Sony tiendra sous peu un Event dans cet hotel connu de New York City, et cette nuit ils ont allumé tout un etage aux couleur de la PlayStation 4. De quoi faire monter un peu plus le hype.
Voila apres mon top PS3 hier et mon top 360 avant hier, voici mon top Wii !
Ah la Wii, console qui aura bien pris la poussière et dont je n'aurais acquis qu'a peine une dizaine de jeux en tout, étant globalement réfractaire a l'univers de Nintendo hormis Zelda meme si ces derniers temps je commence a m'y re-ouvrir un peu plus avec la 3DS que je possede et la Wii U qui me fait de l'oeil. Un Top 5 difficile donc (quoi que).
5) Fragile Dreams
Une ambiance melancolique, des musiques somptueuses, le doublage jap... un jeu simple et en meme temps atypique que j'ai aimé faire malgré une technique assez limite et un dernier tier assez foiré au niveau du design.
4) Super Smash Bros Brawl
Qui n'aime pas un bon SSBB ? Plus de perso, plus de stages, un mode story vraiment tres sympa a faire, bref le jeu de combat alternatif parfait quand on est entre pote... dommage que le Online fut si pourri.
3) Sin and Punishment 2: Successors of the Skies
S&P2 fait parti d'un genre du Shoot vraiment trop peu représenté a mon gout (a part Starfox et Panzer Dragoon, ça ne court pas les rue), et dont je suis vraiment fan. J'avais adoré le premier sur Nintendo 64, ce second est tout aussi bon, avec ses decors et ses phases tres varié, et surtout ses Boss de dingues (le boss final etant pour moi l'un des plus memorable de cette génération).
2) The Last Story
Lineaire, facile, bourré de chute de frame-rate, le jeu à tout de même réussi a m'immerger dans son univers grâce a ses décors enchanteurs, son histoire, ses personnages ultra charismatique et son Gameplay dynamique. Ce jeu m'a vraiment émerveillé (jusqu'a me faire lacher une ptite larmichette lors d'un chapitre annexe debloquable a la fin), dommage que le support n'etait pas a la hauteur des ambition de Sakaguchi, en espérant une pseudo-suite sur Wii U.
1 )The Legend of Zelda: Twilight Princess
Quoi mais il est sorti sur Gamecube ! Osef, on parle de cette gen, puis ça reste sur Nintendo
Rien de special a ajouter sur ce Zelda qui est pour moi simplement le meilleur Zelda 3D avec OoT malgrés ses phases en loup un peu ininteressante. Un univers sombre, pleins de donjon, un gameplay nickel, un univers assez vaste... on est loin de la déception que fut Skyward Sword sur le meme support.
Voila. Pas de Mario Galaxy (bien aimé le 1 sans plus) , de DK ou de Xenoblade (pas fait, pas le temps, pas envie), pas de Muramasa non plus il est sur Vita (sinon il aurait prit la place de Fragile easy) et Pandora Tower m'aura gonflé sur le long terme malgré ses qualités.
Bref en esperant du meilleur sur Wii U, le catalogue de la Wii ne m'ayant globalement pas convaincu, mais je fais confiance a Tendo pour qu'ils lachent un peu le flouz histoire de nous pondre de gros titres, c'est deja bien parti avec Bayo 2 et X a premiere vue.
Attack on Titan: The Last Wings of Mankind proposera plusieurs modes "Histoire" avec pour personnages Eren, Mikasa et Armin, mais peu de temps apres la sortie du jeu un DLC avec Levi fera son apparition.
Une fois son mode Histoire terminé,vous le débloquerez dans le World Mode, un mode coop jouable jusqu'a 4.
Apres mon Top 5 Exclue PS3 d'hier, voici mon Top Exclue 360.
Bon avant toute chose je tiens a dire que j'ai eu la 360 il y a 2 ans et demi, que je n'ai pas fait tout les GROS jeux (pas crier parce que je n'ai pas fait Lost Odyssey ou je ne sais quoi) et que ce dernier se base sur ce que je possède.
