Parmi les jeux sortis en 2025, 2 113 n'ont reçu absolument aucun avis de joueur. 6 595 autres jeux n'ont reçu qu'entre 1 et 9 avis. Au total, près de 48,7 % (8 708 jeux) des jeux disponibles sur Steam sont pratiquement inconnus et ne font l'objet d'aucune discussion entre joueurs.
Seuls 1 092 jeux ont reçu plus de 500 avis d'utilisateurs en 2025, ce qui représente environ 6,1 % de tous les jeux sortis cette année-là.
AMD aurait informé ses fournisseurs d'une hausse de prix d'environ 10 % sur l'ensemble de sa gamme de GPU. Cette décision est principalement due à la pénurie massive de mémoire, qui fait exploser les prix de la DRAM et réduit drastiquement les marges des fabricants de GPU. Les partenaires AIB d'AMD auraient été avertis de cette augmentation générale de 10 %, qu'ils devraient appliquer dans les semaines à venir afin de préserver leurs marges. Les fabricants de GPU comme AMD (et NVIDIA/Intel) intègrent la mémoire GDDR à leurs puces et les fournissent aux partenaires AIB sous forme de kit. Dans ce cas, une hausse des prix des GPU AMD s'explique par le coût de la DRAM fournie, le prix des puces AMD restant stable pour le moment.
Nous avons signalé que PowerColor , partenaire AIB de longue date d'AMD , incite désormais les joueurs à acheter des GPU pendant cette période des fêtes et que cette hausse de prix interviendra en 2026.
Le prix de la Steam Machine ne sera pas subventionné et correspondra aux prix actuels du marché PC.
Je pense que si vous assemblez un PC avec des composants et que vous obtenez un niveau de performance similaire, c'est dans cette fourchette de prix que nous visons. Idéalement, nous serions très compétitifs et proposerions une offre intéressante, mais nous travaillons actuellement à l'améliorer. Pour l'instant, il est difficile d'avoir une idée précise du prix final car de nombreux facteurs (hausse des composants comme la mémoire, tarifs US...)externes entrent en jeu.
]
Mais il ne s'agira pas d'un appareil subventionné, comme si Valve allait accepter une grosse perte pour accroître sa part de marché ou sa catégorie, n'est-ce pas ? »
Non, c'est plus conforme à ce que l'on peut attendre du marché actuel des PC.
En résumé :
1.) Valve ne subventionne pas cet appareil. Son objectif est de concurrencer les autres PC en misant sur des fonctionnalités distinctives, telles que la prise en charge Bluetooth, le démarrage rapide et le système d'exploitation.
2.) La Steam Machine ne sera livrée avec aucun nouveau jeu Valve. Autrement dit, il n'y aura pas d'« exclusivité HL3 ». Vous pouvez toutefois choisir de la faire livrer avec leur nouvelle manette.
3.) Ils n'excluent aucune possibilité en termes d'évolutivité des performances pour les futurs modèles. Ils envisageraient de fabriquer un modèle plus performant s'il y avait une demande.
4.) L'une des principales motivations derrière le développement de la Steam Machine est d'améliorer la compatibilité de SteamOS avec davantage de configurations matérielles, dans le but de le rendre encore plus largement disponible à l'avenir.
5.) Autre aperçu de la petite taille de Valve en tant qu'entreprise : une remarque spontanée selon laquelle seulement quatre personnes gèrent l'ensemble de la campagne marketing, y compris la rédaction des scripts, pour ce produit.
6.) Ils essaient de s'assurer que la machine dispose de toute l'infrastructure nécessaire pour prendre en charge l'anti-triche, mais ce sera finalement aux éditeurs de fournir le support pour SteamOS.
Selon ce que rapporte VideoCardz, des posts sur le forum chinois Board Channel suggèrent qu'AMD a clairement indiqué en interne qu'elle allait ajuster les prix de ses GPU sur tous les modèles, bien que le moment précis et le montant restent à confirmer.
AMD aurait légèrement augmenté les prix de sa gamme de GPU en octobre, mais n'a pas répercuté les coûts sur les clients. Cependant, la prochaine augmentation est suffisamment importante pour qu'AMD et/ou ses partenaires ne puissent pas absorber le coût, il sera donc répercuté sur l'acheteur.
Le contexte est celui d'un marché DRAM soumis à une forte pression due à la demande en Al et aux commandes en gros des grands acheteurs. Des rapports récents indiquent que les prix des modules DDR5 ont augmenté de près de 60 % depuis septembre, les modules serveur de 32 Go passant de 149 à 239 dollars américains, et les prix contractuels des DRAM en général augmentant d'environ 170 % d'une année sur l'autre. Le GDDR6 utilisé dans les cartes graphiques a également connu des hausses d'environ 30 %, les fonderies et les fournisseurs de mémoire réorientant leurs capacités vers les produits DDR5, HBM et IA pour serveurs.
