profil
nicolasgourry
134
amis : 36
suiveurs : 14
suit : 0
sexe : homme
date de naissance : 06/02/1978
pays : France
nicolasgourry le 07/02/26 à 15h35
a ajouté un article Que vaut GRID Legends : Deluxe Edition sur NS2 ? sur son blog.
nicolasgourry le 07/02/26 à 14h10
nicolasgourry le 07/02/26 à 14h01
a ajouté un commentaire sur l'article [NS2] Tales of Arise / Info d'un blog.
"@liberty @cyr Le poids de 54 Go prouve que ce n'est pas une version "au rabais" compressée à l'extrême. Ils ont gardé les assets de haute qualité, ce qui justifie au moins le travail de stockage et de fidélité visuelle. @5120x2880 Tu as fait ça sur un PC, je suppose, donc 150W d'un coté et 10W de l'autre (en mode portable). Le lois de la physique ont une limite, si tu doubles en 60FPS, je te dis pas ce qui va se passer pour la batterie. Bandai a préféré un 1080p "High" net et stable plutôt qu'un mode "Low" flou et énergivore. Donc à un moment, le faut trouver le meilleur compromis, c'est tout le principe de l'hybride. @cyr @jenicris Je comprends la frustration après la PS5, mais il faut comparer ce qui est comparable. Si même la PS4 Pro ne stabilise pas le 60 FPS (elle tourne à 35FPS selon la vidéo de l'article, j'ai mi un lien exprès), la Switch 2 ne peut pas faire de miracle vu la taille du fichier. D'ailleurs, même sur PS5/XSX, il y a deux modes (Résolution vs Performance). Sur NS2, un mode 60 FPS aurait sans doute forcé une résolution tellement basse que le rendu "anime" aurait perdu toute sa superbe. On aurait eu un jeu fluide, mais flou."
nicolasgourry le 07/02/26 à 11h18
a ajouté un commentaire sur l'article [NS2] Tales of Arise / Info d'un blog.
"@kisukesan @jenicris Je pense que c'était possible, mais il fallait baisser la résolution. Ils ont sans doute privilégié la netteté (1080p) pour que le rendu "anime" reste propre, surtout sur l'écran de la console."
nicolasgourry le 07/02/26 à 11h00
a ajouté un commentaire sur l'article Hollow Knight / Switch Vs NS2 d'un blog.
"@kikoo31 C'est justement là que ton raisonnement est illogique, tu disqualifies chaque exemple de 2D techniquement complexe en disant que ce n'est plus de la "vraie 2D". C'est trop facile. Le Mode 7 que tu cites était justement tout sauf "ultra facile" à programmer. Dire que ce n'est pas de la 2D parce que ça simule de la perspective, c'est comme dire que Hollow Knight n'est pas de la 2D parce qu'il utilise de la parallaxe sur plusieurs plans. Gérer des dizaines de couches de décors qui défilent à des vitesses différentes, avec des effets de transparence et de profondeur à 120 FPS constant, demande une optimisation moteur bien réelle que la console ne fait pas par magie. En qualifiant les jeux ambitieux d'"exceptions", tu admets implicitement mon point, la technique et l'optimisation (comme le 120 FPS ou la 4K) ne sont jamais "normales" ou "automatiques" sur des jeux "ambitieux". Ce sont des choix de développeurs. Qu'on appelle ça de la 2D, de la 2.5D ou du mélange, le travail d'optimisation pour la Switch 2 reste un effort réel et gratuit du studio, c'est factuel. C'est ce fait que je salue, au-delà des étiquettes que tu essaies de coller pour minimiser leur travail. On s'arrête là effectivement."
nicolasgourry le 07/02/26 à 10h25
a ajouté un article [NS2] Tales of Arise / Info (framerate/FPS) sur son blog.
nicolasgourry le 07/02/26 à 09h58
a ajouté un commentaire sur l'article Hollow Knight / Switch Vs NS2 d'un blog.
