Aah Zelda... un prénom qui n'est pas inconnu pour une majorité de joueurs, Zelda est une princesse très célèbre à l'instar de l'autre avec un sobriquet de fruit.
Mais c'est aussi le petit nom d'une des meilleures licences de la société Nintendo. Mon article va traité d'un épisode de cette franchise.
Non pas le première opus mais le second, pourquoi me direz vous??
Juste parce que ce jeu fût le premier Zelda que mon petit coeur de gamer découvrit (Eh oui à l'époque je croyais que Zelda c'était des jeux en 2D!!!), mes premiers pas dans le monde magnifique d'Hyrule... à peine arriver et déjà une princesse à sauver.
Au passage petite anecdote, j'ai longtemps cru étant jeune que Zelda était le nom du héros (Truestory), par contre j'ai jamais compris pourquoi il s'appelait "Adventure of Link" dans le sens où chaque Zelda est une aventure de Link!!!
Mais trêve de bavardages, j'insère la belle cartouche dorée dans la console et l'aventure commence...
ZELDA 2- THE ADVENTURE OF LINK
ZELDA NO DENSETSU- LINK NO BOUKEN
Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Genre: Action/aventure
Support: NES
Date de sortie: 14/01/1987 (JAP) 26/09/1988 (EU)
"Tout comme le premier, la cartouche était de toute beauté"
SYNOPSIS
Voilà donc apparemment le jeu débute là où l'épisode précédent c'était terminé, c'est à dire Link détruisant Ganon, n'aillant pas fait l'autre à l'époque je vous dis pas dans quel merdier je me suis retrouvé au niveau compréhension du scénario, j'était un peu le cheveu tombant dans la soupe mais bon passons. Alors que Ganon vient d'être fraîchement annihilé, ses sbires sont à la recherche de Link (ou Gérard... suivant le nom que vous avez entrés au début du jeu) car il semblerait que son sang, versé sur les cendres de Ganon, puisse rendre la vie à ce dernier.
Alors que Link est un jeune garçon qui va avoir à peine 16 ans, une étrange marque apparaît sur le dos de sa main, c'est le symbole du royaume d'Hyrule. Voyant cela, Link prend peur et va de ce pas voir Impa, la gouvernante de la princesse Zelda.
Considérant ce miracle comme un présage, Impa l'emmena jusqu'au château où Link découvrit un autel, sur cet autel gisait le corps endormi d'une jeune fille, c'était la princesse Zelda.
Impa narra l'histoire de la légende de Zelda à Link, lui parlant par la même occasion de la triforce, et lui donna six cristaux ainsi qu'un parchemin. Le but est simple (enfin façon de parler) Link doit retrouver la triforce du courage cachée dans le grand palais qui se trouve dans la vallée de la mort... mais (oui bien sûr il y a un mais sinon ça aurait été trop simple) le grand palais est protégée par un sceau magique, qui ne disparaîtra que lorsque que Link aura placé les six cristaux dans d'autres palais, protéger bien sûr par de féroces gardiens et monstres en tout genre.
Seulement à ce moment-là Link pourra pénétré dans le dernier donjon, vaincre le dernier gardien et récupérer la triforce du courage.
Je vous le cache pas cela annonce de sombres jours pour notre petit héros à la capuche verte.
Armé de son épée et de son bouclier, Link part dés à présent en quête de la précieuse triforce...
Personnages principaux
Link
Même si vous ne parieriez pas un copec sur lui au premier abord, Link est un héros très courageux que rien n'arrête, il va découvrir au fil de l'aventure des objets qui l'aideront grandement dans sa lourde tâche, ainsi que la connaissance de la magie et de quelques techniques d'attaque, dommage que le garçon soit si peu loquace.
"Non je n'ai pas fabriqué mon costume moi-même!!"
La princesse Zelda
C'est le personnage déclencheur qui entraîne notre héros dans cette histoire, elle dort sur l'autel en attendant que quelqu'un vienne la secourir, un boulot de princesse quoi.
Si je me souviens bien, vous ne verrez la gente dame que 2 fois dans le jeu, au début et à la fin... une honte pour un jeu qui porte son nom.
