Attention évidement ça spoil pour ceux qui n’ont pas fini FFXV
Vous n’êtes pas sans savoir qu’a l’annonce de Final Fantasy XV il était prévu que se soit une trilogie mais que lorsque Nomura fut dégagé, le projet revint au stade de one shot. Jenicris nous a donné ya quelques jours (d’âpres un Insiders sur Neogaf qui avait leaké le script final de FFXV 6 mois auparavant) les éléments retirés de FFXV et ce qui semblait être l’histoire originale de Versus XIII.
Un utilisateur de Gamefaq a quand a lui donné il y a six jours (soit 3 jours avant le leak de Neogaf) des éléments de ce qu’aurait du être l’histoire de la trilogie FFXV avant d’être charcuté pour etre repensé en un seul jeu. Évidement rien ne dit que c’est du fake car pas de source a part un « japanese forum » et certains éléments ne colle pas trop avec l’article de Jenicris (Stella déjà morte au début du jeu ?), mais d’autres font plutôt rever et collent parfaitement donc j’ai décidé de traduire et d’apporter 2/3 ptits ajouts car c'est intéressant.
Thanks a Hyoga57 pour le lien.
A la fin du 3eme jeu Noctis était aussi censé mourir, mais d'une manière plus symbolique. Il mourrait sur son trône comme si il allait dormir (référence au Somnus/Premier trailer de 2006). Scène qui a été plus ou moins remaniée dans la scène finale de FFXV avec Luna.
Prompto et Gladio auraient trahis Noctis à un moment donné dans la trilogie d'origine, Prompto a cause de son père Verstael (qui aurait eu un rôle majeur dans la trilogie car il aurait été le méchant principal du second opus) et Gladio parce qu'il approuvait Noct en tant qu’ami, mais non comme roi. (Un peu comme dans FFXV)
Pas d’infos sur Ignis a part qu’il aurait été le seul des 4 héros a ne pas mourir a la fin de la trilogie
Cor meurt dans le 3eme jeu dans les bras de Noctis lui disant qu'il etait fier de voir comment il avait grandi. Pour info on le voyait déjà dans le dernier trailer de FFVersus XIII, il s’agissait du conducteur de la limousine. Il est orphelin et a immigré a Lucis.
Le roi Regis meurt à la fin du premier jeu tué par Clarus Amicitia le père de Gladio, son « bouclier du roi » qui le trahis par jalousie et le considérant comme un roi égoïste. Vous pouvez voir à quoi il ressemble dans le premier trailer de FFXV avant que son design soit totalement refait pour Kingsglaive (D’ailleurs sa mort ne semble pas affecter Gladio dans le jeu final… DLC ?). Clarus est aussi celui qui aurait permis a Niflheim d’envahir Insomnia, son role était finalement plus ou moins proche de celui de Glauca.
Stella ne serait pas morte a la fin de la trilogie, mais la mort de Noctis lui aurait fait perdre la santé. Ses parents ont été tués quand elle était enfant et son frére Ravus est devenu un double espion pour l'alliance lucis /tenebrae et niflheim (plus précisément pour Ardyn dont il est sous l’influence). Sur des ordres supérieurs (Ardyn ?), un officier de haut rang en charge de sa sécurité essayera de la tuer à un moment de l'histoire.
Il y avait 4 grands méchants: Ravus dans le premier jeu, Verstael dans le deuxième, Ardyn (qui était nommé Arden à cet epoque) dans le 3eme opus ainsi que Clarus Amicitia le père de Gladio.
Iedolas, l’empereur de Niflheim avait déjà le rôle de pion.
Ravus était plus calme et utilisait la magie de Tenebrae, il était encapuchonné comme le montre les premiers trailers. Il est devenu aveugle car il pouvait voir les morts comme Noctis mais ne pouvait pas le supporter. Il était le boss de fin du premier jeu mais meurt dans le deuxième jeu tué par Stella sans qu’elle sache que c’est lui, le tout sous l'influence d’Ardyn.

Verstael (le vieux barbu qu’on voit dans la première cinématique du chapitre 4 et dans le premier trailer de FFXV) était le méchant le plus cinglé. Il est obsédé par le pouvoir du sang royal. Il a utilisé des sujets humains de nations annexées de Solheim et de Tenebrae pour ses expériences. Il a infusé de la magitek a son fils Prompto, mais c'était un échec alors il l'a abandonné. Il fera en sorte que Prompto trahisse ses amis et attaque une partie d’Insomnia avec la Magitek. Quand Ardyn tue Iedolas, Verstael devient le nouveau souverain de Niflheim. Il fera des expériences sur Noctis et Prompto afin de recréer l’un de ceux qui ont créé Eos (le monde de Versus/FF15) mais cette monstruosité le tue. Ce monstre aurait été aussi le boss de fin du second jeu et Prompto meurt à la fin de cette bataille. Il est plus tard révélé qu'il a fait un pacte avec Ardyn comme Ravus dans le premier jeu.

