Après une saison 3 vraiment moyenne j'ai trouvé pour pas dire médiocre, j'ai longuement hésité à regarder la suite d'une des séries les plus populaire de Netflix. Réticent à l'idée d'être encore déçu, j'ai finalement franchi le pas et inutile de tergiverser 50 ans, pour moi c'est la meilleure saison des 4, et de loin.
Ouais, j'ai passé un très bon moment et malgré des séquences flash-back parfois interminable dans le laboratoire, j'ai tout simplement adoré cette saison qui fait vraiment le taf. Visuellement, c'est extrêmement réussi, lupside down n'a jamais été aussi "beau" puis enfin un méchant qui en impose et qui est véritablement "méchant" si je puis dire. Jusque là, on était habitué au flagelleur mental ou autre Démogorgon, qui était sympa mais sans plus.
Là, on a vraiment la plus grosse saloperie de toute la série. Vecna, dont son design est assez réussi je trouve, aussi sa voix bien grave. Son introduction également, à savoir c'est pas un méchant qui pope au hasard comme ça, non, il a vraiment un background travailler, et plutôt cohérent. Au début, on sait rien de lui, mais après au fil des épisodes, on apprend sa véritable histoire, qui est intéressant et bien amené. J'ai bien aimé aussi le début ou Onze est au lycée, et elle se fait victimisée car différente. La scène du patin a glace, la pauvre j'étais grave pas bien pour elle.
Le mystère aussi du début ou les meurtres sont inexpliqués et que tout le monde croit que c'est Eddie, ce qui l'oblige à fuir. Mention spécial à Jason aussi qui fait un bon second "antagoniste", bien que ce soit qu'une victime de plus au final. Bien qu'il yest certains trucs un peu tirer par les cheveux, j'ai trouvé cette saison beaucoup plus "réaliste", maîtriser et et cohérente que la 3. Parce que bon, la base russe sous le centre commercial, on s'en souvient encore...
On sent une volonté aussi de la part des frères Duffers d'avoir voulu rendre cette quatrième saison beaucoup plus dramatique et sérieuse que les précédentes, avec de vrai enjeu, et une violence beaucoup plus prononcer que les précédentes. Notamment quand Hopper vie un calvaire dans le camp russe, avec diverses tortures et du travail forcer.
Cette violence, on la retrouve aussi dans les meurtres de Vecna dont les mises à mort sont assez violentes. Bref, ST Saison 4 c'est clairement la saison de la "maturité" même si on échappe pas évidemment à l'humour toujours présent et cher à la série, notamment avec le personnage de Yuri.
Les gamins toujours également bien sympa à suivre, malgré un Will que j'ai trouvé grave effacer dans cette saison, de même pour son frère. Par contre, mention spécial au génial personnage de Eddie, vraiment cool lui. Le passage où il joue Master Of Puppets de Metallica dans le monde à l'envers est génial ! Et toute la bande son de la saison 4 est ouf aussi, la musique qu'écoute Max
Et niveau émotion, ça y va aussi avec la mort de certains personnages, le final est également assez réussi. Bref, je vais pas argumenter pendant 107 ans, Stranger Things saison 4 c'est du très bon, et si vous l'avez pas encore vue je vous la recommande, même si comme moi, vous avez été déçu de la 3.
Par contre, faut s'accrocher car certains épisode durent très longtemps.
Je suis dans l'impasse... Le jeu m'intéresse beaucoup mais les mauvaises critiques, plis nombreuses que les "bonnes" font que j'hésite grave à la prendre car apparemment, le jeu n'est pas du tout à la hauteur des attentes. Alors pour ceux qui y ont jouer, j'aimerai connaître votre avis sans Spoil.
A savoir un fan de Survival Horror et surtout de Dead Space va t-il aimer ce jeu ? J'ai entendu parler d'un bestiaire rachitique, d'un gameplay lourd et imprécis et d'une durée de vie courte. Bref, vos avis svp ! Je suis perdu là ! Vaut t-il le coup ou j'attends une baisse de prix ? Merci d'avance
The Walking Dead ça s'est finis lundi après 12 ans. Sortie pour la toute première fois en 2010, c'est donc un total de 11 saisons, dont cette dernière qui a été diviser en 3 parties. De quoi avoir développer pas mal de "méchants" dans la série. Voici pour ma part le top 10 des plus marquants. SPOIL immense alors vous êtes prévenu. Je préfère prévenir aussi que certaines vidéos ne font pas dans la dentelle, âmes sensibles s'abstenir !
10) Gregory
- Leader de la Colline avant que Maggie en prenne le contrôle. Gregory se la joue noble mais il s'agit en fait d'un gros traître de la pire espèce. Incapable de se défendre par lui même, il hésite pas à aller voir "ou l'herbe est plus verte" quitte à sauter sur l'occasion dès que ça se présente. Il finira pendu après son énième tentative échouer pour avoir tenté d'assassiner Maggie et reprendre le contrôle de la Colline après qu'il en est été destitué.
9) Gareth
- Membre d'un lieu appeler "Terminus" Il tendera un piège à Rick et compagnie en leur promettant une vie de rêve après que ceux ci n'est plus d'endroit ou aller. Manquant de peu la mort, Rick et les autres parvirent à s'enfuir. Gareth n'est en fait que le chef d'une bande de cannibale. Il finira tuer lui et ses compères dans une chapelle après que Rick et consort aient vu clair dans son jeu.
8 ) Spencer
- C'est un peu le rôle du parfait salopard. Gentil qu'en apparence, il hésitera pas à vouloir trahir Rick partit chercher des vivres pour son groupe et pendant qu'il a le dos tourner, vouloir s'attirer les faveurs de Negan. Negan ne supportant pas les lâches, cernera bien vite le double jeu de Spencer et le tuera en l'éventrant, devant les regards de tous ses camarades horrifiés.
7) g] Dwight [/g]
Dwight fait parti des Sauveurs, comme Negan. Negan avait demandé la main de la femme de Dwight, Sherry. L'apprenant, il décida de s'enfuir avec sa femme. Negan le sut, les rattrapa, se maria sans le consentement de Sherry et punissa Dwight en marquant son visage au fer rouge. Par la suite et par les évènements de la saison 7, Dwight torture Daryl en l'enfermant dans une prison à poil, lui donnant de la pâté pour chien tous les jours et mettant de la musique à fond, toujours la même pour empêcher Daryl de dormir. Daryl vie un véritable calvaire à cause de lui. Si Dwight n'est pas véritablement "mauvais" et qui contrairement à Negan tue à contre cœur, on sent quand même une part de méchanceté en lui. Notamment car il prend quand même un malin plaisir à torturer Daryl, même si c'est sous ordre de Negan.
6) Merle Dyxon
- Frère de Daryl, Merle se faisait battre par son père quand il était gosse (comme Daryl) et sa mère était alcoolique. C'est un personnage véritablement odieux et raciste, qui se bat avec T Dog mais Merle l'emporte. Rick décide de le menotter sur le toit pour le "calmer" et revenir le chercher plus tard. On apprend plus tard qu'il se sectionne le poignet pour s'échapper. Il finira par rejoindre les hommes du gouverneur et tortura Glenn qui était parti chercher de la nourriture pour Judith. Il finira tué par le Gouverneur d'une balle après avoir tenté de le trahir en vain.
5) Shane Walsh
- Auparavant collègue de police de Rick et son meilleur ami depuis le lycée, Shane commencera à éprouver des sentiments amoureux envers Lori, la femme de Rick, le croyant mort. Il avait auparavant tenté de sauver Rick, toujours dans le coma mais en vain. Il dit par la suite à Lori que Rick était mort alors qu'il en était même pas sûr, même si il avait toute les raisons de le penser. Lori lui en veut par la suite une fois qu'elle retrouve Rick pour lui avoir "menti" sur sa pseudo mort. Par la suite, Shane vrille complètement, il tente de piquer la femme de Rick, mais également de tuer Rick, pour pouvoir "se taper sa femme en gros". Il hésite pas non plus à le rabaisser en disant qu'il a pas les épaules pour gouverner, mais les autres membres ne font pas confiance à Shane, le jugeant trop instable. Les deux hommes finiront même par se bagarrer violemment. Il finira tuer par Rick après qu'il ait tenté de se débarrasser de lui.
