, la Sorciere de Dragon Crown va avoir le droit a une figurine de 23cm chez Alphamax, de quoi enfin pouvoir la toucher autrement qu'avec ses yeux
Cela fait un moment que nous n'avions plus eu de nouvelle mais NIS America sortira finalement son rogue-like The Guided Fate Paradox en Amerique le 5 Novembre au prix de 50 dollars.
Une edition limitée est aussi prevu a 74,99 dollars
Le jeu de combat en 2d Chaos Code du studio taïwanais FK Digital sortira aux USA. C'est Arc System Works qui se chargera de porter le jeu jusqu'au PSN US