Chez Fifine
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fifine
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fifine the 11/24/19 at 10:15 AM
has added a new comment on the blog article N'allez pas bosser dans l'animation au Japon !.
"Merci pour ce sujet intéressant. J'avais déjà entendu parler des très mauvaises conditions de travail des animateurs au Japon et du très faible salaire. Moi, je m'y connais plutôt dans l'industrie de l'animation chinoise (je suis en fait très loin d'être une connaisseuse mais comme personne n'y connait rien du tout aux donghua avec mon peu de connaissance je passe pour une spécialiste, lol). Bilibili avait, il y a quelques mois de ça, posté une annonce pour recruter des animateurs japonais afin de se créer ses propres studios d'animations (Bilibili a une politique très agressive en matière d'animation chinoise, la semaine dernière ils ont fait une conférence où ils ont présenté pas moins de 38 trailers d'animes différentes exclusives). Ce que beaucoup ont retenu de cette annonce, c'est que Bilibili proposait un salaire fixe mensuel au moins 1,5 fois plus élevé que le salaire mensuel moyens des animateurs au Japon. La Chine commence à devenir un véritable débouché pour les animateurs japonais. Les salaires y sont plus élevés et beaucoup de studios cherchent à en recruter. Pour ce qui est de l'animation en Chine, il y a beaucoup de choses à faire : Il manque des animateurs, il manque de formateur, les studios apprennent sur le tas (avec plus ou moins de réussites) comment gérer un projet, comment gérer un studio etc. Je pense donc qu'il y a maintenant la place pour des animateurs japonais. Néanmoins, je mettrai tout de même un bémol à cette dernière remarque. Certains studios chinois commencent à imposer des conditions de travail de plus en plus difficile avec un nombres de travail qui ne cesse d'augmenter. D'autres studios qui recrutent ne sont pas viables. D'après les dernières études, la moitié des studios d'animations chinois perdent de l'argent et beaucoup vont certainement fermés dans les prochaines années. Le marché existe, il s'élargi mais les investissements baissent. Il ne s'agit pas d'un abandon de la part des investisseurs mais plutôt, pour le coup, d'une rationalisation (attention, c'est une hypothèse perso). En fait, avec l'investissement massif soudain dans l'animation de très gros acteurs économiques chinois comme Tencent, beaucoup de studios s'étaient créés pour ramasser les deniers mais beaucoup étaient soit mal organisés soit n'avaient pas les compétences nécessaires. J'ai l'impression que maintenant les investissement se recentrent plus sur un nombre de studio bien moindre mais qui ont fait leurs preuves. Troisième détails, la part des studios spécialisés dans la 3D est très importante en Chine, ceux-là ne recherchent pas des animateurs 2D."
fifine the 10/20/19 at 01:03 PM
has added a new comment on the blog article [Let's play + Avis] Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch.
