Oui une année 2014 assez pauvre (enfin pauvre… c’est relatif) en ce qui me concerne.
Quand je fais le tour j’ai dû jouer a 2 jeux max par mois et honnêtement rare sont ceux qui m’ont réellement marqué. En effet soit nous avions affaire a des jeux techniquement pas fini, soit manquant cruellement de contenu (voir fini a coup de DLC), soit bon mais pas forcement plus marquant que ça, bref ce fut difficile de faire un top car paradoxalement au final j’ai plus ou moins apprécié tout les jeux que j’ai fait (même ceux que je mettrais dans mon Flop 5) sans être vraiment marqué par l'un plus que l'autre.
Ce top sera exclusivement fait de jeux sortis cette année (sinon j’aurais facilement replacé un Tomb Raider DE ou un TLOU Resmastered) avec a coté du titre la plateforme sur laquelle j'ai fait le jeu.
5) Shovel Knight (PC)
Il y a des jeux ou il n’y a rien à dire de spécial et c’est le cas de Shovel Knight. Le jeu réuni tout ce qui fait un bon jeu d’Action/Plate-Forme, le tout avec un coté aventure (achats d’équipements, amélioration, boss/niveaux optionnels) et blindé de zones secrètes. Son seul defaut serait sa courte durée de vie (4/5 heures sans reel Replay Value)
Bref vous aimez la Plate-Forme et le trip rétro, foncez (ou attendez les versions Playstation qui auront des bonus a premiere vue), c’est une perle dans le genre.
4) Infamous Second Son (PS4)
Difficile de trouver de vrais défauts a ce Infamous Second Son qui hormis sa durée de vie un peu faiblarde a tout pour plaire aux amateurs du genre. Visuellement magnifique, doté d'un gameplay nerveux et addictif grâce a une montée en puissance totalement sur-abusé du hero, Infamous Second Son est un jeu a tester absolument pour comprendre toute l'essence et la puissance du dernier bébé de Sucker Punch.
PS: Delsin est trop stylé
3) Mario Kart 8 (Wii U)
J’avais eu du mal accrocher lors de mes deux premières heures en solo (la moitié des circuits n'etant pas très inspirés + absence d’un vrai mode Battle), mais une fois le Online lancé je suis juste devenu accro pendant un bon mois.
Du fun, du fun, du fun et les DLC n’ont fait que rajouter encore plus de plaisir.
Le jeu multijoueur par excellence a avoir sur sa Wii U.
2) Bayonetta 2 (Wii U)
Une tuerie, il n’y a pas d’autre mot.
Bayonetta revient avec tout les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus, c'est-à-dire des combats pechu, des boss WTF, des situations epiques et des musiques de folies. On est en terrain connu, trop connu par moment d'ailleurs, ce qui en fait un peu sa faiblesse.
En effet si le jeu est indéniablement une bombe et garde tout ce qui faisait la force de Bayonetta premier du nom, ce second episode reste pour ma part inférieur à ce dernier, la faute a des chapitres pas toujours très reussi, trop de blabla inutile, ainsi qu’un manque cruelle de vrais nouveautés et de réels surprises dans les situations. Sans compter le fait qu’on reste plus ou moins dans les mêmes lieu (et quand ça change… hum vous verrez), ce qui donne l’impression de stagner dans l’aventure là ou le premier nous faisait voir des decors beaucoup plus variés.
Bref, malgré ses quelques faiblesses, Bayonetta 2 est à faire d’urgence si vous avez une Wii U et que aimez les BTA jap, surtout que si vous avez eu l’audace de passer a coté a l’epoque de la PS360, le 1er est inclus avec dans certaines éditions.
1) Assassin Creed Unity (PS4)
Je me suis taté pour la première place entre celui-ci et Bayonetta 2, pour moi les deux la mérite.
C'est peut-être parce que je n'ai pas touché a un AC depuis Brotherhood (que je n'ai pas vraiment aimé apres un ACII juste parfait), mais ce Unity m’as rendu accro comme pas possible.
Enfin le retour d'une vrai grande ville qui a de la gueule avec des maisons et des monuments partout (pas de vielles forets, de mers ou de villages a la con), Paris est juste magnifique, certains decors aussi bien extérieur qu’intérieur sont d'une beauté dingue.
Les missions annexes et principales sont bien cool, et les niveaux "failles" sont stylé bien que peu nombreux. La coop est aussi assez sympa meme si on a vu mieux (et moins buggé) mais ça reste assez kiffant dans l'ensemble.
Bon a coté le framerate meme si il est devenu laaaaaaaargement plus stable qu’au lancement reste parfois un peu en dent de scies dans les zones très peuplé, les chargements sont parfois un poil abusé et putin ce delire du combo Uplay, Compagnon App et AC Initiate est vraiment de la merde en boite (j’ai perdu deux level apres le patch 4 -.-).
Bref ayant esquivé Revelation, AC3 et AC4 car la direction prise ne me plaisait pas, ce Assassin's Creed Unity fut juste une bouffée d’airrrrrrrrr frais et m’a permis de retrouver tout ce que j’aimais dans ce qui était pour moi l’episode parfait: Assassin's Creed 2 (ah Venise et Florence). Apres je pourrais comprendre que les connaisseurs se soient lassés de la serie à force, mais pour moi qui ait laché la serie depuis 3/4 ans ce fut un kiff énorme.
Voila, j'espere que 2015 sera un peu plus magique (mais au vu des bons titres qui semble se profiler il n'y aura surement pas de soucis).
Apres demain le Flop 5 !