profile
jenicris
80
Likes
friends : 21
followers : 2
following : 0
sex : male
birthday : 02/13/1984
country : France
jenicris the 11/19/25 at 04:45 PM
has added a new comment on the blog article L'annonce du report de GTA VI vient bien de se faire éclipsée.
"GTA dans les cordes, échec et mat 8)"
jenicris the 11/19/25 at 04:44 PM
"@51love [g]D'ailleurs en terme de perf, on le voit depuis 10 ans, les consoles ont des composants qui viennent en bonne partie du monde PC, et lors de benchmark avec des PC aux perfs comparables, régulièrement elle font pas mieux, ou pas bcp mieux et même moins bien si on met du Nvidia. Et quand bien même sur certains jeux elles pourraient faire un peu mieux, ça reste pas hyper frappant, tu verras jamais un jeu sur console tourner avec un niveau graphique et de fluidité similaire à un PC bien mieux armé, donc a quoi bon se faire chier ? Pour espérer gagner 10, 20% de perf?[/g] La PS5 a son propre APU, c'est pas vraiment un PC déguisé comme la Steam Machine par ex qui est un véritable hardware PC (dixit Valve d'ailleurs). Même si c'est une architecture X86. A config équivalente estimé, un jeu sur PS5 tournera toujours mieux, idem pour la XSX. Faudra toujours un hardware plus puissant pour faire l'équivalent PS5/XSX. Une question d'optimisation et compagnie. Par ex le Zen 2 de la PS5, jamais on aura le même rendement avec un Zen 2 équivalent sur PC Et globalement une PS5, j'ai eu la mienne a 500 euros y a 5 ans, est plus puissante que plus des 70% des PC actuels. Vu que la PS5 et la XSX sont plus puissante qu'une Steam Machine. Donc c'est également un gros avantage pour nombre de joueurs. Sur console on se pose pas la question de savoir si tel jeu même le dernier AAA, tourne même sur du hardware de 5 ans pour 500 balles. Et ça sûrement pour plus de 10 ans au vu des propos de Tao. Avec un PC ça sera différent selon les configs. Maintenant oui un PC haut de gamme fera mieux qu'une console pour plus chère et je dirais encore heureux. Maintenant si les consoles de salon se vendent très bien (la PS5 suit les traces de la PS4), et ce malgré le marché énorme Steam, c'est que les deux peuvent cohabiter, que les deux ont des joueurs qui ont des attentes et des besoins peu être différents. Mais qui existent bel et bien tous les deux. On a pas un PC ou une console pour les même critères mais les deux ont bel et bien des attraits existants bien que différents. Du moment que chacun y trouve son compte, c'est puérile que de dire "may le PC y a que ça qui compte, les consoles n'ont aucun attrait" comme un autre a pu le dire aujourd'hui. C'est un raisonnement très réducteur Pour terminer je pars un peu en HS par rapport a ta réponse mais au final ça rejoint la discussion de départ de l'article :hihi:"
jenicris the 11/19/25 at 03:02 PM
"@judebox Le contexte est celui d'un marché DRAM soumis à une forte pression due à la demande en Al et aux commandes en gros des grands acheteurs. Des rapports récents indiquent que les prix des modules DDR5 ont augmenté de près de 60 % depuis septembre, les modules serveur de 32 Go passant de 149 à 239 dollars américains, et les prix contractuels des DRAM en général augmentant d'environ 170 % d'une année sur l'autre. Le GDDR6 utilisé dans les cartes graphiques a également connu des hausses d'environ 30 %, les fonderies et les fournisseurs de mémoire réorientant leurs capacités vers les produits DDR5, HBM et IA pour serveurs."
