• Une ambiance savoureuse doublée d'une direction artistique réussie
• Un feeling toujours aussi efficace
• Une belle immerson dans l'Île de Yara
• Plus de profondeur dans la personnalisation du style du jeu
• Le jeu peut être sacrément beau quand il le veut
• Une aventure entièrement jouable à deux
Points faibles
• Une intelligence artificielle pas dingue
• Beaucoup de nouvelles mécaniques trop optionnelles
• Une redondance dans les objectifs et la manière de faire
• L'évolution du personnage principal, moins jouissive qu'auparavant
• Encore quelques petits problèmes techniques concernant les animations, la physique ou les collisions [/g]
Note de la rédaction
16
On peut avouer sans mal que Far Cry 6 est une aventure réussie, chaude et dans la veine des précédents épisodes : si le scénario s’avère efficace et nous conte une révolution agréable à parcourir, cette dernière n’est pas non plus ce qui représentera le mieux ce nouvel épisode aux décors exotiques, restant dans la structure traditionnelle de la série. Ses quelques vraies nouveautés ne changent pas non plus radicalement l’expérience; mais le résultat final n’en demeure pas moins plaisant, bien que peu surprenant : on se retrouve donc avec une production très efficace, renouant avec l’ambiance exotique propre à la saga et s’épaulant de quelques efforts louables en matière de narration. Du Far Cry solide, à n’en pas douter.
Gamergen : 17/20
Avec Far Cry 6, Ubisoft ne révolutionne donc pas la franchise, mais pouvons-nous vraiment lui en vouloir, alors que le précédent volet avait enfin effacé quelques vieilles mécaniques pour justement redonner un coup de jeune à la licence ? Cette aventure à Yara est donc la suite de celle à Hope County, les fans ne seront pas dépaysés par le gameplay et les rouages de cet épisode, explorant avec plaisir cette île des Caraïbes et participant à une révolution, mais sans trop savoir sur quel pied danser. Entre l'humour idiot et les sujets sérieux, Far Cry 6 n'arrive pas à choisir. En résulte un jeu qui n'arrive pas à être totalement marquant par son scénario pourtant très adulte, ni totalement délirant malgré ses personnages et armes. Un Far Cry très plaisant, les fans ont tout intérêt à se pencher dessus, mais il aura bien du mal à être le plus impactant de la licence.
• Yara, une vraie claque visuelle au début...
• Antón et Diego Castillo, une réussite d'écriture...
• Un tas de choses à faire sur l'île
• Un arsenal explosif et délirant
• Les amigos rigolos
• La bande originale épique
Les moins
• … mais ça tourne vite en rond
• … contrairement à Dani et aux autres
• Le gameplay parfois rigide
• L'IA, il faudrait faire un effort
Gameblog :
Une map gigantesque
+
La dose d'activités
+
Un scénario plutôt plaisant
+
Giancarlo Esposito qui pèse quand même
+
Joli visuellement (surtout si on a un GPU AMD)
+
Certains persos secondaires attachants
-
POINTS FAIBLES
-
La conduite toujours pas dingue
-
un arsenal vaste, mais inefficace
-
Les Supremos, pas hyper utiles
-
Le système de buffs sur les sapes, trop anecdotique
-
Des sangliers qui mettent un tank sur le toit ? Vraiment ?
Far Cry 6 est globalement un bon cru, même s’il reste loin de révolutionner la série. On y retrouve de nombreuses mécaniques connues, et certains travers inhérents à la série, comme la multiplication du contenu, au détriment parfois de sa qualité, à l’image des combats de coqs, ou des courses de véhicules dont le pilotage reste toujours approximatif. L’ambiance tropicale avec un méchant dictateur à renverser, et un gameplay qui favorise largement le bourrinage (même si le stealth est possible) nous fait souvent nous demander si on n’est pas en train d’incarner Rico Rodriguez dans le nouveau Just Cause. Heureusement, la plus-value apportée par Giancarlo Esposito reste indéniable, et lorsqu’on profite enfin des cinématiques, on retrouve un peu plus l’âme de la série. Reste qu’on déplore toujours être noyé sous des tonnes de contenu finalement peu utile, à l’image d’un système vestimentaire qui manque d’impact et qu’on laisse rapidement de côté, ou de cet arsenal dont seulement deux trois armes sont assez puissantes.
7/10
Xboxygen :
On a aimé :
• Notre héros parle enfin et apparaît dans les cinématiques
• Un récit bien écrit
• L’île de Yara est belle et variée
• La bande-son
• L’intégralité du jeu faisable en coopération
On n’a pas aimé :
• Les contrôles à cheval
• L’IA des forces ennemies
Soyons clairs, Far Cry 6 n’entend pas réinventer la formule de la série. Pour autant, il nous propose une expérience solide, qui s’appuie sur des éléments ayant bien fonctionné dans les épisodes précédents tout en y apportant des nouveautés bienvenues. La plus grande est sans conteste l’arrivée de cinématiques à la 3eme personne dans lesquelles notre personnage n’est plus muet, un véritable gain pour la narration. Far Cry 6 nous propose d’ailleurs un scénario bien écrit qui saura nous tenir en haleine pendant une vingtaine d’heures environ. Il nous dépeint également une île de Yara magnifique à laquelle vient se greffer une bande-son aux notes latines qui nous fait voyager. Peu de changements concernent le gameplay, mais on note la disparition de l’arbre de compétences au profit de la recherche de pièces d’équipement modifiant nos capacités. Far Cry 6 continue son approche Light-RPG initiée avec l’épisode New Dawn. On pourra pester à nouveau sur l’IA des ennemis toujours aussi limitée, mais le plaisir manette en main face au reste demeure suffisant pour passer outre. Finalement, Far Cry 6 est certainement l’un des meilleurs opus depuis le troisième tant apprécié des fans.
Si quelqu'un a la note de Gamekult et son appréciation, je suis preneur !
Bref, un jeu qui révolutionne rien mais qui reste plaisant à faire si on s'en réfère au différents test.
Nouveau top 10, et comme le titre l'indique, nous allons nous intéresser aujourd'hui à 10 level à l'inspiration asiatique qui m'ont marqué dans les JV. Attention, je parle bien de "niveau" et pas de monde entier, ici vous ne verrez pas de jeu style Okami, Shenmue, Ghost of Tsushima etc...
Mini spoil quand même pour certains jeux
10) Route du Dragon de MK8
- Une course qui se déroule sur un gigantesque dragon qui ressemble à s'y méprendre au dragon que l'on pouvait trouver dans Mario Galaxy 2. On commence à l'extérieur pour ensuite pénétrer dans "l'estomac" du dragon. C'est une des courses les plus difficiles du jeu, surtout en 200 CC car les virages sont très serrés.
9) Chun Nan de Sonic Unleashed
- Un jeu que j'ai pas l'habitude de mettre dans mes tops mais il faut bien avouer que ce niveau inspiré de la Chine m'a grandement marqué. De jour comme de nuit. L'ambiance de jour est génial, faire des loopings, foncer à toute allure sur l'eau ou encore de nuit, pénétrer dans ce qui s'apparente à un temple japonais, j'avais trouver ça super. Que dire de la musique également super bien en accord avec l'environnement !
