Si il y a bien des jeux qu'on aurait jamais imaginé revoir (hormis retrocompatible Xbox One), Bullet Witch de deu-Cavia en fait surement parti.
Pour rappel il s'agit là d'un des premiers jeux sortis sur 360, un TPS old-school (c'est a dire sans systeme de cover) ou on affronte une armée de morts vivants avec une sorcière qui se bat avec un fusil-ballet.
Le jeu techniquement plus qu'a la ramasse (moche, ralentissements a gogo) reposait avant tout sur le design de son heroine (ça tombe bien tout les tenues en DLC seront inclues d'office), son main theme et ses quelques sorts supremes qui avaient tout de meme une certaine gueule.
Tandis que les americains auront le droit a une version physique contenant les 2 compilations sur PS4 et One (seulement la premiere sur Switch, l'autre sera inclue en demat via un code, les cartouches toussa), en Europe nous n'aurons aucun choix car toutes les consoles seront servis a la meme enseigne: Uniquement du demat.
Mercenaries Saga Chronicles compilation des 3 T-RPG Mercenaries Saga a savoir Mercenaries Saga: Will of the White Lions, Mercenaries Saga 2: Order of the Silver Eagle et Mercenaries Saga 3: Gray Wolves of War aura le droit a une version physique pour cet été aux US.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas donné un avis sur un jeu, mais j’avais vraiment envie de le faire pour celui-ci.
Lorsque je regardais la ludo PSVita au moment ou j’ai enfin eu envie de sauter le pas (fou que je suis), Soul Sacrifice n’était clairement pas dans ma liste des jeux à avoir, premièrement a cause du genre assez redondant de ce type de jeu (Freedom Wars que j'avais fait sur PSTV m’était tombé des mains vers la fin), mais surtout que la version Delta aka la version finale du titre n’était pas sorti chez nous en physique (fuck le demat).
Mais en découvrant qu'une des versions Asia etait en FR au meme titre qu’Oreshika, jme suis dit « pourquoi pas tenter »... et putin j'ai bien fait.
Avantages
- Cette ambiance sombre et triste
- Ce chara et monster design de la class
- Combats qui defoncent bien
- Cette OST
- Très bon(s) scenario(s)
- Beau et Fluide
- Tout les plus de cette version +
Inconvénients
- Formule un peu redondante du au genre
- Doublage anglais en dents de scie
- Impossible de jouer en Online avec la version ASIA sur un compte EU
Deja ce qui nous capte d'entrée c'est cette ambiance dark fantasy mature et triste renforcée par sa divine OST. Les quelques chansons de Yasunori Mitsida sont juste magnifique, As Long as the People Hand Down le générique de la vrai fin est certainement l’une de ses masters pieces, que se soit en version chantée ou en instru (pas dispo dans l'OST officielle malheureusement).
Coté design on est proche du sans faute, les persos sont stylisés a mort et les boss inspirées des contes et legendes sont pour les 3/4 ultra recherchés dans leur design, de la Blanche-Neige dont le visage a fusionnée avec un miroir, au Chaperons rouge qui n’est autre qu’un loup geant ou au 3 petits cochons fait d’un gros Cochon armée d’un bouclier et d’un fleau a tetes… de cochons. Les decors ne sont pas en reste avec certains lieux justes majestueux.
Niveau gameplay les combats sont bourrins et speeds, on est loin de la lourdeur de certains titres du genre, ce qui fait qu’on ne s'ennuie pas malgrés le coté redondant du genre.
Pour finir mention special a un point pas toujours évident pour ce type de jeu, a savoir un scenario principale et des mini scenario (exclusif a cette version delta) trés bien ecrits.
Malheureusement je n’ai pas pu tester le Online, la version Asia ayant un code pour debloquer cette merde de passonline (heureusement que le PSN+ existait déjà a l’epoque de la PSV…), mais évidement ça ne peut fonctionner puisque Soul Sacrifice Delta est sortieuniquement en demat en europe et incorpore directement ce fameux pass. Heureusement les saves semblent compatible, mais bon pas envie de racheter le jeu en demat, surtout que pas sur qu'il y ait encore du monde.
Heureusement il n'y a pas besoin de jouer a plusieurs pour finir le mode histoires et les 3/4 du contenu reste faisable seul avec des IA.
