Après avoir un peu décortiquer quelques jeux Nes, je vais maintenant m'intéresser de un peu plus près à sa petite soeur c'est à dire la Snes alias la Super Nintendo (C'est comme la Nes mais en plus Super ). Beaucoup de joueurs seront d'accord avec moi pour dire que la SNES était une console de légende, cette console à connue un nombre incalculable de hits dans n'importe quel genre de jeu (Baston, Plate-forme, RPG,... Etc ou Ect? je sais jamais) grâce à son constructeur Nintendo bien sûr mais aussi les tiers qui à cette époque sortaient tout leurs plus gros titres sur cette machine, faisant d'elle une incontournable... The console à posséder!!! Je vais parler ce soir d'un de mes premiers jeux sur cette belle jeune fille, j'avoue qu'à l'époque je comprenais pas grand chose au jeu, du coup je le trouvais merdique à souhait mais comme il n'y a que les cons qui changent pas d'avis (Et dieu sait que je suis pas un con!!! ou alors juste un peu), je décida de lui donner une seconde chance et là... la magie opéra, mes chakras s'ouvrirent devant ce qui deviendra pour moi, l'un des titres les plus emblématiques de la machine...
ActRaiser
Akutoreizā
Développeur: Quintet
Editeur: Enix
Genre: Action/Simulation
Support: SNES
Date de sortie: 16/12/1990 (JAP) 18/03/1993 (EU)
SYNOPSIS
Le monde va mal mes amis!!! Plongé en plein chaos, la planète se meurt tout doucement, démons et autres esprits maléfiques parcourt le globe, éradiquant au passage l'espèce humaine... mais que faire??
J'ai une idée... si nous prions notre dieu pour qu'il botte le cul de toute cette racaille infernale?
Malheureusement notre dieu semble endormi et affaibli (trop fait la teuf avec ses potes) mais c'est sans compter sur son petit angelot domestique, non insensible aux cris de souffrance du peuple de la terre, il s'empresse de rejoindre "Sky Palace" afin de réveiller son maître et le mettre au parfum de tout ce qui se trame à quelques centaines de kilomètres
de ses pieds.
"Sky Palace... trop classe comme endroit"
Ce petit trésor lui explique le merdier dans lequel se trouve le monde, et tout de suite un nom est lâché "Tanzra"... mais qui est-ce?? il est le chef des démons et par la même occasion très puissant. Vous vous dîtes sûrement en quoi c'est mon problème???
Erreur c'est bien votre problème car vous êtes ce dieu!!! votre mission est de bouger votre divin arrière-train et de sauver le monde et ses habitants. Là où il y a un hic c'est que votre force vous a légèrement abandonné, le peuple n'a plus foi en vous (faut dire se faire latter pendant que votre dieu dort, ça irrite un peu) mais tout va changer car vous allez dés à présent secourir vos fidèles et bien sûr rien de tel que la violence pour régler le compte des créatures maléfiques, pendant que notre dieu s'occupera de mettre en pièces les vils démons, n'oublions pas notre ange courageux qui aidera les villageois à sortir de leur terreur quotidienne et par la même occasion faire un peu de pub pour vous savez qui.
C'est parti... préparez-vous à descendre sur terre avec votre petit ange sous le bras...
Personnages
Dieu alias "The Master"
Voilà notre dieu tout puissant ou presque, je vous préviens tout de suite vous ne verrez jamais sa vraie apparence (vous n'êtes pas dignes!!) En arrivant sur terre, il prendra les traits d'un fort guerrier qui tranchera comme un boucher tout ce qui sera sur son chemin, il est en quelque sorte le nettoyeur, il fait le sale boulot quoi!! Après que la zone est dégagée, il laisse son acolyte continuer le travail...
"Bah oui je vais pas me réincarner en une brêle!!"
Ange
Le rôle de ce petit sucre est d'aider le peuple, c'est un pacifiste qui a le coeur sur la main mais bon faut pas l'énerver sous peine qu'il vous décoche une flèche entre les deux yeux, il détruira les restes de démons au alentour des habitations. par ses actes le peuple retrouvera confiance en son dieu, les villages prospéreront et les villageois s'accoupleront... tout le monde sera content.
