Dans une récente interview, Yazan Aldehayyat, de Valve, a décrit comment Valve a déterminé les spécifications techniques de son prochain hardware.
Selon l'ingénieur, Valve s'est efficacement servi de l'enquête Steam Hardware Survey pour obtenir des indications sur les spécifications PC les plus courantes. D'après cette enquête, les PC équipés de processeurs à 6 cœurs et de cartes graphiques de niveau RTX 3060 représentent les configurations les plus populaires sur le marché.
Cependant, les GPU et les processeurs plus anciens restent très populaires. Par exemple, 3,05 % des joueurs utilisent encore une GTX 1650 et 1,90 % des joueurs s'appuient sur des cartes graphiques Intel Iris Xe, qui sont toutes deux assez loin derrière le GPU 28 CU RDNA 3 de la Steam Machine.
Nous avons consulté l'enquête Steam Hardware Survey. Elle nous fournit une bonne référence en matière de performances des appareils domestiques. La Steam Machine est équivalente ou supérieure à 70 % des appareils que possèdent les utilisateurs.
-Yazan aldehayyat
L'ingénieur affirme que la Steam Machine devrait être meilleure ou tout aussi performante que 70 % des PC répertoriés dans l'enquête Steam Hardware Survey. Cette déclaration fait suite aux nombreuses critiques formulées à l'encontre du matériel en raison de son utilisation de 8 Go de VRAM et d'un GPU comparable au RX 7400.
C'est ce qu'on pouvait en déduire en voyant la fiche de spec'. La plupart des joueurs sur Steam ne disposent de machine de guerre et c'est avant tout à ce public que Valve compte s'adresser. Si le prix n'est pas trop délirant, ca peut faire son petit bout de chemin.
J'ai un pc portable de 2018 "gameur" avec le fameux windows 10 qui arrive à échéance. Je pense que ça sera l'occasion pour moi de faire la transition linux avec la steam machine.
De toutes les façons les EXPERTS qui veulent le top of the top du marché ont déjà leur RTX 5090 et 64 Go de ram sur leur config, pourquoi vouloir une Steam Machine du coup ?
jenicris
oui c'est mon interrogation, outre les jeux exclus de la machine car liés à l'antitriche, est-ce que tous les gros jeux tourneront convenablement sur une grosse tv? (pour moi c'est 60fps et réso acceptable)
thejoke Moi j'ai Windows 11 ltsb et j'utilise même pas Windows Update, raf de l'échéance.
romgamer6859 Ce sont les mêmes jeux que sur PC, d'où l'utilisation de Proton pour la plupart (il y a une perte théorique, ça tournerait mieux si les jeux étaient directement fait pour Linux), si tu utilises LosslessScaling, 100% des jeux tourneront en 60fps, même ceux qui n'ont pas de mode 60fps.
jenicris 90% des jeux tournent sur le Steam Deck quand même, et si on exclu les jeux dont l'anti-cheat pose problèmes, ça doit frôler les 100%
jenicris Bah le plus « gros » déjà, Fortnite. Sinon à part ça bof et tu peux juste installer Windows dessus, ça prend 5 minutes et il y aura plus de problèmes, mais du coup je me demande si ils vont pas sortir une maj avec ce PC Steam, ne serait-ce que pour Fortnite.
romgamer6859 Oui mais si c'est pas évolutif, ce sera du jetable au final, t'aura juste des bonnes perfs la première année.
les GTX 1060 à GTX 1080ti ont atteint un plafond de verre technologique : tout ensuite consomme 2x plus pour un prix 2x plus cher. Si on leur avait permis de chauffer et consommer plus, se doter des séries plus récentes serait inutile, malgré le DLSS.
D'où le transfert des joueurs PC et Console vers la mobilité : SW2 et "consoles PC".
