Après avoir poncé comme il faut Hollow Knight, j'avais pas encore eu ma dose de Metroidvania puis je suis tombé par hasard en fouillant le store sur le jeu Ender Lilies Quietus of The Knight, qui me faisait grave envie. C'est chose faite, j'achète le jeu pour 29 euros et commence le bordel en espérant qu'il sera bon voir même très bon !
Ender Lilies nous fait incarner Lily, une prêtresse qui doit "purifier" le monde en proie à un fléau appelé Pluie de Mort et qui transforme les habitants en monstre, et qui les corromps jusqu'à l'os .
Vous êtes le dernier espoir du Royaume de Lointerre, à vous de sauver les habitants de ce monde en les purifiant et en éradiquant la Pluie de Mort. Mais vous n'avez rien d'une combattante, et pour cela, notre petite fille (dont j'aime beaucoup le design qui est certe classique mais efficace) fera appel à des Esprits, entité qui permettra à la petite de se défendre face aux monstres nombreux du Royaume et même de boss imposants dont certains ne seront pas une promenade de santé .
Ender Lilies malgré son apparence mignon du personnage, un peu comme Hollow Knight dont il m'a fait beaucoup pensé, est un jeu assez sombre ou les environnements au demeurant assez joli sont en décrépitude total, et où la Pluie de Mort a tout ravagée.
Je souligne la bonne variété des environnements traversés comme des villages assiégés, des châteaux en ruines ou sous la neige ou encore un donjon lugubre. Dommage quand même que les deux derniers chapitre du jeu n'ont pas bénéficié du même soin, se traversant assez rapidement et manquant d'idée dans le level design, surtout le dernier chapitre qui n'est qu'en fait qu'un long couloir jusqu'au boss final...
C'est regrettable d'autant plus que les autres chapitres sont très bon et bénéficie d'un level design travailler, avec raccourci, passage d'un niveau à l'autre bref, tout ce que propose les Metroidvania en somme avec ce qu'il faut en backtracking, mais qui n'est jamais redondant dans Ender Lilies car vous pouvez vous TP n'importe où et n'importe quand, en revenant immédiatement au point de repos.
Plutôt une bonne idée car le jeu est assez labyrinthique et j'ai parfois eu un peu de mal à me repérer dans le jeu, malgré un très bon level design la plupart du temps. Un souci de clarté au niveau de la map aussi, je la trouve déjà pas super esthétique mais aussi pas très "claire" parfois, combien de fois j'ai retourné une salle dans tous les sens pour qu'elle devienne orange, ce qui signifie qu'on a tout chopé dedans.
Ce qu'on gagne en gain de temps au niveau des TP, on le perd cependant niveau "repère" car dans Ender Lilies, il n'est pas possible de mettre des marqueurs comme dans d'autre Metroidvania par exemple, ce qui fait que parfois, on a beaucoup de mal à retrouver l'endroit qui nous empêcher de choper tel ou tel objet, un peu frustrant...
Il faudra donc bien étudier la carte qui heureusement nous indique qu'il manque quelque chose si la zone reste en bleue, mais là ou c'est cool c'est que le jeu permet de l'afficher en permanence en haut à droite, donc on a pas constamment besoin d'aller dans le menu pour se repérer. Les checkpoint sont également placés intelligemment, jamais de trop long détour et ça c'est très bien !
Parlons d'un aspect qui m'a beaucoup plu dans le jeu, les combats. Je les trouve très réussi, plutôt fun, pas simple sans être insurmontable non plus. Les ennemis et le bestiaire en général est plutôt variés. Chevalier, zombies, larve, dragon, araignées, monstre avec des scies, magiciens etc... Le bestiaire est plutôt conséquent et certains ennemis se révèlent assez tactique pour les vaincre. [g] Malheureusement, on peut pas en dire autant des mini boss qui se révèlent extrêmement simple à battre, et bien que sympa à affronter, leur extrême facilité ma un peu déçu ..
Mais je ne peux pas dire que Ender Lilies est un jeu "facile" non plus. Je suis mort quand même pas mal de fois, surtout vers la fin ou le pic de difficulté monte de deux crans. Mais aussi face à des boss qui mine de rien ne sont pas évident à affronter. Certains requièrent une bonne maîtrise de l'esquive, et bien choisir son Esprit pour combattre tel ou tel boss se révèlent être un atout non négligeable.
Esprits qui sont d'ailleurs un bon paquet, de quoi varier les plaisirs lors des combats. Magie à distance, tir à l'arc, attaque de griffe, marteau géant il ya de quoi faire. Surtout que vous pouvez tout améliorer dans le jeu, de quoi vous offrir une bonne petite "armée" d'esprit et ceux qui conviennent le mieux.
Le gameplay est excellent et je n'ai eu aucun problème de jouabilité, d'autant plus que le jeu varie beaucoup avec des aptitudes à débloquer pour notre héroïne dont certaines se révèlent très sympathique. En plus d'Esprit, vous pouvez également trouver des reliques, très similaire au Charme de Hollow Knight (encore lui).