5) The Last Remnant
The Last Remnant, l'un des RPG vilains petits canards de la 360 et jeu que je n'ai jamais fini... Alors pourquoi le mettre dans ton Top 5 me direz-vous ? Hey bien parce que j'ai vraiment kiffé ce jeu, j'ai fait absolument tout ce qu'il y avait a faire dans le CD1 (pour avoir le True Last Boss), puis je suis arrivé au CD2 et une fois devant un certain boss cheaté puis ensuite devant un bug faisant apparaitre des ennemis a l'infini lors d'un combat, j'en ai eu marre et j'ai laché.
Pourtant le jeu est vraiment trés complet, l'univers est tres bon, les combats sont vraiment tres bien fichu (malgrés le coté chance), les musiques petent pas mal et l'histoire reste sympathique. Bon evidement le jeu est blindé de problemes de frame-rates, de pop de textures en retard ect... Ptete qu'un jour j'y retournerais... un jour lointain.
4) Halo 4
Un FPS qui m'aura bien plu grace a une campagne solo jouable jusqu'a 4 globalement reussie et un online sympathique. Neanmoins, je dois toujours avouer ne pas comprendre l'engouement autour de cette serie malgrés ses qualités certaines.
3) Infinite Undiscovery
Infinite Undiscovery c'est un peu le RPG popcorn, celui que l'on fait quand on s’ennuie et que l'on attend les gros mastodonte, ou quand on veut faire un RPG pas trop long (ce qui etait mon cas à l'epoque).
En effet IU est un RPG dirigiste, qui ne possede presque aucune quête annexe interessante et un monde assez petit (heureusement vu qu'il n'y a pas de teleporteur -.-), en plus il est full anglais.
Neanmoins le jeu m'aura vraiment plu grâce a ses environnements assez bien recherchés, ses personnages (du moins les plus important), son scenario qui ne devient intéressant que vers la fin, ses musiques et son systeme de combat.
2) Alan Wake
L'ambiance, les musiques, l'histoire, les perso ect... j'ai vraiment accroché a 100% à cette descente aux enfer de l'ecrivain malgres l'action un peu trop répétitive, le peu de variété dans le gameplay et ces dernieres heures trop bourrines. Bon une fausse fin avec des DLC mais on fait avec... j'y ai pas touché d'ailleurs.
1) Magna Carta 2
Mon jeu préféré de la 360, et mon second RPG préféré de cette gen a l'heure actuel. Certes il n'a pas les qualités et surtout la richesse des plus grand RPG japonais, mais sa belle histoire, son systeme de combat, son ost et cette ambiance tres exotique que seule les coreens savent maitriser m'auront fait passer une trentaine d'heure de bonheurs. Malheureusement il est dommage que la difficulté soit autant en dents de scie. En esperant un 3 sur la prochaine gen'
Que retenir de cette 360, un debut de vie fulgurant a première vue (que je n'ai pas connu) pour une fin en douleur avec 2/3 exclue par ans. Une console dont je me serait surtout servi pour les quelques RPG Jap et Shoot Them Up que je voulais faire, pour tester les 3/4 series d'exclues (Halo, Gears, Alan Wake) et aussi pour les quelques" vrai" Superior (Lost Planet, Bayonetta ect..).
E.Leclerc proposera dans ses rayons la PS4 à 379,90€, certainement la meilleure offre actuelle pour la console vendu seule (si toutefois vous en trouvé).
Les deux titres de lancement exclusifs (Killzone et Knack) sont vendus à 54,90€ au lieu des 70 habituel.
Et oui, la One et la PS4 approchant, nous arrivons au terme de cette generation (qui a dit que c'etait deja le cas avec la Wii U ? ), il est donc grand temps de faire le bilan de presque 7 ans de jeux :'( (dire que j'etais en 1ere quand j'ai eu la PS3....)
Je commencerais donc ce soir par mon Top exclue PS3, puis suivra mon Top 360, Wii (il n'est jamais trop tard) et enfin mon Top 15 (10 c'est pas assez et 20 c'est trop dirons-nous) des jeux multi-plateformes (d'ailleurs je tiens a dire que sur cette gen ce sont surtout ces derniers qui ont réellement brillés a mes yeux) et enfin mon FINAL TOP 10 .
Au passage meme si ça m'a titillé, ces "top exclue" ne comporterons pas d'HD remaster ou de Remake, et ne prendrons pas en compte les versions PC (je dis surtout ça pour mon Top 360 a venir sinon je serais dans la merde).