Et d'ailleurs, c'est assez drôle. On voit souvent une partie des joueurs PC passer leur temps à rabaisser les consoles, soi disant obsolètes face au PC… et au final, Steam sort une machine avec des specs comparables aux consoles actuelles. Comme quoi. Reste plus qu'à connaître le prix. Avec la flambée de la DDR5 en ce moment...
kakazu j'y connais rien en AMD alors j'ai demandé a saint-chatGPT et il a dit: en vérité je vous le dit, la RX 7600 est globalement comparable à la RTX 4060.
supasaiyajin T'as plein de joueurs PC qui n'aiment pas Steam ni même Valve, je vois pas trop le rapport, je joue sur PC pourtant je dis qu'Asus c'est de la daube infame par exemple, qu'ils sortent une console ou un film au cinéma. Pour le moment je me prononce pas trop vu qu'on a pas toutes les infos, mais il y a 80% de chance pour que je pense que ce PC Steam soit de la merde.
suzukube J'ai une 4090 et la Steam Machine m'intéresse quand même. Tout dépendra du prix mais pour faire des Lan Party c'est intéressant étant donné que ça tire pas beaucoup de jus face à un PC gamer et surtout la taille du boitier.
Oui il savent que la majorité des joueurs PC comme console en ont rien a foutre de l'aspect purement technique.
Combien de joueurs ont dépensé un peu plus pour une PS4 Pro? ou bcp plus pour une 5 Pro? Peu pour le premier meme avec une diff de prix minime, et tres peu pour le second.
Et il y a encore plein de joueurs sur PS4 qui attendent GTA6 pour franchir le pas de la current gen (et iront directement sur PS6 a ce rythme la? )
Les joueurs achetent la console du moment, ou un PC correct a l'instant T, mais ensuite, ont la flemme de renouveler leur matos, preuve aussi que les PC peuvent continuer a faire tourner les jeux dans le temps, aidé par le fait qu'il n'y a pas de génération.
La encore, il faut des gros jeux pour inciter les joueurs a renouveller leur matos, mais quand on voit que quasi tous les jeux actuels peuvent tourner sur des vieilles configs ou la generation de console precedente du fait d'un cross gen massif
Curieux de voir le prix, est ce qu'ils sont pret a faire un prix d'appel a l'image des autres constructeurs pour se ratrapper sur les royalties sur Steam.
Vu qu'ils semblent vouloir la vendre a un public pas tres axé sur l'aspect technique, le prix sera peut etre accessible, c'est Microsoft et Sony qui vont surveiller ça de pret si c'est le cas.
Meilleur que 70% des PC... actuellement, sachant que chaque année des joueurs mettent à jour leur configuration.
Ensuite leur analyse est quand même un peu fausse, les 1.90% de joueurs qui utilisent une carte Intel Iris Xe ne le font pas par choix, c'est une carte vidéo intégré aux processeurs Intel et sont utilisé essentiellement soit dans des mini PC ou soit dans des laptop. Et en général des laptops professionnels.
Le nombre de joueur qui passeront d'un PC avec Intel Iris Xe vers une Steam Machine est proche de zéro.
Et c'est un peu la même chose avec une GTX 1650, elle est (était) énormément utilisé dans des ordinateurs portables.
Donc même si la Steam Machine est plus puissante que 70% des configurations PC, le nombre de clients potentiels est bien plus réduit.
Je pense plutôt que la plus grosse part de marché pour eux se trouve au niveau des joueurs consoles, sachant que la Steam Machine est visiblement un peu au dessus d'une PS5 et bien au dessus d'une PS4 (qui représente encore une part non négligeable des joueurs consoles).
Après tout dépend du prix et quand on voit le prix du Steam Deck, on peut craindre le pire.
Je pense plutôt que la plus grosse part de marché pour eux se trouve au niveau des joueurs consoles
Le marketing a clairement mis plus en avant la machine dans un salon (que sur le bureau), chose que le grand public ne fait que tres rarement avec une tour PC (alors qu'il y a des tours mini et classes (SFF) qui font tres bien le job mais c'est un autre sujet).
Steam a bcp moins a gagner en faisant migrer les joueurs PC / Steam sur leur propre machine (et ça sera difficile de les motiver a aller massivement sur une machine propriétaire, meme si on parle de Steam), et vont tenter de séduire plutot d'autres types de joueurs (il y a 150+ millions de consoles de salon par generation).
La Steam Deck est d'ailleurs vendu a un prix accessible, contrairement a d'autres qui tournent vers les 1000 balles.
La Steambox, vendue a un prix attractif, lancée avec un Half Life 3 par exemple, sur le long terme, pourrait tres bien faire mal a Xbox (deja mal en point... ) et Playstation.