"@kikoo31 Ce que tu décris comme une "évidence" est en fait l'exception qui confirme la règle. Dire qu'adapter un jeu 2D (des jeux comme Cuphead ou Factorio donnent des leçons à des jeux entièrement en 3D) est "ultra facile" est un raccourci qui méconnaît la réalité technique : passer à de la 4K native et du 120 FPS constant demande un vrai travail sur le moteur pour que le jeu ne s'accélère pas ou ne bugue pas. De plus, la frontière entre 2D et 3D est poreuse : beaucoup de jeux en "2D" utilisent aujourd'hui des moteurs 3D pour la lumière ou les effets de profondeur. Un jeu en 2D (exemple : Ori and the Will of the Wisps) peut être techniquement bien plus complexe et solide qu'un jeu 3D générique. Ce que tu oublies, c'est que dans l'industrie actuelle, la norme n'est pas "le cadeau", mais le "Remaster" payant (généralement pour améliorer la résolution, le framerate et les temps de chargement, contrairement au remake où ils refont le jeu). Le fait que Team Cherry offre cette optimisation via la rétrocompatibilité est donc un geste "anormal", sinon ça serait le cas de tous les jeux. Nier l'effort sous prétexte que c'est de la 2D, c'est nier le travail volontaire du développeur pour ses joueurs."
nicolasgourry le 06/02/26 à 23h47
a ajouté un commentaire sur l'article [CornPop] Les valeurs de la famille Addams (1993) d'un groupe.
"@fritesmayo76 le film que tu parles, c'est pas le même réalisateur et les mêmes acteurs que les deux premiers."
nicolasgourry le 06/02/26 à 22h38
a ajouté un commentaire sur l'article Hollow Knight / Switch Vs NS2 d'un blog.
"@forte @kikoo31 Je comprends très bien ce que vous dites, mais ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que votre "évidence" est techniquement fausse. Vous répétez que c'est "NORMAL" que ça tourne mieux parce qu'on est en 2025. Si la Team Cherry n'avait pas ouvert le code pour sortir ce patch, le jeu tournerait exactement comme sur la Switch de 2017. La console ne "devine" pas comment améliorer un jeu. C'est le fait que les développeurs du jeu ont fait le boulot nécessaire que les gens saluent, pas juste la puissance brute de la console. Vous parlez encore de gens qui "s'extasient", mais encore une fois : qui ? Noter qu'un contrat technique est rempli (4K/60FPS ou 1080P/120FPS), ce n'est pas être en transe, c'est être factuel. Comme je l'ai dit, tout est portage, mépriser une optimisation parce qu'elle concerne un jeu de 2013, c'est nier la pérennité des œuvres. Il n'y a pas de mauvaise interprétation de ma part, il y a juste une différence de vision : vous voyez une fatalité technologique là où je vois un effort volontaire du studio pour respecter ses joueurs. On peut trouver ça normal, mais on peut aussi trouver ça positif que ce soit bien fait et gratuit. L'un n'empêche pas l'autre, c'est ça la nuance (comme le verre moitié plein et moitié vide)."
nicolasgourry le 06/02/26 à 18h02
a ajouté un commentaire sur l'article Hollow Knight / Switch Vs NS2 d'un blog.
"@krusty79 @forte Je trouves votre réaction déplacé (un fond de morale déplacé). Vous parlez d'un "enfer" ou de "normalité" pour balayer le sujet. Déjà, à part les exclusivités maison développées sur un kit spécifique, absolument tout le reste est un portage. Même un jeu qui sort partout le même jour est une succession de portages. Dire que le portage est une "tristesse" par principe, c'est ne pas comprendre comment fonctionne l'industrie. De plus "un test de perf de Orbital" quand le jeu n'est pas encore sortie, c'est pas inintéressant, mais ça me semble plus intéressant une fois le jeu disponible. Vous dites que c'est "normal" et qu'il ne faudrait poster que si c'est inférieur. C'est une vision bien triste. Si c'était si automatique, tous les jeux seraient parfaits. Ici, Team Cherry agit en utilisant la puissance de la NS2 pour offrir du 120FPS et de la 4K gratuitement. C'est un travail d'optimisation, ça se respecte. Vous parlez de gens qui "s'extasient", mais personne ne fait ça. On est juste sur un forum en train de constater, factuellement, que le verre est à moitié plein. Pourquoi reprocher aux gens de valider un progrès technique concret et gratuit ? Les comparaisons sont essentielles, sur Switch 2 comme ailleurs. C'est ce qui permet de vérifier que le contrat entre le studio et "le joueur" est rempli. Refuser la comparaison sous prétexte que "c'est normal", les fameuses "évidences". Pour les nouveaux jeux, ça existe aussi comme pour les exclusivités, surtout que la console n'a que 8 mois, donc nous sommes qu'au début."