PS: Comme d'hab donc ne gueulez pas que j'ai pas de gout ou que j'ai oublié Demon Souls ou je ne sais quoi, j'ai pas tout fait
1) Nier Replicant
Ouh j'entend deja crié " MAIS CE JEU N'EST PAS EXCLUE ", il est vrai, mais cette version, la vision original comme on le sait depuis un moment, elle l'est.
Bref pour revenir au jeu, un chef d’œuvre au combien mésestimé pour cet Action-RPG, dernier cadeau du studio Cavia. Tout comme les Drakengard, ils nous aurons offert un univers saisissant et poignant mélange de dark-fantasy, de mélancolie, de musiques somptueuses qui me font encore aujourd'hui frissonner, de décors variés et de personnages torturés.
2) Uncharted 2
N'ayant vraiment pas apprecié le premier a l'epoque, j'ai mis trés longtemps avant de me lancer dans le 2, et.... la claque (platiné en une semaine et demi ! *.* )
Uncharted 2 est juste l'exemple a suivre en terme de rythme et de narration pour un TPS, tout s'enchaine de maniere fluide sans qu'on ne s’ennuie une seule seconde et surtout sans aucune redondance. Car oui malgrés son statut de jeu d'action, Uncharted 2 se renouvelle sans cesse dans ses scenes et dans ses decors, créant la surprise tout au long de l'aventure. Bon evidement le jeu n'est pas parfait, on pourra lui reproché entre autres des armes en plastiques et un multijoueur assez anecdotique.
3) The Last of Us
Comme le dirait un peu Trunks de Gamekult, The Last of Us n'est pas un jeu ultra original dans son gameplay mais il synthétise un peu tout ce qu'on a pu voir dans cette génération et le transcende les doigts dans le nez. Mais TLOU ce n'est pas seulement un gameplay, c'est une aventure humaine a travers des paysages incroyables, une histoire magnifiquement ecrite, des persos attachants... bref tout ce qu'on aimerait voir un peu plus dans le jeu video americain.
On lui reprochera cependant ses quelques petits soucis techniques mineurs et un multijoueur, certe interessant, mais mal fouttu (les nouveaux n'ont absolument aucune chance contre les hauts levels)
4) Journey
Il n'y a peu de mot pour decrire ce Journey hormis " Chef d'Oeuvre " comme dirait un certain membre du site, un jeu dont on ne reviens pas indemne, si toute fois on a une âme.
5) Tales of Xillia
On ne peut pas dire qu'on fut gaté en RPG exclusif de qualité sur PS3, mais Xillia remplit parfaitement bien le cahier des charges malgré ses quelques défauts un peu pénible sur la longueur (trop de parlotes inutiles et des aires semi-ouvertes qui se ressemblent un peu trop souvent).
Bref si il n'est pas le messie, il reste certainement le meilleur RPG Jap de la PS3 (sortie en France a ce jour du moins) et est, en ce qui me concerne, bien au dessus de "Graces F le somnifère" (que je n'ai toujours pas terminé d'ailleurs).
Bon au final ce top de Fin de Gen PS3 n'en est pas vraiment un, la PS3 continuant a etre alimentée cette année (et surement la prochaine), il changera peut-etre surtout avec l'arrivée de jeux comme Drakengard 3, Ar no Surge, Tales of Xillia 2 ect... et puis je suis passé a coté de certains jeux comme Puppeteer, chose que je réparerais tres vite.
...99,90 euro... ouais bon le meme prix qu'a la Fnac.
Pour rappel cette edition contiendra:
Le jeu Bravely Default (carte de jeu Nintendo 3DS)
Une Figurine d’Agnès
Un Recueil d’illustrations deluxe
34 cartes RA
CD de la bande originale
Autre rappel si vous precommandez le jeu sur la Fnac vous pourrez repartir avec l'artbook gratuitement, la question etant (vu la difference de couleurs et de typo entre les 2 images) de savoir si ce sera le meme artbook que dans l'edition collector ou une version soft/differente.
