Eh oui, il n'y a pas que les VGX et autre Playstation Experience qu'il faudra zieuter sur Gamekyo en fin d'année !
En ce moment, le cruel manque de temps (mais pas de motivation, paradoxalement) se fait sentir, et à priori, ce sera comme cela pour moi chaque année à la même période si tant est que le jeu vidéo reste un produit phare des fêtes de Noël dans les années à venir.
Cependant, mon compère Docteurdeggman et moi vous préparons tout de même de bien belles choses avec un « Week end spécial des Légendes » ! Au programme, vous commencez à connaître le principe, 4 jeux testés sur deux jours, un test publié aux alentours de 19h et un autre vers 22h.
Lors de ce week-end, comme vous pouvez vous en doutez, de très grands jeux vont être abordés, histoire de bien préparer cette fabuleuse occasion de fête que DOIT être Noël. Imaginez un peu l'ambiance, les décorations, les luminaires, un peu de neige dehors, du chocolat, un film ou un dessin animé de notre enfance à la télévision et des souvenirs de jeux vidéo qui ont forgés notre passion plein la tête ! Ca fait pas rêver ce genre de perspective ?
De très grands jeux ? Que dis-je ! Des jeux légendaires, des jeux uniques qui ont marqués pour toujours notre si beau loisir. Au-delà des jeux de qualités, au-dessus même des « GOTY » ou encore plus important même que les « jeu de la gen ». Les jeux de toute une vie, tout simplement. Le genre de jeu dont on parlera encore (j'espère) même quand les PS5 et autres Xbox 4 (?) auront pointé le bout de leur graphismes supra over HD !
Alors rendez-vous les samedi et dimanche 20 et 21 décembre pour se remémorer de merveilleux souvenirs tous ensemble dans la joie et la bonne humeur
C’est en 1982 que le jeune Douglas E. Smith, alors étudiant à l’Université de Washington, crée le prototype d’un jeu appelé Kong, sans doute influencé par le classique de Nintendo sorti l’année précédente. Devant l’intérêt croissant de son entourage, il décide de s’y consacrer à plein temps et le soumet à différents éditeurs sous le titre Miner. C’est évidemment Brøderbund qui se montrera le plus intéressé mais rebaptisera le jeu Lode Runner pour sa sortie en 1983 sur Apple ][, micros Atari 8-bit, MSX et Commodore 64. Évidemment, grâce à son gameplay terriblement addictif et l’un des tous premiers éditeurs de niveaux de l’histoire des jeux vidéo, ce classique sera porté sur de nombreux autres supports dont les smartphones encore récemment, et même sur ColecoVision l’année dernière ! Hélas, l’éditeur Tozai Games, qui détient aujourd’hui les droits de la licence, a annoncé le décès de Douglas E. Smith à l’âge de 54 ans. Pour l’occasion, ils ont accompagné le message sur Twitter d’une capture d’écran du niveau 114 qui contient, comme pas mal d’autres, des initiales – en l’occurrence celles de son regretté auteur…
Voilà qu'est finit la semaine spéciale PC-Engine, évènement qui m'a demandé pas mal d'investissement surtout en temps, que j'avais en gestation depuis un bon moment et que j'avais teasé à droite à gauche sur Gamekyo depuis des semaines.
J'espère que l'initiative vous a plut et que, par dessus tout car c'était le but premier, vous avez apprit des choses sur cette fabuleuse console tristement méconnue encore aujourd'hui.
Il est évident que je n'ai pas put tout raconter en 5 petites review, mais n'ayez crainte, nous auront d'innombrables autres occasions de parler de la PC-Engine prochainement !
Je vous ai d'ailleurs préparé un petit sondage pour vous aidez à vous exprimer sur ce que vous pensez de la semaine spéciale PC-Engine!
Autre chose.
Avec l'aide de Shanks, nous avons créé un tas de nouvelles fiches sur Gamekyo afin de classer les articles retrogaming. Ceci ayant pour but 1er de pouvoir faire accéder les articles de Retro Gamekyo sur la page centrale du site, vous pouvez néanmoins vous aussi vous servir des fiches!
Certain membre ont d'ailleurs capté la création de ce genre de fiches. Vous naviguez sur l'une d'entre elles actuellement, regardez sur la gauche de votre écran, j'ai classé cet article (au hasard) dans la fiche Retro Gamekyo Gamecube!
Vous les trouverez dans la section jeu vidéo > autre > Retro Gamekyo [nom de la console]. Les principaux supports retro y sont représentés, NES, Super NES, Master System, Megadrive, Neo-Geo, Saturn, micro-ordinateur, Atari (gamme de salon), Gameboy, Advance, Nintendo 64, Game Gear, Dreamcast, Xbox, Gamecube, Playstation, Playstation 2, PC-Engine et enfin PC
Quant à moi, je vais prendre quelques jours de repos avant de me remettre au boulot sur les prochaines review. À peine finit une grosse série de retro test, le planning est déjà pas mal chargé! Au moins 3 review sont encore à faire, 1 est finie et n'attend qu'à être publiée et encore 3 autres vont être étudiées très bientôt car se sont des requêtes de membres fidèles à Retro Gamekyo ! (Peut-être votre tour viendra-t-il prochainement )
Ça fait pas moins de 7 review qui arriveront donc entre mi-aout et + ou - octobre-novembre!
Sans compter le travail de Docteurdeggman en parallèle !
Enfin, vous connaissez la musique, voici la fameuse liste de toutes les review déjà parut sur Retro Gamekyo, vous n'avez qu'à cliquer sur le titre qui vous intéresse pour être redirigé immédiatement vers l'article en question!
Docteurdeggman, mon fidèle partenaire qui donne vie à Retro Gamekyo!
De sa passion et de sa connaissance en Retrogaming il nous éclaire, nous éveille et ravive nos souvenirs d'enfance.
Amoureux du bon jeu, manieur du juste mot, généreux et affable, rigolo en plus de ça, que serait Gamekyo sans cet invétéré expert du jeu de combat 2D, cet irrécupérable adorateur de la Super Nintendo, ce panégyriste irraisonné de Ken Masters, ce thuriféraire romanesque du J-RPG d'antan ?! (mon cerveau dégouline par l'oreille avec touts ses mots savants)
Docteurdeggman qui dans son enthousiasme exalté ne cesse de finir ses phrases par "...", Docteurdeggman qui dans sa clairvoyance éthérée avait senti le coup du Final Fantasy Versus XIII qui se transforme en Final Fantasy XV quand bien même selon lui ce jeu n'aurait presque plus rien à voir avec Final Fantasy
Docteurdeggman qui prend beaucoup de son temps et de sa patience pour nous offrir moult articles délectables, bourrés d'informations, suintant sa sympathie naturelle, son flair et son intègre discernement.
Et de quelle valeur serait cet hommage à la con sans vous proposer de revenir sur quelques un des articles les plus marquants du Doc' sur Retro Gamekyo (cliquez sur le titre pour y accéder):
"Je voudrais voir le monde dans un grain de sable
et le ciel dans une fleur sauvage,
tenir l'infini dans la paume de la main
et l'éternité dans l'heure qui vient."