Bref gros coup de coeur pour ce Soul Sacrifice Delta, l'un des must have de la console, dire que c'est un jeu de Keiji Inafune, comme quoi le bonhomme peut autant surprendre en bien qu'en mal. Je ne dirais pas non a un nouvel opus sur PS4 tiens
Si certains mangas fleuves finis n'ont pas eu la chance d'avoir une fin a leur homologue animé (Bleach, Reborn, Rave pour ne citer qu'eux), ce ne sera pas le cas de Fairy Tails qui verra sa derniere partie diffusé a partir d'Octobre 2018.
Hiro Mashima part ailleurs commencera une nouvelle serie en Juin.
D'abord parce que j’achète toujours toutes les consoles, ensuite parce que le teasing du prochain Inside Xbox avec le logo de l'ancienne Xbox me fait naïvement croire que mes Otogi 1, Otogi 2 et Panzer Dragoon Orta seront annoncés comme retro (je rêve, mais pas envie d'acheter la grosse Xbox pour 3/4 jeux), mais aussi comme chaque année depuis des années que MS se bougera ENFIN le fion pour sortir de l'exclues solo qui sorte un peu de leurs énièmes Halo et Gears (qu'ils n'annulerons pas évidement... #Scalebound), genre ça vous vous souvenez ? un screen un peu plus bandant que Crackdown 3 n'est-pas ?
Donc premièrement Ori and The Blind Forest Definitive Edition bien évidement que j'avais fait a l'epoque sur PC dans sa version originale et qui fut une bonne claque (vivement le 2, en boite, avec Blu-Ray, faites pas une Cuphead reflechissez putin), mais aussi Recore Definitive Edition... alors que je pensais qu'aucune version physique existait, mais c'est pourtant bien le cas, surement sorti plus tard que l’édition digitale car a l’époque je trouvais rien nul part, mais le jeu est dispo dans certaines boutiques et Ebay en version US, UK, Allemande, meme Japonaise... mais pas de sortie en France apparemment.
Bon maintenant plus qu'a attendre une bonne occaz pour me chopper la console a pas trop cher (la Slim hein, tant pis pour le Monster), tout en priant qu'il y ai de la grosse exclue et mes jeux XBOX originale en retro.
C'est en effet via le prochain numero de Edge qu'on apprend cette info qui risque de décevoir plus d'un fan de la marque du plombier moustachu. Apres le coup dur de la version 3DS qui ne sortira pas hors du Japon, c'est maintenant la sortie de la version Switch qui serait remise en question sur nos terres.
De passage a Londres le producteur Hokuto Okamoto à répondu lors d'une session de questions réponses qu'il ne savait pas si sortir le jeu plus d'un an après la sortie PS4 et PC seraient une bonne chose, les ventes de Dragon Quest Builders Switch en Europe et en Amerique étant par ailleurs pas vraiment conformes a leurs attentes.
Rappelons que ce n'est pas la premiere fois qu'un Dragon Quest sur Switch sort sur PS4 et PC en occident mais pas sur la derniere de Nintendo, en effet Dragon Quest Heroes 1 et 2 Switch n’étaient pas parvenus jusqu’à nous.
Reverie du studio Rainbite debarquera le 5 Avril sur PS Vita en demat et un peu plus tard en physique exclusivement chez Play-Asia.
Il s'agit d'un jeu inspiré de Mother 3 pour la partie graphique et de Zelda 3 pour le gameplay, et cerise sur le gateau il sera dispo en plusieurs langues dont le français.
Le jeu racontera l'histoire de Tai qui part en vacance sur l'île de Toromi, mais il decouvrira trés vite que des esprits menacent la securité de ses habitants. Tout comme dans les Zelda classiques vous aurez plusieurs donjons avec a l'interieur un nouvel objet.
Battle Crust, le shoot them up de Picorine Soft avec Hyakutaro Tsukumo (Thunder Force V) aux musiques debarquera cette année sur Dreamcast via l'editeur Joshprod.
Ici une video ou il montre entre autre le portage de Magic Pockets et le Sydney Hunter and the Caverns of Death sortie dernierement sur Super Nintendo
Sorcerous Stabber Orphen sera de nouveau adapté en anime avec une sortie prévue en 2019.
La premiere serie disponible en DVD chez Dybex est sortie en 1998 et la seconde Orphen Revenge, plus humoristique et inedite en France, est sortie en 1999.
Rappelons aussi qu'un jeu video edité par Activision chez nous (et oui) est sorti sur PS2.