"@xenofamicom Je ne pense pas que le jeu fera un succès similaire à Wii Fit mais je souhaite vraiment qu'il marche car il est vraiment bien fait et a 10 mille années lumières d'un Wii Fit. En fait, Wii Fit et compagnie c'est un logiciel de fitness déguisé en jeu vidéo, Ring Fit Adventure, lui, est un jeu vidéo sur le fitness et crois moi la différence est essentielle. Maintenant, vu les ventes de Zelda, Mario Odissey, Mario Kart 8 Deluxe, Smash Bros etc.. Je ne crois pas que Nintendo est pret à abandonner le public gamer quelque soit le succès de Ring Fit. Je pense déjà que beaucoup de personnes qui ont acheté Ring Fit avait déjà la Switch avant et avaient acheté la console pour d'autres jeux. De plus, je pense que les gameurs sont un public beaucoup plus interessant pour Nintendo car ils achètent bien plus de jeux qu'un "casual". (Après, je trouve qu'opposer gamer et casual est une connerie sans nom, la coupure entre les deux mondes est surtout articielle) @ducknsexe J'adore la Switch et la onsole est quasi parfaite. Mais seulement quasi car le stick de mes deux joy-con drift et çà, je l'ai de travers ! Ce que j'ai surtout de travers c'est le refus de Nintendo Europe de prendre en charge les réparations de ceux dont la console est hors garantie (ce qui est mon cas) alors que Nintendo US le fait. Après, j'ai vu qu'il existait des solutions donc je me débrouillerai mais je trouve ça quand même gonflé ! Les joy-con sont des bijou de technologie : vibrations HD (bien que je n'en profite pas tant que ça perso), camera infrarouge à reconnaissance de forme (impressionnant), accéléromètre, gyroscope, haut-parleur (utilisé dans Ring Fit), sauvegarde de donnés (dans ring-fit le joy-con peut enregistrer les pressions que tu fais sur le Ring même quand la console est en veille).... Ces mannettes sont vraiment versatile et c'est un aspect qui me plait mais pourquoi il faut que ce p... de stick déconne ! @suzukube C'est justement la partie construction que j'ai adoré dans le Labo. D'ailleurs, il va falloir que je finisse de construire le kit Vr un jour. J'ai été impressionnée par le niveau d'ingéniosité de ces toy-con. Dommage que les jeux ne suivent pas et que Nintendo ait bloqué la possibilité d'échange de programmes fait avec l'atelier Toy-con. Le labo avait vraiment un super potentiel et reste une de mes expérience préférée sur Switch (j'assume). J'aime beaucoup Ring Fit honnêtement, ce jeu m'impressionne aussi. Je ne suis absolument pas sportive et j'ai même des soucis de santé. Cela fait plus d'une dizaine d'année que je n'ai pas fait de footing (je ne suis pas endurante) et ce machin a réussi à me faire courir pendant un quart d'heure en deux jours ! Je n'aurai jamais cru ça possible tant je déteste la course à pied (bon souvenir de l'école). Ce jeu fait l'exploit de nous faire faire du sport sans qu'on s'en rende compte ! ( pas dans le sens où ça ne fatigue pas mais dans le sens où l'aspect ludique rend l'effort vraiment plaisant). Bon, en revanche, je suis ridicule avec mon intensité à 8."
fifine the 10/16/19 at 10:02 AM
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fifine the 09/30/19 at 02:20 PM
has added a new comment on the video Le Dr. Kawashima va revenir sur Switch.
"@karbage J'ai essayé les trois kawashima et mon avis diffèrent sur ces derniers. Les deux premiers étaient pour moi vraiment inefficaces tout simplement car on était las au bout de deux jours. En fait, tu n'as au début que peu d'exercices débloqués donc tu ne peux pas faire de sessions plus longues que 5 min et c'était frustrant, mais frustrant de te dire que tu ne peux jouer que 30 secondes à un exercice qui te plait etc. En plus, le contenu était vraiment limité et les sessions 'étaient donc absolument pas variées. Il était donc impossible de savoir si le jeu marchait sur le long terme car on n'avait franchement pas envie de l'utiliser sur le long terme. L'entrainement démoniaque était en revanche beaucoup plus efficace. Les exercices étaient plus longs, plus nombreux et plus variés et certains avaient vraiment du challenge. Bref, la durée de vie, la variété et le plaisir étaient vraiment d'avantage présents et cela m'a poussé à l'utiliser quotidiennement pendant quelques mois. Quelles sont les effets bénéfiques ? Il y a en a eu. Le jeu ne m'a absolument pas rendu plus intelligente (pas besoin ! bon, je vais me cacher), il a juste amélioré mes capacités de concentration. En gros, je me concentrais plus rapidement, réfléchissais plus vite et restait concentrée plus longtemps mais je n'étais absolument pas plus intelligente. Les progrès se faisaient en plus par palier. Au début on progresse très vite (ce qui est rien de plus qu'une adaptation au logiciel et n'est pas lié a une quelconque amélioration de nos capacités) puis on va être bloqué aux mêmes résultats pendant une ou deux semaines, puis, d'un coup, on va encore progresser et puis encore maintenir le même résultats pendant quelques semaines. Ce que je veux dire, c'est que c'est vraiment lent et qu'il ne faut donc pas uniquement joué a ce genre de jeux uniquement pour une amélioration de ses capacités (d'autres activités fonctionnent tout aussi bien pour avoir ce genre de résultat) mais aussi parce qu'on aime ce genre de jeu. En claire, si le concept ne te plait pas, laisse tomber."
fifine the 09/23/19 at 09:41 AM
has added a new comment on the blog article Actu Hebdo du Donghua : double format. Du 9 au 21 Septembre 2019.
