Apotheon, un titre dont je n’avais jamais entendu parlé avant son annonce dans le programme PSN+ et qui m’aura bien surpris malgré un début de jeu qui n’avait rien de bien engageant.
Ps : je n’ai pas encore touché au Multijoueur donc je n’en parlerais pas.
Avantages
- Direction artistique originale (mais qui ne plaira pas a tout le monde)
- Coté Metroidvania bien sympathique
- Système de combat intéressant
- Certaines musiques agreables
- Quelques zones vraiment excellentes (en tete celle de Poséidon)
- Pleins de quêtes annexes (qui servent surtout aux trophées)
- Bonne durée de vie pour le genre (7h30 en prenant mon temps pour le premier run et sans avoir fini toutes les quêtes annexes)
Inconvenients
- Quelques bugs
- Inventaire pas très agréable a utiliser
- Pas de traduction française
- Meme si ya des autosave attention à faire une sauvegarde avant d’attaquer le boss de fin (syndrome Super Metroid)
Difficile de savoir quoi dire sur ce Apothéon tant il est vraiment très réussi dans son domaine.
Le jeu est composé de deux « villes », Agora et Acropolis, vous donnant toutes deux accès à des « zones » ouvertes (6 au total) ou vous devrez à chaque fois remplir des missions avant d’atteindre le Dieu de la « zone » et une fois les 6 « zones » cleanées, il restera le dernier monde à atteindre.
Classique mais efficace, sachant que si certaines « zones » sont assez simplistes dans leur construction comme celles d’Artemis ou d’Hades (ou vous devrez juste aller aux divers spots marqués sur la carte pour soit battre un mini-boss, soit recup un objet…), d’autres sont beaucoup plus travaillées comme celle d’Athena et son terrain d'entrainement de fou, mais surtout celle de Poseidon qui propose ni plus ni moins d’une mini version de ce que pourrait etre un Wind Waker en 2D, juste excellent.
A coté de ça chaque « zone » et « villes » proposent leur lot de sous-quêtes et secrets, et c’est juste un kiff d’entrer dans des maisons et tout peter pour trouver les endroits cachés.
Niveau gameplay, les mouvements sont assez lourd, proposant des combat assez tactique entre defense au bouclier et attaques avec divers armes blanches (toute lançable et brisable au bout d’un moment), mais aussi des arcs et bombes, le tout avec une jauge d'endurance se vidant assez rapidement.
Bref Apotheon est un excellent « Metroidvania-Like », avec une DA reussi, un univers riche et un système de combat plutôt agréable meme si perfectible, il est juste regrettable qu’il n’ait pas bénéficié d’une version traduite en français et donné un vrai intérêt à faire les quêtes annexes autre que pour les trophées (un true last boss par exemple).