Si ce jour arrive, retrospectivement, on pourra se dire que Sony et Microsoft (surtout) ont été de grand visionnaire a se faire la gueguerre sur console pendant que Valve preparait son gros ecosysteme gaming sur PC tranquillement, sans concurrent, en attendant la fusion de cet ecosysteme et de celui sur console qui est déjà bien acté pour leur faire mal.
Thejoke On doit avoir à peu près la même bécane j’imagine ?!? Pour ma part j’ai un pc portable gamer MSI, processeur i7, en ram 8go, en carte graphique une 1050ti, un ssd 256go et un dd 1to, et bien sur en effet Windows 10 qui sera désormais obsolète dans 1 an et toi c’est quoi ta config ?
après plus le temps passe et moins j'accorde d'importance à la puissance brute. Un jeu beau c'est bien mais ce n'est pas suffisant forcément et sur console on s'en rend pas compte mais on fait énormément de compromis, rien que le mode performance par rapport au mode qualité.
kevinmccallisterrr j'ai une gtx 1060, 32gb de ram, 2 disques dur ssd chacun 1 to, intel i7 2.8ghz. Je survis avec mes potes sur team fortress 2, sea of thieves et helldivers 2 (helldivers tousse pas mal quand même )
Le problème de son postulat c'est que si 70% des joueurs Steam ont une machine inférieure en terme de puissance que la Steam Machine prévue en 2026...
alors 1. on va dire encore heureux
Puis 2. cela n'assure en fait en aucun cas un achat de la Steam Machine car si on va dans le sens d'un achat de remplacement... pourquoi acheter une Steam Machine qui n'est pas déjà pratiquement plus dans la catégorie next-gen actuelle puisque possiblement juste au-dessus d'une Xbox série X qui a maintenant bientôt 5 ans!
Donc évidemment qu'il doit y avoir une clientèle mais faut pas faire de plan sur la comète avec ce type de raisonnement. C'est pas parce que la R5 électrique vient de sortir que les acheteurs vont l'acheter parce qu'ils possèdent une Twingo de 15 ans d'âge.
Je trouve que la Steam Machine est intéressante mais j'aurai préféré ne pas entendre ce genre d'analyse qui ont permis à définir la puissance de la Steam Machine.
newtechnix oui encore heureux. Mais Valve fait le pari, a mon sens judicieux, que meme quand la next gen arrivera dans 2 ou plutôt 3 ans, tous les jeux continueront de tourner a peu près correctement sur la current gen pendant de nombreuses années... Donc d'ici à ce que cette machine soit obsolète... Et ils veulent probablement pas la vendre à 1000 balles, sinon jamais ils pourront rentrer sur ce marché.
On verra le prix, mais là ils vont peut être arriver sur le marché avec un machine aux perfs relativement proche d'une PS5 et au prix doux? Ce qui leur permettrait de mettre un pied sur ce secteur, et ils amélioreront leur proposition dans le futur si la mayonnaise prend, en étant dans une position plus solide, comme tout nouveau concurrent.
51love je pense cette gen va aller au dela de 2030 , on a des F2P build sur last gen qui tournent superbement bien sur nos consoles actuel ,ca va etre tres compliqué de faire transitionner ces gens ,de + l'ue5 promet un progres indéniable cf la demo the witcher 4 et permet a des budgets moindre d'avoir un tres bon rendu.
51loveLa Steambox, vendue a un prix attractif, lancée avec un Half Life 3 par exemple, sur le long terme, pourrait tres bien faire mal a Xbox (deja mal en point... ) et Playstation
C'est pas impossible mais ça va dépendre de leur prix biensur mais surtout s'ils veulent toucher un public console dont grand public, le fait d'avoir un vrai marketing et ne pas se limiter a leurs stores mais à le vendre dans diverses enseignes.
Tout l'inverse du Steam Deck
Avec cela ou pas on verra vite leur stratégie. S'ils veulent vraiment viser large ou que ce soit juste une plateforme de plus pour les joueurs Steam existant, un truc de niche.
Le fait qu'ils aient toujours pas dévoilé le prix alors que leur plateforme est sensé sortir début 2026, est déjà bizarre.