"J'ai été grassement payée pour ce rôle, une place en or"
Ganon
Ah le voici, celui qui même après sa mort, sème encore le chaos dans le royaume, C'est le méchant même si vous le verrez pas une seule fois durant tout votre périple, il attend juste que ses hommes lui ramène votre sang pour pouvoir revenir d'entre les morts tout en riant diaboliquement (véridique... voir Game over)
"Crevez et vous me verrez!!!"
Gameplay
Le mot qui pourrait le mieux définir ce second opus est "Changement", car même si le premier de la saga a eu un bon succès, Nintendo a su remanié la formule pour pondre un jeu qui va beaucoup s'éloigner de son aîné, premièrement la carte existe toujours car que serait un Zelda sans sa petite map, mais ce n'est plus là que se passe les scènes d'action, tout ce qui touche à l'exploration niveau découverte d'objet ou autre énigme se passera sur un plan 2D, et oui vous avez bien entendu sur un plan 2D!!!
Fini le jeu où vous contrôliez votre nabot préféré en vue du dessus, tout en esquintant la faune et la
flore de la région à grand coup d'épée. Pour les combats c'est la même chose je m'explique, vous allez vous balader jusqu'à ce qu'apparaissent sur l'écran des espèces de petits monstres noirs qui au contact vont vous transportez dans une zone où vous attendent des ennemis, prêts à se faire dérouiller, après le combat vous pouvez sortir de cette scène pour retourner sur la carte, au début vous ne risquerez rien car la route vous protégera pour le peu que vous la suiviez mais plus vous allez avancés dans le jeu moins il y aura de routes sur votre chemin et vous devrez subir de plus en plus d'affrontements, il existe plusieurs terrains qui s'adapteront lors des combats aussi (Forêt, marais, désert,...) un point positif est que vous pouvez quitter les combats en sortant de la zone sans pour autant tuer les monstres qui s'y trouvent.
Les palais se dérouleront de la même façon, c'est à dire en 2D, vous allez explorés un dédale de couloirs qui vous mèneront jusqu'au seigneur du donjon, même si au début on s'y retrouve assez vite, cela devient vachement coton quand on arbore les derniers niveaux, tellement les décors se ressemblent, vous ajoutez à cela des ennemis tenaces qui vous poursuivrons dans les moindres recoins.
Parlons de ce brave Link, Malgré la nouvelle orientation du soft, Link se déplace très bien, Il saute, attaque avec la fougue d'un jeune premier, le gameplay a aussi évolué, vous avez maintenant une attaque normale et une autre qui permet de frapper les adversaires dans les... jambes, certains chevaliers vont vous rendre fous, bien sûr il y a toujours le bon vieux bouclier, mais ce n'est pas tout.
Au fur et à mesure de l'exploration, vous aurez la possibilité d'apprendre de nouvelles techniques comme des attaques d'épée vers le haut ou vers le bas, des sorts qui vous aideront énormément comme le fait de balancer des boules de feu...
Mais où va t-on trouver tout ça??
Dans les villages pardi!! Link va fouiller plusieurs villages durant le jeu, parler à des PNJs plus ou moins intéressants (I am Error... Wut??) par contre certains sont tout bonnement essentiels pour pouvoir avancer dans le jeu, en particulier les mages qui vous apprendront les sorts magiques et les maîtres qui vous enseigneront les bases du combat, mais ne croyez pas qu'ils vous attendront bien sagement au coin du feu, il faudra chercher minutieusement pour trouver certains d'entre eux.
Bien sûr tout ceci ne sera pas gratuit, certains vous demanderont des services si vous voulez touchés au précieux (Bah vous croyez quoi!!) Ce petit vent de fraîcheur donne au jeu un aspect plus RPG, exploration et compétences en témoignent, mais la cerise sur le gâteau c'est que notre petit elfe va aussi évolué au fil du jeu, prendre un peu de maturité quoi.
Comment? en gagnant des points d'expérience à chaque monstre scalpé. vous verrez votre niveau de vie et de magie augmentés à force de bourriner du gnome et autres bestiaux. Ce qui renforce encore plus l'aspect RPG du titre.
Par ailleurs ce ne sera pas du luxe dans le sens où le jeu est très difficile... mais pas impossible évidement.
