Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, résumons. Alison Rapp est une jeune femme travaillant pour Nintendo of America, spécialiste dans le marketing des produits de la firme.
Depuis plusieurs jours, une bataille médiatique se joue entre elle et des joueurs qui la harcèlent la jugeant pro-féministe et responsable des « censures » de la version américaine de Fire Emblem Fates et Xenoblade Chronicles X. Des censures qu'elle aurait fait appliquer en personne jugeant les versions japonaises de ces jeux trop misogynes, chose dont elle dément être la responsable, car elle n'a jamais travaillé sur ces jeux.
Les attaques entre le collectif de « gamers » et l'employée de Nintendo ont pris de l'ampleur, Alison Rapp ayant été violemment prise à partie sur les réseaux sociaux et traitée notamment de « feminazi », le collectif est même allé jusqu'à fouiller dans la vie de la jeune femme pour faire pression sur elle et obtenir le renvoi de l'employée par Nintendo.
Rebondissement dans l'affaire récemment puisque nous apprenons qu'Alison Rapp a été licenciée par Nintendo of America. Selon Nintendo, ce n'est absolument pas pour des raisons de pression, mais parce qu'elle exerçait un second emploi qui rentrait en conflit avec celui qu'elle avait chez Nintendo of America.
La jeune femme clame qu'il ne s'agirait là que d'une façade ayant permis à Nintendo de la renvoyer, elle qui commençait sans doute à ternir l'image de l'entreprise auprès de certains joueurs.
Quoi qu'il en soit, le harcèlement que la jeune femme a subi aurait dû au moins être suivi d'un soutien de la part de Nintendo même si l'entreprise était en conflit avec elle pour un second emploi qu'elle exerçait.
Nintendo n'a, non seulement pas défendu son employée, mais pire, en pleine tourmente, ils ont choisi de la renvoyer. Voilà une bien mauvaise image donnée par le groupe, lui qui tente depuis plusieurs années de récupérer un public féminisé sur ses différentes consoles... notons que dans son communiqué chargé de défendre sa version des faits, Nintendo a souligné qu'ils condamnaient les attaques reçues par Alison Rapp tout en se disant fermement attaché à la diversité dans son entreprise. Reste qu'un renvoi à ce moment précis est extrêmement mal choisi par l'entreprise. Le communiqué se trouve à cette
adresse et vous pouvez lire les messages d'Alison sur son compte
Twitter, où elle confirme par exemple qu'elle n'a jamais travaillé sur la localisation de Fire Emblem Fates et Xenoblade Chronicles X. Elle voulait d'ailleurs que l'option pour paramétrer la poitrine de l'avatar féminin dans Xenoblade X soit conservée dans la version occidentale. Par conséquent, elle a travaillé sur d'autres jeux, comme The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D et Tokyo Mirage Sessions #FE.
Et puisque nous parlons de renvoi, notons que
Nintendo vient de licencier la quasi-totalité (80 % pour être précis) de ses employés basés en Corée du Sud, soit tout de même 50 personnes, comme nous l'avons appris récemment via NeoGAF. Ceci est le résultat de pertes financières importantes au cours de ces quatre dernières années et d'une restructuration du siège social de Nintendo of Europe. Actuellement, il ne reste plus que 10 personnes chez Nintendo of Korea. Fukuda Hiroyuki, le président actuel de NoK, prévoit de déménager son bureau à l'extérieur de Séoul. D'après Kotaku, Nintendo n'a pas l'intention de se retirer du marché coréen, et tous les jeux actuellement prévus sortiront bien en Corée du Sud. La société a aussi ajouté que cette restructuration a été faite en raison du milieu d'affaires actuel.