4) Simon
- Simon est le bras droit de Negan, et son plus fidèle alié en tout cas au début. Violent, imprévisible et calculateur et avec une âme de "leader". Il hesitera pas à foutre des coups de pression à Gregory quand les Sauveurs viennent piller les ressources de la Colline. Mais Simon veut plus que ça, il trahira Negan en massacrant toutes les personnes de la Décharge, comme ça, sans raison et sans son accord. Et tentera de prendre par la suite le rôle de Negan en le trahissant et désirant le tuer. Negan, loin d'être myro se doutera de la supercherie, et lui dit un truc du style "si tu veux ma place, va falloir me tuer". Après un combat violent et au début, même si Simon a le dessus, il finira étrangler à mort par Negan, qui en guise de punition le gardera comme rôdeur dans sa cours. Simon est un homme vraiment sans pitié qui massacre sans raison apparente. A noté qu'il est jouer par Steven Ogg, l'acteur de Trevor dans GTA 5 !
3) Alpha et Bêta
Membres des Chuchotteurs, les personnes qui vivent parmis les zombies pour surprendre et tuer les survivants. Alpha est la cheffe et Beta son bras droit. Ce sont les principaux antagonistes de la saison 9 et 10.
Alpha arrive à la Colline avec plusieurs chuchoteurs dans le but d'échanger sa fille Lydia qui a été capturé par Michonne et Daryl contre Luke et Alden. Elle s'entretient avec Daryl qui refuse de lui donner Lydia car il sait qu'elle la bat. Elle force une chuchoteuse à abandonner son bébé car il pleure mais verra Connie le récupèrer.
Alpha tue 2 habitants de la Colline et se déguise pour aller à la foire organisée au Royaume. Elle arrive à jouer un jeu pour obtenir des informations.
Elle décapite Tara, Enid, Henry, Tammy Rose, Ozzy, et d'autres habitants sous les yeux de Siddiq et pose leurs têtes sur les piques qui délimitent sa frontière.
Elle s'alliera avec Negan pour tenter de prendre le contrôle de la Colline. Elle tue des personnages important de la série. C'est une femme sans cœur qui n'hésiterai même pas à tuer sa propre fille si elle lui désobéi, et puni même cruellement ses membres si ils lui causent du tort. Elle obtient une relation brève avec Negan qui rejoint les chuchotteurs mais c'était en fait un plan administrer par Carole qui libère Negan de sa prison et qui en échange tue Alpha, ce qu'il réussit à faire en jouant l'espion et après que celle ci est voulu tuer se fille.
On ne sait pas grand chose de Beta en revanche si ce n'est qu'il est le bras droit de Alpha. C'est une armoire à glace de quasi 2 mètres à la force démesurée. Il finira vaincu lui aussi par Negan et Daryl et dévorer par les zombies.
2) Le Gouverneur
Son vrai nom est Philip Blake. Il est le fondateur et leader de la communauté du Woodbury. D'abord montré comme un homme droit et juste, le Gouverneur est en fait une véritable ordure qui n'hésite pas à tuer ceux qui ne viennent pas de Woodbury. . Il devient un véritable monstre après avoir perdu sa fille Penny, devenue Rôdeuse (qui est en réalité sa nièce), et son œil droit, après une bagarre violente avec Michonne après que celle ci tue sa nièce zombies. Depuis ce jour, il voue une haine viscérale à Rick et son groupe et jure de se venger.
Il attaquera la prison de Rick avec son armée, après qu'il est réussi à capturer Hershell, le père de Maggie, qu'il finira par tuer, traitant Rick de menteur. Il se bagarra avec Rick qu'il failli tuer mais Michonne finira par le poignarder avec son sabre. Le Gouverneur est clairement l'un des meilleurs antagoniste de la série. A noter que j'ai pas préciser qu'il tue aussi les membres de son propre groupe après que ces dernier se "plaignent" des conditions de vie. Et il tue aussi un des personnages les plus apprécier de la série, à savoir Hershell, mais également Andréa.
A noter que dans la BD, le Gouverneur est encore PIRE que ça, et j'insiste sur le PIRE.
1) Negan Smith
- Meilleur antagoniste de la série tout simplement. En plus d'être une sacrée belle ordure, Negan est aussi l'un des personnages les plus réussi de toute la série. Chef des Sauveurs et leader sans pitié, Negan hésite pas à punir ceux qui lui désobéisse. Il tue deux personnages très important de la série a savoir Glenn et Abraham à coup de sa fameuse batte Lucille (qui est en fait le prénom de son ancienne femme décédée) dans une mort atroce devant tous les yeux horrifiés des membres du groupe de Rick pour "montrer l'exemple".
Maggie lui vouera d'ailleurs une haine sans nom pour avoir tuer son mari devant ses yeux. Plus tard, Negan finira vaincu et trahi par Eugène. Il croupira 8 ans en prison, et tentera par la suite de se racheter parmis toutes les horreurs qu'il a commise avant.
Finalement, ça se terminera plutôt bien pour lui car il trouvera une autre femme et aura même un bébé avec, néanmoins fallait pas espérer non plus que Maggie lui pardonne comme il espère un peu au dernier épisode de la série. Même si Negan est une belle ordure quand même hein, il a parfois de bon côté, notamment quand il tue Spencer qui n'hésite pas à trahir Rick ou encore quand il massacre un membre de sa tribu quand il essaie de violer une femme qui a été capturée, il semble beaucoup aimer les enfants aussi, notamment Carl mais aussi et surtout Judith. Même si Negan est un monstre, c'est aussi un personnage particulièrement badass et imposant, et sa rédemption vers la fin de la série est assez intéressante. Monstre du passé mais qui a conscience des horreurs qu'il a commise, un putain de personnage !
Voilà, j'espère que ce top sur les méchants de TWD vous aura plu. La série est maintenant terminée même si des spin of sont prévu.
Nouveau top 10 et pour fêtez les 11 ans du jeu de Bethesda, j'avais envie de lui faire un petit "hommage". Risque de spoil si vous n'avez jamais jouer à Skyrim, vous voilà prévenu. Bordeciel abrite des bestioles pas super recommandable, voici celle qui m'ont donné le plus de fil à retordre.
10) Troll de glace
- Plus puissant encore que son cousin le "troll de base". Le troll de glace est un véritable fléau en début de jeu, capable de vous tuer en quelques coups seulement. Il est niveau 30 environ. Heureusement, le feu est son pire ennemi et si vous avez de puissants sort de feu, vous pouvez vous en sortir. De plus, le troll a sa vie qui se régénère en permanence, mieux vaut être sûr de le tuer donc...
9) Géant
- Les géants sont des créatures pacifique qui ne vous attaqueront pas si vous les laissez tranquille. En revanche, si vous êtes trop curieux pour dérober leur trésor ou si vous attaquez leur mammouths, ils ne vous feront pas de cadeau. Capable de vous envoyer sur la lune (genre littéralement) ce sont aussi de véritable sac à PV, et en plus si un mammouths s'en mêle alors là faites vos prières. Le mieux c'est de les spammer de flèches à distance car ils sont beaucoup trop dangereux au cac, et il vous en faudra une bonne trentaine vu les pv qu'ils ont, et un bon arc aussi, et se mettre en hauteur car les géants sont un peu concon et mettront un certain temps a comprendre où il faut passer.
Parjures et roncecoeur
Les Parjures sont un genre de clan rebel qui vie dans la nature ou dans les montagnes de Bordeciel. Ils sont similaire à des bandits si ce n'est qu'ils sont bien plus retords. Très nombreux, attaquez un camp Parjures ne sera pas de tout repos. Ils ont des armes qui font assez mal et même de puissant sorcier, mais rien de comparable au roncecoeur, les chefs qui peuvent vous tuer en quelques coups seulement. Le meilleur moyen de les abattre de et piquer leur cœur dans l'inventaire, ce qui les tuera instantanément. Mais encore faut til avoir du bol de s'en approcher sans crever.
7) Engeance des Cendres
- Ces créatures sont uniquement disponible dans le DLC Dragonborn. Ce sont des genres de zombies de feu qui attaquent en surnombre et qui réapparaissent à l'infini si vous ne faites pas la quête pour les faire disparaître définitivement. Ils attaquent bien évidemment avec du feu vu leur noms et sont très pénible et extrêmement dangereux car en surnombre.
6) Centurion Dwemer
- Les Dwemers les plus puissants. Il yen a peu dans le jeu et heureusement vu le calvaire que c'est de les affronter. Capable de vous tuer en quelques coups, ils ont également un genre de souffle qui vous ralentit et vous inflige des dégâts. Je n'ai pas grand chose à dire de plus si ce n'est qu'il faut garder vos distances et les attaquez de préférence de loin. Ah, et ils ont beaucoup de vie aussi, alors n'espérez pas les vaincre rapidement.