jenicris the 11/19/25 at 02:52 PM
jenicris the 11/19/25 at 02:31 PM
"@tripy73 même sur certains jeux vérifié du deck y a des soucis. Alors ceux qui sont pas vérifié j'en parle pas, et notamment ceux qui tournent pas sous Steam OS. Après le % exact on l'a pas vraiment. Sur PC y a beaucoup de joueurs qui ont des soucis divers, notamment sur les AAA, sur console on voit pas cela ou du moins beaucoup moins. Moi même j'ai un bon PC depuis 1 ans et j'ai pas mal de soucis sur certains jeux. Bien plus que sur console. Je précise tout est a jour niveau driver [g]Maintenant avec la prochaine génération de console, on sait que l'objectif de MS et Sony c'est de créer des environnements de développement, via les API et outils de dév, 100% unifiés pour produire des jeux sur console et PC sans avoir à réaliser le moindre portage de code source/éléments de jeu. Les développeurs pourront donc compiler des builds de leurs jeux qui seront entièrement compatibles avec le hardware console et PC, là où aujourd'hui encore il faut porter des moteurs et/ou jeux s'ils ont été développée à l'origine avec comme plateforme native une console. [/g] Pour cela je le croirait quand je le verrai pour les résultats. :hihi:"
jenicris the 11/19/25 at 02:29 PM
"@tripy73 même sur certains jeux vérifié du deck y a des soucis. Alors ceux qui sont pas vérifié j'en parle pas, et notamment ceux qui tournent pas sous Steam OS. Après le % exact on l'a pas vraiment. Sur PC y a beaucoup de joueurs qui ont des soucis divers, notammentqur les AAA, sur console on voit pas cela ou du moins beaucoup mons. [g]Maintenant avec la prochaine génération de console, on sait que l'objectif de MS et Sony c'est de créer des environnements de développement, via les API et outils de dév, 100% unifiés pour produire des jeux sur console et PC sans avoir à réaliser le moindre portage de code source/éléments de jeu. Les développeurs pourront donc compiler des builds de leurs jeux qui seront entièrement compatibles avec le hardware console et PC, là où aujourd'hui encore il faut porter des moteurs et/ou jeux s'ils ont été développée à l'origine avec comme plateforme native une console. [/g] Pour cela je le croirait quand je le verrai pour les résultats. :hihi:"
jenicris the 11/19/25 at 02:28 PM
"@tripy73 même sur certains jeux vérifié du deck y a des soucis. Alors ceux qui sont pas vérifié j'en parle, et notamment ceux qui tournent pas sous Steam OS. Après le % exact on l'a pas vraiment. Sur PC y a beaucoup de joueurs qui ont des soucis divers, notammentqur les AAA, sur console on voit pas cela ou du moins beaucoup mons. [g]Maintenant avec la prochaine génération de console, on sait que l'objectif de MS et Sony c'est de créer des environnements de développement, via les API et outils de dév, 100% unifiés pour produire des jeux sur console et PC sans avoir à réaliser le moindre portage de code source/éléments de jeu. Les développeurs pourront donc compiler des builds de leurs jeux qui seront entièrement compatibles avec le hardware console et PC, là où aujourd'hui encore il faut porter des moteurs et/ou jeux s'ils ont été développée à l'origine avec comme plateforme native une console. [/g] Pour cela je le croirait quand je le verrai pour les résultats. :hihi:"
jenicris the 11/19/25 at 02:21 PM
"Par contre faudrait juste ajuster l'équilibrage du jeu, car bon par moment...:"
jenicris the 11/19/25 at 12:07 PM
"@khazawi tu as totalement raison. @51love Sony du moins subventionne le hardware avec le PS+ et les royalties, même si c'est moins qu'à une époque Ils le feraient pas, la console serait beaucoup plus chère. La Steam Machine ça va dependre de pas mal de choses. A voir déjà comme je disais la hausse des composants mais aussi le fait qu'elle sera pas subventionné. Après c'est pas un hardware hors de prix, c'est entre une Series S et PS5 mais plus puissant que 70% des PC du marché officiellement. Si la Steam Machine n'a que 8go de Vram a mon avis c'est pour amortir les coûts, ils ont peu être anticipé la future hausse de prix des composants."
jenicris the 11/19/25 at 11:44 AM
"@ravyxxs ouaip sur sur la vram je suis d'accord mais comme dit @zanpa Nvidia va pas se gêner à augmenter les prix des cartes haut de gammes. Et là ça va risque de mettre un frein pour pas mal de monde :?"