"Ne suis-je pas tout mimi avec mon arc à flêche?"
Tanzra
Attention ce gars ne rigole pas, il a envoyé toute sa clique sur terre, on ne sait pratiquement rien de lui à part qu'il est le mal absolu et responsable de la perte de vos pouvoirs. Il sera le dernier rempart à votre victoire, c'est le bad-guy quoi et c'est déjà pas mal... just shut up and kick his ASS!
"F**k you GOD!!!"
Gameplay
Comme vous l'avez remarqué le genre de ce jeu est Action/Simulation, Kèsako?? c'est simple le jeu alterne entre 2 genres, c'est un peu comme-ci vous aviez deux jeux pour le prix d'un (pas belle la vie) d'un côté notre dieu et de l'autre l'ange avec pour chacun un style différent, va falloir jongler entre les deux mes braves. Parlons de notre guerrier sanguinaire, il sera le premier à entrer en action dans l'histoire, comme le monde est corrompu, cela ne sert à rien de planter un potager, il faut d'abord couper la mauvaise herbe. Vous dirigerez le palais volant surplombant le monde, de ce point de vue vous avez accès à la map entière, bien sûr il vaut mieux bien choisir les zones car certaines étant plus difficiles que d'autres, pas la peine de se précipiter, ce serait bête de mourir au premier carrefour.
Donc je disais, vous êtes au commande de "Sky Palace" et allez remarqués des espèces de petits cercles dessinés sur le sol, Ce sont des niveaux, appelés Actes dans le jeu, en y entrant vous déclencherez un zoom digne de la machine, après ce petit effet vous vous retrouvez dans l'acte, niveau 2D style action avec plate-forme. Maintenant que dieu s'est réincarné en fier guerrier, frayez vous un chemin jusqu'au boss en tuant les monstres sur la route. Notre héros possède une palette de mouvements, quoique assez basique, il peut se déplacer de gauche à droite, sauter, s'accroupir et évidemment taper avec son arme, dommage qu'il n'y ait pas possibilité de se défendre. Des magies s'ajouteront dans l'arsenal au fil du jeu, certaines plus utiles que d'autres, surtout contre les boss de fin de niveau. Le jeu utilisera donc un schéma logique:
ACTE 1 ---------> GESTION VILLAGE ---------> ACTE 2
La gestion sera donc la partie avec l'ange donc je vais parler plus bas, L'acte 2 lui sera du même principe que le premier mais avec des ennemis plus coriaces et un boss plus déjanté que d'habitude, le boss de l'acte 1 servant plus de mise en bouche. Après cette procédure, la zone sera définitivement lavée du mal qui la ronge et vous pouvez passés à la suivante.
Passons maintenant à la partie simulation du soft, votre but est d'aider le peuple à reconstruire leurs villages, vous contrôlez donc l'ange armé de arc, la première chose primordiale à faire sur la carte est de détruire les sceaux de démons restants sur la carte, l'idée est de faire venir les habitants à l'aide d'un menu pour qu'il scelle les portes démoniaques, Attention les démons ne se laisseront pas marcher sur les pieds aussi facilement et c'est là qu'intervient notre bambin ailé, vous tuerez les monstres avec vos flèches pour laisser le temps au villageois de faire leur travail. une fois la ou les portes enfin dissoutes, c'est parti pour faire revivre cette belle contrée. Notre héros aura à sa disposition toute une panoplie de pouvoirs divins tel que le soleil pour assécher les marécages, la pluie pour éteindre de éventuels incendies ou bien la foudre qui permettra de détruire des arbres pour agrandir votre petite cité. Au fur et à mesure que la ville va prendre de l'ampleur, les villageois se montreront reconnaissants en vous faisant des offrandes, vous gagnerez de nouveaux pouvoirs qui aideront grandement lors de passage vers d'autres zones mais aussi les techniques qu'utilisera notre dieu lors des phases Action/2D. C'est à ce moment-là que se crée le lien entre les 2 parties du jeu car les actions de l'ange influenceront en même temps sur les statistiques de notre guerrier, plus votre village va évolué plus le guerrier gagnera en puissance donc vous avez plutôt intérêt à ne pas négliger la partie Simulation si vous ne voulez pas compliquer la vie du dieu.