Par contre l'argument de HL3, bof c'est un jeu connu essentiellement de la commu PC. La plupart des joueurs consoles je suis même pas certains qu'ils y aient joué. Même si le 1 est sur PS2 et le 2 sur Xbox. Sans compter les jeux Valve sur 360
C'est pas LE jeu qui ferait vendre le Steam Deck auprès du grand public a mon avis. C'est une licence culte mais je crois qu'elle tourne autour de 6,5 millions, après je suis peu être pas a jour niveau stats.
romgamer6859 si on veut pas de compromis graphique/frame y a que les gros PC
Cette Steam Machine aura des compromis au vu de sa configuration qui semble tourner entre une Series S et PS5
oui mais pour quoi faire? J'ai fait outer worlds 2 en performance et le jeu a des années de retard et au pire tant pis.
On ferait mieux de pousser à l'optimisation plutôt que de demander toujours plus puissant.
jenicris
Les graphismes que l'on a actuellement me suffisent perso. Le raytracing ne m'intéresse pas et si c'est suffisamment beau et fluide pourquoi avoir plus.
Le soucis pour moi vient de certains studios qui font toujours la même chose et je les comprends aussi car c'est un risque de changer.
Je préférerais avoir des jeux où on peut interagir avec le décor que des jeux juste plus beaux (même si l'un n'empêche pas l'autre).
On ferait bien aussi de faire des jeux comme last of us plutôt que des open world comme ceux que l'on a depuis 10 ans...
jenicris oui c'est sur HL3 suffira pas, on parle pas d'un GTA non plus..
Apres s'ils inscrit dans une logique long terme, lui, et d'autres jeux, mais surtout comme on l'a dit le prix, la disponibilité dans la grande distribution ou non, le marketing, ça en dira long sur leur volonté de voir large.
Et si tout ça s'avere etre vrai, Valve pourrait devenir un plus gros concurrent pour Sony que Microsoft eux meme, et ça serait un element important dans la politique de Sony qui pourrait decider de retirer ses jeux de Steam (cf, rumeur).
Les 70% des joueurs Steam on la config du PC laptop du travail ou du PC que les parents ont acheté pour les "études"! Ce ne sont pas des acheteurs d'hardware en masse! Ils jouent car ils ont accès à un pc et font tourner les jeux en 1080p et si possible 30fps.
Puis quand on regarde le TOP 10 des jeux joué sur Steam
Donc oui elle fera tourner ces jeux là car bien opti, indé ou old gen.
Mais d'ici 2 ans... ça va être la misère pour jouer correctement sur un grand écran... Déjà j'imagine même pas Monster Hunter Wild dessus.
Et le FSR en Performance, c'est une horreur en 60FPS!
romgamer6859 ça pour le coup, les plateformes au sens large sont souvent mal opti ou sortent trop tot.
Et c'est pas sortant des consoles plus puissantes que ça réglera ce soucis.
51love ils le pourraient. A voir s'ils le veulent. J'en suis perso pas convaincu mais j'ai peu être tort.
On le saura rapidement
suzukube Non la puissance ne me dérange pas mais le prix pourrait me faire changer d'idée. Hâte d'avoir vraiment plus d'infos sur cette petite GabeCube.
oui c'est mon interrogation, outre les jeux exclus de la machine car liés à l'antitriche, est-ce que tous les gros jeux tourneront convenablement sur une grosse tv? (pour moi c'est 60fps et réso acceptable)
romgamer6859 Ce sont les mêmes jeux que sur PC, d'où l'utilisation de Proton pour la plupart (il y a une perte théorique, ça tournerait mieux si les jeux étaient directement fait pour Linux), si tu utilises LosslessScaling, 100% des jeux tourneront en 60fps, même ceux qui n'ont pas de mode 60fps.
jenicris 90% des jeux tournent sur le Steam Deck quand même, et si on exclu les jeux dont l'anti-cheat pose problèmes, ça doit frôler les 100%
Ou y a moyen de passer outre.
c'est surtout les perfs de la consoles que j'attends de voir (par rapport à ce qu'on peut en attendre).
jenicris
t'as pas fortnite, cod ni bf6.. sauf si tu installes windows
romgamer6859 Oui mais si c'est pas évolutif, ce sera du jetable au final, t'aura juste des bonnes perfs la première année.
D'où le transfert des joueurs PC et Console vers la mobilité : SW2 et "consoles PC".
Frenchement ça va.
C’est que tu ne comprends rien à l’industrie entre une production de masse et de l’individuel.