5) Chaurus Faucheur
- Déjà de base, les chaurus sont très pénible mais alors les faucheur c'est encore pire. Ils sont trouvable dans les grottes, souvent entouré de Falmer car c'est leur monture. Ils font très mal et leur venin est extrêmement toxique, il vaut mieux avoir un remède contre le poison car il est extrêmement dangereux avec ces bestioles. Veuillez être bien préparer avant d'affronter ces créatures redoutable. Forte heureusement, il yen a pas beaucoup dans le jeu.
4) Ombremestre et Gardenuit Falmer
- Un véritable fléau ces monstres. Ils sont les guerriers falmers les plus puissants. Bien que aveugle, ils se repèrent très bien au son alors gare à vous si vous faites trop de bruit. Une fois repéré, affrontez les à vos risques et périls. L'arc marche très bien contre eux car ils sont redoutable au corps à corps, et de vrai sac à PV également. Certains peuvent également vous empoisonné et ils n'ont pas de faiblesse particulière à ma connaissance.
3) Seigneur et Tyran Draugr
Il existe plusieurs sortes de Draugr dans Skyrim. Les Draugr de base, allant du plus faible au plus puissant. De base, forcené, délétère, despote, infernal, seigneur et tyran qui sont les plus puissant. Adepte du Thu'um, les seigneurs et tyran peuvent vous désarmer assez facilement si vous êtes bas niveau. Ils font extrêmement mal et vous tueront très facilement même à haut niveau car ce sont l'une des créatures les plus puissantes du jeu. Un combat contre un Draugr seigneur ou tyran durera souvent dix minutes car ils ont beaucoup de vies. Le feu marche assez bien contre eux mais oubliez les sorts de glace car ils y sont insensible.
2) Drémora et Archimage
- Les dremoras sont des démons, pas aussi puissant que les princes Daedra mais tout de même assez puissant pour faire de votre vie un enfer. Il yen a très peu dans le jeu mais si vous en rencontrez un, préparez vous bien avant. Quant aux archimages, il s'agit de puissant sorciers dont les sorts sont extrêmement puissant et capable de vous tuer très rapidement. Allez au cac contre eux relèvent de la pure folie tant ils sont puissant. Le sort de guérison vous sera très utile contre ces mages à la puissance démesurée.
(Désolé j'ai pas trouver de vidéo illustrant un combat)
1) Dragons anciens
- Dragons les plus puissant, même encore plus que les légendaire. Ils apparaîtront quand vous serez niveau 50 ou plus. Le cri qui permet de les faire atterrir sera votre meilleur allié dans ce combat. Capable de cracher du feu ou de la glace, ces Dragons ne vous feront pas de cadeau et sortir vivant du combat ne sera pas une mince affaire. Ils sont même encore plus puissant que le boss final ce qui on est d'accord n'est pas très logique mais bon...
Mention honorable : Ces créatures auraient eu leur place dans ce top.
Voilà, j'espère que ce top vous aura plu et que je vous ai peut être donné l'envie de retourner en Bordeciel qui sait ? Bon dimanche et à la prochaine !
Et oui, il était sorti le 11 novembre 2011 sur PC, Ps3 et Xbox 360. Devenu un monument du RPG occidental, Skyrim a reçu de nombreux prix dont le Goty 2011. Il a également accueilli trois extensions que sont Heartfire, Dawnguard et Dragonborn, bref un très grand RPG encore énormément jouer aujourd'hui.
On attend la suite maintenant, TES 6 qui lui est pas prévu avant un bail ! Alors en attendant, bon anniversaire au Dovahkin.
Nouveau top et cette fois, on va parler des boss féminin dans lequel je me suis arracher les cheveux ! (Enfin certaine) Et ya du lourd ! Risque de spoil alors vous êtes prévenu Honneur aux dames !
10 ) Space Mama de Rayman
- Une guerrière viking venue de l'espace, et qui se bat avec un rouleau à pâtisserie... original. En plus de vous envoyer d'abord ses 3 sbires pirates, qui sont pas très difficile. Space Mama viendra ensuite vous défiez dans un (trop) long combat. Avec seulement 3 points de vie, c'est grave chaud du zboub, et vos points de vie disparaissent facilement si vous faites pas gaffe. En plus, ça met un temps fou à se terminer alors faut bien restez concentrer.
Le combat est assez stylé avec son décors de "théâtre".
9) [g] Dames Mantes de Hollow Knight
- J'ai hésité avec Hornet mais j'ai plus galérer sur les Dames Mantes. Elles ont élues domicile dans les Cavernes Nocives, et elles sont bien planquées. Leur combat ressemble à un genre de danse assez stylée ou elles vous attaquent chacune à leur tour de plus en plus rapidement. C'est un boss assez hard la première fois qu'on le fait, même si elles restent relativement abordable comparer à certains... A noter qu'une fois vaincu, les soldats Mantes ne vous attaqueront plus.
8 ) Petrine de Fire Emblem Path of Radiance
- L'un des 4 cavaliers de Daien et l'une des plus redoutable. En plus d'avoir une classe assez folle, Petrine munis une redoutable lance enflammée qui fait beaucoup de dégât. Mes laguz chats s'en souviennent. Non seulement, le niveau sur le pont est pas simple mais le boss y compris. Petrine est redoutable, et elle m'a butée quelques troupes, j'ai dû recommencer pas mal de fois avec elle. Mais on récupère sa lance une fois qu'elle est vaincu.
7) Laura de The Evil Within
- Cette horreur toute droit sortie de The Grudge est assez difficile à combattre, surtout en cauchemar ou Akumu. Elle peut se téleporter et a une attaque qui peut vous tuer en 1 coup, notamment quand elle vous chope. Elle est assez rapide, les balles sont inefficace, le seul moyen de la tuer, c'est de lui faire goûter aux flammes. Allumettes, fourneau, yaura de quoi faire pour la faire rôtir. A noter qu'on est pas obligé de la tuer, et simplement fuir. Mais le faire remporte 10 000 gel verts, je crois. Brûle saloperie, comme le dit si bien Sebastian.
6) Samus Sombre de Metroid Prime 2 Echoes
- Un boss vraiment chaud, c'est vous mais version dark comme le nom l'indique. Elle est vif, fait mal et la touchée est assez délicat. Mais le combat est stylé, mais assez corsé !
5) Queelag de Dark Souls
- Cette horreur mi femme mi araignée a élu domicile au fin fond du Hameau du Crépuscule. Ça a clairement été mon premier frein à mon tout premier run sur DS. Heureusement, l'arène est plutôt grande mais cette saleté passe son temps à gerber de la lave partout. Elle a une attaque qui vous OS si vous restez près d'elle. (L'explosion) et ses attaques avec l'épée sont assez difficile à esquiver, une petite erreur et ça peut être fatal pour vous !
4) Lady Maria de Bloodborne (sans contre)
- Peut être l'un des combats les plus stylés et magnifique que j'ai pus voir dans un jeu vidéo. Mais aussi un des plus hard, en tout cas sans contre comme précisé. Car oui, avec le contre au flingue, on la défonce trop facilement, c'est un énorme talon d'Achille. Alors j'ai décidé de l'attaquer à la "loyal" et c'est pas la même béchamel !
Ses attaques sont redoutable, notamment vers la fin ou il faudra être particulièrement vif pour pas se prendre son enchaînement mortel. Mais quel combat ! Quel kiffe de l'affronter, mais vous risques d'y laisser des plumes.
3) Marguerite Baker de Resident Evil 7 (mode survie) [/g
- Décidément, cette saleté on la croise dans pas mal de mes tops. Je précise bien en mode survie car dans les autres modes, elle reste assez "simple". Mais alors en mode survie, c'est un pur enfer. C'est un véritable sac à PV, c'est simple à la fin du fight, j'avais tout vider sur elle. Lance-grenade, lance-flamme etc... j'ai dû la finir au couteau. C'est une horreur ce boss, méga chaud, elle fait super mal, mine de rien assez rapide vu sa "corpulence" et quand elle pond ses œufs, c'est l'enfer avec les insecte après.
Mais ça reste un putain de boss quand même, et clairement le plus dur du jeu.
2) [g] Sigrùn de God of War
- Boss fait assez récemment. Sigrùn est le meilleur boss du jeu également. Vous trouviez les valkyries du jeu de base difficile ? Attendez de vous mesurer à la reine ! Même si vous avez de l'entraînement sur les précédentes, vous allez galérer. Elle a le patern de toutes les autres, ce qui fait qu'il faut être rapide, et restez concentrer tout le long de ce combat qui tient en haleine. Un sacré combat mais aussi l'un des plus hard que j'ai pus faire ! Elle a peut être dû me tuer 10 fois environ.