Elles vous permettront par exemple de sauter un peu plus haut, récupérer de la vie en combattant, remplir la jauge de corruption plus vite etc, de vrais bonus dont certaines sont extrêmement bien planqué.. Je regrette un peu cependant que certains secret sont un peu tirer par les cheveux parfois,.notamment des combinaison d'esprit à trouver et des actions assez difficile à faire pour trouver telle ou telle zone. Heureusement,.il yen a peu mais pour quelqu'un qui veut boucler toutes les zones à 100 %, il faut parfois s'arracher les cheveux !
L' OST est sublime mais parfois, certains thèmes se répètent un peu trop quand on reste un peu trop longtemps dans une zone. Rien de dramatique néanmoins car les thèmes sont d'excellente qualité, l'ambiance sonore également est très travailler, et ce dans toutes les zones. De même que le bruitage des ennemis, qui ont quand même une bonne gueule il faut le dire. Mention spécial au boss de fin, vachement classe.
Il faudra compté 15- 20 heures en ligne droite et environ 25 à 30 heures pour explorer toute la map. J'ai mis personnellement 30 heures pour tout faire. Une durée de vie honorable d'autant plus qu'il ya 3 fins différentes, deux boss de fin dont le "vrai" et un New Game + qui rend les ennemis et boss plus costaud. Ya large de quoi faire donc !
Les + :
- Visuellement très réussi avec une bonne DA
- Excellent gameplay, varier et fun
- Des combats exigeants mais fun
- La variété des Esprits et reliques
- Environnements variés
- Level Design vraiment bon
- Pouvoir se TP n'importe quand
- OST sublime
- Histoire sympathique
- Des boss retors dont certains exigent une bonne connaissance des paterns
- Exigeant sans en faire trop
- Contenue et durée de vie solide
- L'ambiance tantôt sombre tantôt melancolique
- Très bon bestiaire
- Le chara design des ennemis très classe
- Beaucoup de secret à dénicher
- Présence de New Game +
- Peu de backtracking
- Bonne montée en puissance du personnage
- De très belles cinématiques
Les - :
- Les deux derniers niveaux en dessous des autres
- Mini boss trop simple
- Certains secret un peu tirer par les cheveux
- Pas toujours évident de savoir où aller et map qui manquent un peu de clarté parfois
- Dommage de pas pouvoir mettre de marqueur sur la map
Conclusion : Ender Lilies est un jeu brillant, un excellent Metroidvania et bien que pas aussi réussi que Hollow Knight à mon sens, il reste dans le très haut du panier des jeux de ce style avec des graphismes travailler, un level design ingénieux et surtout un gameplay fun qui permet de combattre les ennemis et boss de plusieurs manière différentes. Ajouter à cela un challenge présent et des boss vraiment sympa à combattre et vous obtenez un très bon jeu du genre, tout simplement. Un véritable coup de cœur dont j'espère qu'il yaura une suite !
Alors oui, ya peut être des jeux qui font pas très RPG dans ce classement mais j'allais pas me battre avec tout le monde pour ça, alors vous ferez avec
10) Valkyrie Profile et Final Fantasy 5 avec 5 votes
9) [g] Elden Ring et FF 10 avec 6 votes chacun
8 ) Grandia et Nier Automata avec 7 votes
7 ) Baten Kaitos Les ailes éternelles et l'océan perdu, Mass Effect Trilogy et Xenoblade Chronicle avec 8 votes
6) Suikoden 2 avec 10 votes
5) Final Fantasy 9 et Chrono Trigger avec 11 votes
4) Skies of Arcadia, Persona 5 et Xenogears avec 12 votes
Nouveau top participatif parce que ça fait un moment que j'en ai pas fait. Mais quelques règles avant ça !
- 5 jeux max et pas 1 de plus, choisissez bien !
- Les JRPG compte aussi, ya pas de problème, et Action RPG aussi !
- 1 vote par membre vous connaissez la chanson à force
- Top qui va durée 2-3 jours en fonction du nombre de votant. Et classement dans la foulée
- Si quelqu'un peut m'aider pour la recompte, ça serait très sympa ! A vos votes et dans le calme. Essayez de pas polluer l'espace "votes" vous aurez tout le temps de débattre lors du classement final !
