Sonic Boom sur Wii U malgré son bashing m’a toujours fait de l’œil et c’est âpres en avoir un peu chier pour le trouver neuf à bon prix (car oui le jeu tourne autour des 20/30 balles en version full fr) que je m’y suis enfin mis et… ouais j’ai adoré Sonic Boom et j’irais encore plus loin sans aucune honte : c’est désormais mon Sonic 3D préféré aux cotés de Sonic Adventure 2 Battle et Sonic Generation
Avantages
- L’Univers
- OST sympa
- Enfin un vrai gameplay ou on n’a pas l’impression de contrôler une savonnette
- Le game design alternant open world et niveaux
- Full coop local sur 2 ecrans
- Bonne durée de vie surtout pour un Sonic (9/10 heures)
Inconvénients :
- Framerate en dents de scie
- Quelques bugs/manques de finition
- Cinématiques pas toujours bien intégrées ou mis en scene
- VF insupportable (hors certains persos comme Lyric ou Eggman)
- Knuckles version Boom (gueule comme personnalité)
Sonic Boom avait pour ambition de renouveler la saga et pour cela les devs ont décidés d’en faire un jeu d’action/aventure/plate-formes à la « Jak & Daxter » et sur ce point là on ne peut pas dire qu’ils se soient foiré.
Le gamedesign est plutôt bon alternant d’un coté mini-open world faisant office de hubs proposant quelques mini-annexes et de l’autre des niveaux plus linéaires mélangeant plateformes, puzzles, combats et vitesses avec un tas de zones cachés ici et là pour récupérer de quoi augmenter nos stats. Bref du classique mais ça marche pour peu qu’on dépasse la première heure de jeu. L’OST est vraiment très sympa et artistiquement c’est du très bon avec cette ambiance assez sombre type Sonic & Sally malgré la bonne humeur des héros.
Mais si la structure du jeu est réussie malgré un certain classicisme, c’est malheureusement sur le plan de la réalisation que le jeu se vautre assez violemment. Sonic Boom tourne plutôt bien dans les niveaux mais manque clairement de fluidité dans les hubs et surtout lors des « section de vitesses ». A coté de ça certains décors manquent de finition, il y a quelques bugs (mais rien qui entrave notre progression), à certains endroits la camera devient fixe sans qu’on sache pourquoi et les cinématiques sont pas terribles et souvent intégrée à la serpe.
Pour finir outre la realisation la VF est très agaçante, mais ça on a l’habitude avec la VF de cette serie.
Bref Sonic Boom est indéniablement sorti alors qu’il n’était qu’en stade de bêta avancé, le squelette du jeu et le gameplay sont bons mais la réalisation fait parfois peine a voir mais rien qui n’entache l’avancé ou le plaisir de jeu une fois qu’on est dedans et qu'on sait qu'on est face a un jeu "malade".
Moi qui suis le premier à gueuler sur les portages Wii U sur Switch, si ya bien un jeu qui mériterait une refonte sur cette dernière c’est bien lui, mais ça n’arrivera malheureusement jamais.
Un jeu qui aurait pour ma part merité un bon 15 ou 16/20 si ils l’avaient sorti correctement.