profile
randyofmana
17
Likes
friends : 5
followers : 1
following : 0
sex : male
birthday : 05/06/1988
country : France
randyofmana the 01/21/20 at 11:34 AM
has added a new comment on the blog article [Découverte RPG] Avalon Code (DS).
"@squall294 Oh, je n'espère pas n'avoir que des RPG de la trempe de ceux que j'ai cité, je sais me contenter de moins quand même ^^ Mais je n'aime pas qu'on essaie de faire passer pour génial des jeux ou des aspects de jeux qui ne le sont pas... Par exemple Tales of Symphonia m'avais aussi beaucoup agacé, parce que beaucoup de gens disent que le scénario est génial, alors qu'il est bourré de clichés. Pour moi un scénario génial, c'est plutôt Xenogears... Dans les faits, ce n'est pas très grave pour moi si les jeux japonais ne sont pas tous au top techniquement, même si j'aurais trouvé bien qu'il n'y ait pas que Square-Enix pour assurer de ce côté-là. Mais je pense que tu peux faire une belle DA même sans être au top niveau technique :) Manque de pot comme tu dis, on a surtout des décors ternes dans les RPG récents, mais c'est vraiment parce que la plupart des boîtes qui font maintenant du RPG sont des petites structures et n'ont pas les moyens... Ou plutôt, ils mettent tous leurs moyens dans la réalisation des personnages ou des effets du jeu (super-attaques, etc.), délaissant le reste :( Mais ce que je reproche en vrai aux JRPG moderne, c'est plus la direction prise en terme de DA, chara design, scénario et mise en scène. Dans le fond, le jeu peut avoir un bon gameplay comme un Ys ou une bonne réalisation comme un Tales of (il reste du niveau PS3, mais je trouve que Berseria s'en sort bien visuellement par exemple), je serais toujours dérangé par le côté surjoué de la mise en scène ou les chara design trop portés sur le kawaii/kakkoii. Idem pour la musique et ce genre de trucs. Après, ces nouveaux styles plaisent visiblement aux gens, c'est peut-être moi qui suit déjà has-been... ^^'"
randyofmana the 01/21/20 at 11:20 AM
has voted for the article Anecdotes: Gravity Rush 1 & 2.
randyofmana the 01/21/20 at 11:13 AM
randyofmana the 01/21/20 at 12:02 AM
has added a new comment on the blog article [Découverte RPG] Avalon Code (DS).
"@squall294 le renouveau, j'exagère peut-être un peu, mais en tout cas on (c'est a dire un pote en fait) me l'a présenté comme un digne représentant du JRPG moderne... Ce qu'il était en effet quelque part, mais pas pour les bonnes raisons :/ Quand tu sors de l'école des FF, Chrono Cross, Xenogears et compagnie, Sands of Destruction fait quand même tâche... Même sans ça, mon jugement sur le jeu aurait été le même et je l'aurais trouvé mauvais, mais si on m'avait dit plutôt "il est pas ouf mais sympa quand même", j'aurais déjà plus compris... Et puis je le trouve pas si original, dans la mesure où il est dans la même optique qu'un Tales of en terme de scénario/personnages et de gameplay (faire des combos, les super-attaques...), sauf qu'il fait moins bien que les Tales of, que je ne considère déjà pas comme la meilleure référence ^^'"
randyofmana the 01/20/20 at 11:26 PM
has added a new comment on the group article [SNES] Retro Test: Breath of Fire.
"@squall294 C'était juste une manière de dire que j'allais raconter ma vie :hihi:"
randyofmana the 01/20/20 at 09:32 PM
has added a new comment on the blog article [Découverte RPG] Avalon Code (DS).
"@squall294 L'état d'esprit dans lequel on commence un jeu joue beaucoup sur l'appréciation de celui-ci, c'est sûr :) Et de toute façon, je vais pas dire aux gens qui ont apprécié le jeux qu'ils ont tort ! Mais de mon côté, on me l'a présenté comme le renouveau du JRPG (en mode "enfin un RPG ambitieux et novateur sur DS !"), et tout ce que j'ai vu c'est un jeu ultra-cliché avec pas mal d'incohérences scénaristiques, complètement à la ramasse techniquement, et honnêtement même son système de combat je l'ai trouvé foiré... Les ennemis volants sont une plaie à tuer, et globalement il faut à tout prix faire des combos pour éviter que l'ennemi ne t'en fasse (et la plupart du temps, te tue), rendant pas mal d'actions inutiles... Ca me faisait mal de me dire que c'est sous cette forme qu'allait évoluer le JRPG, et c'est malheureusement ce qui est un peu arrivé. Soit-dit en passant le jeu n'a pas eu des super notes, y compris au Japon..."
randyofmana the 01/20/20 at 09:17 PM
has voted for the article [SNES] Retro Test: Breath of Fire.
randyofmana the 01/20/20 at 09:17 PM
has added a new comment on the blog article Temtem : Trailer Anime-Style.