Les JEUX :
The Witcher 3 : 20
Final Fantasy 7 : 22
Xenogears: 12
Final Fantasy 6 : 12
LOST ODYSSEY : 13
Final Fantasy 9 : 11
Suikoden II : 10
Persona 5 Royal : 12
Chrono Trigger : 11
Skies Of Arcadia : 13
Xenoblade Chronicles : 8
Elden Ring : 6
Nier Automata : 6
Grandia : 7
Mass effect (trilogy) : 8
Final Fantasy 10 : 6
Valkyrie Profile : 5
Bloodborne : 4
Baldur's Gate 1998 : 4
Baten Kaitos : les ailes éternelles et l'océan perdu : 7
Star Ocean 2 : 4
Secret of Mana : 4
Kingdom Hearts 2 : 4
Baten Kaitos Origins : 3
Fable : 3
Phantasy Star 4 : 3
Panzer Dragoon Saga : 4
Final Fantasy 8 : 5
Paper Mario et la porte du millénaire : 2
Dark Souls : 2
Zelda BOTW : 4
Dark Souls 3 : 2
Sekiro : 2
Okami : 2
Shadow Hearts : 2
Shadow Hearts Covenant : 3
Soulblazer : 2
TES Skyrim : 3
Tales of Symphonia : 2
Vagrant Story : 2
Dragon Quest 8 : 2
Shining the Holy Ark : 2
Undertale : 2
Xenoblade 2 : 2
Golden Sun : 3
Illusion of Time : 2
Dragon Quest 5 : 2
EarthBound : 2
Grandia 2 : 2
Xenoblade X : 2
Mass Effect : 4
Tales of Vesperia : 1
Chrono Cross : 1
Legend of Dragoon : 1
The Last Story : 1
Fallout 2 : 1
Wild Arms : 1
Star Wars KOTOR : 1
Star Ocean : 1
Final Fantasy Tactics : 1
Albert Odyssey : 1
Dark Chronicle : 1
Muramasa: The Demon Blade : 1
Lunar Silver Star Story : 1
Breath of Fire 4 : 1
Kingdom Hearts : 1
Parasite Eve : 1
Paper Mario et la Porte du Millénaire : 1
Final Fantasy 4 : 2
Demon's Souls : 1
Fallout New Vegas : 1
Xenoblade Chronicles 3 : 1
Legend of Dragoon : 2
Zero Escape : 1
Odin Sphere : 1
Ys 8 : 1
SMT 4 : 1
SMT 5 : 1
Dragon Quest 7 : 1
Royaume d'Amalur : 1
Mass Effect 2 : 3
Radiata Stories : 1
Odin Sphere : 1
Eternal Sonata : 1
Fire Emblem Radiant Dawn : 1
Ys The Vanished Omen : 1
TES : Arena : 1
Lagoon : 1
Shining Force 3 : 1
Shining Force 2 : 1
Landstaker : 2
Planescape Torment : 1
Torment : Tides of Numenera : 1
Baldur's Gate 2 : 1
The Legend of Zelda : link to the past : 1
Valkyria Chronicle : 1
Radiant Historia : 1
Mario & Luigi: Voyage au Centre de Bowser : 1
Mario & Luigi: Superstar Saga : 1
Pillars of Eternity : 1
Disco Elysium : 1
Persona 4 : 2
Cyberpunk 2077 : 2
Tales of Arise : 1
Hack GU : 1
Fallout 4 : 1
Suikoden : 2
Pokémon Noir/Blanc : 1
Final Fantasy 13 : 1
Mass Effect 3 : 1
Petit jeu indé pris ya de ça quelques jours à 29 euros, ce jeu me faisait de l'œil depuis un moment, étant un grand amateur de Metroidvania et ayant adoré Hollow Knight, jeu qui s'en rapproche beaucoup sur pas mal d'aspect.
Bref, j'en ferais un test plus complet une fois que je l'aurais terminé mais dans tous les cas, j'aime beaucoup ce jeu. Les combats, les graphismes très joli er surtout les musiques bien qu'un peu répétitive dans certaines zones. Franchement, une belle surprise et les boss sont très sympa aussi.
Quelques défauts néanmoins comme une map pas très lisible, et assez sommaire avec impossibilité de mettre des marqueurs pour les endroits où faut revenir plus tard. Ce qui est assez chiant des fois. Heureusement, le tp rapide permet de pas tout se retaper, c'est déjà ça.
Je suis loin de l'avoir finis mais je vous le conseille déjà si vous êtes passé à côté. Pas ultra original mais tout de même assez réussi pour l'instant, à voir sur la longueur !
J'ai pas été un grand fan du premier Avatar et c'est donc à reculons que je suis aller voir cette suite, vu la date, quasi deux mois pour me motiver à bouger mon cul. Et bien aussi curieux que ça puisse paraître, je dirais pas que j'ai "bien aimé" mais plutôt que j'ai totalement surkiffé ce film !
Déjà parce que la réalisation est spectaculaire, ma plus grande claque à ce jour niveau décor en tout cas une des plus grande. Rien que quand ils sont dans l'eau, ça donne envie de s'y baigner, j'avais envie de rentrer dans l'écran pour m'amuser avec eux
Le film est non seulement somptueux visuellement mais niveau sonore ce n'est pas en reste avec une bande son magnifique, aussi bien dans les scènes d'actions que dans les moments plus calmes. Il serait injuste de dire que pendant ces 3 heures ce qui peut paraître long, j'ai trouvé des longueurs car sachez qu'il en est rien et que j'ai pas vu le temps passé.
Les personnages sont vraiment attachant, Cameron a réussi un tour de maître à les rendre crédible, vivant, et superbement bien animé. Mais Avatar 2, c'est aussi l'histoire d'une famille, d'un Sully et de sa femme prêt à tout pour défendre ceux qu'ils aiment y compris leur peuple.
Le film a des messages fort comme la colonisation, la vengeance, la famille, l'amour et bien évidemment la guerre. Si le scénario peut paraître "bateau" et soyons honnête il l'est dans sa forme, mais dans le fond c'est admirablement bien construit. On s'attache réellement à cette famille qu'on a envie de protéger jusqu'au bout, mais aussi à cette faune marine qui est menacée.
L'extinction des espèces est un sujet sensible évidemment mais ici il est traité avec justesse, sans en faire trop tout en dénonçant un message fort. Alors on pourrait reprocher ce côté "humain méchant" Navi gentil et c'est vrai mais ça m'a pas dérangé plus que ça car Avatar 2, c'est aussi une histoire de vengeance.