Lonely City Hardware sur Weibo (via harukaze5719 sur X) précise : « La gamme de GPU d'AMD a déjà subi une augmentation de prix vers octobre, mais celle-ci était modérée et n'a donc pas encore eu d'impact significatif sur le coût des cartes graphiques sur le marché. »
AMD envisagerait une hausse des prix de ses GPU face à la pénurie de mémoire qui s'aggrave et aux chances de trouver des offres intéressantes sur les cartes graphiques lors du Black Friday qui s'amenuisent.
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les joueurs sur PC, car un nouveau rapport suggère que les fabricants de GPU pourraient interrompre la production de GPU de milieu et haut de gamme destinés aux jeux afin de remédier à la pénurie de mémoire.
AMD/NVIDIA pourraient suspendre la production de GPU d'entré de gamme, la pénurie de mémoire les obligeant à réaffecter leurs capacités
Il semble que la pénurie de DRAM va affecter les gamers à une échelle bien plus large que celle de l'approvisionnement en RAM. En effet, selon un rapport publié par le média coréen Hankyung, AMD et NVIDIA envisageraient d'« abandonner » les GPU bon marché, car leur BOM (Bill of Materials) a considérablement augmenté en raison de la hausse des prix des modules GDDR. Le rapport ne mentionne pas spécifiquement les références qui pourraient être concernées par cette mesure, mais nous pensons que les modèles « classe 60 » et « classe 50 » de NVIDIA seraient les plus susceptibles d'être touchés.
Il ne fait aucun doute que les prix de la mémoire ont augmenté de manière « spectaculaire » en l'espace de quelques semaines seulement, ce qui n'a laissé aucun temps à la chaîne d'approvisionnement pour s'adapter. Les entreprises connaissent actuellement une phase d'« achats paniques », principalement parce que la plupart des capacités de production de DRAM sont allouées à la construction de centres de données à l'échelle mondiale. Dans une situation aussi désespérée, il est inévitable que les fabricants donnent la priorité aux segments qui leur rapportent un retour sur investissement plus élevé. C'est pourquoi la production de GPU grand public devrait connaître un ralentissement, en particulier pour les modèles dont les marges bénéficiaires sont « faibles ».
Il est en effet regrettable de constater l'état actuel du secteur, marqué par une pénurie de mémoire, qui a eu un impact considérable sur les prix des composants individuels, les modules RAM ayant connu une hausse spectaculaire. Au vu de ce rapport, il ne serait pas faux d'affirmer que les prix des GPU pourraient également « monter en flèche » dans les semaines à venir, en particulier pour les modèles grand public. Des fabricants tels qu'ASUS ont déjà fait part de leurs inquiétudes quant à une éventuelle augmentation des prix des appareils grand public si la pénurie de DRAM persiste, et la situation semble s'aggraver à mesure que le temps passe.
Dans une récente interview, Yazan Aldehayyat, de Valve, a décrit comment Valve a déterminé les spécifications techniques de son prochain hardware.
Selon l'ingénieur, Valve s'est efficacement servi de l'enquête Steam Hardware Survey pour obtenir des indications sur les spécifications PC les plus courantes. D'après cette enquête, les PC équipés de processeurs à 6 cœurs et de cartes graphiques de niveau RTX 3060 représentent les configurations les plus populaires sur le marché.
Cependant, les GPU et les processeurs plus anciens restent très populaires. Par exemple, 3,05 % des joueurs utilisent encore une GTX 1650 et 1,90 % des joueurs s'appuient sur des cartes graphiques Intel Iris Xe, qui sont toutes deux assez loin derrière le GPU 28 CU RDNA 3 de la Steam Machine.
Nous avons consulté l'enquête Steam Hardware Survey. Elle nous fournit une bonne référence en matière de performances des appareils domestiques. La Steam Machine est équivalente ou supérieure à 70 % des appareils que possèdent les utilisateurs.
-Yazan aldehayyat
L'ingénieur affirme que la Steam Machine devrait être meilleure ou tout aussi performante que 70 % des PC répertoriés dans l'enquête Steam Hardware Survey. Cette déclaration fait suite aux nombreuses critiques formulées à l'encontre du matériel en raison de son utilisation de 8 Go de VRAM et d'un GPU comparable au RX 7400.
Les jeux Nintendo se vendent mieux sur les consoles Nintendo. Et bien que certains titres tiers aient connu un certain succès sur Switch, il s'agit généralement de jeux comme les titres LEGO, Minecraft et Stardew Valley. Les jeux AAA à gros budget qui cartonnent sur PlayStation, Xbox et PC rencontrent rarement le même succès sur les consoles Nintendo. Un constat que Reggie Fils-Aimé a bien connu durant son passage chez Nintendo.