Zombie Studios nous propose un dernier trailer de son Blacklight Retribution, un FPS Online Free-To-Play qui sortira en meme temps que la PS4, c'est a dire le 15 Novembre aux USA
Le Shooter Mercenary Kings, avec aux commandes Tributes Games (fondés par quelques Ex-Ubisoft ayant bossés sur Scott Pilgrimm VS The World) revient aujourd'hui dans un nouveau trailer.
Gust a diffusé de nouveaux visuels (dont des artworks) et des informations sur Ar no Surge, un RPG actuellement en cours de développement sur PS3.
Système de combat
Ar no Surge dispose d'un système de combat tactique orienté action au tour par tour. Le personnage principal protège l'héroïne qui possède une forte magie de chant, et attaque les ennemis qui se précipitent vers elle. Pendant ce temps, l'héroïne chante sa « magic song » et lorsque certaines conditions sont remplies, son chant est « invoqué ».
Sur le terrain, tous les ennemis sont affichés par « Vagues ». Les groupes d'ennemis sont représentés dans un seul carré, et lorsque qu'un groupe est vaincu, le groupe adverse suivant se présente pour attaquer. Les zones rouge de la « Vague » (« Wave ») montrent la portée de votre « chant magique ». Si ce dernier est étendu au maximum, tous les ennemis peuvent être touchés sur le terrain.
Défaire des ennemis en utilisant un Chant Magique
Le personnage principal, en première ligne, utilise des compétences puissantes, des attaques normales, et des objets. Il est également possible, avec un bon timing, de réduire les dommages reçus durant les tours des ennemis. Utilisez vos coups et, lorsque votre niveau de « Harmonics » atteindra son maximum, vous pourrez déclencher un « chant magique ».
Plus la valeur de votre « burst » sera haute, plus grand sera le remplissage de votre jauge « Harmonics » ; vous pourrez par ailleurs augmenter votre niveau de « Harmonics » plus facilement.
Vous pouvez également défendre l'héroïne contre les attaques adverses en appuyant sur des boutons aux bons moments.
Chant Magique
Une « Song Magic » est une magie où le pouvoir des pensées et des sentiments s'incarnent dans un chant. La puissance de ce « Chant Magique » est proportionnelle aux pensées et sentiments du chanteur. Les « Chants Magiques » peuvent également être utilisés en dehors des combats pour par exemple éteindre des incendies ou soigner des blessés. Peu nombreuses sont les personnes capables d'utiliser ce type de magie.
Personnages
Casti Rianoito : une fille qui habite dans la ville de Felion, un endroit où vivent les humains. Elle est une utilisatrice de « Chants Magiques » qui change les pensées et les sentiments en pouvoir, et qui en utilisant ce pouvoir, agit en tant que membre de l'organisation d'élite Plasma (qui est contrôlée directement par la Princesse Amato). Elle fait partie d'une unité stratégique spéciale de la Plasma, le « Genometh », constituée uniquement d'humains. Bien que cette unité ne soit quasiment exclusivement composée de binômes, Casti n'a pas de partenaire, et elle n'attaque du coup pas très souvent. Tous les week-end, elle troque son uniforme pour un rôle beaucoup plus « glamour » au restaurant Delta : en tant que « self-styled sign girl », elle doit « jouer à la jolie fille » pour attirer des garçons dans le restaurant.
Ion : il est dit que Ion (héroïne de Surge Concerto) est une fille qui connaît les « usages » du monde. Son véritable nom est Ionasal.kkll.Preciel. Elle agit dans un but bien précis, mais personne ne sait lequel. Il s'agit en fait d'une personne insouciante qui aime le travail manuel. Elle transporte des matériaux (personne ne sait d'où ils proviennent) pour ensuite construire des machines et des outils suspects.
C'est via son compte Twitter qu'Aaron Greenberg admet que le 1080p natif est beaucoup mieux qu'un simple upscale effectué par la console à l'occasion d'une réponse à une question de fan. Une déclaration qui a au moins le mérite d'être honnête à l'heure où les résolutions des titres multiplateforme sur Xbox One semblent peiner à offrir la même résolution que leur homologue sur PS4.
Il ne reste plus qu'à espérer que cet écart entre les deux consoles soit rapidement gommé à l'avenir pour que le joueur en sorte gagnant une fois de plus.