Quand vous aurez complétés chaque zone, bâtis de clinquantes civilisations et tuez chaque boss (Acte 1+2), l'accès à Tanzra s'ouvrira pour tenter de le détruire et délivrer le monde du chaos, mais ne croyez pas croisés le fer tout de suite avec le roi des démons, d'abord il faudra vous retaper tout les boss de fin d'Acte 2 (les démons majeurs quoi) mais bon pas d'inquiétude étant donné que votre héros a vachement gagné en puissance depuis le début de l'aventure, sans compter qu'à ce stade du jeu vous possédez toutes les magies les plus puissantes. Mais prudence ne sous-estimez pas vos ennemis sous prétexte de mordre la poussière...
"The Sons of Bitch Clan est au complet!"
La bande-son
Alors là c'est du tout bon, le thème du premier acte met directement dans l'ambiance, un vrai chef d'oeuvre musical. Certaines pistes vont moins marquées que d'autres (enfin très peu) mais ça reste du très bon travail dans l'ensemble, Studio Quintet oblige.
Le compositeur est Yuzo Koshiro, il a travaillé entre autre sur les séries connues que sont Shinobi, Streets of rage, Shenmue et plus récemment Kid Icarus Uprising, et bien d'autres encore... notamment sur la suite de ce jeu: Actraiser deuxième du nom.
Un album reprenant 7 pistes du jeu réinterprétées par un orchestre symphonique à vue le jour, s'intitulant "ActRaiser Symphonic Suite"... une pure merveille
Version originale
Version symphonique
Confrontation finale!!!
Valeur nostalgique: 92%
Les plus du jeu:
- Genre Action/Simulation plutôt appréciable
- Bonne durée de vie
- Bande-son magistrale
- Le bestiaire
Les moins du jeu:
- Perso un peu rigide en action
- Difficulté de certaines zones
Mon avis:
Ce jeu est une valeur sûre de la console, ce savoureux mélange des genres lui donne un certain cachet, un équilibre qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce titre. Comme dit dans les points négatifs, le perso a le syndrome du 'balai dans le cul" mais heureusement rien d'injouable, faut juste le temps d'apprendre à calibrer les sauts et là c'est que du bonheur. j'avais espéré un 2ème opus qui gomme les défauts minimes du premier mais malheureusement les devs ont complètements zappés le côté gestion, du coup ça enlève pas mal le charme qu'avait instauré l'épisode initial, depuis silence radio sur la licence, dommage car le potentiel est là.
Jouez à ce jeu et vous serez conquis par le souffle épique que dégage le soft, qui doit beaucoup à sa bande-son, La quête du petit ange est passionnante et quel plaisir de voir ce petit monde reprendre vie après l'avoir débarrassé des pires scélérats.
Et puis bon jouer avec un dieu ça n'a pas de prix, L'essayer c'est l'adopter... Bon jeu.
par le pouvoir du fouteur de merde , j invoque la vachette folle , la mangouste masquee et le chat bresilien volant , come on les gens ............ravager moi cet article !!!!!!!!!!!!!!!
"Etc ou Ect? je sais jamais"
--> Etc. (ne pas oublier le ".") parce que c'est l'abréviation de "Et caetera" qui en latin signifiait "Et le reste"... pour info
Non ! Du très grand studio Quintet
Sinon très bon jeu.
Gun Quintet... what else?
Momotaros [Exp : 17872 - Niv : 179] publié le 22/06/2013 à 21:26
Hack 13 heures!!! le jeu de mots pourrit. C'est clair
Choupi Tout de suite mon cochon
J'aimerais bien les revoir.
--> Etc. (ne pas oublier le ".") parce que c'est l'abréviation de "Et caetera" qui en latin signifiait "Et le reste"... pour info
Azer Merci j'irais me coucher moins con
Par contre le deux....
Putain, heureusement que t'es là, j'me demandais justement c'était quoi le rapport entre le titre et l'article
Actraiser, un grand jeu tout simplement