Mais la Switch 2 accueillera plusieurs de ces jeux, dont Assassin's Creed, Cyberpunk, Resident Evil et Final Fantasy. Les choses pourraient-elles être différentes cette fois-ci ?
Reggie Fils-Aimé a déclaré :
« Je suis absolument convaincu que c'est possible », nous confie Fils-Aimé. « Mais soyons clairs, Nintendo, à mon avis, ne se positionnera jamais comme un concurrent direct de PlayStation. Ce n'est pas dans son ADN. Ce n'est pas ainsi qu'il envisage les opportunités commerciales.
Nintendo, lorsqu'il conçoit son hardware, ne se préoccupe pas d'obtenir la toute dernière puce graphique ou le dernier processeur ; ce n'est pas sa façon de penser. Or, le processeur de la Switch 2 est capable de faire beaucoup. Tout se joue donc au niveau des intergiciels, au niveau de la formation des développeurs tiers. »
« Ce qui m'a toujours impressionné, c'est l'efficacité des développeurs Nintendo. Prenez des jeux comme Tears of the Kingdom : si on regarde la taille du fichier, elle est environ deux fois plus petite que celle d'un jeu développé par un autre studio. C'est grâce à cette optimisation que Nintendo parvient à tirer le meilleur parti de ses consoles. Et c'est cette optimisation qu'ils doivent partager avec les développeurs tiers. Ainsi, leurs meilleurs contenus, même s'ils ne sont pas forcément les plus récents, peuvent sortir sur Switch 2 et y rencontrer un franc succès. »
Donc en gros, selon les plateformes que vous possédez, quels sont les plateformes que vous utilisez le plus et le moins, en ratio ça donne quoi ?
Du PC, aux consoles actuelles ou retro, smartphone, tablette...
Sur Neogaf, Resetera...ils font cela régulièrement, et vu que ce sont des sites anglophones principalement, il serait intéressant de voir la différence avec nous (c'est le second il me semble).
Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, affirme que le développement de la Switch 2 prendra plus de temps, ce qui rendra plus difficile la sortie régulière de nouveaux jeux. Il recommande donc aux nouveaux joueurs de jouer également aux jeux de la Switch 1 !
« Les coûts de développement des jeux sont plus élevés et les délais de développement plus longs, ce qui rend plus difficile la sortie régulière de nouveaux titres.
La Nintendo Switch 2 peut également lire les jeux Nintendo Switch compatibles, c'est pourquoi nous recommandons également les jeux Nintendo Switch aux consommateurs qui achètent une console de jeux pour la première fois. Compte tenu de ces considérations, nous pensons pouvoir maintenir la dynamique de notre activité Nintendo Switch 2 en trouvant un bon équilibre entre le lancement de nouveaux titres et l'encouragement des consommateurs à jouer à des titres intemporels sur une longue période. »
Grand Theft Auto VI sortira désormais le jeudi 19 novembre 2026.
Nous sommes désolés d'ajouter encore un peu plus de temps à ce qui a déjà été une longue attente, mais ces mois supplémentaires nous permettront de terminer le jeu avec le niveau de finition que vous attendez et méritez.
Un jeu Rockstar qui n'est pas reporté une énième fois, n'est pas un vrai jeu Rockstar.
« Nous cherchons tous à aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent », a déclaré Matt Booty, président des studios et du contenu de jeux Xbox, lors d'une interview au sujet du changement stratégique de Microsoft.
« Notre plus grand concurrent n'est pas une autre console », a-t-il ajouté, ajoutant : « Nous sommes de plus en plus en concurrence avec des plateformes comme TikTok ou le cinéma. »
Halo: Campaign Evolved est une version fidèle mais modernisée de la campagne de Halo: Combat Evolved. Découvrez l'histoire originale revisitée avec des graphismes haute définition, des cinématiques mises à jour et des commandes améliorées, ainsi que trois nouvelles missions préquelles mettant en scène le Master Chief et le sergent Johnson.
Un arsenal plus large d'armes, de véhicules, d'ennemis et de « Skulls » modifiant le gameplay (des modificateurs optionnels qui changent le combat de manière amusante et stimulante) ajoute de nouvelles tactiques et une rejouabilité infinie.
Jouez à votre façon : en solo, en coopération à 2 joueurs en écran partagé (sur console uniquement) ou en coopération en ligne jusqu'à 4 joueurs avec prise en charge complète du crossplay et de la progression croisée. Que vous découvriez Halo pour la première fois ou que vous reveniez sur le ring après 25 ans, Halo: Campaign Evolved vous offre une aventure à la fois intemporelle et inédite.