Combien de joueurs ont dépensé un peu plus pour une PS4 Pro? ou bcp plus pour une 5 Pro? Peu pour le premier meme avec une diff de prix minime, et tres peu pour le second.
Et il y a encore plein de joueurs sur PS4 qui attendent GTA6 pour franchir le pas de la current gen (et iront directement sur PS6 a ce rythme la?
Les joueurs achetent la console du moment, ou un PC correct a l'instant T, mais ensuite, ont la flemme de renouveler leur matos, preuve aussi que les PC peuvent continuer a faire tourner les jeux dans le temps, aidé par le fait qu'il n'y a pas de génération.
La encore, il faut des gros jeux pour inciter les joueurs a renouveller leur matos, mais quand on voit que quasi tous les jeux actuels peuvent tourner sur des vieilles configs ou la generation de console precedente du fait d'un cross gen massif
Curieux de voir le prix, est ce qu'ils sont pret a faire un prix d'appel a l'image des autres constructeurs pour se ratrapper sur les royalties sur Steam.
Vu qu'ils semblent vouloir la vendre a un public pas tres axé sur l'aspect technique, le prix sera peut etre accessible, c'est Microsoft et Sony qui vont surveiller ça de pret si c'est le cas.
Ensuite leur analyse est quand même un peu fausse, les 1.90% de joueurs qui utilisent une carte Intel Iris Xe ne le font pas par choix, c'est une carte vidéo intégré aux processeurs Intel et sont utilisé essentiellement soit dans des mini PC ou soit dans des laptop. Et en général des laptops professionnels.
Le nombre de joueur qui passeront d'un PC avec Intel Iris Xe vers une Steam Machine est proche de zéro.
Et c'est un peu la même chose avec une GTX 1650, elle est (était) énormément utilisé dans des ordinateurs portables.
Donc même si la Steam Machine est plus puissante que 70% des configurations PC, le nombre de clients potentiels est bien plus réduit.
Je pense plutôt que la plus grosse part de marché pour eux se trouve au niveau des joueurs consoles, sachant que la Steam Machine est visiblement un peu au dessus d'une PS5 et bien au dessus d'une PS4 (qui représente encore une part non négligeable des joueurs consoles).
Après tout dépend du prix et quand on voit le prix du Steam Deck, on peut craindre le pire.
Le marketing a clairement mis plus en avant la machine dans un salon (que sur le bureau), chose que le grand public ne fait que tres rarement avec une tour PC (alors qu'il y a des tours mini et classes (SFF) qui font tres bien le job mais c'est un autre sujet).
Steam a bcp moins a gagner en faisant migrer les joueurs PC / Steam sur leur propre machine (et ça sera difficile de les motiver a aller massivement sur une machine propriétaire, meme si on parle de Steam), et vont tenter de séduire plutot d'autres types de joueurs (il y a 150+ millions de consoles de salon par generation).
La Steam Deck est d'ailleurs vendu a un prix accessible, contrairement a d'autres qui tournent vers les 1000 balles.
La Steambox, vendue a un prix attractif, lancée avec un Half Life 3 par exemple, sur le long terme, pourrait tres bien faire mal a Xbox (deja mal en point...
Si ce jour arrive, retrospectivement, on pourra se dire que Sony et Microsoft (surtout) ont été de grand visionnaire a se faire la gueguerre sur console pendant que Valve preparait son gros ecosysteme gaming sur PC tranquillement, sans concurrent, en attendant la fusion de cet ecosysteme et de celui sur console qui est déjà bien acté pour leur faire mal.
Sauf que la config moyenne est déjà bien vieille donc faudra une paire d’années pour que steam soit dépassé.
Et d’ici 5 ans y’aura une nouvelle itération.
après plus le temps passe et moins j'accorde d'importance à la puissance brute. Un jeu beau c'est bien mais ce n'est pas suffisant forcément et sur console on s'en rend pas compte mais on fait énormément de compromis, rien que le mode performance par rapport au mode qualité.
alors 1. on va dire encore heureux
Puis 2. cela n'assure en fait en aucun cas un achat de la Steam Machine car si on va dans le sens d'un achat de remplacement... pourquoi acheter une Steam Machine qui n'est pas déjà pratiquement plus dans la catégorie next-gen actuelle puisque possiblement juste au-dessus d'une Xbox série X qui a maintenant bientôt 5 ans!
