Pour les acheteurs/collectionneurs qui ne jurent que par les jaquettes françaises sachez que Battle Chasers : Nightwar dans sa version Switch sera limité a 6000 exemplaires chez nous, soit deux fois moins que le collector de Xenoblade 2.
Le nouvel entrant dans la gamme Sega Forever va provoquer quelques chaudes vagues nostalgiques puisqu'il s'agit de La Légende de Thor, une des aventures chères au coeur de ceux qui ont grandi avec une Mega Drive plutôt qu'une Super Nintendo. C'est généralement dans ces moments-là que l'on est pris du besoin d'aller sur YouTube pour faire le plein de souvenirs musicaux, alors on vous épargne cette étape avec ce lien.
Aussi appelé Beyond Oasis, La Légende de Thor se distinguait immédiatement des autres jeux du genre par son système de combat plus percutant et élaboré que la moyenne. Ce qui est tout sauf un hasard puisque plusieurs membres du studio de développement Ancient sortaient tout juste de leur collaboration avec SEGA AM7 sur Streets of Rage 2, parmi lesquels le programmeur Yukio Takahashi et la directrice artistique Ayano Koshiro, soeur du célèbre compositeur qui signe évidemment les musiques à la fois envoûtantes et déroutantes de ce titre définitivement plus orienté action que RPG.
Héros de l'histoire, le Prince Ali pouvait donc rosser les ennemis à mains nues avec de véritables enchaînements ou utiliser des armes (dagues, épées, arcs, bombes). Le personnage était également capable de courir, sauter et surtout de faire appel aux esprits de la nature qu'il libérait progressivement durant l'aventure. L'esprit de l'eau (Dytto), l'esprit du feu (Efreet), l'esprit de l'ombre (Shade) et l'esprit des plantes (Bow) savaient alors se rendre utiles aussi bien dans le cadre des combats que des mécanismes d'exploration. Plus immersif que narratif, La Légende de Thor était d'ailleurs doté d'un scénario minimaliste et favorisait la découverte sans tenir le joueur par la main.
En 1996, ce titre que l'on peut aussi retrouver sur Steam ou encore sur la console virtuelle de la Wii, hérite d'une suite plus belle et plus riche sur Saturn, malheureusement vite oubliée à cause du manque de popularité de la console. Disponibles sur iOS et Android, les jeux de la gamme Sega Forever sont jouables gratuitement en échange de quelques coupures publicitaires, ou vendus 2,29 euros pour désactiver ces disgracieuses interruptions. Comme les autres jeux de la gamme, La Légende de Thor bénéficie de la gestion des contrôleurs, des classements en ligne et de la sauvegarde dans le nuage.
Ceux qui ont fait Ys VIII: Lacrimosa of Dana (et ils ne sont pas assez nombreux ) savent que la traduction FR n'est pas toujours tres optimal, problème lié a la base a une traduction anglaise loin d’être parfaite.
Le president de Nippon Ichi America adresse ses excuses en annonçant que la traduction sera refaite par un nouveau traducteur pour fin Novembre (incluant une correction du doublage anglais) de la a penser que la traduction FR sera elle aussi refaite...
La version PC beneficera directement de cette traduction, ce qui indique que cette version ne sortira donc pas avant fin Novembre.
Les jeux d’aventures/puzzles s’inspirant d’Ico et de son ambiance ne manquent pas et The Girl and The Robot un titre kickstarté en 2013 par Flying Carpet (composé entre autres d’anciens d’Ubisoft et EA) en fait parti en reprenant le concept de duo cette fois-ci représenté par une petite fille tentant de s’échapper d’une étrange cité désertée des humains et aidé par un chevalier robot pourchassé par d’autres. A la différence qu'ici on contrôlera les deux personnages et comme tout jeu solo-coop, il faudra passer d’un perso a l’autre pour progresser.
Malheureusement pour lui le jeu a été bashé a sa sortie, a tord pour ma part malgré quelques gros défauts.