Tsunami de Crash Bandicoot La Vengeance de Cortex
- Excellent niveau également, remarque j'aurais également pus mettre "Bonsaï Bonsaï" mais il fallait faire un choix. C'est un niveau qui se déroule avec Coco uniquement (les deux d'ailleurs). Sous une pluie battante, il vous faudra éviter des gus en charette, des poissons etc... Vers la moitié du niveau, Coco montera sur sa trottinette, et se fera poursuivre par un gigantesque Tsunami ravageant tout sur son passage. Un level que j'ai adoré et en plus de ça, il est pas simple !
7) Monastere de Barkang de Tomb Raider 2
- Un des niveaux les plus difficiles du jeu, j'y suis rester un bon paquet de temps à essayer de trouver la solution. Déjà, le niveau est immense, labyrinthique, et bourré d'énigme. Et en plus de ça, des moines vous attaqueront si vous faites l'erreur de leur tirer dessus.
Vous passerez un sacré moment dans ce monastère, dans la mesure où il est très long et difficile quand on connaît pas.
6) Mission Numéro 9 de Cod Black Ops
- Cette mission se déroule sur les toits de Hong Kong. Sous une pluie torrentielle et de nuit, Mason et sa clique doivent enquêter dans ce lieu pour en apprendre plus sur le fameux Nova 6. La mission est géniale, et la musique rock qui va avec donne le ton ! Ça tire dans tout les sens, et courrir sur les toits en évitant les tirs ennemis avait quelque chose de jouissif !
5) Tibet de Uncharted 2
- Les aventures de Nathan Drake le conduiront tout droit au Tibet. D'abord laisser pour mort dans un accident de train spectaculaire, Nathan sera sauvé et soigner par un homme nommé Tenzin.
Étant complètement paumé dans ce village Tibétain, Nathan poursuivra sa route jusque dans une citadelle de glace qui abrite des monstres d'ailleurs pas franchement commode. De plus, les hommes de "désolé j'ai oublier son nom" retrouveront la trace de Nathan et attaqueront le Village avec un gigantesque char.
Bref, je triche un peu pour celui là, c'est pas qu'un seul niveau mais plusieurs, mais difficile de faire un choix parmi ces excellente séquence de Uncharted 2 !
4) Grande Caverne Antique de Zelda SS
- Mon temple préféré du jeu, rien que ça ! Son ambiance asiatique avec un gigantesque Boudha en son centre. Le temple s'apparente à une gigantesque salle de bain, ou l'ambiance est vraiment au top du top, par sa petite musique douce et reposante. De plus, ce temple a la particularité d'offrir deux ambiances différentes. En effet, il sera possible d'aller en dessous de la statue, ou tout est sombre et lugubre. Dans la mythologie, ce temple fait référence au paradis et au Enfer, où le héros devra saisir le fil pour échapper aux enfers, exactement comme dans le temple.
Et que dire de son boss absolument magistrale, la statue bouddha à quatre bras !
3) Pays de Bowser de Super Mario Odyssey
- La première fois que je suis aller dans ce niveau, je me suis dis "Mais WTF ?" En effet, Nintendo a eu l'excellente idée de nous offrir un niveau tout à fait original plutôt qu'un énième château de Bowser.
Le niveau s'apparente à un gigantesque temple chinois, sur plusieurs étages qu'il faudra franchir pour arriver tout en haut. De plus, ce niveau offre une des meilleures transformation du jeu, le pic-vert ! Mario pourra s'accrocher au surface de la Forteresse avec son bec, voir même dévier les projectiles ennemis avec l'aide de celui ci.
L'ambiance, la musique, l'atmosphère qui y règne et le gameplay avec le piaf font que je ne pouvais que le placer à la troisième place de mon classement !
2) Jardin de Midi de Spyro 3 Year of The Dragon
- Ce bon vieux Spyro à la seconde place de ce top avec ce niveau exceptionnel. Magnifique déjà par son coucher de soleil, et ses prairies verdoyante, mais ajouter en plus de ça son ambiance chinoise délicieuse avec sa musique. Et puis ya même des bébés pandas trop mignon !!!
C'est pas un niveau très difficile mais le parcourir a été très très fu. pour moi et je le refais avec plaisir comme à chaque fois !
1) Ambassade de Chine de Splinter Cell
- Pas du tout hésité pour le mettre à la première place. L'ambassade de Chine de SC est un régal à parcourir ! Vous commencez dans la rue, vous traverserez même un restaurant chinois, pour ensuite penetrer dans l'ambassade ou ça va être bien coton d'esquiver les gardes.
J'ai pas grand chose d'autre à dire si ce n'est que ce niveau est absolument génial de par son ambiance, ses musiques ou encore ce qu'on y fait dedans. En plus, il est assez difficile mais pas insurmontable non plus. Bref, c’est un régal et plutôt que de continuer à parler pour ne rien dire, je préfère vous laissez avec la vidéo !
Voilà, un nouveau top qui s'achève et comme d'habitude j'espère qu'il vous plaira. Comprenez bien que je n'ai pas mis de jeu se déroulant uniquement dans ce monde comme les Yakuzas par ex. Mais juste des niveaux que l'on traverse, soyez pas étonnés donc si ya pas Shenmue.
Et vous alors, des niveaux de ce style qui vous ont marqué ?
Autre classement après avoir fait Zelda et Mario, voici mon classement des 6 jeux principaux de la saga Splinter Cell. Série que j'adore énormément, étant friand des jeux d'infiltration.
6) Splinter Cell Conviction
- Le moins bon épisode est pour moi le cinquième de la série sortit en 2010 exclusivement sur Xbox 360. Le jeu est déjà bien plus bourrin que ne l'était les anciens épisode. Il est très cours, il m'a pas fallu plus de 7 heures pour le terminer et en plus de ça, je l'ai trouvé assez facile. Il reste quand même un bon jeu mais clairement pas le meilleur de la série. Par contre, j'ai bien aimé les interrogatoires violent de Sam, ça envoyer !
5) Splinter Cell Blacklist
- Dernier épisode qui date de 2013... autant dire que ça fait vieux. Blacklist, c'est conviction mais en mieux. On peut se la jouer terminator en tirant sur tout ce qui bouge, assassin furtif ou au contraire véritable fantôme qui tue personne ou presque. Les graphismes qui étaient déjà très beau dans conviction le sont encore plus ici.
Le jeu est plus long que son prédécesseur et les différentes approche du gameplay font qu'il est assez varié. Malheureusement, il pèche par une histoire pas franchement folichonne.
4) Splinter Cell Double Agent
- Très bon épisode, avec un scénario béton. Comme le titre l'indique, Sam va devoir se la jouer Agent Double dans deux camps. Ce qui fait que le jeu a plusieurs missions à proposer que ce soit dans un camp ou un autre. Ce qui fait que deux fins sont disponible à la fin, la bonne ou la mauvaise.
