Faire un jeu de combat 2D a toujours était compliqué. Il faut respecter un certain nombre de règle, ce qui n'est pas à la portée de tous. Déjà, il faut avoir conscience qu'il y a des règles ! Construire un metagame cohérent, respecter un équilibrage raisonnable entre tout les personnage, faire une hitbox convenable, et seulement ensuite peut être prise en compte la skin des personnages et leur aptitude, ce qui aux yeux du grand public compte plus que tout contrairement aux connaisseurs qui préfèreront avant-tout s'assurer des match up intéressant avec un roster de combattants complémentaires.
Mais ce genre de considérations qui animent tout producteur de jeu de combat de qualité n'est visiblement pas de mise en ce qui concerne ce jeu, ce qui aura pour effet de le faire devenir l'un des pire jeux de la période 16-bits. Rien que ça !
Heavy Nova, sorti sur Megadrive en 1992 (la version dont il s'agit ici, une autre version tout aussi daubesque et en plus tout aussi laide malgré la présence du CD est sorti un an plus tôt sur Mega CD) est très vite surnommé « Kusoge », ce qui fut d'ailleurs un des premier jeu à avoir droit à ce sobriquet peu enviable, la tendance étant née au début des années 90. Que veux dire « kusoge » ? Et bien, « kuso » pour « mauvais » en japonais, et « ge » qui est une sorte de diminutif dans la langue nippone pour désigner le mot « jeu ». Sympa, non ?
Commençons par le scénario, ou du moins le semblant de scénario (autant dans un jeu de combat, on s'en cogne, autant dans un Street Fighter II par exemple le charisme d'à peu prêts tout les personnages et leur objectifs personnels font qu'on peut y trouver de l’intérêt, et à la longue, la série peut développer un véritable univers, pas là), vous incarnez Heavy DOLL, un robot de combat censé s'entrainer pour devenir le meilleur d'entre ses pairs. Ce qui justifie le fait que vous devez déambuler dans des level interminables, vides de quoique ce soit si ce n'est d'autres robots prêts à vous pourrir la gueule. C'est tout, emballer c'est pesé.
Il y a bien une sombre histoire d'invasion alien derrière tout ça, mais honnêtement, c'est si peu mise en scène et inintéressant qu'on s'en bat littéralement les couilles. Ce qui est bien dommage puisque question mise en scène (et technique en général), l'intro envoi du lourd pour un jeu de base sorti en 1991 !
Le jeu est une sorte d'hybride jeu de combat classique et beat them all en ce qui concerne le mode un joueur. On progresse donc dans des environnements affreusement ternes et vides (granuleux, grisâtre, pixelisé de façon grossière même pour une Megadrive du début des années 90), pour tabasser des robots au design foireux et sans personnalité (ne vous fiez pas à la jaquette qui vous ferais presque penser à du Zone of the Enders, rétrospectivement parlant ou encore du Evangelion, le design d'ensemble et d'un kitch et dans sans-goût absolu) avec en sus la lenteur d'un escargot sous tranxen. En résulte des combats d'une lourdeur aberrante. Si vous avez déjà vu la review du Joueur du Grenier, vous savez à quoi vous attendre. Si pas, sachez que vous avez la possibilité de vous accroupir et ainsi devenir littéralement invincible. Oui, oui, vous avez bien lu, en vous mettant au sol, les coups adverses passent à travers vous sans vous causer de dégâts ! Idem lorsque vous sautez et planez avec vos rétro-fusées ! Manque de bol, l'intelligence artificielle est si vicieuse qu'elle use et abuse de ce genre de manœuvre malhonnête pour contrecarrer la moindre de vos attaques. En résulte des joutes semblant simples au départ, qui au final dure une heure parce que votre adversaire spam sa position accroupi comme une pute...