Dispo sur PS4 (avec version physique), Wii U (oui oui) et PC.
Avantages
- La direction artistique
- L'OST
- Bonne aventure dans l’ensemble
- Ennemis pouvant être placés légèrement différemment d’une partie a une autre
Inconvénients
- Graphiquement 10 ans de retard
- Les combats vieillots
- Trop court avec une fin honteuse
- Quelques soucis de finitions par endroits
The Girl and the Robot est un jeu vraiment plaisant à parcourir, l’ambiance a un vrai cachet, l’Ost assez discrète propose quelques beaux themes, les divers phases de jeux et puzzles sont sympathiques et le gameplay bien que daté au premier abord marche finalement plutôt bien.
Bref le jeu est cool, sans prise de tete (coucou Ico et surtout TLG) et on ne s’ennuie pas alors quel est le problème ?
Graphiquement on est clairement face a de la PS2 HD, les combats sont peu intéressants et meme si il est a petit prix le jeu est très court (environs 3/3h30 heures le premier run), mais c’est surtout la fin qui fait grincer des dents, c’est simple il n’y en a pas. Sitôt le dernier boss vaincue vous aurez le droit a une mini-cinématique avec cliffhanger, les crédits apparaissent et là vous aurez la surprise de lire « The Girl and the Robot Act 1 fin »… Act 1 ? Rien n’indique qu’il s’agit d’un premier opus nul part, honteux, et vu le peu de vente et les mauvaises notes qu’il a récolté on ne risque pas de voir une suite rapidement.
Pour finir parlons de l’étrange portage console sorti sur PS4 et Wii U. En effet le jeu n’a pas du tout la meme ambiance que la version PC. On passe d’un jeu se déroulant en plein jour a un jeu se passant pratiquement de nuit voir sur le matin, donnant une autre ambiance au titre (click screen pc). Certains apprécierons, d’autres non, mais c'est surtout le manque de nuage et cette distance d’affichage parfois digne de l'ere PS1 qui énerve car si dans certaines zones cela renforce le coté mystérieux et onirique des lieux, dans d’autres comme la dernière zone on sent bien qu’il y a un gros problème ce qui est du foutage de gueule vu la tronche du jeu de base, heureusement qu’a coté de ça le jeu est fluide du début a la fin (du moins sur PS4, la version Wii U ayant des soucis de framerate, d’aliasing avec en plus des éléments de decors en moins)
Bref au delà de son aspect vieillot sur presque tout les points The Girl and The Robot est jeu trés sympathique qui se laisse faire sans déplaisir pour peu qu’on accroche à son ambiance, mais dont la très courte durée de vie, ses quelques soucis de finition et sa fin honteuse joue clairement en sa défaveur.
Petit coup de cœur néanmoins.
La seconde saison de Seven Deadly Sins nommé Seven Deadly Sins: Revival of The Commandments (ou Nanatsu no Taizai: Imashime no Fukkatsu en Jap) dévoile son premier trailer en plus d'un nouvel artwork.
Cette nouvelle saison débutera le 6 Janvier prochain.
De plus nous apprenons la production d'un film qui sortira cet été au Japon.
Rappelons pour finir qu'un jeu sortira sur PS4 en 2018 et qu'un coffret intégrale DVD et Blu-Ray en VF/VOST de la première saison sortira début décembre en France.
Nicalis aprés avoir sorti une version physique de The Binding of Isaac sur Switch et bientot sur PS4 tease sur son Twitter une version physique du titre sur PS Vita avec leur habituel " What If" qui fini par aboutir a du concret.
Le Kickstarter de Flynn: Son of Crimson a ajouté des stretchgoals pour des versions consoles.