1) Reine Abeille de Cuphead
- Vous voulez jeter votre manette par terre ? Éclatez votre télé ? Affrontez ce boss alors ! Une pure horreur qui a même le mérite d'être plus hard que le boss final. Surtout qu'il faut sans arrêt sauter pour ne pas finir engloutie par le miel et en même temps faire gaffe à ses nombreux projectile. C'est pas le boss le plus hard du jeu mais on en est pas loin non plus...
Et vous, quels boss féminin vous ont fait rager ? Je parie qu'il va y avoir des Malenia de Elden Ring. Car oui, même si j'ai pas encore fait le jeu, j'en ai beaucoup entendu parler X)
Alors ouais, il est un peu tôt pour parler du Goty mais juste pour donner un ordre d'idée (ou pas). Quel est pour vous le jeu qui a le plus de chance de remporter le précieux sésame ?
Un top participatif arrivera fin décembre (au alentours du 20) pour élire les 10 meilleurs jeux de l'année (et le meilleur) selon Gamekyo !
Et aussi peut être un autre pour les 10 jeux les plus attendus de 2023 mais pas encore sûr celui là, je verrai bien
Un top spécial Halloween en retard, grand amateur de Survival Horror, voici les 10 SH que j'attends le plus !
10) iLL
- Peut être que vous le connaissez pas celui là, iLL est un survival horror mettant en scène des créatures tout droit sortie de The Thing. Malheureusement, le jeu n'a pas encore de date de sortie mais le trailer donne envie d'en voir plus !
9) The Lost Wild
- Ça change des zombies ! The Lost Wild vous plonge au beau milieu d'une jungle rempli de dinosaures qui voudront vous bouffer tout cru ! Un genre de "Dino Crisis" revisiter en somme. Bien que vous pourrez vous défendre, les munitions seront très limitées, survival horror oblige, et les plus gros dinosaures devront être éviter. On a le temps de le voir venir cependant vu qu'il est pas prévu avant 2024-2025.
8 ) The Outlast Trials
- A défaut d'avoir un véritable Outlast 3, bien que ce soit prévu selon les développeurs. The Outlast Trials vous entraîne toujours dans les horreurs de Mount Massive, bien que le jeu est maintenant jouable en coopération. Même si selon moi, ce genre de jeu se joue seul et heureusement c'est aussi le cas pour celui ci. Ça a l'air toujours aussi gore et malsain et c'est prévu pour 2023.
7) Project Zero 4
- Remaster de Fatal Frame 4eme du nom et qui était sortie de mémoire sur Wii. Le jeu nous met toujours dans la peau d'une jeune fille japonaise qui va devoir lutter contre ses peurs et surtout contre ces redoutable (et terrifiants) fantômes "armée" de son appareil photo pour repousser ces spectres de l'au-delà. C'est prévu pour 2023.
6) Alan Wake 2
- ENFIN ! La suite de Alan Wake a été officialisée et c'est prévu pour l'année prochaine. Malheureusement, on ne sait pas encore grand chose de cette suite si ce n'est que les développeurs nous promettent un titre beaucoup plus flippant et survival horror que l'était son prédécesseur. On a hâte de voir le résultat !
5) Dead Space Remake
- Retour d'un classique de l'horreur sorti en 2008 avec le studio maintenant disparu VisceralGames... Bref, dans des graphismes remit au goût du jour, (Ré)affronter les horreurs necromorphes de l'Ishimura se fera cette fois ci sur PS5 et Xbox Séries et PC. On espère un jeu toujours aussi efficace qu'il l'était en 2008.
4) Alone In The Dark
- Véritable chef d'œuvre de l'horreur, AITD se refait une beauté avec une "relecture", sorte de reboot de l'opus de 1992. L’objectif du studio est de proposer un remake assez proche de ceux des Resident Evil de Capcom. Nous sommes ainsi de retour dans les années 1920, avec la possibilité de jouer Edward Carnby ou Emily Hartwood. Ça n'a pas encore de date de sortie cependant.
3) Silent Hill 2 Remake
- ENFIN ! Après des mois de suspense, Konami on enfin lever le voile sur un des meilleurs survival horror de tous les temps. Re-découvrir ce chef d'œuvre de l'horreur en version "next gen" à de quoi mettre l'eau à la bouche. Espérons cependant qu'on ne perde pas cette ambiance poissarde et crade de l'opus original avec ces nouveaux graphismes. Ça n'a pas encore de date de sortie.
2) Resident Evil 4 Remake
- Encore un Remake décidément. Mais Capcom semble avoir vu les choses en grand avec ce Remake du cultissime RE4 de Shinji Mikami. Vu les trailers, on va vers une ambiance beaucoup plus sombre et malsaine que l'opus original tout en conservant ce qui a fait la renommée de Resident Evil 4. On a hâte de défoncer de nouveau du Ganados à coup de pepom dans les gencives !
1) The Callisto Protocol
- Le number one c'est lui pour moi ! Le possible "Dead Space killer" nous entraîne dans la prison de Fer Noire, où une infection mystérieuse transforme les gens en biophage, des genres de créatures immonde et meurtrière qui n'ont rien à envier au nécromorphes. On nous promet des affrontements brutaux et sanguinolent et surtout une ambiance oppressante à souhait et terrifiante. Les différentes preview que j'ai pus lire annonce du très très bon en tout cas. Verdict le 2 décembre ! Ah, et les développeurs ont déjà des idées pour une suite, de quoi faire de Callisto une nouvelle franchise d'horreur ? Ça serait top !
J'attends d'en voir plus !
- Silent Hill F
- Abandonned
- Slitterhead
Voilà, j'espère que ce top vous auras plu, et vous, quels survival horror attendez vous prochainement ?
Ceux qui ont terminé The Last of Us Part II - ou se sont fait spoiler - savent à quel point Abby Anderson est un personnage controversé. On ignore si c'est la vérité, mais certains joueurs affirment avoir refusé de poursuivre l'aventure et acceptent l'idée de ne jamais voir la fin du jeu. En tout cas, Neil Druckmann, le réalisateur de la série, a laissé entendre il y a plus d'un an qu'un The Last of 3 était possible même s'il faudrait attendre des années avant que le projet ne se concrétise. "Halley Gross et moi avons écrit les grandes lignes d'une histoire que nous ne sommes pas en train de développer mais qui, je l'espère, pourra un jour voir le jour, avait-il confié. Cette histoire explore un peu ce qui se passe après. Nous verrons bien."
Avant d'ajouter : "Avec un seul jeu, il n'y a pas de modèle de ce qu'est une franchise, mais avec deux jeux, il commence à y avoir un schéma. J'ai maintenant l'impression qu'il y a des thèmes structurels et des thématiques auxquels on devra s'en tenir pour créer un troisième jeu." Si The Last of Us 3 devait voir le jour, les fans auraient-ils envie d'un retour d'Abby ? En tout cas, Laura Bailey, la comédienne qui l'incarne, serait d'accord. "Je reprendrai le rôle sans même réfléchir, a-t-elle expliqué à Comic Book Movie. Je sais qu'il y a eu une grosse polémique autour du personnage, mais c'est l'un des rôles les plus marquants de toute ma vie. Si l'occasion devait se présenter, je me glisserais de nouveau dans la peau d'Abby, c'est 100 % certain. La série est incroyable et je suis impatiente d'en découvrir davantage."
Avant de voir cet hypothétique Last of Us 3, rappelons que ND développerait le jeu au nom de code Faction, un jeu multijoueur dans l'univers de The Last of Us mais également une nouvelle licence selon les rumeurs dont on ne sait encore rien. Bref, d'ici à ce qu'un TLOU Part 3 arrive, c'est pas demain la veille... Mais ND y pense malgré tout.
Amateurs de gore et de tripaille, vous êtes au bon endroit ! Voici un top en vrac et je rappel que ces tops " n'ont pas pour but d'établir un classement précis, les chiffres ne servent uniquement à me repérer Je le répète car souvent, on me pose la question... Bref, voici 10 jeux pour ceux qui kiffent l'hémoglobine et les démembrements en tout genre. Et non, rassurez vous, vous n'êtes pas psychopathe !
10) Wolfenstein New Order etc...
- J'ai mis etc car tout les Wolf récents sont hyper gore. Démembrement, tête qui explose, sang etc... Trucider du nazis est jouissif dans ce jeu, surtout que pas mal de pétoires sont à notre disposition pour faire un carnage !
9) Dead Space Trilogy
- Développer par les maintenant disparus VisceralGame, Dead Space est certainement l'un des jeux les plus gore auquel j'ai joué. Déjà, rien que le principe de démembrer les monstres pour les tuer promet déjà pas mal d'hémoglobine. Mais ajouter à cela les morts ultra gore d'Isaac et vous êtes servis. Espérons que le Remake n'oublie pas le côté gore du Dead Space original.