Mais il y a encore mieux ! Outre une barre de vie classique (qui diminue un peu au hasard des coups reçu, d'où mon explication sur l'équilibrage au début de la review), vous disposez de cran d'endurance au nombre de 7. Porter et recevoir des coups vous fait baisser cette barre et arriver à 3 crans, surprise, votre robots ne bouge plus d'un pouce, trop fatigué pour continuer ! Alors on se dit qu'il faut juste patienter pour reprendre la forme, au pire prendre quelques coups dans la poire et faire le dos rond. Puis on se dit que la fois prochaine, on agira avec stratégie pour doser nos coups et ne pas se retrouver sans stamina. Mais que nenni ! Si il y a un moyen de reprendre de l'endurance, va falloir me le montrer, car moi je ne l'ai pas trouver ! En conséquence de quoi, une fois à la dèche d'endurance, on est condamné à se faire pourrir la gueule par l'adversaire sans jamais pouvoir réagir. Et le temps que le crétin d'en face décide d'en finir avec nous (j'ai déjà assisté à une fin de combat où mon robot ne pouvait plus bouger, et où l'adversaire a taper plusieurs fois dans le vide, faisant baisser son endurance en dessous du seuil crucial, se retrouvant bloquer à son tour, j'ai dut reset la console!! Non mais vous y croyez ça?!), il peut se passer une éclipse solaire ou deux, voyez le genre …
Sans compter que les ennemis sont cons comme des arbres, qu'ils disposent (tout comme vous) d'une palette de coups extraordinaire de … 3 ou 4 attaques maximum, plus une hit box bien entendu bugguée jusqu'à l'os et d'une vitesse de déplacement abusivement lente. Aucun effet spéciaux (ou alors ils sont honteusement moche et peu ambitieux), des musiques peu inspirés avec en plus une qualité sonore digne d'un ZX Spectrum (bordel, mais ce jeu a réellement bénéficié du support CD pour être développé à la base?!), des animations saccadées, un jeu de couleur à faire déprimer un aveugle et un gameplay creux qu'une noix de coco : voilà ce qu'est Heavy Nova.
Bordel, heureusement que y'a eu Sonic CD, Snatcher ou encore Dark Wizard pour garantir à la Mega-CD quelques jeux de qualité et pas que des Heavy Nova en puissance, sinon cette pauvre extension aura eu une vie encore plus désastreuse que ce qu'elle a eu en réalité.
Un soft a oublier de toute urgence, et un nom de studio à foutre sur votre liste noire (de toute façon ils sont si peu connus que leur plus gros coup d'éclat reste au final cette horreur d'Heavy Nova, c'est dire...) : Micronet.
Une autre review si peu de temps après la dernière?
Hé ouép, on carbure en ce moment sur Rétro Gamekyo, en plus une review d'une daube comme Heavy Nova, c'est toujours marrant à faire, on peut se défouler et écrire plein de grossièretés !
C'est pour ça que j'essaye de faire dans la variété, c'est le but, attiser votre curiosité en permanence et vous inciter à venir toujours plus souvent sur le groupe pour découvrir le monde du rétro gaming avec nous
j'ai déjà assisté à une fin de combat où mon robot ne pouvait plus bouger, et où l'adversaire a taper plusieurs fois dans le vide, faisant baisser son endurance en dessous du seuil crucial, se retrouvant bloquer à son tour, j'ai dut reset la console!! Oh p****n mortel
Très bon test plein d'amour... tu lui files quand même une valeur de 20%
Pour en revenir à la question en titre, je dirai NON.
Le pire jeu 2D reste Rise of the Robots pour moi... Autant pour l'aspect technique général que pour les espoirs générés chez nous, joueurs, à l'époque...
Il y avait de la daube à l'époque, certes, mais bien plus de hits devenus des classiques (et ce, sur chaque console !!!) dans tous les styles.
Sheeraz: j'suis asez d'accord dans le sens où les développeurs vantaient des graphismes soi-disant renversant en 3D etc et aussi la présence de Brian May à la composition musicale (un des gars du groupe Queen, quand même!) mais tout cela fut du flan et May est pas meilleur compositeur d'OST de jeux vidéo que mon grand père. Bullshit à fond les ballons donc.
Doc: thanks Au départ j'étais parti pour 15%, mais je sais pourquoi j'ai finis par upper à 20 ^^'
Sword of Sodan était aussi bien merdique, une maniabilité à chier.
Sinon, dans le Player One, et même d'autre magasines de l'époque, la plus mauvaise note que j'avais vu c'était pour le jeu Ultraman sur SNES(9%).
Je n'y ai jamais joué, mais ça devait être une belle merde ce titre.
Ca c'était de la belle bouse, loin de pas mal de titres que certains joueurs qualifie de bouse.
Ultraman SNES était vraiment tout pourri mais ne méritait pas 9% non plus. Je le mets à côté de Bart's Nightmare ou Paperboy (toujours sur SNES)
Sword of Sodan c'est vrai, mais quel étron ce jeu...
Rise of the Robots ou encore Pit Fighters, ça refoulait pas mal aussi...
Pit-Fighter était pas si mauvais, certes les graphismes était bien dégueux comme la plupart des jeu réalisé avec des sprites digitalisés, les musiques étaient un brin pauvres, mais c'était surtout son gameplay horrifiant qui lui a pourrit la vie.