De plus, Sam n'opère plus de nuit où presque comme dans les anciens, mais il lui arrive de partir en mission en plein jour. Le défaut que je lui trouve cependant est que certaines missions sont limitées dans le temps, obligeant parfois le joueur à se grouiller sans trop réfléchir...
3) Splinter Cell Pandora Tomorrow
- Un excellent épisode. Qui intègre comme nouveauté les missions dans la jungle par rapport au premier. Beaucoup de mission énormissime dans cet épisode notamment celle dans le train ou à Jérusalem. Malheureusement, il a trop peu de nouveauté par rapport au premier, mais il serait injuste de dire que c'est un Splinter Cell 1,5.
Il améliore aussi certaines choses, notamment le fait de ne plus systématiquement poser le corps pour ouvrir une porte et le reprendre après. Ça paraît rien comme ça mais je peux vous dire que c'était bien gavant dans le premier...
2) Splinter Cell Chaos Theory
- Deuxième de mon classement, Chaos Theory est l'épisode qui améliore énormément de choses par rapport au précédent. Une jauge de bruit, pour déterminer si on est bruyant ou pas. De nouvelles armes ou gadget notamment un fusil à pompe, un neutraliser de lumière ou des nouveaux mouvements.
Sam peut désormais mettre des coups de tatane directement dans la tronche des types pour les assomés, voir carrément les tuer avec le couteau. C'est le premier SC à être Pegi 16, les deux autres avant était 12. La violence est accentuée dans cet épisode.
Il améliore énormément de chose, et on sent qu'on a passé un cap avec cet épisode. Néanmoins, l'histoire n'est pas la meilleure selon moi mais au niveau du gameplay, il arrache tout. C'est aussi un des SC les plus difficiles avec Pandora Tomorrow, notamment parce que l'IA a été améliorée, les gardes ont enfin l'intelligence de ne plus s'aventurer dans le noir comme des cons et allume une lampe de poche par exemple.
1) Splinter Cell
- Alors je sais pas si c'est de la nostalgie à deux balles mais mon épisode préféré c'est bien le premier. Je trouve toujours du plaisir même plus de 10 ans après à le refaire. Alors oui, il a vieilli sur certaines mécanique de jeu, mais c'est toujours un pied monstrueux. L'histoire est géniale, le jeu est difficile mais pas trop, les jeux de lumières pour l'époque était somptueux bref, c'est vraiment l'épisode fondateur de cette grande Saga, et certaines missions sont absolument genialissime je pense notamment à celle en Chine ou à la CIA. Franchement, un Remake de ce jeu, je dis pas non ! (Même si je préférerais large un nouvel épisode cela va de soit)
Et vous alors, votre classement ça donnerait quoi ?
Et oui, encore une rumeur sur GTA 6, on doit en être au nombre 128282992 ème rumeurs sur le jeu depuis le début mais que voulez vous...
Sur Instagram, "ThatSoBold" un insider révèle que Rockstar préparerait une surprise pour novembre (ou au mois de décembre) en balançant le premier trailer de GTA VI.
Selon lui, Considérant que GTA 5 devait initialement sortir à nouveau sur PS5 en novembre, le timing de cette supposée bande-annonce est assez intéressant si le rapport s’avère être exact.
De plus, l'accueil plus que mitigé du trailer de GTA V sur Ps5 à peut être poussé Rockstar à réagir.
Mais il convient de préciser que de nombreuses rumeurs ont affirmé que GTA 6 ne sortirait pas avant 2025.GTA 6 sera annoncé en novembre/décembre et se déroulera à Miami.” peut-on lire. Ce qui est intéressant ici, c’est l’utilisation de “Miami” à la place de Vice City, qui est son équivalent dans le jeu. Bien entendu, la rumeur selon laquelle Vice City serait le lieu du jeu circule depuis longtemps déjà, et ces informations semblent donc concorder.
La map serait 3 fois plus grande que GTA V (qui fait 84 km2 sur l'île et en comptant l'océan, 122 km2 environ) avec présence d'ouragan, alligator et même une map évolutive à la manière d'un Fortnite.
Bref, des rumeurs qu'on avait déjà entendu par le passé.
Enfin, Jason Schreir (j'arrive jamais à écrire son nom à lui) lui même a entendu des rumeurs comme quoi GTA VI serait enfin annoncé en Novembre, à moins du changement de plan de dernière minute.
Nouveau top 10 et pas des moindres puisque l'on va parler des morts les plus horribles dans les JV parmi les jeux que j'ai fais. Pour être plus précis, mort par Game Over et pas par un événement scripté durant le jeu ou d'un perso en particulier mais juste du joueur
Peut être que je ferais un top plus tard sur les morts les plus gores lors d'événement scripté à voir.
Bref, commençons...
Petit risque de spoil
10) Limbo (principalement mort par écrasement ou découpage à la scie
Limbo malgré son air enfantin au premier regard est un jeu très glauque avec une ambiance pesante. Les morts du petits garçon s'enchaîne dont certaines sont très violente. Noyer, découper, trancher, écraser etc... PlayDead ne fait pas dans la dentelle !
9) State of Decay (dévorer vivant)
- Mort particulièrement brutale. Les zombies vous dévorent alors que vous êtes encore en vie. Vous entendez votre perso hurler de douleur pendant que les zombies éparpillent vos membres un peu partout... Bon appétit !
[g] Outlast 2 (Castration)
- Une des morts bien gore, c'est lorsque Marta vous plante sa croix dans le bide, avant de descendre plus bas et de littéralement castrer le perso sur place...
7) The Evil Within ( écrasement de face)
- Lors de vos pérégrinations dans TEW, vous serez confronté à une bestiole peu recommandable à 4 bras et au long cheveux.
Quand elle vous chope, elle immobilise Sebastian et lui écrase la face avec une telle violence qu'elle finit par lui couper la tête.
6) Tomb Raider 2013 (Empalement)
- Dans TR le reboot, lors de la descente dans une chute d'eau, si le joueur ne fais pas attention, il peut se prendre les piques et Lara se fera empaler avec une telle violence que la scène fait un peu tourner de l'œil, je vous laisse voir ça en vidéo.
5) Resident Evil 2 Remake (Bouffer par les zombies
- Une des morts les plus gores que j'ai pus voir est dans le Remake de RE2. Inutile de préciser, je vous laisse voir la vidéo.
4) Dead Space 2 (opération de l'œil qui tourne mal)
- Vers la fin du jeu, Isaac devra penétrer dans une machine claustro. Le joueur avec le stick ou la souris devra réussir a viser l'œil tout le long avec un point rouge. Si il se foire, c'est une mort particulièrement brutale qui l'attend.
3) Last of Us (tuer par le colosse)
- Les colosses sont des monstres particulièrement imposant dans TLOU. Il vaut mieux prendre ses distances avec ces bestioles car si l'un d'eux vous chope, il enfoncera ses doigts dans les yeux de Joel et lui brisera la mâchoire avec une telle violence que les devs ont jugé bon de couper avant...