8 ) Madworld
- Sortie exclusivement sur Wii, et ça surprennais d'avoir un jeu aussi violent sur une console Nintendo. Madworld nous fait incarner Jack, dans un monde tout en noir et blanc, sauf le sang qui lui est bien rouge histoire de bien accentuer le côté gore du soft. Armé de pétoire mais aussi et surtout d'une tronçonneuse, Jack ne fait pas dans la dentelle pour ce qu'il s'agit de répandre le sang ! Dommage qu'il n'y est jamais eu de suite à ce jeu...
7) Cod World At War
- Le 5 ème épisode de la franchise Call of Duty est certainement le plus gore de toute la série jusque là. C'est d'ailleurs le premier Cod a être Pegi 18, et c'est mérité. Le jeu est archi violent, démembrement, sang, scènes choquantes, Treyarch ont voulu montrer toute l'horreur de la Seconde Guerre mondiale dans cet épisode et c'est assez réussi, et dérangeant. Certaines scènes sont à déconseiller aux âmes sensibles.
6) Outlast
- Outlast est clairement pas un jeu à mettre entre toute les mains. On y incarne un journaliste d'investigation qui va se retrouver malgré lui pris au piège dans cet asile infernal. Au programme, du sang, de la folie et de l'horreur en tout genre. Déjà quand tu a compris qu'un gros gars se balade dans l'asile et qu'il arrache les têtes de toute ses victimes et qu'il les collectionnent, ta compris à qui tu avais affaire. Le DLC va encore plus loin dans le gore et le dérangeant, allant même jusqu'à de la torture porn...
5) Doom (2016) et Eternal
- Programme, vous êtes en enfer et vous devez survivre en butant des démons qui veulent votre peau. Pour cela, tout plein de petoire à votre disposition allant du shotgun à la tronçonneuse. FPS ultra nerveux et jouissif, amateurs d'hémoglobine et de têtes qui explosent, vous allez être servis ! Que dire de ces musiques bien métal qui donnent envie de se défouler comme jamais !
4) God of War 3
- J'ai mis lui car c'est certainement l'épisode le plus gore de toute la série, reste à voir Ragnarok ? Kratos se venge des dieux et il fait pas dans la dentelle. Bien vénère, le chauve demi dieu défonce absolument tout sur son passage. Hercule, Poséidon, Hadès, tout le monde y passe sans exception dans un festival de violence et de rage jouissif, et c'est aussi pour ça qu'on kiffe God of War !
3) Resident Evil 2 Remake
- Certainement l'épisode le plus gore de toute la série, avant c'était le 4 pour moi. Leon explose des têtes, des jambes ou des bras à tout va, mais se fait aussi malmené durant les mise à mort du personnage. Rien qu'à voir comment les zombies se régale de votre chair durant les game over, ou voir comment le type du début se fait becter violemment. Allez, bon appétit !
2) Gears of War Series
- Licence prestigieuse de Microsoft. Gears of War nous fait incarner Marcus Phénix (en tout cas dans les 3 premiers) fasse à une guerre contre une race Alien nommé Locuste. En plus d'incarner de véritable brute sur patte, un bon nombre de pétoire s'offrent à nous pour varier les plaisirs, y compris une tronçonneuse pour découper du locuste en rondelles, en plus d'être assez gore, les noms d'oiseaux pullulent dans ces jeux, non seulement c'est bourrin mais en plus c'est vulgaire. Faut dire que ça colle bien à l'ambiance des jeux.
1) The Last of Us Part 2
- Déjà le 1 était bien violent comme il faut mais alors le 2 c'est autre chose... Du sang partout, des démembrements archi bien fait et bien crade, des hurlements de douleur, bref, tout pleins de joyeuseté dont le Pegi 18 n'a pas été voler. Ah, et les mises à morts et les scènes choquantes ne manquent pas non plus, en plus d'être violent physiquement, il l'est aussi psychologiquement. Et c'est tellement bien fait que ça peut en être dérangeant. Je pense que c'est le jeu le plus violent que j'ai fais jusque là, ya pas de doute.
Bon bien évidemment il en manque hein mais 10 places, vous vous doutez bien que je peux pas tout mettre, mais vous avez déjà un bon aperçu. J'aurai pus rajouter Bloodborne, Dying Light, Left4Dead etc...
J'espère que ce top en vrac vous aura quand même plu et j'en prépare un autre Spécial Halloween pour la semaine pro, mais je sais pas encore sur quoi. Sur ce, bon week-end et bon jeux à tous !
Introduction : Après un opus 3D en demi teinte aka Zelda Skyward Sword, Nintendo rempile avec le dernier opus en date en attendant la relève Tears of The Kingdom prévu pour 2023. Après l'avoir terminé tout juste hier, et après y avoir passé environ 200 heures, je vous livre mon avis sans plus attendre. Je préfère vous prévenir, il yaura un peu de spoil alors pour ceux qui l'ont pas encore fait, je vous conseil de ne pas lire ce qui suit
Zelda Breath of The Wild donc nous plonge ENFIN j'ai envie de dire dans un open world gigantesque dans le monde d'Hyrule à explorer à notre guise. Après avoir passé le petit tutoriel du Prélude, on est lâcher en terre sauvage dans cet open world gargantuesque. Et gargantuesque c'est le mot, tout est très grand, la surface de jeu pour commencer, mais aussi les imposantes montagnes au loin, ce qui fait qu'on se sent comme une ridicule fourmi dans ce monde.
Non seulement le monde est gigantesque mais en plus il est varié, plaines, forêt, montagne, volcan, lac, rivière, volcan, toundra, désert etc... Arpenter ce monde est un bonheur de tout les instants, se perdre dans cet univers est un véritable régal.
Même si il ya la quête principale à suivre, vous pouvez allez ou vous voulez dès le début du jeu une fois le tutoriel passé. Vous pouvez même aller vous frittez avec le boss final dès le début en caleçon et avec une branche d'arbre, (pas sûr que vous ressortiez vainqueur cependant)
Et c'est une des véritable force de ce Zelda, laissez le choix au joueur d'aller ou bon lui semble et ce à n'importe quel moment du jeu. Dans ma partie par exemple, j'ai découvert le village d'Elimith totalement par hasard alors que je me baladais du côté ouest de la map, sans suivre la quête principale. Je l'ai vu au loin via la distance d'affichage monumentale du jeu.
Tout est fait pour qu'on se sente connecté avec le monde D'Hyrule. Apercevoir un campement ennemi, un village, une grotte, un Sanctuaire etc... La découverte dans ce jeu est quasi constante et on a toujours cette envie d'explorer partout. Tiens, et si j'allais voir en haut de cette montagne ? Ya quoi par là ? Me semble pas être aller dans cette forêt, allons explorer, et ça pendant des dizaines d'heures voir centaines d'heures car vous l'aurez compris, le jeu a une durée de vie absolument phénoménale.
Ce plaisir de la découverte se fait aussi par l'incroyable cohérence de ce monde, le cycle jour nuit, la météo dynamique etc et qui joue un vrai rôle non seulement visuel mais aussi sur le gameplay ! Link à la capacité d'escalader ou bon lui semble dans cet épisode, bien que limité au début à cause de la jauge d'endurance. Dès qu'il pleut par exemple, les surfaces seront glissante et il sera bien plus difficile pour Link d'escalader.
Les orages jouent également un rôle dans le gameplay, par exemple évitez de porter du métal sur vous ou vous serez foudroyez, et évitez l'eau également lors des orages pour éviter une grosse décharge. Et des exemples comme ça yen a plein, le monde d'Hyrule est hostile, évitez d'aller vers les montagnes enneigées si vous avez pas d'habit chaud ou de plats (j'y reviendrai) vous permettant de résister au froid. De même pour les environnement aride, sans préparation, vous mourez à cause de la chaleur.
Mais la cohérence est telle que si vous vous baladez avec une torche enflammée en montagne, vous pouvez résister un peu même si ce sera limité, de même que si vous avez une épée de feu par exemple, même chose pour une épée de glace dans le désert.
Les éléments jouent véritablement un rôle dans ce Zelda. Tirez une flèche électrique dans l'eau pour faire une AOE puissante.
Utilisez une arme de glace sur un ennemi de feu le tuera instantanément, et vice versa.
Si certains environnements d'Hyrule peuvent paraître dangereux, les bestioles qui y rôdent ne sont pas en reste... Gare à vous voyageurs, vous risquez de tombez sur des camps bokoblins ou Lézalfos très souvent et si vous êtes pas bien préparez, c'est la mort assurée ! Quand ce sont pas les terribles Lynels dispersés au 4 coins d'Hyrule, ma première rencontre avec l'un d'eux fut mémorable d'ailleurs.