Dans le 3eme jeu Gladio prend un coup de feu de son père destiné à Noctis et meurt a cause de ce dernier. Noctis tue alors Clarus. La scène du premier trailer de 2006 a lieu après cette scène. D’ailleurs on peut apercevoir au sol des hommes habillés en smoking, comme les hommes du roi Regis a l’époque de Versus.
Aranea avait le même role (sans camps fixes, aussi en guest à un moment)
Gentiana avait un rôle complètement différent, elle était l'oracle (Le role de Luna) et une amie de Stella. Elle est une descendante de la véritable lignée royale d’Eos (voir plus bas) et la réincarnation de Shiva. Son costume n'était pas la robe noire qu'elle a maintenant, en effet son design faisait un peu plus “samourai”
Iris avait un role plus mineur que dans FFXV et était plus jeune, Loqi, Nyx, Dino et Drautos n’existaient pas avant 2011.

Ardyn n'était pas censé être un ancien roi de Lucis comme dans FFXV. Dans le premier jeu il n’apparait pas beaucoup, nous connaissons seulement son nom, sa position de chancelier et le fait qu’il fasse le pitre. Dans le deuxième jeu nous apprenons qu’il aurait manipulé Stella pour qu’elle s’en prenne a Noctis, ainsi que son frere Ravus (qui sera tué par cette derniere en début de jeu) parce qu'ils ont le pouvoir magique de la lumière capable de contrer les pouvoirs du clan Lucis qui sont des êtres alimentés par les ténèbres (le fameux Lumiere vs Tenebre). Il tue aussi Iedolas pour que Versatel prenne sa place sur le trone de Niflheim. Ses motivations ne sont révélées que dans le troisième jeu: C’est un être divin crée par la déesse Etro qui fut chargé de guider les humains vers la paix. Mais ces derniers luttant toujours pour le pouvoir, il créa alors les ténèbres pour maintenir un équilibre et le donna aux ancêtres de l’oracle Gentiana, qui étaient des êtres supérieurs: les Invocations tel que Ifrit and co. Un jour un humain du clan Lucis tomba amoureux d’une des filles de la deesse Etro, ce qui conduisis a créer la lignée royale actuel. C'était en faite une ruse du clan de Lucis Caelum commandité par Arden pour récupérer le pouvoir qu’il avait donné aux ancêtre de Gentiana car il aurait jugé plus tard qu'il méritait finalement cette puissance plus que les humains...ce qui crea alors « la peste des Etoiles » (une épidémie née du desequilibre Lumiere/Tenebre qui illumine les nuits, rend les humains plus agressifs et sensibles à leurs émotions, puis les transforme en démons) qu’on retrouve aussi dans FFXV sous une autre forme (nuits eternels). Mais Etro le puni en lui retirant son statut divin et l’obligea à vivre parmi les humains pour l'éternité ...
Son objectif dans les jeux est de détruire le clan Lucis (les Tenebres) et Fleuret (La Lumiere) pour apporter le déséquilibre et le chaos et de par ce fait, faire sortir de son sommeil Etro pour la tuer avec le cristal, cristal qui est le catalyseur de « la peste des étoiles ».
Ardyn se transformera dans sa forme originale dans le combat final (qui reste de taille humaine), le combat aurait été semblable a celui de FFXV.
Passage que je n’ai pas compris “Then He kills offscreen etro who is sleeping with Stella as her Bost ( logo) and fuses with her skull (lucian Crest). La fin est plus ou moins la meme que dans FFXV, avec Noctis qui élimine Ardyn dans l'haut delà, ce dernier voulant au fond de lui mourir.
Stella est sauvée, mais elle devient dépressive après la mort de Noctis.
Au niveau du gameplay:
Les invocs étaient les mêmes a part Fenrir qui auraient du rejoindre le cast
Gralea était explorable et était inspiré par la ville de Manchester. Solheim avait un style arabique (qu’on peut voir sur l’artwork avec Ardyn sur son chocobo noir). Accordo déjà inspiré par Venise etait lineaire et le palais Insomnia devait etre le donjon final.
Stella devait remplacer Prompto dans le 3eme jeu. (Rappelons au passage que Luna devait faire partie de la team a un moment de l’aventure)
Il n’y avait pas d’anneau
Pas de fringues ni de DLC, pas de mode manuel sur la voiture, ni de voiture volante.
Pas de Timeskip de 10 ans comme a la fin de FFXV.
Voila et meme si tout ceci est ptete du fake, enormement de choses sont trés crédibles et 1000 fois plus bandant que l’histoire de FFXV tel qu’on l’a eu.