"@godson Merci pour ton intervention, c'est un bon sujet de discussion. Pour ma part, je trouve les animes chinoises et japonaises relativement différentes (attention, je regarde beaucoup moins d'animes japonaises ces dernières années donc je ne suis pas au courant des dernières évolutions). Graphiquement, l'importance en quantité des animes purement 3D (que j'apprécient beaucoup personnellement) distingue déjà l'animation chinoise de celle du Japon. Les animes 2D ont aussi beaucoup plus recours à un style qui mixe la 3D et la 2D que dans l'animation japonaise en générale. Pour ce qui est de la DA, je trouve que les animes 3D sont différentes de ce qui se fait au Japon (c'est normale après tout) mais je trouve qu'elles ont trop tendance à se repomper entre elles et j'espère honnêtement que chaque studio vont d'avantage se créer un style spécifique. 5 ca commence déjà un peu, pour ma part il est impossible de confondre un Sparkly avec un Portrait of Jianghu mais parfois il m'arrive de confondre des séries car le héros a strictement la même gueule.) Pour ce qui est des thèmes et univers traités, je trouve aussi l'animation chinoise différentes de ce que je connais de l'animation japonaise. Tout d'abord, la principle cible des animes chinoises est l'adulte de 18 à 25 ans. Les adolescents intéressent beaucoup moins les studios car ils ont moins les moyens pour dépenser en goodies et ensuite car la préparation de certains examen (le gaokao) leur demande trop de temps (surtout quand les parents sont là pour surveiller) pour qu'ils puissent vraiment regarder des donghua. Ensuite, les univers exploités sont relativement différents (de mon point de vue, j'insiste). La présence de la censure en Chine limite le chant des sujets que l'animation chinoise peut exploiter. En fait, il y a moins d'anime sur l'univers réaliste contemporain en Chine et une part importante se déroulent dans un univers d'héroic fantasy ou historique. Je pense même que ces derniers sont largement majoritaires (et certains ne se privent pas cependant pour faire des parallèles subtiles avec la réalité politique actuelle en Chine). Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'univers et c'est l'une des raisons pour laquelle je m'intéresse à l'animation chinoise et pour laquelle je l'apprécie vraiment. La gestion du rythme est aussi complètement différente. Les animes chinoises tendent à être plus rapide que les animes japonaise, les combats sont relativement courts (sauf dans la saison 2 de The Outcast qui m'a saoulé car c'était franchement trop long), et il y a moins de scènes purement contemplatives. Après, la durée d'une saison et d'un épisode (très souvent pas plus de 15 minutes) repose aussi complètement sur les chois des studios puisque ces animes sont diffusées en majorité sur des plate-formes en streaming et non sur la télévision (qui est beaucoup plus contraignante). Maintenant, l'inspiration de l'animation japonaise est très clairement visible et indéniable. L'animation chinoise ne serait pas ce qu'elle est sans l'animation japonaise et l'impacte qu'elle a eu sur toute une génération de la jeunesse chinoise. Aujourd'hui encore, même si le donghua gagne en reconnaissance, le public chinois préfère encore majoritairement l'animation japonaise. Je le comprends honnêtement, pendant de très nombreuses années, l'animation chinoise c'était de la m...en barre. J'ai même entendu un spécialiste parler d'animes junk food. D'ailleurs, si les films d'animation chinois faisaient tous des flops au cinéma en Chine (alors que ce n'est pas le cas d'un Disney par exemple) c'est justement car pendant très longtemps la très grande majorité d'entre eux étaient des étrons et cela a cultivé un gros sentiment de méfiance dans le public. Même aujourd'hui, si il y a de plus en plus d'excellente série d'animations chinoises, les