Bref, j'éviterai de trop en dire mais le film m'a ému et parfois jusqu'au larmes et que honnêtement il est difficile de ne pas verser sa petite larme. Des scènes parfois très triste mais aussi très belle, avec toujours une musique splendide.
Alors, honnêtement le seul défaut que je lui trouve, c'est que certains Navi jurent parfois avec le reste comme certains qui ont trop une coupe "jeune de banlieue xD" et vous voyez forcément de qui je parle en disant cela. Ça dénature parfois avec les autres mais hormis ce petit détail pour chipoter, le film est d'une cohérence folle.
Cameron a donné vie à tout cet univers, qui donne vraiment envie à tout point de vue. Aucun personnage "n'est en trop" et ne semble en faire trop, et surtout les Navis sont plus vrai que nature, avec des expressions vachement marqué.
Bref, il y aurait encore tant à dire sur ce film incroyable et qui m'a vraiment "bouleversé" j'étais presque flagada à la sortie du ciné.
D'habitude, je me méfie des films grand publique blockbuster blablabla mais alors là cette gifle que je viens de me prendre, je m'en souviendrai encore longtemps.
N'ayons pas peur des grands mot, pour moi ce film est un chef d'œuvre et je m'en souviendrai probablement toute ma vie !
Bref, Félicitation à Cameron et à toute son équipe pour avoir pondu ce monument. L'attente fut (TRÈS) longue mais franchement ça valait le coup.
Nouveau top et cette fois je vais vous parler de 10 jeux que vous connaissez peut être pas car ils sont assez méconnu. Certains plus que d'autre quand même.
10) Deadly Creatures
- Sorti en 2009 sur Wii, Deadly Creatures vous fait incarner une araignée et un scorpion dans un genre de beat them all ou vous devrez affrontez d'autre insectes, mais aussi des boss comme un serpent, Le tout dans des environnements désertique. Le jeu a été plutôt bien noté à sa sortie, soulignant l'originalité du titre.
9) Tak 2 le Sceptre des Rêves
- La licence Tak n'est clairement pas la plus connue du "défunt" THQ. Je possède toujours ce jeu et je l'ai bien aimé. Vous incarner Tak, un jeune garçon qui doit arrêter un méchant shaman dans des environnements principalement de jungle. Le jeu était assez joli pour sa sortie en 2005 et était mine de rien assez corsé sur certains passages. La transformation en animal était bien sympa, il yavais beaucoup de niveaux différents et ils étaient assez variés.
8 ) Mushroom Man The Spore Wars [/g]
- Alors lui, je doute sincèrement que vous connaissez et si c'est le cas bah bravo ! C'est un jeu d'action plate forme dans lequel vous incarner un champignon humanoïde dans des environnements forestiés mais pas que. Vu votre apparence vulnérable, vous aurez affaire à tout plein de prédateur pas franchement commode, heureusement le champignon aura plus d'un tour dans sa besace et pourra fabriquer des armes pour se défendre !
7) Ty Le Tigre de Tasmanie
Jeu de plateforme sorti sur Gamecube en 2005, vous incarner Ty, un tigre de Tasmanie comme le titre l'indique et vous devez aider votre tribu kidnappé par un Casoar. Vous aurez pour cela différent boomerang à votre disposition pour vous aider, dont des boomerang de feu !
6) Godzilla Destroy All Monster Melee
Évidemment, tout le monde connaît Godzilla mais ce jeu ? Pas sûr. Jeu de baston de Infograme dans lequel les kaïjus se mettent joyeusement sur la gueule ! Godzilla, Rodan, Anguirus, King Ghidora etc... La destruction des décors étaient plutôt bien foutu pour l'époque et le jeu était assez défouloir. Dommage que le contenu était rachitique et le jeu solo sans trop d'intérêt.
5) The Conduit
- Celui là, vous devriez le connaître un peu plus que les autres car il avait fait pas mal de bruit à sa sortie. Développer par High Voltage Software, studio qui a fermer ses portes il me semble. FPS dans lequel vous diriger Michael Ford, qui doit lutter contre une invasion extraterrestre, et qui viennent par des portails appeler "Conduit" qui donne son titre au jeu. La campagne était sympa bien qu'un peu courte mais ce qui était surtout un gros + c'était son mode multi vraiment fun avec pas mal de mode différent pour s'amuser. Et les joueurs Wii avait clairement la dalle de FPS multijoueur il faut bien le dire. Une suite, Conduit 2 était sorti quelques années après, mais n'a pas du tout marcher, ce qui a entraîner la fermeture du studio.
4) Grabed By the Ghoulies
- Tout le monde connaît Rare mais ce jeu là ne fait clairement pas parti des plus connus du studio, pas comme un Sf Adventures ou un Conker par exemple. Dans ce jeu d'action aventure, vous incarner un gamin qui doit aider sa dulcinée kidnappée par des zombies et autre fantômes dans un titre qui parodie les films.d'horreur. Malheureusement, le titre s'est avéré être un four monumental, je sais même si il a eu une suite mais il me semble pas.
3) Pyjama Sam Héros du Goûter
J'ai entendu parler de ce jeu uniquement parce que j'avais la démonstration dans un paquet de céréale. Sinon, j'en aurai même pas connu l'existence. C'est un Point N Click dans lequel on incarne Sam qui se retrouve teleporte dans un monde étrange où les confiseries et autre friandise sont vos ennemis... Oui, bon pourquoi pas après tout.