2) Mortal Kombat (Toute)
- Bon là, je vous fais pas un dessin, les Finish de Mortal Kombat sont vraiment dégueulasse pour certaines. La vidéo ci dessous va vous le prouvez...
1) Until Dawn (toute)
- Clairement pour moi les pires morts que j'ai pus voir jusqu'à présent dans le JV. La première est celle où Jessica se fait éclater la mâchoire par le Wendigo avec la langue qui ressort. Déjà bien dégueulasse. Et enfin quand Matt se fait empaler au niveau du menton sur les crochets suspendu avant de voir sa bouche se recouvrir d'hémoglobine sont pour moi les pires. Bref, c'est dégueulasse mais bon c'est un jeu Pegi 18 comme tout ceux de cette liste !
Voilà, j'espère que ce top un peu dégueu vous aura plu quand même. Et vous, quelles sont mes morts dans les Game Over que vous avez trouvez bien gores ?
Je remerci le membre Playstation2008 de m'avoir donné cette idée de Top donc encore une fois gars, merci à toi
Si vous avez des idées de Top à me proposer, envoyez moi un MP, je me ferais un plaisir de vous répondre. J'accepte pas uniquement des tops JV donc lâchez vous (même si faut rester sérieux dans les propositions)
Bon, c'est pas forcément ce que jattendais (j'aurai préféré DK) mais c'est quand même la meilleure annonce de ce N-Direct décidément très médiocre (pour moi)
J'aurai définitivement préféré un DK en 3D plutôt qu'un Kirby mais bon c'est déjà ça !
J'espère que la rumeur de la Team de Mario Odyssey qui bosse sur un jeu DK soit vrai cependant.
Quelques maigre infos
- Sortie au Printemps 2022
- Nintendo l'annonce comme un jeu Kirby "ambitieux".
- Kirby échoue sur une gigantesque Île s'apparentant à un monde ancien et oublié (qui donne son titre au jeu) et de civilisation disparue.
- Le jeu lorgne clairement du côté de Super Mario Odyssey dans lequel Kirby va parcourir un monde tout en 3D tout en chopant des transformation pour avancer dans les niveaux.
- On ignore s'il s'agit d'un Open World pour le moment.
Si vous aimez jouer au échecs comme moi, ajouter moi sur le site Chess.com et on se fera des parties.
Mon pseudo : Populus402
Je suis pas mauvais alors gare à vous
Ça pourra être sympa de me mesurer à des joueurs d'échecs de Gamekyo et pour ceux qui aiment les échecs, je vous conseil absolument la série le Jeu de la Dame.
Pour ceux qui aiment les échecs et qui aimerait apprendre. Regardez sur le net Échecs Blitzstream il explique vraiment très bien les bases etc pour les débutants.
Les ennemis puissant, yen a la pelle dans les JV, je vais donc passer en revue les ennemis qui vous OS dans les jeux vidéos qui m'ont marqué. Bien évidemment, ce top est totalement subjectif.
Risque de spoil
10) Le Dahaka de POP l'Âme du Guerrier
- Le Dahaka ou "Gardien du Temps" est l'antagoniste principal du jeu "Pop l'Âme du Guerrier. Il poursuivra tout le long du jeu le Prince afin de le punir pour avoir modifier le temps dans le 1. Les phases courses poursuite sont assez stressante car il faudra aller vite pour le semer. Le Dahaka, si vous traînez trop pourra vous attraper à distance avec ses tentacules et c'est le OS assurer.
9) T-Rex de Tomb Raider
- La belle Lara Croft se frittera contre un T-rex dans le tout premier jeu sur PlayStation et dans le Remake Anniversary. Le dinosaure vous tue en un coup si il vous choppe avec sa gueule. Un bon nombre de bastos sera nécessaire pour en venir à bout, et il vous faudra l'éviter aussi longtemps que nécessaire. Un moment assez marquant car on s'y attends pas du tout.
Slender Man de Slender
- Le Slender Man est bien connu des joueurs amateurs de l'horreur. Ce personnage flippant vous pourchassera sans relâche dans le jeu, oubvous devrez trouvez des pages à l'aide de votre lampe torche. Malheureusement, le Slender vous suit et il vous faudra l'esquivé, ya une part d'aléatoire on est d'accord et parfois il vous tue sans trop savoir comment, mais il reste assez marquant même si la part d'aléatoire est très présente dans ce jeu. Quand il vous tue, l'écran se brouille et on le voit apparaître devant l'écran dans un bruit strident suivis de Game Over.
7) Chris Walker de Outlast
- Ce gros balourd est l'antagoniste principal de Outlast premier du nom. Il vous pourchassera tout le long du jeu, au début du jeu, dans les égouts, au milieu et à la fin. Heureusement pour vous, vous êtes plus rapide que lui, et le fuir ne sera pas trop difficile. En revanche, si il vous chope, c'est la mort assurée car il vous arrache la tête en un seul coup. La musique quand il vous poursuit est horriblement stressante...
6) Léviathan Fantôme de Subnautica
- Jeu qui m'a vraiment marqué, Subnautica abrite dans ses profondeurs des créatures nommés Léviathan. Et j'ai décidé de mettre le plus terrifiant d'entre eux, à savoir le Leviathan Fantôme. Faisant environ 100 mètres de long, la créature vous déchiquetera en un coup si il vous attaque, et même dans votre sous marin vous n'êtes pas à l'abri face à ce monstre terrifiant.
5) Laura de The Evil Within
- Un mix entre Kayako de The Grudge et le fantôme de The Ring, cette abomination a quatre bras sera l'un de vos pire cauchemar dans la peau de Sebastian. La créature sera très rapide et il sera difficile de lui échapper, de plus elle peut se teleporter. Heureusement, elle est vulnérable au feu mais même la cramée ne sera pas si simple...Si elle vous attrape, c'est la mort assurée.
4) Claqueur de The Last of Us
- Les claqueurs sont la forme la plus dangereuse après le colosse et c'est le troisième stade de l'infection dû au parasite Cordyceps. Ils sont aveugle ce qui fait qu'ils se repèrent uniquement au son et par écho localisation. Il faudra pas du tout faire de bruit pour ne pas les alerter et marcher accroupi. Si ils vous chope, ils vous croqueront la carotide sans autre forme de procès, à moins que vous ayez un surin pour avoir droit à une seconde chance...
3) Doctor Salvador de Resident Evil 4
- Ce monstre est un villageois qui a été infecté par le parasite Plagas et qui est armé d'une tronçonneuse. Assez résistant, il vous coupera la tête si il arrive à vous avoir avec sa tronçonneuse. Il existe une variante nommé Sœur Bella dans le jeu oubcette fois, ce sont deux femmes qui ont cette arme même si le principe reste exactement le même que le Docteur Salvador.