donghua de qualité douteuses restent toujours très nombreux. Je ne sais pas comment l'animation chinoise va évoluer, si certains acteurs de l'industrie culturelle comme Tencent et Bilibili y investissent énormément, les investisseurs restent peu nombreux et depuis deux ans les sommes investies diminuent. J'ai lu récemment une enquête qui révélait que sur un panel de studio, plus de la moitié étaient déficitaires. En tout cas, il est certains qu'énormément de studio vont fermer dans les années à venir. Pour ce qui est de l’international, je ne pourrait pas faire de comparaison avec les animes coréennes puisque je ne sais rien en ce qui les concerne (mais le sujet m'intéresse, si tu t'y connais un peu en animes coréennes, je veux bien t'écouter). Pour ce qui est des animes chinoises (de licence chinoise) globalement rien ne sort à l’international. Certaines animes de Haoliner (Fox spirit, the outcast, to be heros, to be heroin, Spirit pact) sont sorti au Japon mais elles ont nécessitées des adaptations lourdes et pas toujours bénéfiques. Le cas de To Be Heroin est assez révélateur puisque que l'équipe japonaise a du procéder a du collage et du découpage pour faire des épisodes qui coïncident avec le format de diffusion japonais et apparemment ce n'était pas une réussite. Pourtant, c'est cette version que Crunchyroll a choisit de licenser et de diffuser aux USA. Tout simplement car il pouvait qualifier To Be Heroin d"'anime japonaise" ce qui passe mieux aux yeux du public (et en plus de se débarrasser du doublage chinois que beaucoup d'américains ne supportent pas, les français n'aiment pas non plus. J'ai beaucoup de remarques sur cet aspect). Certaines des animes que je viens de citer sont d'ailleurs considérées par des sites de référencement d'anime comme étant aussi japonaises. Cette années White Snake et Nezha sont sortis dans le cinéma américain en dub US je crois. Bon, j'ai eu quelques retours sur la traduction de White Snake où le "taoïsme" a été traduit par "force obscure" (......hurgh....). Bon, malgré ces aspects là, c'est quand même un sacré progrès. Mo Dao Zu Shi (gros succès de 2018) sortira en sub US sur une plate-forme anglaise de streaming spécialisé dans les drama asiatiques. Ce n'était jamais arrivé auparavant. De plus, Tencent met en disponibilité sur Youtube des version sub anglais de deux de ses grosses séries exclue (dans des vidéos qu'ils fait monétiser bien sur) Pour ce qui est du sub, donc du non légal en théorie, j'ai l'impression que L'animation chinoise se fait connaître petit à petit mais se sont surtout les animes 2D qui en bénéficient, le public occidentale ayant des gros a priori sur la 3D (complètement injustifié de mon point de vu). Il existe quelques équipes de sub qui en traduisent mais elles sont bien trop peu nombreuses pour pouvoir couvrir la majorité de ce qui sort. En France, c'est encore pire. Cependant, j'ai découvert hier qu'il existait une forte communauté de fan espagnole de donghua qui a subbé même des animes introuvables en sub US. Bon, désolée pour la dissertation."
fifine the 09/22/19 at 12:16 PM
fifine the 09/17/19 at 09:29 AM
has added a new comment on the blog article Actu Donghua (animes chinoises) : ensemble de trailers..
"@sonilka @megadeth J'attends aussi The Legend of Hei. J'espère du coup que l'on pourra trouver aussi une version sub de la première saison. En revanche, je ne crois pas trop à une localisation en France personnellement. Les animes chinoises sont bien trop de niches en France pour qu'un éditeur prenne ce risque à mon avis. C'est vraimment dommage."
fifine the 09/16/19 at 05:00 PM
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fifine the 09/16/19 at 03:15 PM
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fifine the 09/16/19 at 10:55 AM
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