2) Alien Hominid
Dans ce jeu d'action beat them all "gore" pour l'époque. Vous incarner un petit alien jaune venu sur terre pour massacrer des policiers ou autres humains. Ce jeu pour ceux qui connaissent avait la particularité d'être très très difficile, et où chaque projectile était synonyme de mort. Il fallait tout esquiver dans ce jeu qui allait à 100 à l'heure et où le fun était quand même bien présent. J'aurai franchement aimé l'avoir sur la PS2...
1) Stasis
- Ça parlera sûrement au amateurs de Point N Click car mine de rien il.avait quand même fait parler de lui, surtout avec le 9 de Gamekult. Sorti en 2015, ce PNC horrifique avait une ambiance incroyable et des décors tout simplement magnifique et glauque. Le jeu était assez adulte avec des séquences parfois franchement choquante. Je n'en dis pas plus si jamais vous êtes intéressé par ce titre, car il vaut le coup d'être fait.
Voilà, j'espère que ce top de jeu "méconnu" vous aura plu et si j'ai donné à certains d'entre vous l'envie d'en découvrir plus sur certains jeux, alors j'en suis doublement ravi
Parmi cette liste de 10 jeux, lesquels connaissez vous vraiment ? Et sans tricher svp xD
Qu'avez vous pensez du trailer ? Nul doute que Nintendo en garde encore sous le coude mais je dois dire que j'ai été assez déçu de la présentation... J'avais l'impression de revoir le même jeu sous la forme d'un gros DLC (bon je caricature un peu) mais en l'état, ce Zelda me donne pas super envie.
Les nouveautés présentes dans le trailer on l'air cependant assez fun, et nul doute que ce sera sûrement un très bon jeu, mais j'ai pas eu l'effet "Wouah" quoi.
Puis franchement, ça a l'air de sentir pas mal le recyclage, menfin on verra bien. J'espérais ne pas revoir les mêmes mobs quand même.
Wait and see comme on dit mais assez déçu pour le coup.
Super Mario Odyssey est sorti en 2017 et ça commence à faire un moment que le prochain épisode de Mario en 3D se fait attendre. Peut être un premier indice ?
En effet, Nintendo demande aux joueurs :
"La première aventure de Mario sur Nintendo Switch était sa plus unique à ce jour !". a déclaré Nintendo dans cet e-mail. "Mais il y a peut-être encore plus de choses à découvrir...". Peut-être cela vaut-il la peine de sauter à bord de L'Odyssée une fois de plus et de refaire le voyage."
Simple message nostalgique ?
Vrai suite ?
Ajout de pays en DLC à la Mario Kart 8 Deluxe ?
Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de la rumeur autour d'une suite à Super Mario Odyssey, l'année dernière déjà, l'insider qui avait leak Sonic Frontiers avait entendu dire que Nintendo préparait un Odyssey 2.
Le jeu pourrait permettre de jouer Luigi et Yoshi, 20 nouveaux mondes etc etc...
Hello, petit article vite fait pour vous faire découvrir ce jeu pour ceux qui connaissent pas et qui kiffent comme moi les jeux de plate-forme.
Franchement, il a l'air super cool ce jeu, un genre de Banjo & Kazooie Like. Je vous laisse avec le trailer, il me fait bien envie en tout cas ! Sortie le 24 février.
Castlevania Lords of Shadow est un genre de Reboot de la célèbre saga Castlevania, confié à MercurySteam un studio espagnol, avec le soutien de Hideo Kojima. Vous incarner Gabriel Belmont, dans une quête de vengeance pour tenter de ressusciter votre bien aimée, tragiquement assassinée. L'histoire bien que classique au départ se révèle au final plutôt bien ficelée, et quelques révélations (attendues ou non) ont le mérite de pimenter un peu les choses, et surtout d'offrir une conclusion remarquable au périple de Gabriel avec certains retournement de situation plutôt bien amené.
Le scénario se révèle au final plus riche et subtil qu'il n'y paraît et je dois avouer que l'épilogue est fort réussi !
La grande force de ce Castlevania, c'est de proposer aux joueurs des environnements ultra variés, mais genre vraiment et j'insiste là dessus. Marécages, grotte, château, forteresse, forêt etc vous allez voir du pays. Alors oui, on pourrait reprocher parfois au jeu de ne pas faire vraiment Castlevania, surtout au début, avec un parti pris qui laisse le côté macabre et gothique au profit de quelque chose de plus épique, grandiloquent et qui a des airs de Lords of The Ring sur les bords, ce qui fait qu'au début du jeu, on se sent un peu perdu, et que les racines de Castlevania se sont un peu perdu.
Rien de dramatique cependant car les décors de châteaux gothique et de monstres vampires assoiffés de sang sont bel est bien de la partie un peu plus tard dans le jeu, et heureusement. En plus d'environnement variés et dont certains sont très jolis, avec certains plans à couper le souffle, le bestiaire est également ultra fourni et généreux tout le long.
Vampires, loups-garous, araignées, troll, gobelins etc Belmont aura du beau monde à déssouder. Et c'est pas non plus les boss qui manquent dont certains se révèlent très impressionnant, notamment les Titans et leur affrontement qui rappel énormément Shadow of The Colossus, et une fois encore ils sont variés !
