Chez Fifine
profile
fifine
23
Likes
friends : 10
followers : 6
following : 0
sex : female
birthday : 02/25/1983
country : France
fifine the 04/16/19 at 04:53 PM
has added a new comment on the blog article Sub anime chinoise 天行九歌 et site sur les animes chinoises.
"@stardustx franchement, ton commentaire me fait trop plaisir. Contente que quelqu'un apprécie mon travail ! En revanche, il est possible que je sois de nouveau à cours de correcteur.... J'espère que ça ne se ressentira pas trop"
fifine the 04/15/19 at 02:11 PM
has added a new comment on the blog article Sub anime chinoise 天行九歌 et site sur les animes chinoises.
"@stardustx : En fait, la question sur le "condisciple aîné" est une question que je trouve intéressante et dont j'aime beaucoup discuter. Comment adapter certains concepts purement chinois dans une traduction ? Le chinois est très différent du français et la question de "comment rendre cette "idée" en français ?" est autant compliquée que stimulante. Je ne te cache pas qu'il y a forcément une perte énorme au passage d'une langue à l'autre, c'est pourquoi j'ai fait des notes de traductions à la fin de chaque épisodes pour restituer certaines choses importantes (Purée, le dialogue entre Lisi et le ministre de Qin était particulièrement croustillant à lire en chinois mais un cauchemar à rendre en français sans insulter l'intelligence de celui qui le lit.) Honnêtement, j'ai découvert cette série avec le sub américain et j'ai l'impression de la redécouvrir aujourd'hui quand je la traduis directement du chinois car le traducteur n'a forcément pas pu tout retranscrire et certaines subtilités sont vraiment impossible à rendre en français/anglais. Pour le taf, je met environ 5 à 8 heures par épisodes car je me me relie très souvent et ma seule correctrice est débordée en ce moment et risque de quitter le navire. J'ai malheureusement des petits soucis au niveau de l'orthographe, j'avais peur que cela apparaissent trop dans les épisodes et franchement, on m'a toujours dit que ma syntaxe était maladroite. C'est pour ça que ta remarque me fait vraiment plaisir car je me faisais vraiment du soucis sur cet aspect.... En tout cas, j'ai conscience d'avoir choisit une anime de niche (en France, car en Chine elle a un énorme succès), difficile mais je ne suis pas à la course au vus. Je cherchais avant tout à progresser en chinois et comme je savais que le Sub est un travail compliqué et épuisant, je voulait en faire pour une série qui me passionne afin de toujours garder la motivation. Honnêtement, j'ai énormément de plaisir à faire ce travail en tout cas. En tout cas, n'hésite pas à laisser des commentaires soit ici soit sur la chaîne. Je ne cherche qu'à m'améliorer et je considère les critiques constructives bienvenues."
fifine the 04/15/19 at 11:58 AM
has added a new comment on the blog article Sub anime chinoise 天行九歌 et site sur les animes chinoises.
"@stardustx merci beaucoup pour ton retour. Je dois avouer que j'ai du faire énormément de choix au niveau de la traduction. Ce n'est absolument pas une série facile car ils utilisent un chinois vraiment soutenue et des formules volontairement archaïque s. Comme c'est le choix d'écriture qu'on retenu les scénaristes, j'ai voulu m'tenir. J' explique ça dans mes notes de traduction soit à la fin de l'épisode 2 où 3. Le "condisciple aîné" ne peut pas vraiment correspondre au "grand frère" qui suppose plus d'intimité. Le pire c'est pour savoir s'il se tutoie où vouvoie. Un cauchemar ! Pour les moments delires il y en aura mais ils concernent surtout Hong Lian que les fans de Qin's moon connaissent bien et qui, 20 ans plus tard, n'est absolument plus la même personne. Bref je pense qu'ils ont voulu jouer sur le contraste. Ces moments humoristiques sont cependant minoritaires. En tout cas, merci pour ton retour."
fifine the 04/15/19 at 09:27 AM
fifine the 04/12/19 at 02:57 PM
has added a new comment on the blog article Review Nintendo labo VR..
"En revanche, j'ai lu bien peu d'avis sur le toy,con garage vt"
fifine the 03/28/19 at 09:53 AM
has added a new comment on the blog article Nintendo annonce un nouveau Nintendo Labo !.
"@kidicarus c'est ce que je vais faire car ils tiennent franchement de la place ces toy cons. Mais je ne vais quand même pas acheter ces boîtes de carton de luxe !"
fifine the 03/26/19 at 03:55 PM
has added a new comment on the blog article Et voila l'article 13 est passé.
"@lordguyver je viens de me renseigner et c'est aberrant. Je croyais que cette loi avait déjà été voté et avait été retoquée... Outre le danger pour la liberté de création, l'accès à la culture elle peut aussi être contre productive économiquement. J'ai acheté beaucoup de jeux suite à des vidéos de Youtubeurs, la série que je sub ne sera jamais connue du public français si personne ne la traduit. D'ailleurs je défie quelqu'un ici de me citer le nom d'une anime chinoise autres que King Avatar, Big fish and the begonia et ceux du studio Haoliner qui ont été diffusés au Japon. Je pense que très peu de personnes pourront le faire. Bref, c'est un nouveau marché potentiel pour les éditeurs français qui ne va jamais mûrir. Après tout, c'est le fansub qui a crée le marché des animes japonaises en France"
fifine the 03/26/19 at 03:35 PM
has added a new comment on the blog article Et voila l'article 13 est passé.
"Je fais de la traduction amateur d'une anime chinoise et je compte poster les épisodes sur Youtube et c'est un travail purement amateur sans rémunération. Est-ce que l'article 13 remet en cause mon activité ?"
fifine the 03/26/19 at 09:00 AM
has added a new comment on the blog article [PC/Switch] Baba is you / Quelques tests (indé).
"Je cherche toujours à connaître sa durée de vie. J'ai beaucoup de jeux à finir en ce moment mais je compte bien le prendre tôt ou tard."
fifine the 03/25/19 at 10:42 AM
has added a new comment on the news Microsoft : un show indé x Game Pass ce mardi.
"Honnêtement je trouve que c'est une bonne chose que les constructeurs mettent en avant les indépendants. De même, si les directs sont une idée de Nintendo, je ne vois pas de problème que les concurrents reprennent et adaptent la formule. Après tout, ce ne sont pas des produits commercialisés"