Donc évidemment qu'il doit y avoir une clientèle mais faut pas faire de plan sur la comète avec ce type de raisonnement. C'est pas parce que la R5 électrique vient de sortir que les acheteurs vont l'acheter parce qu'ils possèdent une Twingo de 15 ans d'âge.
Je trouve que la Steam Machine est intéressante mais j'aurai préféré ne pas entendre ce genre d'analyse qui ont permis à définir la puissance de la Steam Machine.
On verra le prix, mais là ils vont peut être arriver sur le marché avec un machine aux perfs relativement proche d'une PS5 et au prix doux? Ce qui leur permettrait de mettre un pied sur ce secteur, et ils amélioreront leur proposition dans le futur si la mayonnaise prend, en étant dans une position plus solide, comme tout nouveau concurrent.
C'est pas impossible mais ça va dépendre de leur prix biensur mais surtout s'ils veulent toucher un public console dont grand public, le fait d'avoir un vrai marketing et ne pas se limiter a leurs stores mais à le vendre dans diverses enseignes.
Tout l'inverse du Steam Deck
Avec cela ou pas on verra vite leur stratégie. S'ils veulent vraiment viser large ou que ce soit juste une plateforme de plus pour les joueurs Steam existant, un truc de niche.
Le fait qu'ils aient toujours pas dévoilé le prix alors que leur plateforme est sensé sortir début 2026, est déjà bizarre.
Par contre l'argument de HL3, bof c'est un jeu connu essentiellement de la commu PC. La plupart des joueurs consoles je suis même pas certains qu'ils y aient joué. Même si le 1 est sur PS2 et le 2 sur Xbox. Sans compter les jeux Valve sur 360
C'est pas LE jeu qui ferait vendre le Steam Deck auprès du grand public a mon avis. C'est une licence culte mais je crois qu'elle tourne autour de 6,5 millions, après je suis peu être pas a jour niveau stats.
Cette Steam Machine aura des compromis au vu de sa configuration qui semble tourner entre une Series S et PS5
oui mais pour quoi faire? J'ai fait outer worlds 2 en performance et le jeu a des années de retard et au pire tant pis.
On ferait mieux de pousser à l'optimisation plutôt que de demander toujours plus puissant.
Les graphismes que l'on a actuellement me suffisent perso. Le raytracing ne m'intéresse pas et si c'est suffisamment beau et fluide pourquoi avoir plus.
Le soucis pour moi vient de certains studios qui font toujours la même chose et je les comprends aussi car c'est un risque de changer.
Je préférerais avoir des jeux où on peut interagir avec le décor que des jeux juste plus beaux (même si l'un n'empêche pas l'autre).
On ferait bien aussi de faire des jeux comme last of us plutôt que des open world comme ceux que l'on a depuis 10 ans...
Apres s'ils inscrit dans une logique long terme, lui, et d'autres jeux, mais surtout comme on l'a dit le prix, la disponibilité dans la grande distribution ou non, le marketing, ça en dira long sur leur volonté de voir large.
Et si tout ça s'avere etre vrai, Valve pourrait devenir un plus gros concurrent pour Sony que Microsoft eux meme, et ça serait un element important dans la politique de Sony qui pourrait decider de retirer ses jeux de Steam (cf, rumeur).
Puis quand on regarde le TOP 10 des jeux joué sur Steam
1 Counter-Strike 2
Free-to-play
2 Dota 2
Free-to-play
3 ARC Raiders
39,99€
4 PUBG: BATTLEGROUNDS
Free-to-play
5 Where Winds Meet
Free-to-play
6 Battlefield™ 6
7 Rust
8 Banana
Free-to-play
9 Bongo Cat
Free-to-play
10 Delta Force (pas disponible partout)/GTA 5
Donc oui elle fera tourner ces jeux là car bien opti, indé ou old gen.
Mais d'ici 2 ans... ça va être la misère pour jouer correctement sur un grand écran... Déjà j'imagine même pas Monster Hunter Wild dessus.
Et le FSR en Performance, c'est une horreur en 60FPS!
Et c'est pas sortant des consoles plus puissantes que ça réglera ce soucis.
51love ils le pourraient. A voir s'ils le veulent. J'en suis perso pas convaincu mais j'ai peu être tort.
On le saura rapidement