Les combats du jeu ressemblent beaucoup à un mélange de God of War, et de Devil May Cry. Au fur et à mesure du jeu, vous débloquerez des combos pour Belmont mais également plusieurs pouvoirs magiques et qui se révèlent essentiel au gameplay à savoir la Magie se L'ombre de de la Lumière. La Magie de la lumière permet en tapant les ennemis de se regen en plein combat, tandis que celle de l'ombre s'oriente sur les dégâts pur. Des armes secondaire sont également de la partie comme des poignards, des fées, et de l'eau bénite très efficace contre les vampires ou mort vivant.
Combinez la magie de la lumière et l'ombre sera parfois essentiel pour progresser, sachant que certains boss fonctionnent sur cette mécanique. Et le challenge sera de taille car le jeu est quand même assez difficile et ce même en normal. En effet, certains ennemis se montrent particulièrement coriace mais sachez qu'on pourra se servir des plus gros ennemis comme monture une fois stun et cest plutôt rigolo. Quelques boss ne font pas dans la dentelle non plus.
Les combats sont fun mais parfois assez bordélique quand il ya plusieurs ennemis sur vous, surtout que parfois la caméra fait un peu des siennes. Mais les combos à débloquer et qui sont quand même assez conséquent les rendent bien cool la plupart du temps. A savoir que si vous vous battez bien, et que vous ne vous faite pas toucher, le jeu vous récompensera en laissant tomber des orbes pour vous régen ou attaquer avec la magie de l'ombre. Même chose si vous effectuez une parade parfaite, même si certaines attaques ne peuvent pas être paré.
En plus des combats, certaines énigmes viendront parfois freiner votre progression. Si certaines sont simple, d'autre en revanche sont un peu plus corsées, mais rien d'insurmontable pour autant. Elles ont le mérite d'exister et c'est plutôt sympa de les résoudre. On peut pas en dire autant des scènes ou le Chupacabra viendra embêter Gabriel, et lui voler ses pouvoirs.
Il faudra alors le chercher dans tout le niveau, pour récupérer vos artefact. Fastidieux... D'autant plus que la bestiole n'est pas très difficile à retrouver. Aucune énigme (sauf à la fin) juste de la bête course poursuite qui n'a que peu d'intérêt au final. Heureusement, il yen a très peu dans le jeu.
Le jeu se décompose en Chapitre, 12 au total pour une durée de vie plutôt solide. Il m'a fallut 35 heures pour en voir le bout en difficulté Chevalier, 3/4. Il est également possible de refaire les niveaux à notre guise pour récupérer ce qu'ils nous manquent comme des gemmes de lumière, sombre, ou de vie. Si vous trouvez 6 gemmes des ces 3 sortes, votre énergie augmentera.. En plus des gemmes, il sera parfois nécessaire de retourner dans les niveaux car certaines améliorations ne sont pas disponibles si vous n'avez pas les pouvoirs adéquat. Un peu de backtracking donc mais rien de bien méchant, et c'est pour ceux qui veulent tout avoir, il n'est absolument pas nécessaire de tout faire.
Je conseil néanmoins de partir à la recherche de quelques gemmes car comme déjà dit, le jeu est loin d'être simple. Une fois le niveau terminé, vous débloquez une épreuve liée à ce niveau, et il yen a dans tous les niveaux. Certaines épreuves sont assez sympa à faire et apporte du challenge supplémentaire par exemple ne pas du tout se faire toucher dans un combat de boss ou encore terminer le niveau en temps imparti.
Le jeu sait se démarquer d'autant plus car certains niveaux sont une franche réussite niveau idée et concept, notamment celui où on est dans une boîte à musique pour retrouver un artefact, ou encore un puzzle lié à l'électricité dans un laboratoire. Aucun niveau ne se ressemblent ou presque et chacun a bénéficié d'un soin particulier pour proposer de l'originalité. Si les niveaux se révèlent assez classique au départ, au final ça se montre plus inventif qu'il n'y paraît.
Ajouter à cela de très belles musiques même si le thème principal a parfois tendance à beaucoup se répéter. Les envolées lyriques des chants est splendide même si parfois une musiques épique retentit alors qu'on est juste en train d'escalader, ce qui peut faire bizarre. La VO uniquement anglais je précise et de très grande qualité également.
Néanmoins, les murs invisibles sont légions et m'ont parfois un peu gonflé, surtout qu'il yen a partout et tout le temps. Et parfois, on sait pas vraiment si on peut tomber ou pas donc on rate des trucs importants, ça m'est arrivé plusieurs fois.
Conclusion : Castlevania LOS est un très bon jeu d'action aventure et si on peut lui reprocher son manque parfois d'identité le faisant plus ressembler à un Gow mélangé à un DMC plutôt qu'à un Castlevania, il serait dommage de bouder un jeu de grande qualité, avec un bestiaire et des environnements variés, de bonnes idées dans ses niveaux et une durée de vie très solide. Ses combats bien que parfois un peu brouillon sont prenant et l'histoire demeure plus intéressante qu'elle n'y paraît. Très bonne pioche donc pour ma part !