La bande-son
Que dire là-dessus, la musique est composée par Akito Nakatsuka, même si j'ai un vague souvenir de ce point, je dois dire que le jeu m'avait laissé un bon souvenir à ce niveau-là, c'est sûr rien de transcendant malgré la qualité indéniable de la bande-son mais bon n'oublions pas c'est de la Nes, et pour une ancienne console, elle s'en sort très bien, on est très loin de la bouillie de sons que nous infligez d'autres titres de la même époque, encore à ce jour ça se laisse écouter sans trop de problèmes, pour le peu que l'on aime les musiques oldies.
Vous allez aimer le thème d'ouverture ainsi que celui des palais, celle du dernier donjon est différente et vraiment sublime, dommage que ces musiques ne soient pas plus utilisées dans la franchise (Je pense que la musique des palais est reprise dans Smash Bros mais je suis pas sûr)
Valeur nostalgique: 90%
Les plus du jeu:
- Fraîcheur par rapport au premier
- Aspect RPG qui donne une autre dimension au jeu
- Les musiques
- La maniabilité pour l'époque
Les moins du jeu:
- La difficulté
- La difficulté
- I am Error!!!
Mon avis:
Ce jeu est injustement sous-estimé par les fans de la saga, certains le considèrent comme l'un plus mauvais épisodes de la série, le petit canard boiteux de la famille en quelque sorte... il n'en ai rien!!!
Ce jeu est excellent, que ce soit dans ses mécaniques ou dans l'aventure qui se profile à l'horizon. Vous allez voyager dans un monde fantastique, peuplés de créatures uniques, affrontés des hordes d'ennemis assoiffées de sang. Ne boudez pas ce jeu, il ne le mérite pas. Bravo à Nintendo d'avoir su réinventer la sauce Zelda sans tomber dans la facilité de la bête suite, et de nous avoir offerts ce superbe opus. J'ai fait le premier quelques temps après ce "Adventure of Link" et sans vouloir dénigrer son illustre grand frère, je lui préfère ce deuxième sans sourciller.
un excellent souvenir, le boss de fin bien coton quand même, enfin pour moi à l'époque.
j'ai encore le jeu dans sa boite en plastique + carton et tout (comme le 1 d'ailleurs)
J'ai le jeu dans son portage NES classique sur GBA, et je dois avouer que c'est avec Spirit Tracks l'épisode que j'aimes le moins de la saga. Pas qu'il est mauvais (au contraire), mais plutot qu'a l'époque où je l'ai acheter, j'avais déjà des préjugé dessus et je comprenais pas l'anglais. Après faudrait que je le re teste un jour...
Et puis putain, cette difficulté bordel Impossible de passer cette saloperie de putain de montagne de la mort Obligé de passer par un action replay, et je n'ai pas continuer le jeu après le 5ème donjon
Ton anecdote sur le nom du héros m'a fait rire car moi aussi étant plus jeune je croyais que les noms de certains jeux étaient aussi les noms de leurs héros.
Le coté RPG était vraiment une très bonne idée, j'espère qu'il reviendra un jour dans un prochain Zelda.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le plus mauvais de la série, mais disons que la vue de dessus "classique" m'avait tellement convaincue que j'ai eu beaucoup de mal à jouer en scrolling horizontal après ça. Pour moi Zelda c'était la vue aérienne de base que l'ont connais tous et rien d'autre :/.
Ceci dit il faut tout de même honorer Miyamoto qui a changer la recette du jeu presque intégralement en terme de gameplay histoire de faire des expérience et varié les plaisirs alors qu'il aurait très bien put garder la forme du 1 et faire un copier coller!
en tout cas très bon article superbement écrit, ça fait plaisir
Dark Merci
j'ai encore le jeu dans sa boite en plastique + carton et tout
Zelda II, un très bon Zelda avec un gameplay que j'aimerai revoir, franchement un Zelda 2D comme TAOL je signe direct.
Shiks/ Merci pour le compliment
Megaman/ Déjà fait
Et puis putain, cette difficulté bordel
Le coté RPG était vraiment une très bonne idée, j'espère qu'il reviendra un jour dans un prochain Zelda.
Ceci dit il faut tout de même honorer Miyamoto qui a changer la recette du jeu presque intégralement en terme de gameplay histoire de faire des expérience et varié les plaisirs alors qu'il aurait très bien put garder la forme du 1 et faire un copier coller!