2) Pyramid Head de Silent Hill 2
- Ce monstre tout droit sorti de l'un de vos pire cauchemar est l'un des antagoniste principal de Silent Hill 2. Armé d'une gigantesque machette couverte de sang, et affublé d'un tablier orné de tête couper de ses victimes, le Pyramid Head est une créature qui fait partie des plus monstrueuse qui soit dans l'univers des JV. Il faudra principalement le fuir et éviter le combat coûte que coûte, car déjà il est très résistant mais comme si cela suffisait pas, il vous OS avec sa machette (logique il serait pas dans ce top sinon)
1) Xénomorphe de Alien Isolation
- La créature de HR Giger à l'honneur avec Alien Isolation. Clairement numéro un et déjà élu dans un de mes précédents top comme mon nemesis préféré. Quasiment tout le jeu, la créature vous traquera, et vous devrez l'esquiver autant que possible. Inutile de la fuir, elle cours plus vite que vous, si elle vous voit c'est la mort assurée, sauf si vous avez le lance flamme, vous pourrez la faire déguerpir mais elle reviendra très vite à la charge... Un perpétuelle cache cache avec la mort en somme...
Voilà, j'espère que ce top vous aura plu ! Hésitez pas à me dire votre top 10 dans les commentaires. A la revoyure !
Qui avait ce jeu ou s'en souvient ? Moi c'était mon tout premier jeu vidéo donc je men rappelerai toute ma vie !
Malheureusement, j'ai jamais pus le finir car j'étais trop petit, j'avais genre 5 ans et mes parents pensaient que c'était facile car jeu Digimon mais que nenni ! Il était super dur ce jeu, yavais beaucoup de stratégie ou de mécanique de gameplay à assimiler, de technique de combat etc...
De plus, celui qui voulait avoir tout les Digimon bah il était pas rendu, le jeu était assez long, et il fallait s'occuper de son Digimon comme d'un Tamagotchi, le nourrir, l'emmener au toilettes, le féliciter lors d'un combat réussi et même lui souhaiter bonne nuit ! Un véritable petit animal de compagnie.
Les musiques étaient très cool aussi,je me rappel de pas mal de thèmes entraînant ou de décors marquant comme le manoir ou le pays des glaces. Notre Digimon pouvait également mourir une fois qu'il était trop vieux et on se retrouver avec un Digimon tout pourri ça foutait bien les boules quand on avait un truc balèze.
Bref, je vais pas en faire un test mais pour ceux qui avaient ce jeu et qui y avaient jouer, vous en avez pensé quoi ?
Sur Terre comme en mer, il existe une paire de bestioles pas franchement commode. Je suis moi même un amoureux des animaux mais j'avoue que j'éviterai d'avoir comme animal de compagnie les bestioles présente dans ce top.
Alors oui, un top totalement HS car pas sur le Jv cette fois ci mais j'avais envie de varier un peu, j'avais dis que j'étendrai mes tops parfois sur autre chose, rassurez vous, le JV reste le sujet principal de mes tops mais de temps en temps, je parle totalement d'autre chose.
10) Le scorpion jaune à queue large
- Vous avez peu de chance de tomber dessus mais quand même.... Trouvable en Lybie, en Afrique du Nord, en Algérie, en Tunisie, et en Égypte ce scorpion redoutable, le scorpion jaune à queue large est un arachnide qui appartient à la famille des Buthidae et peut mesurer jusqu’à 12 centimètres.
Reconnaissable à sa couleur jaune paille, ce scorpion représente une menace pour l’homme. Son venin extrêmement toxique peut tuer un homme ou provoquer des dégâts importants et irréversibles.
Les scorpions jaunes à queue large piquent en moyenne des centaines de personnes par an. De plus, la saleté se planque souvent dans le sable pour mieux surprendre sa proie. Enfin, il peut par exemple aller dans dans vos chaussures ou autre vêtement étant donné sa petite taille.
Une piqûre de cette bestiole et vous êtes mal, très mal...
9) La pieuvre à anneaux bleus
Cette petite créature des mers, appartenant à la famille des Octopodidae, vit sur les côtes australiennes. Sa petite taille de 10 centimètres en moyenne n’est qu’un leurre car ce mollusque renferme un venin extrêmement dangereux.
La toxine (tétrodotoxine), injectée pendant la morsure, provoque une paralysie avec insuffisance respiratoire. Il n’existe pas d’antidote, c’est pourquoi cet animal aquatique est un des rares céphalopodes à pouvoir tuer un humain.
En cas de morsure, une assistance respiratoire précoce est nécessaire pour éviter l’apparition des signes d’une cyanose (coloration bleutée de la peau liée à un manque d’oxygénation du sang).
Comme son nom l’indique, ce mollusque du genre Hapalochlaena présente différents types de motifs qui seraient propres à chaque espèce. Selon les experts, il existerait plus d’une douzaine d’espèces.
Au cours d’une attaque, ses anneaux bleus deviennent phosphorescents et indiquent aux prédateurs son niveau de dangerosité.
Peu de bestioles osent s'attaquer à elle en raison de son extrême venimosité, ou si ils osent, à leur risques et péril. Les accidents heureusement sont plutôt rare car la pieuvre ne vit pas trop près des côtes. Mais si vous vous faites piquer par ça, la mort est quasi assurée car il n'existe pas de remède...
Le Taïpan du désert
- Le Taïpan du désert est un serpent endémique d’Australie. Ce reptile fait partie des animaux les plus dangereux du pays. Il est également le serpent terrestre le plus venimeux au monde.
Son venin est tellement puissant qu’une seule dose peut tuer 100 hommes ou 250 000 souris grâce à son action sur le système nerveux. Le premier antidote a été créé en 1955. Avant cette date, une morsure de Taïpan était mortelle.
Cependant, les Australiens ne doivent pas le craindre car il est rarement agressif envers les humains. Lorsque le serpent se sent menacé par l’homme, il peut attaquer et frapper sa cible à plusieurs reprises.
Ces attaques sont d’autant plus rares puisqu’il vit dans des endroits reculés. Le Taïpan est reconnaissable à sa couleur brune pouvant changer au rythme des saisons, et par sa taille: il mesure en moyenne plus de 2 mètres et peut aller jusqu’à 3 mètres 60.
7) Le dragon de Komodo
- Pour certains, vous en avez peut être déjà croisé dans le jeu Far Cry 3. Le dragon de Komodo vit en Indonésie. Il est l'un des animaux les plus dangereux au monde. Sa morsure abrite une micro toxine extrêmement venimeuse, ce qui fait que sa victime meurt avant même qu'il ne commencent à la déchiqueter avec ses dents acérés. Ce lézard s'attaque même à 10 fois plus gros que lui, heureusement, il s'attaque rarement à l'homme, préférant fuir.
Même si certains témoignage disent que c'est déjà arriver. Il est le lézard le plus grand du monde et peut mesurer jusqu'à deux mètres 60 de long et pesé 300 kilos.