Les + :
- Graphisme très joli et variés
- Très bonne durée de vie
- Bestiaire et boss conséquent
- Certains boss impressionnant
- Certains niveaux Super réussi dans leur idée
- OST de qualité
- Scénario plus prenant qu'il n'y paraît
- Gabriel Belmont a vraiment la classe
- Chara design des monstres très réussi
- Combats brutaux et fun
- La magie de la lumière et d'ombre, une bonne idée
- Les énigmes sympatoche
- La fin très réussi
- De très beau combats de boss
- Une DA parfois vraiment splendide
- Pouvoir refaire les niveaux
- Les montures rigolotes
- Challenge corsé
Les moins :
- Un certain manque d'identité
- Les puristes peuvent lui reprocher son côté trop éloigné d'un Castlevania
- Des combats parfois un peu brouillon quand ya plusieurs ennemis sur nous
- La très mauvaise idée de faire repop le joueur avec 30 % de vie...
- Le Chupacabra, la fausse bonne idée
- Mur invisible partout (mais on pardonne parce que c'est 2010)
Parce que The Last of Us a le vent en poupe en ce moment, voici 10 anecdotes ou easter egg que je vous partage avec plaisir ! Risque de Spoil pour les deux jeux, vous voilà prévenus
10) Neil Druckman a eu l'idée de créer le jeu The Last of Us en regardant un documentaire de la BBC sur le champignon parasite Cordyceps possédant une fourmi. L'idée était de savoir ce qu'il se passerait si le parasite infecté l'être humain et par la même occasion l'espèce dominante. C'est bon, The Last of Us est créé.
9) Dans un des documents trouvés par Joël dans le premier jeu, dans le chapitre ou on est dans l'université. Le document dit que 60 % de l'humanité a été infectée ou tuée par le champignon parasite, ce qui est ÉNORME !
Lorsqu'on contrôle Sara dans le premier jeu, si on relance la partie juste après que la télé se soit éteinte, on peut voir une fourmi sur l'écran. Une façon pour ND de rendre "hommage" à ce documentaire.
7) Le stade d'infection le plus long apparaît une seule fois dans la saga. Dans TLOU2, lorsque vous contrôlez Abby pour allez chercher les médicaments dans l'hôpital, vous ferez la rencontre du "Rat King". Pour atteindre ce stade d'infection, il faut être contaminé pendant 25 ans ! Ce qui est quasiment impossible car les infectés dépassent même rarement le stade des Colosses, en général, on meurt avant. Il est aussi le premier humain a avoir été infecté, le patient "zéro".
6) [g] ND s'est grandement inspiré du film la Route qui est aussi tiré d'un roman. D'ailleurs, à la toute fin du jeu comme du film, Le même mot est prononcé, à savoir "Ok".
5) On peut voir le compositeur du jeu à savoir Gustavo Santaolala dans TLOU2 au début du jeu. Il joue de la guitare assis sur une chaise. Une belle façon pour ND de rendre lui rendre hommage ! Et c'est pas le seul ! Puisque dans TLOU2 toujours, Neil Druckman a sa propre carte de "Super héros" que Ellie collectionne.
4) [g] TLOU2 est le jeu qui bénéficie de plus d'options pour les personnes handicapées, aveugles, sourdes etc.. Soit plus d'une soixantaine, une très belle chose !
3) Le nom de famille d'Ellie n'a jamais été révélé dans les jeux, mais ND dans un Tweet a confirmé qu'elle s'appelait Ellie Willams. Hommage à Ken et Roberta Williams dont Neil est un grand fan.
2) Il ya une référence à Twilight dans le premier jeu, en effet le poster du film Dawn of the Wolf a dû vous mettre la puce à l'oreille.
1) Elle était évidente mais il ya une référence à Jurassic Park dans Last of Us 2, plusieurs même. Car oui, Joel dit clairement : "c'est vraiment un gros tas de merde" en parlant du tricératops dans le flash-back ou il visite le musée avec Ellie. Et pour information, si vous vous demandez quel métier faisait Joel avant l'apocalypse, et bien sachez qu'il était charpentier ^^
Pour les néophytes, l'histoire met en scène une apocalypse provoquée par la mutation d'un champignon, à savoir le cordyceps. Dans la série et dans les jeux, ce champignon, qui en temps normal infecte principalement les fourmis, touche désormais l'homme. Comme l'explique João Araújo, conservateur adjoint en mycologie (l'étude des champignons) à l'Institut de botanique du Jardin botanique de New-York, il existe parmi ces champignons parasites des espèces capables de prendre le contrôle de leurs hôtes (à savoir 35 à l'heure actuelle).
Les auteurs de The Last of Us ont donc exploité cette particularité des cordyceps pour la transposer sur l'être humain. Mais si vous avez pris peur devant les premiers épisodes de la série, pas de panique. En effet, comme l'assure le mycologue de renommée mondiale Paul Stamets, les champignons ne sont pas nos ennemis.
Dans un récent thread message sur Twitter, le spécialiste a fait l'éloge de l'adaptation de The Last of Us par HBO, déclarant que la série a réussi à nous “emmener dans une aventure littéraire dans le domaine de la science-fiction tout en exploitant la fascination, la peur et la joie du public pour les champignons”.