Découvrez le monde annulaire
Après s'être écrasé sur un mystérieux monde annulaire connu sous le nom de Halo, le Master Chief est chargé d'aider les humains survivants à lutter contre les forces écrasantes du Covenant. Accompagné de son compagnon IA Cortana, il découvre les sombres secrets de Halo et se bat pour empêcher l'anéantissement de toute vie dans la galaxie.
Caractéristiques principales
La campagne complète, reconstruite
Combattez à travers les missions originales, récemment reconstruites avec un niveau de conception amélioré, des cinématiques mises à jour et un guidage amélioré, le tout raffiné pour maintenir le rythme sans perdre la merveille, la tension ou l'héroïsme de l'original.
Cinématiques et audio remaniés
Les paysages emblématiques, l'architecture extraterrestre et les merveilles de science-fiction renaissent avec de tout nouveaux graphismes, cinématiques et animations. La bande-son a été remasterisée, la conception sonore mise à jour pour une plus grande immersion, et de nouvelles performances vocales ont été enregistrées avec les acteurs principaux.
Combat et armes améliorés
Le combat classique de Halo vous semblera immédiatement familier, mais plus intense que jamais. Sprintez, visez et engagez le combat avec une précision raffinée. Pour la première fois dans Halo: CE, vous pouvez manier neuf armes emblématiques supplémentaires issues de toute la série, notamment l'épée énergétique, le fusil de combat et le fusil à aiguilles, ce qui vous offre davantage de possibilités pour aborder chaque combat.
Trois nouvelles missions préquelles
Rejoignez le Master Chief et le sergent Johnson dans une toute nouvelle histoire qui se déroule avant les événements de Halo: Combat Evolved, avec de nouveaux environnements, un nouveau gameplay, de nouveaux personnages et de nouveaux ennemis.
Jouez en solo ou avec des amis
Découvrez la campagne complète en mode coopératif à 2 joueurs en écran partagé (sur console uniquement) ou en mode coopératif en ligne à 4 joueurs, avec crossplay et progression partagée entre console et PC.
Conduisez, détournez, semez le chaos
Que vous parcouriez la carte à bord d'un Warthog ou que vous le retourniez avec vos amis, les véhicules ont toujours été au cœur du plaisir de Halo. Aujourd'hui, ils vont encore plus loin : pour la première fois dans Halo: CE, vous pouvez détourner les véhicules ennemis et piloter un Wraith entièrement conduisible, créant ainsi un chaos inoubliable.
Remixez votre campagne pour une rejouabilité infinie
Utilisez la nouvelle fonctionnalité Campaign Remix pour revenir à n'importe quelle mission et remixer l'expérience avec les « Skulls » les plus modifiants jamais vus dans une campagne Halo. Ces modificateurs optionnels ajoutent du défi et de la variété avec des armes, des ennemis et des environnements aléatoires.
En ce qui concerne les titres first-party, The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered de Bethesda Softworks a probablement surpris beaucoup de monde. J'aime aussi DOOM: The Dark Ages . À ce propos, Microsoft sort des titres propriétaires sur PlayStation 5 et d'autres plateformes, et Indiana Jones and the Great Circle, sorti sur Xbox Series X|S en décembre 2024, est sorti sur PlayStation 5 en avril 2025. Qu'en pensez-vous ?
Indiana Jones and the Great Circle est un jeu incroyable ! Pour moi, c'est le jeu de l'année 2024. MachineGames a fait un travail incroyable. Nous avons reçu d'excellents commentaires sur la version PlayStation 5 d'Indiana Jones and the Great Circle, et les ventes marchent très bien. Les titres Xbox Game Studios tels que Forza Horizon 5 , The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered et DOOM: The Dark Ages ont tous connu un grand succès sur PlayStation.
- La Nintendo Switch 2 est sortie cette année. Allez-vous également vous concentrer sur la Nintendo Switch 2 ?
Oui. Le jeu Tony Hawk's Pro Skater 3+4 - Standard Edition d'Activision est sorti sur Nintendo Switch 2 en juillet 2025. Nous nous efforçons de réduire les obstacles à l'accès à nos jeux grâce à des services tels que Xbox Play Anywhere et Xbox Game Pass. Cependant, si certaines personnes souhaitent jouer à nos jeux sur PlayStation 5 ou Nintendo Switch 2, nous serions ravis qu'elles le fassent sur ces plateformes. À cet égard, nous avons bénéficié d'un excellent soutien de la part de Sony Interactive Entertainment et de Nintendo.
Il parle un peu également de leur "prochaine console en interne" et dit qu'avec l'arrivée de la série ROG Xbox Ally sur console portable et l'évolution des expériences sur le cloud et PC, il est important de noter que ce produit préfigure l'évolution future de la plateforme sofware Xbox, en connectant tous les appareils simultanément.