6) Le lion d'Afrique
- Le lion, je vais pas vous faire un dessin, est extrêmement dangereux pour l'homme. Même si le roi des animaux ne s'attaque rarement à eux, préférant manger des zèbres ou des antilopes qui sont son mets préférés. Le lion n'a pas de prédateur car il se situe au sommet de la chaîne alimentaire.
Malheureusement, les accidents ça arrive et en safari par exemple, les lions attaquent parfois les 4×4 et arrivent même à becter quelques individus imprudent qui ont fait l'erreur de penétrer sur ses terres... Quand même responsable ce gros matou de 300-400 victimes par an.
5) Le crocodile
- Ce reptile est le plus dangereux au monde, et y compris pour l'homme. Il possède la mâchoire la plus puissante des carnivores sur Terre (dans l'eau c'est le requin) et de nombreuses attaques de crocodiles font plus de 400 morts par an. Il vit principalement en Arfrique, en Inde dans les rivières où les fleuves.
Il est redoutable car sa couleur verdâtre le camoufle extrêmement bien dans l'eau, ce qui fait que de nombreux baigneurs se font bouffer sans même.avoir le temps de réagir.
De plus, il court extrêmement vite malgré ses petites pattes, pour l'anecdote, si jamais vous vous faites poursuivre par un croco, courrez en zigzague, l'animal aura beaucoup de mal à vous rattraper en faisant ça car il court en ligne droite, mais bon c'est peu probable que vous vous fassiez courser par un crocodile n'est ce pas ???
4) L'hippopotame
- Et oui, qui aurait cru que cette grosse vache d'eau puisse être dangereuse pour l'homme ? Mais pourtant c'est bien le cas, L'hippopotame est redoutable et attaque tout les imprudent qui se risque à aller sur son territoire. Ses dents gigantesque déchiquettent n'importe quoi, y compris de la chair humaine. Il lui arrive même de se battre avec des crocodiles, c'est vous dire le bestiau ! Il est responsable d'environ 500-600 morts par an, c'est encore plus que le crocodile !
3) La cuboméduse D'Australie
- C'est bien connu, le pays des kangourous abritent les espèces les plus dangereuse au monde. C'est bien simple, cette méduse est la plus dangereuse du monde, une piqûre de cette bestiole et vous crevez en quelques minutes...
Ces animaux marins translucides se trouvent dans les eaux du littoral australien et du sud-est asiatique.
La cuboméduse, dont les tentacules peuvent atteindre trois mètres de long.
Vous l’ignorez peut-être, mais les méduses n’attaquent jamais les baigneurs. Elles font tout pour les éviter. En d’autres termes, elles ne piquent pas pour se défendre. Le venin des guêpes des mers contient des toxines qui attaquent le cœur, le système nerveux et les cellules de la peau.
Dans la plupart des cas, les baigneurs qui se font piquer ressentent une immense douleur et meurent des suites d’un arrêt cardiaque. La cuboméduse tue une soixantaine de personnes chaque année.
2) L'éléphant
- Et oui, qui aurait pus croire que ce gros pachyderme puisse être dans ce top ? Et pourtant c'est bien le cas, les éléphants peuvent peser jusqu'à 6 tonnes, et ravage tout sur leur passage, parfois responsable de destruction massive d'habitation, ou encore d'accident. Les éléphants tuent en moyenne plus d'une centaine de personnes par an, mais ce n'est rien comparé à ce que l'humain en tuent... Chassé pour leur défense principalement, les éléphants font parties des espèces menacés et son maintenant protéger (en tout cas on essaient...)
1) Le moustique
- Et voilà, l'animal ou devrais je dire l'insecte le plus dangereux du monde est le moustique. Responsable de maladies abominable pour l'homme comme la Chykungunya, le Paludisme ou encore la fièvre jaune, y compris la Dengue, le moustique tue des milliers de personne par an, vu le nombre de piqûres surtout dans les pays chaud.
Ces maladies sont mortelles et font énormément souffrir, notamment le paludisme, qui transmet une très forte fièvre, vomissement, courbature et entraînent la mort si c'est pas pris à temps. Bref, des saloperies ces bestioles...
1 Bis ) Mention honorable
L'homme bien sûr car oui nous sommes des animaux aussi. Je vous fais pas un dessin. Entre les guerres, les massacres, génocides et j'en passe, nous somme bien la pire pourriture de cette planète... Nous sommes quand même responsable de plus de 60 % d'extinction d'espèces animalière comme la mammouth, certains oiseaux exotique etc... Je vais pas tous les citer. Bref, si ces animaux sont dangereux, nous on est bien pire, à tel point que parfois j'aimerais bien être un cloporte parce que j'ai honte d'être humain (parfois hein...) xD
Voilà, j'espère que ce top (documentaire) vous aura plu, j'avais envie de parler un peu d'autres choses que de JV, ça fait du bien parfois et je continuerais de temps en temps si ça vous plaît.
Bon week-end !
Étant un top pas lier au JV, je ne quoteré personne car inutile de quoter si ça intéresse pas
Hier, lors du PlayStation Showcase, Rockstar a dévoilé l'énième portage de GTA V sur PS5 et Xbox Series.
Le trailer jugé décevant graphiquement n'a clairement pas fait l'unanimité. Pire encore, le trailer de ces versions obtiennent un nombre de pouces rouges conséquent, 23 000 dislike contre 12 000 like et ça ne cesse d'augmenter.
Je crois que les joueurs essaient de faire passé un message à Rockstar. Ils (on) en a ras le cul de votre GTA V !!! Étalé sur 3 générations de console, c'est la goutte de trop, place à la nouveauté maintenant...
Dire qu'avant, il yavais 3 GTA en une génération comme l'ère PS2, maintenant on se tape le même jeu sur 3 générations !!!
Mais bon, les joueurs ont beau gueuler, ça va encore se vendre comme des petits pains... même si on peut quand même noter le ras le bol général.
Après, Rockstar ne se préoccupe pas du nombre de dislike, je pense qu'ils en ont un peu rien à foutre mais bon, peut être que ça va les faire réagir.
En même temps, je comprends pourquoi, du mal à se hyper avec ce machin.. Et pourtant, c'est les mecs des deux Evil Within derrière.
Mais je vois personne en parler, aucun article sur ce jeu, je pense qu'il va bider sévère malheureusement mais franchement ça donne pas envie. C'est trop "bizarre" j'ai vraiment du mal à comprendre le délire.
Yen a qui l'attendent quand même ? Je suis curieux.
Parmi les trop rares surprise de ce Showcase, une à retenue mon attention. Tchia, c'est son nom est une aventure en monde ouvert sur un archipel magnifique et coloré.
Les îles sont inspirée de la Nouvelle Calédonie, où la petite fille que vous contrôlez aura la particularité de contrôler les animaux. On la voit notamment dans le trailer prendre la possession d'une tortue par exemple.
La gamine pourra nager, sauter et même utiliser un bateau pour naviguer entre les îles. L'histoire est totalement floue et je ne sais pas de quoi parle le jeu, mais moi ça ma fait envie, alors pour ceux qui l'aurait rater, en voici le trailer.