Bien qu'il soit donc fan de la série, Paul Stamets reste avant tout un scientifique et il se montre formel : “Soyons réalistes. Le cordyceps ne peut pas infecter les humains”. Il ajoute par ailleurs que les champignons sont une source formidable de remèdes et de solutions aux problèmes auxquels l'Humanité est confrontée.
“En réalité, les champignons nous offrent aujourd'hui certaine des meilleurs solutions nécessaires à la résolution de nombreuses menaces existentielles auxquelles nous sommes confrontés. En fait, les champignons de type cordyceps pourraient remplacer la majorité des pesticides chimiques par une solution écologiquement rationnelle et économiquement évolutive”, conclut-il.
Bref, rassurez vous aucune chance que ça arrive en vrai !
Pour "fêtez" la sortie de Dead Space Remake, je me suis dis qu'un petit top 10 des meilleurs chapitre selon moi de la trilogie était une bonne idée. Risque de spoil pour ceux qui n'ont jamais toucher à la trilogie évidemment !
10) Chapitre 16 de Dead Space 3
- Vers la fin du jeu, Isaac découvrira que la planète de glace Tau Volantis était autrefois habitée par une race alien gigantesque au nom inconnu. Et qui ont geler leur planète, se sacrifiant par la même occasion pour tenter d'éradiquer pour de bon les nécromorphes, en vain... L'architecture des lieux avec ces gigantesque statues aliens j'ai beaucoup aimé !
9) Chapitre 1 dans l'USG Ishimura de Dead Space
- Les prémices du cauchemar tout simplement. Quand j'avais découvert tout ça en 2008 j'étais sur le cul ! Le premier nécromorphe qui nous attaquent dans l'ascenseur, les premiers frissons !
8 ) USM Valor de Dead Space
- Durant le Chapitre Enfin les Secours ? Isaac devra se rendre sur l'USM Valor pour voir s'il ya des survivants... Manque de bol, c'est n'est pas du tout le cas et les nécromorphes demeurent toujours aussi nombreux...
7) [g] Chapitre 2 de Dead Space
- Un chapitre qui m'avait assez marqué pour l'époque, notamment par la découverte des "bébés necromorphes" de vrai petite saleté ! Mais aussi tout le passage à l'infirmerie dans une ambiance flippante à souhait.
6) Épave de vaisseau de Dead Space 3
- Un chapitre excellent qui nous donne l'opportunité de visiter les épaves de vaisseaux qui errent dans l'espace. Le tout dans un décor absolument somptueux. Et même effectuer quelques mission annexes afin de débloquer de précieux composant pour faire des armes. Bref, un régal ce chapitre !
5) Dévotion fatale de Dead Space
- Durant le Chapitre 6, Isaac devra enquêter sur une mystérieuse pollution de l'air dans le garde manger. Il découvrira plus tard que la raison était lié au Leviathan, monstre gigantesque et qui fera aussi office de premier boss du jeu ! Un chapitre vachement marquant avec les serres botaniques etc... dans une ambiance de folie !
4) 4) [g] Arrivée sur Tau Volantis de Dead Space 3
- Après un atterrissage forcé, vous vous réveillez épuiser, perdu dans une tempête de neige du plus bel effet et devait vite vous mettre à l'abri pour ne pas mourir de froid. L'occasion de découvrir un nouveau type de nécromorphe, les "squelettes" bien agaçant. L'ambiance à la The Thing est impeccable et la sensation de survie vraiment top. C'est malheureusement aussi l'un des derniers "bon chapitre" avant les scènes d'actions too much et qui vire au n'importe quoi... dommage.
3) Église d'unitologie de Dead Space 2
- Isaac doit rejoindre Dena et passé par l'église dunitologie. Un chapitre très marquant car il met en scène mes nécromorphes préférés de toute la série, à savoir les "raptors". Des ennemis furtif qui se planquent et qui foncent sur vous dès qu'ils vous repèrent, de quoi faire péter les munitions du détonateur, ultra pratique contre eux ! Puis après être trahi par Dena, une scène d'action intense et qui met sur le cul se passe !
2) Retour à l'USG Ishimura de Dead Space 2
- Isaac devra utiliser les rayons tracteur de l'Ishimura pour se frayer un chemin jusqu'au siège du gouvernement et arrêter Tiedman. L'occasion de Re-découvrir le vaisseau brise surface du premier jeu dans une toute autre ambiance. Les murs sont tapissés, et on voit qu'il ya eu du peuple venu enquêter sur les lieux après les événements du 1. J'ai adoré car re-découvrir l'Ishimura dans une toute autre ambiance à été quelque chose d'assez jouissif.
1) Bonne nuit les petits de Dead Space 2
- Le meilleur chapitre de tous les Dead Space pour moi. L'ambiance macabre dans des décors d'enfants à de quoi donner des nausées. La petite musique "douce" pour transformer un lieu autrefois paisible en un cauchemar est extrêmement réussi. Dommage que le chapitre ne soit pas bien long mais quel chef d'œuvre d'ambiance ! La scène où le bébé explose dans les bras d'un pnj aussi, et qui éclabousse la vitre de ses tripes ! Mais si, vous vous rappelez forcément de cette scène !
Voilà, j'espère que ce top vous aura plu. Bien évidemment il ya d'autre chapitre qui m'ont assez marqué comme lintro du 2, la centrifugeuse, et quelques autre mais j'ai pas pu tout mettre évidemment.