Le joueur incarnera Flynn, un orphelin qui pourra compter sur la déesse Sorrell pour découvrir des indices sur son passé et réveiller les compétences qui sommeillent en lui grâce au pouvoir du Crimson. Avec en toile de fond le réveil de Zealock, ennemi juré de la déesse Sorrell, on explorera les différentes régions du monde de Rosantica selon une progression non linéaire en faisant des escales régulières à Sanctia, le village où le héros pourra se reposer avec son chien géant, Dex. Prometteuse elle aussi, la musique du jeu est composée par Jacob Lincke. En développement sur PC, Flynn : Son of Crimson vise également des portages sur consoles mais doit pour cela atteindre les paliers additionnels concernés. Celui de 50 000 dollars concerne seulement la PS4 et la Xbox One, étant donné que le jeu est développé avec un outil encore incompatible avec la Switch (GameMaker Studio 2).
La sortie de Flynn : Son of Crimson aura lieu début 2019 au plus tôt.
Landstalker de Climax Entertainment, un nom qui rappellera de gros souvenirs aux possesseurs de Megadrive.
Censé être a la base un spin-off de Shining Force nommé Lancelot: Legend of Shining ou encore Shining Rogue avant que des disputes internes lui fasse changer de nom, ce fut le premier episode maudit d'une serie de jeux qui auront moins marqué les esprits tel que Lady Stalker sur Snes (sorti uniquement au Japon), Dark Savior sur Saturn et Time Stalkers sur Dreamcast. Maudit car son retour sur le devant de la scene fut à deux reprises tué dans l'oeuf.
Premierement une suite nommée Landstalker 2: Heart of Diamond était prévue, mais fut finalement annulée. In 1997, V.F.D publia un manga amateur (dojin) reprenant l'histoire du jeu avec des concept arts de Yoshitaka Tamaki.
Récemment le fondateur de Climax, Kan Naito, a donné une interview pour un livre qui célébrera les 25 ans de Landstalker et il est prévue qu'il parle du remake en 3D avorté sur PSP, car oui un remake était prévue sur la portable de Sony.
Ce dernier fut annoncé au TGS 2005 dont voici une video de Ign.
Pour finir quelques concept arts et early screenshots du jeu Megadrive
C'est encore une fois le site Play-Asia qui vend la meche puisqu'ils ont mis en ligne la possibilité de precommander l'edition Goty de Horizon Zero Dawn dans sa version chinoise avec une sortie prevue le 5 Decembre prochain.
Cette edition Goty devrait logiquement intégré tout les patch ainsi que l’extension The Frozen Wilds qui déboulera le 7 Novembre sur le PSN.
Alors maintenant la question est: est-ce que cette edition sortira aussi en Europe ?
La rédaction de Gamekult brave les incidents techniques et pépins de santé et vous livre le premier épisode de la onzième saison de son émission fétiche, en ce début de week-end. Même s'il a été préparé dans l'urgence, retour du Tokyo Game Show oblige, le programme ne manque pas de contenu : nous débutons encore et toujours par le Point News, l'essentiel de l'actualité filtrée par nos journalistes. Nous inaugurons une nouvelle chronique Tops & Flops permettant de traiter une actu plus large et plus froide. Le facétieux Yukishiro s'est amusé en concoctant un Quizz hommage à notre bon Stoon, dispensé pour des soucis de santé et remplacé par Yann, notre compère du magazine JV.
Ensuite, un Tournez Manette sauce estivale vous indique quels titres, sortis ces dernières semaines, méritent une place sur votre disque dur. Après tout ça une pause s'impose, l'Entracte Musical repose les esprits avec quelques notes de musique, qui dépoussièrent nos vieilles cartes mémoires cérébrales. Nous terminons par le gros morceau de cette émission : boulapoire a testé le tant attendu Cuphead, un Boss Rush devenu Shoot Them Up au fil de son développement, à la trogne si captivante. Y a-t-il de quoi jouer sous cette enveloppe vintage si craquante ? Réponse en fin de vidéo. Excellent visionnage à tous !
Ptit bug marrant avec la manette PS4 qui deconne sur PC et qui ajoute un nouveau perso a chaque fois qu'on remove le second joueur et qu'on rappuis vite sur une touche.
Sinon marrant aussi d'avoir incruster les touche PS, comme quoi suffirait d'un rien pour le porter