Malheureusement, gros bémol au niveau du bestiaire, qui se révèle assez décevant. On croise bien trop souvent les mêmes ennemis, partout, tout le temps... Le jeu a en plus eu la mauvaise idée de faire du "spamming color" de mob allant de la couleur la plus faible, rouge pour les bokoblin, au plus redoutable, noir et argenté. Et ce pour quasi tout les ennemis, ce qui fait que les monstres ne changent quasiment pas du début à la fin et c'est fort dommage... Même chose pour les boss qui sont très très limités en nombre.
Le bestiaire comme boss est l'un des plus gros point faible du jeu. Ou sont passé les skultulas ? Les mojo baba ? Les effrois ? Etc... Trop souvent, on se fritte avec le même type d'ennemi, alors qu'il yavais matière à faire largement mieux. Même si quelques boss du monde ouvert nous attendent, c'est encore une fois bien trop souvent les mêmes, Hinox et Lithorock en tête...
Néanmoins, le jeu a eu la bonne idée d'intégrer une véritable faune dans son monde ouvert. Sangliers, renards, loups, oiseau, canard etc... Qui en plus restent cohérente avec leur région. En forêt vous aurez des cerfs ou sangliers, tandis qu'en montagne des rhinocéros laineux ou autres élans. Ils servent avant tout à la chasse pour manger ou se préparer des remèdes, de même que de nombreux insectes à choper ici et là.
Mais monde ouvert oblige, vous pouvez heureusement avoir un ou des chevaux que vous pouvez apprivoisez et en faire votre véritable animal de compagnie. Pour cela, et vu la taille du monde, vous pouvez aller à ce qu'ils appellent dans le jeu des relais qui servent d'auberge ou vous pouvez vous reposer, laisser ou emmener un cheval avec vous voit effectuer quelques quêtes ou même cuisinez.
De nombreux chevaux dont certains très spéciaux sont à découvrir en Hyrule, mais je dois dire que je men suis au final peu servi de ces montures car je trouve leur maniement très perfectible. Le nombre de fois où je voulais aller tout droit et l'animal fonce vers la droite ou n'arrive pas à franchir un rocher de 5 cm... En plaine ça va mais dans des environnements rocheux, c'est l'enfer. Je sais pas ce qu'ils ont foutu avec le maniement mais je trouve ça bizarre. J'ai fais la majeure partie du jeu à pied du coup.
Bon, après tout ça si je vous parlez de la cuisine ? Qui est un élément essentiel dans ce Zelda car super important. Exit les cœurs, vous devez préparer vos plats avec une marmitte. Dans l'open world, vous aurez moult ingrédients à récupérer, aliments, matériaux, insecte etc... Assimilez différentes combinaison dans les menues pour vous préparez des plats qui restaurent votre santé mais pas que, un petit boost d'endurance, une résistance au froid, à l'électricité etc... bref, les combinaisons sont très nombreuses et variés et mieux vaut être bien préparer pour partir à l'aventure. Découvrir des nouveaux plats et leur effets font parties des choses que j'aime bien faire dans le jeu, d'autant plus que ça se fait assez simplement et c'est plutôt bien intégré au jeu.
Mais l'essence de Zelda n'est pourtant pas abandonnée. Vous avez toujours moyen de récupérer des quarts de cœur mais cette fois ci pas en trouvant dans le monde comme c'était le cas pour les Zelda précédent mais en réussissant les Sanctuaires, sorte de mini donjon réparties partout sur la map à trouver et certains sont bien planqué je peux vous le dire.
Il existe 3 types de Sanctuaire. Les classiques ou vous effectuez une ou plusieurs énigmes le plus souvent avec vos modules récupérer au début du jeu. Les types "combats" ou un gardien à la puissance variable sera à combattre. Ou les environnementale (qui sont mes préférés) ou vous devez résoudre une énigme dans les environs pour le débloquer, reconnaissable avec l'oiseau qui joue de son instrument.
Tous ne se valent pas hélas, certains sont très réussi mais d'autres beaucoup moins. Et c'est également dommage que absolument tout les Sanctuaires ont la même architecture, la même musique ce qui lasse quand même au bout d'un moment. Mais les faire vaut le coup ne serait ce que pour augmenter sa vie ou sa jauge d'endurance.
Heureusement, les vrais donjons principaux ne sont pas oublier. Même si ils restent quand même inférieur à mon sens au anciens Zelda car plus simple et court. Ils restent quand même sympathique à explorer et le donjon final du jeu est très cool aussi en plus d'offrir un level design (Guiguif si tu m'entends) assez ingénieux.
De toute façon, le level design de ce Zelda est souvent très réussi. Vous pouvez parfois arrivez dans l'autre sens de ce qui était prévu au départ, car oui le jeu propose souvent plusieurs chemins. Vous pouvez très bien par exemple arriver au Village Cocorico par les montagnes plutôt que par le chemin principale, et ça c'est valable quasiment partout.
La mécanique de gameplay qu'il ya également dans les donjons principaux et très sympa et modifie très souvent le level design.
Bon, on a quand même parler de beaucoup de choses mais je dois maintenant vous parlez des combats et du gameplay.
Zelda BOTW et j'ose le dire à le meilleur gameplay dans ses combats qui sont très fun même si ils offrent peu de combos. Fini l'épée unique ou quelques autres objets. Ici, ce sont une bonne cinquantaine d'armes qui vous attendent. Épée, armes à deux mains qui tapent fort mais vous empêchent d'activer votre bouclier, marteau, gourdin, baguettes magiques, lance, hallebarde, arcs, boucliers etc... Il ya un sacré paquets d'armes et si pour les boucliers ça changent pas trop. De nombreuses armes se manient différemment, je dois dire par exemple que j'ai un faible pour les espadons qui tapent fort et qui permettent de tourner sur sois même infligeant de gros dégâts à l'ennemi.
A moins que vous préférez les lances qui tapent plus faiblement mais plus rapidement, infligeant plusieurs dommages à l'ennemi rapidement. Sans oublier les armes élémentaires, qui gèlent, crament ou électrocute les ennemis.
Que dire des arcs aussi dont les flèches explosives font énormément de dégâts, ainsi que celle archéonique utiles contre les gardiens. Bon, ces dites armes se cassent très facilement et il faudra sans arrêt en récupérer sur les ennemis ou dans des coffres.
Heureusement, vous pouvez agrandir votre inventaire de toutes ces armes boucliers en récupérant les fameuses noix Korogus disséminées partout en Hyrule souvent en resoudant de petites énigmes allant du tir à l'arc en épreuve de vitesses, également en soulevant des pierres etc... Il yen a absolument partout donc ne vous en faites pas, vous serez jamais à court.
Il ya énormément de choses à faire dans ce Zelda qu'il me serait impossible de tout vous énumérer. Mais j'ai quand même envie de vous parler des quêtes annexes. Il ya les quêtes Sanctuaire dont j'ai déjà parler plus haut mais également les quêtes annexes traditionnelles. Et sur ce point là il ya un énorme travail à faire.
C'est plus possible qu'en 2017 on demande encore au joueur d'aller choper 55 champignons, 3 libellules, 4 papillons etc... Alors heureusement toutes les quêtes ne sont pas comme ça et certaines se révèlent assez sympathique notamment celle où il faut aider un dragon, faire revivre un village, ou encore suivre un pnj en filature. Mais très souvent, la plupart des quêtes annexes sont nulles et ya pas d'autre mot, en plus parfois avec des récompense qui laissent à désirer. Je ne les ai pas toute faites car j'avais l'impression de perdre mon temps.
On est encore très loin d'un certain TW3 à ce niveau. Si L'exploration du monde est génial, les quêtes annexes beaucoup moins.
Dommage aussi que l'OST soit aussi discrète, si quelques thèmes sympathique me viennent en tête, on est quand même très loin d'un OOT pour ne citez que lui en terme de musiques. Pas mauvaise la bande son hein mais pas au niveau des anciens Zelda. Beaucoup de thème font trop passe partout. L'ambiance quant a elle est cependant absolument géniale.
Le bruit du vent, de l'orage, de la pluie, d'une rivière qui s'écoule ou encore les petits thèmes mélodieux et discret fonctionnent super bien. Ça manque juste de thème marquant et on a plus à faire à des thèmes à ambiance. Mais ça m'a pas gêné plus que ça.