Développé par des français et quelques calédoniens.
Petit classement des Zelda 3D même si il n'inclut pas pour le moment BOTW que je n'ai toujours pas fait. Pas vraiment le temps en ce moment malheureusement... Mais je compte bien le faire ça c'est sûr
Donc Skyward Sword, Majora's Mask, Twilight Princess, Ocarina of Time et Wind Waker pour le moment.
Avant de commencer, merci de respecter mon avis et de pas s'insurger, chaque classement est personnel, bien entendu vous avez le droit évidemment de pas être d'accorde et échanger sur ça moi j'aime beaucoup mais me dire comme certains que j'ai des goûts de merde, n'ouvre absolument pas le débat en plus d'être débile.
Bref, commençons...
5) TLOZ Skyward Sword
- La lanterne rouge du classement... SS n'est absolument pas un mauvais jeu, aucun Zelda ne l'est (sauf les merde sur CDI) simplement je le considère encore aujourd'hui comme le moins bon des Zelda 3D. Les donjons ne sont pas extraordinaire même si certains restent sympa, l'exploration du ciel est vide, ya quasi rien à y faire, et il ya malheureusement que 3 zones explorables.
Reste un univers très enchanteurs, c'est un Zelda qui a beaucoup de charme quand même et qui répond présent malgré tout.
4) Zelda Majora's Mask
- Excellent jeu, nul doute là dessus mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Son ambiance ya rien à dire, elle est très réussi. C'est sombre, voir carrément glauque et c'est aussi un des Zelda les plus difficiles à plier à 100 %. Certaines quêtes sont très farfelues comme celle avec le renard par exemple. C'est un Zelda très particulier, j'aimais beaucoup le délire des masques qui modifier le gameplay, le rendant parfois surprenant.
Mais le fait quand même de à chaque fois jouer le chant pour remonter le temps, c'est un Zelda aussi très stressant car on a 3 jours (dans le jeu) pour le terminer ce qui fait qu'on est parfois assez pressé même si heureusement, le jeu permet de remonter le temps.
Ça reste un excellent jeu évidemment mais juste pas celui où l'univers me parle le plus.
3) TLOZ The Wind Waker
- Sur le podium TWW, son univers pirate fait que j'adore ce jeu, de même que son cell shading magnifique, encore plus sur Wii U ou il est juste superbe. Alors oui, c'est le Zelda 3D le plus simple, avec le moins de donjons malheureusement. Mais son univers est incroyable, rien que sur Mercantile, la musique, les quêtes à y faire etc... En plus, il réserve son lot de surprises que je préfère taire si vous l'avez pas encore fait.
On a vraiment la sensation avec ce jeu d'être un explorateur perdu, découvrir les îles comme ça avait vraiment ce côté dépaysant, et on savait jamais sur quoi on aller tomber. Quelle fut pas ma surprise quand je suis tombé pour la première fois sur un calamar géant. Wind Waker c'est vraiment un voyage magique, il aurait pus avoir la deuxième place si il avait eu plus de donjons et si il était plus difficile, c'est malheureusement pas le cas.
2) TLOZ Twilight Princess
- J'en ai fait un test plus bas, et pour moi ce Zelda TP est deuxième de mon classement car il est incroyable. Beaucoup critiquer à cause de son côté trop proche de OOT (que je trouve en passant un peu biaisé mais passons) il a pour moi les meilleurs donjons de toute la série même si Ocarina of Time ne démérite pas non plus.
Sombre, mâture, c'est l'un des rares Zelda à avoir ce côté épique du début à la fin, et avoir les boss les plus impressionnant (bien que simple) de la série. Enfin, comment ne pas mentionner l'incroyable personnage qu'est Midona, qui fait à elle seule le titre du jeu.
Bref, c'est un chef d'œuvre ce jeu.
1) TLOZ Ocarina of Time
- Je me demandais si dans mon classement, TP aurait pus lui passer devant mais au final non quand même pas... Ocarina of Time est la révolution du jeu d'aventure en 3D et est l'un des piliers fondateur de ce genre. La visée Z entre autre repris par énormément de jeu.
Ocarina of Time est pour ma part l'un des meilleurs jeux de tout les temps, généreux en contenu, une histoire incroyable à base de voyage dans le temps, une découverte de peuple marquant comme les Zoras, ou les gorons. Des personnages ultra attachant, notamment la Princesse Ruto ou encore Saria.
Des musiques que tu fredonne encore aujourd'hui sans t'en rendre compte. Une ambiance tantôt lumineuse tantôt sombre surtout en étant adulte. Des donjons mémorable et mine de rien retort la première fois qu'on l'est fait. Bref, je pourrais en faire des pavés sur ce monument du jeu vidéo.
J'ai beau adoré TP, mais faut quand même pas déconner (avec du recul) le maître c'est lui !
Et vous alors, votre classement ? Quel est pour vous le pire Zelda 3D ? Le meilleur ?
Je me souviens de sa présentation à l'E3 2006 qui m'avait complètement laisser sur le cul, je n'avais qu'une envie, jouer à ce jeu le plus vite possible en occultant tout les autres. Et pour l'avoir refais ces dernières semaines, je peux dire que TP est plus qu'un très bon jeu, c'est un chef d'œuvre...
Beaucoup ne seront pas de cet avis, lui reprochant son côté trop "Zelda de commande" ou encore Ocarina of Time 1.5 et si en effet, il reprend pas mal de OOT, je trouve qu'il est totalement injuste de le rabaisser à un simple OOT 1,5.
Zelda Twilight Princess nous narre l'histoire de Link, après que son monde soit envahis par le Crépuscule, le transformant donc en loup au yeux saphir, comme un genre de malédiction. On reprochera quand même un début de jeu assez long, qui met du temps à se mettre en place, jouez les berger pour rentrer les chèvres ou pêcher le poisson, on a connu des débuts de jeu plus palpitant dans la série Zelda.
Heureusement, tout s'accélère bien vite une fois les enfants du village enlevé et la porte du Crépuscule qui nous barre la route. Les prémices en tant que loup peuvent débuter.
Là ou TP ma avant tout marqué, c'est grâce à ce délicieux personnage principal qu'est Midona qui porte à elle seule le titre du jeu. Taquine, fourbe voir carrément dans le clash parfois, la petite diablotine vous sera d'une aide précieuse à condition de lui "obéir". Ce personnage est très bien écrit et se révèle bien plus intéressant que ce qu'il n'y paraît.
Elle est la véritable star du jeu, occultant totalement la Princesse Zelda qui joue un rôle très mineure dans cette aventure. Navi, Lion Rouge bien que sympa ne font pas le poids face à Midona qui est à ce jour le meilleur personnage accompagnant Link de tout les Zelda.