"@suzukube je vois :)"
randyofmana the 01/20/20 at 09:13 PM
has added a new comment on the group article [SNES] Retro Test: Breath of Fire.
"J'ai oublié, mais bien sûr merci pour ce chouette article sur ce chouette jeu ! J'ai bien aimé les petites touches d'humour à droite à gauche :good: (encore qu'associer Breath of fire à une histoire immigré portoricain, faut le faire... :lol: )"
randyofmana the 01/20/20 at 08:32 PM
has added a new comment on the group article [SNES] Retro Test: Breath of Fire.
"Me revoici pour poster mon avis dont tout le monde se fiche 8) J'aurais été un poil plus positif sur le jeu quand même :hihi: Il est clair qu'il a vieilli et reste trop cryptique pour le joueur d'aujourd'hui (faut se rappeler que pas mal d'informations comme les capacités des personnages sur la worldmap et probablement les pouvoirs de dragon de Ryu étaient généralement sur la notice du jeu... Quand on joue sans ça aujourd'hui, normal qu'on soit perdu !), mais faut aussi se rappeler qu'en 93 il y avait déjà une pelletée de RPG sur la machine au Japon, et Capcom a su tirer son épingle du jeu. Pour se sortir du lot, BoF avait quand même son univers atypique, centré sur les clans de dragons (y a-t-il plus classe que de mettre un héros qui peut se transformer en dragon ? 8) ), une réalisation plus qu'honnête pour l'époque, et ses jolis sprites détaillés en combat qui se peaufineront avec les épisodes suivants pour devenir des véritables oeuvres d'art dans le 3 et le 4. Le seul vrai souci effectivement, c'est le manque d'indication, mais ça n'était pas forcément un problème à l'époque comme dit dans l'article, les infos tournant assez vite dans les cours de récré :p (au Japon j'imagine qu'il devait y avoir un guide prévu comme de coutume) C'est d'ailleurs quelque chose que j'aime bien retrouver dans les vieux RPG comme les premiers Dragon Quest, l'idée qu'on est lâchés dans la nature (comme dans Zelda BotW...) et que l'on doive être attentifs aux NPC et aux situations rencontrées pour comprendre la marche à suivre. Finalement, poursuivre l'aventure était déjà une petite énigme en soi, et quand le jeu était bon il y avait généralement suffisamment d'indices logiques pour s'en sortir. Même si parfois les choses demandées par le jeu pouvaient paraître absconses en termes de réalisme... En revanche oui, la traduction était assez mauvaise et pouvait même induire en erreur... Une tare partagée sur un peu toute la série malheureusement, et BoF II est probablement l'un des pires à ce niveau ! : https://legendsoflocalization.com/this-be-bad-translation-12-breath-of-fire-ii Voilà, et sinon ça fait partie des jeux que j'ai commencé étant ado sans jamais le finir (ok, j'admet avoir été bloqué après le premier tiers du jeu...), j'ai réparé cette erreur il y a quelques années avec la version GBA :hihi:"
randyofmana posted the 01/19/2020 at 03:56 PM
[Découverte RPG] Avalon Code (DS)
randyofmana posted the 01/05/2020 at 06:36 PM
L'AGDQ 2020 a commencé !
randyofmana posted the 01/05/2020 at 02:22 PM
[Découverte RPG] Energy Breaker (SNES)
randyofmana posted the 01/03/2020 at 04:38 PM
Des covers VGM Youtube, pour bien commencer l'année
randyofmana posted the 12/18/2019 at 06:13 PM
[Découverte RPG] Magical Vacation
randyofmana posted the 12/01/2019 at 10:32 PM
Avis : Dragon Marked for Death (Switch)
randyofmana posted the 12/01/2019 at 02:44 PM
Un vieux roman sur... F-Zero ?
randyofmana posted the 11/22/2019 at 08:27 PM
N'allez pas bosser dans l'animation au Japon !
randyofmana posted the 10/29/2019 at 03:30 PM
Mon métier Part 3 - Les coûts de traduction
randyofmana posted the 10/28/2019 at 04:11 PM
Mon métier Part 2 - Ma vie de traducteur