La grande force de ce Zelda c'est son open world gigantesque et super à explorer. Découvrir des villages, des grottes, des zones cachées etc est un véritable plaisir dont on se lasse jamais ou presque. Alors oui, on pourrait lui reprocher son côté un peu "vide" et c'est vrai que certains coins de la map sont moins bossés que d'autre mais la prouesse qui a été faite force le respect.
Dommage aussi que l'histoire du jeu se résume à " va fight Ganon frero et rencontre les prodiges" et même si le jeu à quelques cinématiques, elles ne sont pas très nombreuses mais ça fait quand même plaisir d'avoir enfin des voix dans un Zelda.
Mais l'histoire en elle même n'est pas très intéressante, je pense qu'il yavait largement matière à faire mieux. Hors Zelda et Link, il ya également peu de personnages mémorable.
Au niveau des graphismes, le jeu tient la route globalement malgré une technique en deçà mais vu la machine sur lequel il tourne et vu l'open world gigantesque on pardonne à moitié on va dire. C'est surtout au niveau de la DA que ça claque réellement. Quel plaisir d'admirer un lever de soleil ou de se promener dans ces magnifiques herbes au gré du vent, surtout qu'on la voit d'assez loin malgré un popping présent.
Conclusion : J'aurai encore beaucoup de choses à dire sur ce Zelda tant il ya à dire et à découvrir mais je préfère vous laissez la surprise pour ceux qui l'ont pas encore fait. Sans surprise c'est un excellent open world, peut être même le meilleur que j'ai fait depuis belle lurette. Son monde est gigantesque, fun à explorer et on peut aller partout, tout le temps, à chaque instant. Le monde est crédible, vivant, organique, cohérent et varier. Mais même le reste n'est pas à mette de côté. Les Sanctuaire pour la plupart sont bon, les donjons principaux bien que pas au niveau des anciens ont quand même une belle idée originale, et surtout la multitude de choses à faire, à voire, à découvrir est absolument monstrueuse. Il yaura un avant et un après BOTW (jcrois même c'est déjà le cas) si c'est pas le meilleur Zelda pour moi, il s'en rapproche dangereusement pour détrôner mon chouchou Ocarina of Time. Sachez que ce que j'ai dis dans ce test, et même si j'ai beaucoup parler et dis quelques trucs, vous n'avez encore rien vu pour ceux qui y ont pas encore jouer. Bravo Nintendo, mais bossez quand même les quêtes annexes et le bestiaire pour le prochain svp !
Les + :
- Un monde ouvert gigantesque et fun à explorer
- Des surprises partout, tout le temps
- Gameplay excellent
- La paravoile
- Varier en terme d'environnement
- Cohérent et "crédible"
- Faune et flore
- La cuisine
- Cette herbe omg
- DA magnifique
- Distance d'affichage de psychopathe
- Du challenge
- Combats fun
- Des dizaines d'armes et de bouclier différents, armure également.
- Des possibilités au niveau du gameplay surprenante
- Une ambiance saisissante
- Une mise en scène qui fait parfois mouche
- Enfin des voix dans un Zelda
- La météo qui a un véritable impact sur le gameplay
- Le côté "survie" dans les environnements hostile (au début du jeu)
- Certaines Quêtes annexes
- Durée de vie de malade mentale
- Les relais, une bonne idée
- Certains Sanctuaires
- Les énigmes environnementale
- La mécanique des donjons principaux
- La fin
- OST discrète mais efficace
- L'un des meilleurs open world de ces 10 dernières années
- Certains moment assez marquant
- Escalader à peu près tout
- La map bien conçue
- Inventaire bien foutu
- Pouvoir prendre des photos
- Les objets du module fun à utiliser
- L'exploration récompenser
- Certains environnements très réussi (village D'Elimith par ex)
- Et si j'allais explorer par là ?
- Level design ouf
- Des puzzles et énigmes bien foutus pour la plupart
- Une physique extraordinaire.
Les - :
- Bestiaire trop restreint (spamming color de mobs) même chose pour les boss
- Certaines zones du jeu trop "vide"
- Les armes qui se pètent toutes les 5 minutes
- Histoire pas ouf
- Perso secondaire pas ouf
- Certains Sanctuaires...
- Quêtes annexes pour la plupart nulle
- Pas les meilleurs donjons principaux de la série.
- OST pas grandiose (pour un Zelda pour chipoter)
- Techniquement pas au niveau
- Le maniement des chevaux
- Introduction : Si Zelda et Link sont souvent les personnages principaux dans la série des Zelda, il ne faut pas oublier non plus que la série a beaucoup de dieux et déesses qui sont mis en avant que ce soit dans des cinématiques ou que l'ont voit en vrai, voici donc les divinités à mon sens les plus puissants dans TLOZ. Risque de spoil
Les tops en vrac n'ont pas pour but d'établir un classement précis, ici, les chiffres ne servent uniquement à me repérer.
10) Jabu Jabu
Maître incontesté des océans. Jabu Jabu est le dieu des Eaux mais également celui des Zoras qui le vénèrent d'ailleurs. La princesse Ruto se charge de son repas quelle lui apporte tout les jours. Mais lors de l'attaque de Ganondorf, le Grand Jabu Jabu tout patraque avale par inadvertance la Princesse des Zoras et sa pierre précieuse avec. Barinade en est la cause, un genre de Parasite tentaculaire qui sera vaincu par Link. Une fois Link Adulte, Jabu Jabu ne fera pas son apparition et on ignore ou il est.
On le trouve également dans Wind Waker ou il reste caché par une lourde stèle, juste sous l'île de L'Aurore ayant fuit son île dévasté par Ganondorf, l'île du Poisson. Il parle dans cet épisode, mais Link ne comprend pas car il parle la langue ancienne des Hyliens. Il donnera la pierre de l'eau à Link avant de disparaître.
9) Zephos et Cyclos
- Ce sont deux frères, l'un ayant meilleur caractère que l'autre. Zephos et le dieu du vent et apprend à Link la mélodie principale du jeu dans TWW. Cyclos lui et le dieu des tornades et sème la zizanie en mer car sa stèle est brisée, ce qui a pour effet de l'enrager. Il provoque de gigantesque tornade qui perturbent les marins. Link saura l'apaisé et en échange, il lui donnera son pouvoir, qui lui permettra de se téleporter ou bon lui semble en mer. A noter que si les deux étaient véritablement mauvais, ils pourraient causer de véritable ravage, heureusement ce n'est pas le cas.
L'arbre Mojo
- Aussi appelé le Très Vénérable Arbre Mojo, il n'est ni plus ni moins que le Dieu de la Forêt et veille sur les Kokiris qui sont comme ses enfants. Chaque Kokiris reçoit sa fée à sa naissance. C'est le cas de Link même si on apprendra plus tard que Link n'est en fait pas un Kokiri mais un Hylien, car les Kokiris ne grandissent jamais et on interdiction de quitter la forêt. Malheureusement, le vénérable Arbre Mojo mourra au début du jeu à cause de Ganondorf et de Gohma, en agonisant il permettra quand même à Link d'obtenir l'émeraude Kokiri, responsable de sa malédiction. La mort de l'arbre Mojo sera responsable de l'apparition de monstre dans la forêt une fois Link adulte car plus protégée. Mais une fois le monstre du Temple de la Forêt vaincu, les monstres disparaîtront et un bourgeon de l'arbre Mojo apparaîtra. Sorte de "descendance" de l'arbre Mojo.
A noté que l'arbre Mojo apparaît également dans TWW et Zelda BOTW.
7) Valoo
- Il est le Dieu du Ciel et gardien du Peuple Piaf qu'il protège. Il vit au sommet du volcan de l'île du Dragon. Il est le protecteur du peuple Piaf établit sur cette même île. Valoo ne parle que l'ancienne langue Hylienne, de sorte que peu de gens peuvent le comprendre, et même sa servante, Médolie, rencontre parfois quelques difficultés. Valoo accorde aux Piaf le pouvoir d'utiliser leurs ailes pour voler lorsqu'ils atteignent leur majorité.
Il est torturé par un gigantesque insectoide nommé Gohma qui emprisonné sa queue ce qui lui inflige d'énorme douleur. Sa colère rende la montagne inaccessible et d'énormes roches volcanique tombe de la montagne. Une fois que Link a vaincu le monstre, Valoo le considère comme un héros. Plus tard dans le jeu, Valoo vole au secours de Link et Tetra sur La Forteresse Maudite, leur sauvant la vie et détruit le repère de Ganondorf avec ses flammes.