Les phases en loup se déroule dans le Crépuscule qui offre une DA particulière qui plaira pas forcément à tout le monde mais qui a le mérite de changer de ce qu'on a l'habitude de voir dans les Zelda. Le principe sera de dévorer les insectes des ombres cachés dans les régions que sont Firone, Ordinn et Lanelle. Via un calice à remplir, 16 perles seront nécessaire pour ramener la lumière sur les Terres.
Ces phases en loup, je les ai trouvés plutôt bonne, dans la mesure où si ça peut paraître être de la bête "recherche", il s'y passe quand même des choses, comme lorsque on se retrouve piégé dans un bâtiment sur le point d'exploser, où qu'on survole une cascade à dos de bête des ombres.
Heureusement, le jeu a eu la bonne idée de n'en mettre que trois, et pas une de plus. Et heureusement car ça aurait été un peu chiant si il yen avait genre 5. La dernière étant d'ailleurs assez longue.
Là, c'est vraiment subjectif car ces phases, je les ai pas trouvé mauvaise, mais je peux comprendre tout à fait qu'on n'y adhère pas. Mais je trouve que les situations sont suffisamment variés pour ne pas lasser, aidé encore une fois par une Midona exceptionnelle et joueuse.
Une fois la lumière ramené sur les Terre, on reprend le contrôle de Link version humain. Le gameplay du jeu est excellent que ce soit en loup ou en humain, ça répond parfaitement bien, les contrôles sont prévis et fluide et le gameplay est quasiment jamais pris en défaut, j'ai fais le jeu sur Wii et aucun problème à signaler, la Wiimote répond bien, non vraiment aucun soucis à ce niveau.
La prouesse de Twilight Princess, c'est avant tout ces donjons genialissime qui sont pour moi les meilleurs de la série. Si les débuts sont classique, donjon de la Forêt ou du Feu, le reste va vous surprendre notamment la tour avec son ambiance Indiana Jones ou le manoir des yétis.
Brillant dans leur level design, la majorité des donjons ont bénéficié d'une ambiance soignée, et certains donjons peuvent se montrer très retords surtout vers la fin. Ils sont un délice à parcourir, dommage cependant que les maîtres des lieux soient très simple à vaincre.
En effet, les.boss de Zelda TP sont simple comme bonjour, et c'est dommage car ils sont pour la plupart très impressionnant. Heureusement, les derniers boss sont un peu plus costaud mais globalement simple quand même.
Également, les ennemis de base offre peu de résistance même si les chevaliers en armure vous causeront du fil à retordre. Quel plaisir de les affronter, dans des duels épéiste saisissant, malheureusement, les autres trash mob, vous n'en ferez qu'une bouchée.
TP n'est pas un jeu difficile dans l'ensemble, seul les donjons seront vos véritable obstacle. Que dire aussi de la trouvaille géniale de certains objets comme l'aérouage, qui permet de slider le long des rampes ou encore le double grappin pour se la jouer Spider-Man. Et encore, je vous dis pas le reste car il ya réellement des surprises saisissante.
Le jeu est un festival de bonne idées mais qui malheureusement, sont parfois sous exploités hors donjon... De plus, certains type d'objet, on s'en sert que trop rarement par exemple et c'est dommage.
Au niveau des graphismes, bien que ça fasse un peu trop gamecube, ça reste joli, même si les textures paraissent parfois un peu terne et forcément pas mal d'aliasing.
On soulignera avant tout le design de Link très réussi dans cet épisode ou encore Midona. Les boss également sont impressionnant et très très bien fait, de même que les ennemis ou ya pas grand chose à dire à ce niveau là.
Mais là où TP brille également, c'est sur ses phases épique tout droit sorti d'un Tolkien comme lorsqu'on chevauche Epona dans la plaine en se combattant contre un genre d'Orc. Les moments épique dans ce Zelda ne manquent pas, et le combat final n'est pas en reste non plus.
Au niveau de l'OST, si elle reste quand même moins marquante qu'un OOT par exemple, elle reste d'excellente facture avec parfois des remix d'ancien thème, ou des originaux très réussi comme la montagne de la Mort ou encore Midna Lament qui est excellente. On reprochera quand même certaines boucle dans les donjons assez répétitive à force surtout quand on y est depuis un moment, notamment dans le manoir des yetis ou la musique monte vite à la tête...
Au niveau de l'ambiance, c'est impeccable à ce niveau et le Crépuscule par ex est très réussi. Certaines zones sont très agréable comme le Village Cocorico et son ambiance "Far West" ou encore le Lac Hylia très paisible ou le paradis du pêcheur.
Dommage que toute les zones n'ont pas bénéficié du même soin, notamment le désert Gerudo sous exploité ou encore la Plaine D'Hyrule qui est quand même assez moche et vide.. en plus d'avoir des trous énorme partout je comprends pas pourquoi ils ont fait ça, ça reste très laid.
Heureusement, la panoplie de perso attachant ne manque pas dans TP. Le prêtre par exemple, Telma ou encore Giovanni, les personnages secondaires sont vraiment sympa.
La durée de vie est immense, déjà l'aventure est longue, de.nombreux donjons plus les phases en loup mais en plus les quêtes annexes sont nombreuses. Les quart de cœurs, les insectes dorés, l'augmentation des capacités, les spectres etc... Vous aurez largement de quoi faire, compter 30 heures en lignes droite et 30 de plus minimum si vous voulez faire le jeu à 100 %.
De plus, le jeu est chronophage car l'histoire est vraiment bonne, inspiré et réserve son lot de surprise que je préfère vous taire. L'histoire de TP est passionnante et sombre, même si parfois assez prévisible.
Les + :
- Une aventure mémorable, riche
- Excellente durée de vie
- De nombreuses quêtes annexes et d'a côté à découvrir
- Midona, délicieuse
- Les phases en loup réussi
- Des donjons géniaux
- Des boss impressionnant
- Le combat final
- Des personnages attachant
- Certains lieux très réussi niveau ambiance
- On va de surprise en surprise
- Certains objets incroyable
- Scénario mâture, réussis et épilogue poignant
- Réserve son lot de surprise
- OST de très bonne qualité
- Graphiquement joli, ambiance réussi
- Gameplay irréprochable
- Ce côté épique
- Certains donjons retord
- Link, il pue la classe dans cet épisode
Les -
- Plaine D'Hyrule moche et vide
- Certaines zones un peu bâclé
- Certains objets sous exploité hors donjon
- Les phases en loup ne plairont pas à tout le monde
- Ennemis comme boss trop simple à vaincre
- Début un peu lent (pour chipoter)
Conclusion
- Zelda TP est une aventure mémorable qui emprunte à OOT tout en se forgeant son propre univers. Sombre, mâture, se révèlant parfois surprenant même. Bourré de bonne idées, dotés de donjons géniaux à parcourir, il pèche cependant sur certaines zones un peu bâclé ou encore des phases en loup qui ne plairont clairement pas à tout le monde. Mais ces défauts ne pèsent pas bien lourd face à cette aventure mémorable, épique et surprenante de bout en bout. Un chef d'œuvre incontournable.
Note : 19/20
Je rajouterai des images plus tard dans la journée