J'pense que ce serait un sujet intéressant de review rétro à faire prochainement.
Pour Primal Rage la hitbox au moins n'est pas buggué, elle est pas très finaud mais au moins quand on cogne un adversaire, ça le touche, qu'il puise s'accroupir ou pas! Et l'ambiance sonore a du caractère au moins, celle d'Heavy Nova est plate à mort.
Sword of Sodan pareil je trouve qu'il revient souvent, en réalité Joueur du Grenier l'a pas mal diabolisé, mais outre ses problème d'IA et son animation dégueulasse, sur Amiga il reste un jeu relativement moyen, pas "mauvais".
Par contre pour Rise of the Robot on est tous d'accord, c'est d'la merde en cartouche.
Sword of Sodan, j'y avais joué à l'époque, donc bien avant que le JDG en ait parler(même bien avant internet) et non sur Mégadrive, c'était vraiment une belle merde, pour te retourner tu mettais pas loin de 2 secondes(y a peut être une petit peu d'exagération, mais la seconde était dépassé), sans compter que la manip, c'était pas gauche, mais haut + un bouton.
Sinon, il y avait aussi Dark Castle(enfin je crois que c'est ce non) qu'avait une maniabilité tellement horrible que le jeu en devenait daubique), d'ailleurs le JDG a aussi fait une vidéo sur ce titre.
Fredone: oui mais on parle bien de la version Megadrive justement! Et des dires même de JDG en personne, la version Amiga n'est pas si affreuse, chose que je confirme! En réalité c'est le portage (de mémoire je ne sais plus si ça été fait pas d'autres développeurs ou les même) qui est merdique.
Pour Dark Castle je sais pas si les versions d'origine sur micro-ordinateur sont aussi merdiques que son portage sur MD, je n'y ai pas joué, mais c'est vrai que la version testée par JDG est proprement honteuse niveau gameplay.
Oui, je te parle bien des versions Megadrive des 2 titres, je viens de remarquer que mon message pouvait porter à confusion, après n'ayant pas testé les versions Amiga/Atari St de ces titres à l'époque, je ne pourrai pas en parler, et après avoir joué à la version MD, t'avais pas trop envie d'essayer une autre version à l'époque.
Merci à toi Anakaris pour cette review bien drôle et complète =D. Il y à de ces jeux parfois on demande ce qui c'est passé pour qu'ils sortent dans un état aussi lamentable :/
Hé ouép, on carbure en ce moment sur Rétro Gamekyo, en plus une review d'une daube comme Heavy Nova, c'est toujours marrant à faire, on peut se défouler et écrire plein de grossièretés
Faudrait que j'en fasse plus souvent!
http://www.youtube.com/watch?v=gn3VTGZc-HA
Très bon test plein d'amour... tu lui files quand même une valeur de 20%
Le pire jeu 2D reste Rise of the Robots pour moi... Autant pour l'aspect technique général que pour les espoirs générés chez nous, joueurs, à l'époque...
Il y avait de la daube à l'époque, certes, mais bien plus de hits devenus des classiques (et ce, sur chaque console !!!) dans tous les styles.
Doc: thanks
Sinon, dans le Player One, et même d'autre magasines de l'époque, la plus mauvaise note que j'avais vu c'était pour le jeu Ultraman sur SNES(9%).
Je n'y ai jamais joué, mais ça devait être une belle merde ce titre.
Ca c'était de la belle bouse, loin de pas mal de titres que certains joueurs qualifie de bouse.
Sword of Sodan c'est vrai, mais quel étron ce jeu...
Rise of the Robots ou encore Pit Fighters, ça refoulait pas mal aussi...
J'pense que ce serait un sujet intéressant de review rétro à faire prochainement.
Je vais allez lire ça.
Sword of Sodan pareil je trouve qu'il revient souvent, en réalité Joueur du Grenier l'a pas mal diabolisé, mais outre ses problème d'IA et son animation dégueulasse, sur Amiga il reste un jeu relativement moyen, pas "mauvais".
Par contre pour Rise of the Robot on est tous d'accord, c'est d'la merde en cartouche.
Sinon, il y avait aussi Dark Castle(enfin je crois que c'est ce non) qu'avait une maniabilité tellement horrible que le jeu en devenait daubique), d'ailleurs le JDG a aussi fait une vidéo sur ce titre.
Pour Dark Castle je sais pas si les versions d'origine sur micro-ordinateur sont aussi merdiques que son portage sur MD, je n'y ai pas joué, mais c'est vrai que la version testée par JDG est proprement honteuse niveau gameplay.