6) Din, Farore et Nayru
- Aussi appelée Les Déesses d'Or (黄金の三大神 Kogane no Sandaishin) sont au nombre de trois, Din, la Déesse de la Force, Nayru, la Déesse de la Sagesse, et Farore, la Déesse du Courage. Ce sont les Déesses Créatrices du royaume qu'est Hyrule et des terres qui l'entourent y compris les dimensions parallèles (Termina, Cocolint et le royaume du roi des mers, entre autres). Les Déesses d'Or sont vénérées par beaucoup, et entrent dans un grand nombre de légendes contées par des doyens d'Hyrule.
Elles sont ni plus ni moins que les créatrice de la Terre. Din créa la Terre, Nayru l'ordre et les lois et Farore créa les différentes formes de vies. Une fois leur tâche accomplie, elles regagnèrent les cieux.
Mais elles laissèrent sur terre une marque de leur passage matérialisée et se transforment eux-même en un trio de triangles sacrés: la Triforce. Chaque triangle contient une essence de la Déesse qui était jadis en sa possession. On retrouve alors un triangle de la sagesse, un triangle de la force et un triangle du courage. La Triforce étant une relique sacrée aux pouvoirs énormes, elle fut confiée à une autre déesse, Hylia, qui se chargerait de veiller dessus.
Link possède celle du Courage, Zelda la Sagesse et Ganondorf la Force.
5) Majora
- Il est plus considéré comme un Demon qu'un véritable Dieu mais il est tellement puissant qu'il a sa place dans ce top.
Le masque de Majora semble être animé par une volonté maléfique et destructrice. Il profita de Skull Kid pour en prendre petit à petit le contrôle, le rendant de plus en plus mauvais. Mais quand celui-ci ne lui sert plus à rien, il l'abandonne. Le masque a une conscience et une volonté propre et indépendantes (ainsi que la capacité de prendre peu à peu le contrôle de son porteur jusqu'à le posséder complètement.
Le masque de Majora semble posséder de terribles pouvoirs. Il prend le contrôle de celui qui le porte. Il a pu modifier la trajectoire de la lune et la faire s'abattre sur Termina, rajeunir Kafei, rendre invisible, faire léviter son porteur, et tuer de nombreuses personnes. Il semble pouvoir modifier la réalité selon sa volonté.
Il possède aussi trois formes, plus puissantes les unes que les autres, sous lesquelles il combat Link.
4) Latouanne, Ordin, Lanelle et Firone
- Ils ont un rôle similaire aux Grandes Fées des autres jeux Zelda. Ils apparaissent pour la première fois dans Twilight Princess. Ce sont des Esprits de la Lumière sous forme Animale et qui sont dotés de grand pouvoir. Malheureusement, ils souffrent au début du jeu du joug du Crépuscule causés par les insectes des ombres et des Twilis. A Link de débarrasser ces bestioles sous forme de Loup pour les sauver.
Au fur et à mesure du jeu, Lanelle l'esprit de L'eau rendra Midona créature de la Lumière, auparavant celle ci ne pouvait qu'être dans le Monde du Crépuscule. Mais ça la blessa gravement et Link devra trouver la Princesse Zelda pour la sauver. A la toute fin du jeu, Les Esprits créront la Flèches de Lumière, objet précieux et indispensable pour vaincre Ganondorf.
A noter que de nombreux jeux Zelda reprennent ces noms que sont Ordinn, Lanelle et Firone. D'ailleurs, ils apparaissent aussi dans SS ou ils ont cette fois la forme d'un "dragon".
3) Hylia
- Hylia était une déesse chargée de protéger la Triforce, que ses ancêtres divins (supposément les Déesses d'Or et de Lumière, Din, Nayru et Farore) lui avaient confiée.
Une guerre l'opposa à l'Avatar du Néant, qui souhaitait s'emparer du pouvoir suprême. Hylia envoya les humains survivants de la guerre et la Triforce dans les cieux, sur une partie de la Terre qui allait devenir Célesbourg. Elle scella ensuite l'Avatar du Néant dans le domaine d'Hylia.
Sachant que le sceau qui retenait l'Avatar du Néant (devenu le Banni) était provisoire, elle créa Fay, l'esprit de l'épée Divine pour guider l'élu, Link, durant son voyage pour détruire définitivement l'Avatar du Néant, et demanda à sa servante, Impa, de veiller sur le sceau. Elle laissa plusieurs aides pour Link, comme les cubes et murs de la Déesse ou le bouclier d'Hylia. Elle fit aussi en sorte que Link puisse trouver et utiliser la Triforce, grâce aux Psysalis, à la Lyre, au chant du Héros.
Hylia choisit ensuite de se réincarner en être humain, car en tant que déesse, elle ne pouvait pas utiliser la Triforce. La réincarnation humaine d'Hylia est Zelda. Pendant son enfance, elle n'a aucun souvenir de sa vie de déesse, mais elle retrouve la mémoire pendant son voyage à la surface avec Impa. Zelda assume ensuite ses responsabilités en se plongeant dans un sommeil millénaire pour consolider le sceau retenant le Banni.
Il y aurait encore tant à dire sur la Déesse Hylia dans Zelda mais je vais m'arrêter là. Je pense même que c'est elle qui a créé les hyliens car son nom y fait fortement pensé. Hyrule également.
2) Avatar du Néant
- Il apparaît uniquement dans Zelda Skyward Sword. Il était prisonnier sous l’apparence du Banni jusqu'à ce que Ghirahim le libère, et qu'il puisse ainsi reprendre une sorte de forme humaine. Ghirahim est l'esprit de son épée, comme Fay est l'esprit de l'Épée de Légende.
L'Avatar du Néant est un être démoniaque à l'apparence presque humaine. Il est très musclé, sa peau est noire et recouverte d'écailles. Ses yeux sont rouges et ses cheveux semblables à des flammes oranges. Il a une cape nouée à la taille. Sur son front, il a une cicatrice blanche qui provient du sceau qui était enfoncé dans sa tête quand il était le Banni. Il possède certaines des caractéristiques physiques de Ganondorf : le visage carré, un nez large, les cheveux roux.
Il voue une haine à toutes race existante dans le monde d'Hyrule. Comme Ganondorf après lui, il est l'incarnation du mal absolu. Son seul but est la destruction du monde et il hait au plus haut point les dieux. A la différence de Ganondorf, il ne connait pas encore à l'époque ni Link, qu'il considère comme un simple humain élu par la Déesse Hylia, ni Zelda, la réincarnation de la Déesse.
Il fut jadis vaincu par Hylia et enfermer dans le Vallon du Sceau mais reussit à se libérer à 3 reprises, mais est vaincu par Link. Il finira par se libérer complètement grâce à Girahim qui retourne dans le passé afin de ressusciter son maître. Après un rude combat, Link finira par le terrasser avec l'aide de L'épée de Légende. Avant de rendre son dernier souffle, l'Avatar du Néant confit des dires destinées à la descendance de Link et Zelda, leur promettant que la haine des Démons renaîtra sans fin à travers les âges afin de venir tourmenter chacune de leurs réincarnations et descendances. Il est donc fort probable que Ganondorf soit l'incarnation de la haine viscérale du peuple des Démons envers un nouveau Link et une nouvelle Zelda qui apparaitraient. L'essence de l'Avatar du Néant est ensuite absorbée par l’Épée de Légende, et détruite avec le temps.
1) Ganondorf ou Ganon
Antagoniste principale de beaucoup de jeux Zelda. Ganondorf est le Seigneur du Malin et possesseur de la Triforce de la Force. Il est aussi appelé Roi des Voleurs Gerudo, Roi Démon ou encore le Fléau dans BOTW. Sa véritable forme est celle de Ganon à prononcé GA-NONE qui prend l'apparence d'un gigantesque "Sanglier'des enfers. Ganondorf est comparable au Diable, Satan, Lucifer tout ce que vous voulez dans les jeux Zelda. Il a aussi une forme humaine.
Absolument tout les monstres sont sous ses ordres, il force les portes du Saint Royaumes dans Ocarina of Time et s'empare de la Triforce. Ce qui a pour but de transformer le monde d'Hyrule en un chaos innommable 7 ans plus tard. Il est souvent vaincu par le Héros Link mais revient à chaque fois où presque grâce à sa haine mais on suppose également à cause de la malédiction jeté à Link dans SS qui serait donc sa "Réincarnation".
Ganondorf ne peut pas "mourir" au sens propre mais peut être vaincu. Seule l'épée de légende peut le terrasser ainsi que les Flèches de Lumière. Mais il reviendra, encore et toujours pour affronter Link.
Ganondorf est sans conteste l'antagoniste le plus puissant de la saga Zelda est l'un des "méchants" les plus marquant du jeu vidéo.
Voilà, j'espère que cet article sur les divinités des jeux Zelda vous aura plus, bien évidemment j'ai pas pu tout mettre notamment Narisha, Le Poisson Rêve etc...